Achat de Maison

Découvrez quel est le revenu nécessaire pour vivre à Laval, au Québec

Découvrez quel est le revenu nécessaire pour vivre à Laval, au Québec
Écrit par
  • Tvine
| Juin 9, 2023
Révisé, Sep 21, 2023
Partager :

Table des matières

    Vous envisagez d’acheter une maison à Laval, au Québec? Située au nord de Montréal, Laval est considérée comme une banlieue de la plus grande ville du Québec. La bonne nouvelle, c’est que comparativement à d’autres villes canadiennes, le coût de la vie à Laval est étonnamment abordable. 

    Pour vous aider à comprendre comment établir un budget pour l’achat de votre future maison, nous analysons en profondeur le revenu et les dépenses des Lavallois en matière de logement. Vous découvrirez ainsi à quel point il est envisageable d’accéder à la propriété à Laval.


    Les grandes lignes –

    • Laval est l’une des villes du Québec où le logement est le plus abordable.
    • Située au nord de Montréal, Laval est l’amalgame parfait entre la banlieue, l’environnement familial et les avantages de la vie urbaine.
    • Les possibilités d’emploi sont nombreuses à Laval, car de plus en plus d’entreprises et d’industries s’y installent.

    Vivre à Laval : à quoi s’attendre

    Si vous envisagez de vivre à Laval, au Québec, vous pouvez vous attendre à certaines choses. 

    D’abord et avant tout, Laval est un mélange idéal entre une ambiance familiale et les avantages de la vie urbaine. Grâce à la présence d’un grand nombre d’entreprises et d’industries, les possibilités d’emploi sont nombreuses et les quartiers sont variés.

    Laval est située juste au nord de Montréal, ce qui vous permet d’accéder facilement à toutes les commodités et activités d’une grande ville métropolitaine. En ce qui concerne les transports, Laval dispose d’un vaste réseau d’autobus et d’un accès facile aux principales autoroutes.

    De plus, la ville est dotée de magnifiques parcs et bordée par la rivière des Prairies. Que vous soyez à la recherche d’un environnement familial, d’une vie nocturne animée ou d’une banlieue paisible, Laval saura vous plaire.

    Avantages et inconvénients de la vie à Laval

    Avantages

    Le plus grand avantage de vivre à Laval, c’est de pouvoir se loger à un prix abordable. Par rapport à Montréal et à d’autres villes du Canada, vous en aurez pour votre argent à Laval.

    Les quartiers propices à la vie de famille sont nombreux à Laval. Bien qu’elle possède un centre-ville, la majeure partie de Laval est constituée de différentes zones suburbaines, allant de belles maisons individuelles récemment construites à des condominiums flambant neufs surplombant la rivière. Laval se distingue également par l’accessibilité de son système scolaire, que ce soit par le nombre d’écoles ou par leur caractère abordable. 

    Les possibilités d’emploi sont nombreuses à Laval, car de plus en plus d’entreprises et d’industries s’installent dans la région. De plus, de nombreux habitants de Laval travaillent à Montréal.

    Inconvénients

    Une météo peu clémente. Comme dans la plupart des régions du Québec, les hivers à Laval sont longs et rigoureux. La température moyenne est de -10 degrés Celsius en janvier et février, avec des températures minimales de -30 degrés, sans parler d’une chute de neige annuelle de 209 cm en moyenne.

    La circulation à Laval peut être frustrante. Si vous prévoyez de faire la navette entre Montréal et votre lieu de travail tous les jours, les heures de pointe peuvent être difficiles.

    De quel revenu faut-il disposer pour s’offrir une maison à Laval, au Québec?

    De quel revenu faut-il disposer pour s’offrir une maison à Laval, au Québec?

    Bien que le logement soit plus abordable à Laval, c’est tout de même l’une des cinq villes de la province où le revenu nécessaire pour acheter une maison atteint les six chiffres.

    Prix moyen des propriétés à Laval :
    – Maison individuelle : 709 834 $
    – Condo : 448 816 $

    Coût de la vie moyen à Laval : 3 039 $/mois (pour un propriétaire seul)

    Revenu annuel nécessaire pour acheter une propriété : 140 987 $ (pour une propriété de 1 000 pieds carrés)

    Salaire moyen à Laval : 51 120 $

    À titre de référence, voici les éléments qui déterminent le revenu nécessaire à l’achat d’une propriété de 700 000 $ avec une mise de fonds de 20 %.

    [auto-generated table from income needed article]

    Abordabilité à Laval par rapport à la moyenne nationale canadienne

    Laval Canada
    Prix moyen de l’immobilier 709 834 662 437
    Salaire moyen 51 120 59 300
    Coût de la vie (par mois) 3 039 3 353
    Revenu nécessaire pour acheter une propriété 140 987 135 000

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Pourquoi vivre à Laval, au Québec?

    Dans l’ensemble, Laval est une ville formidable qui offre de nombreux avantages économiques. Le prix des habitations est relativement bas et les possibilités d’emploi sont nombreuses. Les personnes qui envisagent d’acheter une maison à Laval peuvent être rassurées en sachant que le coût de la vie y est très abordable, surtout si on le compare à celui d’autres villes canadiennes. Les prix plus bas des propriétés, combinés à un style de vie de banlieue adapté aux familles, font de Laval une option intéressante pour les jeunes familles et les nouveaux acheteurs.

    Foire aux questions (FAQ)

    Combien coûte en moyenne une propriété à Laval, au Québec?

    Le coût moyen d’une maison individuelle à Laval est de 709 834 $ et le coût moyen d’un condo est de 448 816 $.

    Laval est-elle une ville sécuritaire?

    Oui, Laval est un endroit sûr où vivre, avec un taux de criminalité relativement bas par rapport à d’autres villes du Canada.

    Les hivers sont-ils froids à Laval, au Québec?

    Comme dans la plupart des villes du Québec, les hivers à Laval sont longs et rigoureux. La température moyenne est de -10 degrés Celsius en janvier et février, avec des minimums de -30 degrés, sans parler des chutes de neige atteignant en moyenne 209 cm par année. Cela signifie que vous devez être prêt à faire face au froid et aux fortes chutes de neige pendant la saison hivernale.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express