Achat de Maison

Qu’est-ce que je peux me permettre d’acheter comme propriété à Québec?

Qu’est-ce que je peux me permettre d’acheter comme propriété à Québec?

Table des matières

    Vous souhaitez acheter une maison à Québec? La capitale provinciale possède une culture dynamique, une magnifique architecture et d’innombrables commodités. La ville de Québec peut être l’endroit idéal pour s’installer. Avant de vous lancer dans l’achat d’une propriété, il est important que vous vous posiez la question suivante : de quel revenu ai-je besoin pour acheter une maison à Québec? 

    Dans cet article, nous examinerons les éléments personnels qui déterminent le montant de la propriété que vous pouvez vous permettre d’acheter, ainsi que les options de financement qui s’offrent à vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à lire ce qui suit afin de mieux comprendre ce qui est à votre portée.


    Les grandes lignes 

    • Le prix moyen d’une propriété à Québec est actuellement de 329 200 $.
    • La capacité d’acheter une habitation à Québec dépend de nombreux facteurs, notamment les taux d’intérêt en vigueur, votre cote de crédit, le montant de votre mise de fonds et vos autres obligations financières.
    • Vous pouvez généralement obtenir un prêt hypothécaire correspondant à 3,5 à 4 fois votre revenu annuel brut. 

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    De quel revenu avez-vous besoin pour vous permettre d’acheter une propriété à Québec?

    Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour déterminer le revenu nécessaire à l’achat d’une maison à Québec. Le terme de votre prêt hypothécaire peut avoir une incidence sur votre taux d’intérêt,et ceux-ci jouent un rôle important dans la détermination de votre capacité d’emprunt. Des taux d’intérêt hypothécaires plus élevés augmentent les coûts d’emprunt globaux, ce qui réduit la portée de votre dollar par rapport à un taux d’intérêt plus bas. 

    De plus, le test de stress aura un impact sur le revenu nécessaire pour être admissible, car il gonfle artificiellement votre taux d’intérêt pour faire en sorte que vous puissiez encore effectuer vos versements hypothécaires si les taux d’intérêt venaient à augmenter. 

    Certains facteurs propres à votre situation ont également une incidence sur le montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter, comme votre cote de crédit, le montant de la mise de fonds et d’autres dettes telles que les cartes de crédit, les soldes de prêts étudiants et d’autres obligations financières. Une cote de crédit plus élevée et une mise de fonds plus importante peuvent vous donner de meilleures chances de prétendre à un prêt hypothécaire et d’obtenir de meilleurs taux.

    En général, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire représentant entre 3,5 et 4 fois votre revenu annuel brut. Selon les données de l’ACI, le prix moyen d’une propriété à Québec en avril 2023 était de 329 200 $, bien en deçà de la moyenne nationale de 716 083 $ et de la moyenne provinciale de 477 117 $. Vous aurez besoin d’un revenu annuel d’environ 80 000 $ pour vous permettre de payer le prix moyen pour la ville de Québec. Toutefois, le montant auquel vous avez droit dépend d’autres facteurs comme votre mise de fonds et les exigences du prêteur, par exemple votre taux d’endettement.

    Combien puis-je payer pour une propriété à Québec avec un salaire de 70 000 $?

    En général, vous pouvez être admissible à une hypothèque de 3,5 à 4 fois votre revenu annuel. Avec un salaire de 70 000 $, vous pourrez probablement être admissible à un prêt hypothécaire de 245 000 $ à 280 000 $.

    Selon les données du premier trimestre de Fenêtre Sur Le Marché Immobilier (FSMI), avec un salaire de 70 000 $, vous pourriez envisager l’achat d’un condo dans la plupart des régions métropolitaines de Québec.

    Si votre mise de fonds est suffisante, vous pourriez aussi explorer les maisons unifamiliales dans le secteur du vieux Lévis.

    Acheter une maison avec un salaire de 70 000 $ et une excellente cote de crédit

    Vous bénéficierez d’un meilleur taux si votre cote de crédit est excellente, c’est-à-dire d’au moins 680. Avec les taux d’intérêt en vigueur et un salaire de 70 000 $, vous pourrez acheter une propriété à un prix maximum d’environ 287 000 $ avec une mise de fonds de 5 % et de 302 000 $ avec une mise de fonds de 20 %. 

    Pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer avec un salaire de 70 000 $ et une bonne cote de crédit, nous avons utilisé la calculatrice de capacité d’emprunt de nesto. Nous nous sommes basés sur deux scénarios, un premier avec une mise de fonds de 5 % et un second avec une mise de fonds de 20 %, pour voir comment votre capacité financière varie en fonction de la mise de fonds dont vous disposez. Nous avons estimé à 2 000 $ l’impôt foncier et à 100 $ les frais de chauffage, et nous avons supposé qu’il n’y avait pas d’autres dettes.

    Acheter une maison avec un salaire de 70 000 $ et une mauvaise cote de crédit

    Si votre cote de crédit est inférieure à 660, vous devrez peut-être explorer des options de prêt alternatives. Il est important de noter que ces prêts hypothécaires comportent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Les taux d’intérêt des prêteurs alternatifs peuvent être supérieurs d’au moins 2 à 3 % à ceux des prêteurs de premier ordre et peuvent inclure une commission de prêteur de 1 %. 

    Il est également possible d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un prêteur privé, mais les taux d’intérêt peuvent être supérieurs à 10 % pour les demandeurs qui ont une mauvaise cote de crédit. Il est également important de noter que vos versements hypothécaires mensuels peuvent doubler ou tripler avec un prêt alternatif ou privé, car les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés. 

    Vous pourrez vous permettre d’acheter une propriété d’une valeur maximale d’environ 302 000 $, étant donné qu’un prêt alternatif exige une mise de fonds de 20 %. Toutefois, cette option vous permet de prolonger l’amortissement jusqu’à 40 ans, ce qui rend les versements mensuels beaucoup plus abordables, mais vous devrez payer davantage d’intérêt sur la durée du prêt hypothécaire.

    Combien puis-je payer pour une propriété à Québec avec un salaire de 80 000 $?

    En général, vous pouvez être admissible à une hypothèque de 3,5 à 4 fois votre revenu annuel. Avec un salaire de 80 000 $, vous pourrez probablement être admissible à un prêt hypothécaire de 280 000 $ à 320 000 $. 

    Selon les données du premier trimestre de Fenêtre Sur Le Marché Immobilier (FSMI), avec un salaire de 70 000 $, vous pourriez envisager l’achat d’un condo dans la plupart des régions métropolitaines de Québec ou d’une maison unifamiliale dans le secteur du vieux Lévis.

    Si votre mise de fonds est suffisante, vous pourriez aussi explorer les maisons unifamiliales dans les secteurs de Beauport, de La Haute-Saint-Charles et de la Rive-Sud.

    Acheter une maison avec un salaire de 80 000 $ et une excellente cote de crédit

    Vous bénéficierez d’un meilleur taux si votre cote de crédit est excellente, c’est-à-dire d’au moins 680. Avec les taux d’intérêt en vigueur et un salaire de 80 000 $, vous pourrez acheter une propriété à un prix maximum d’environ 330 000 $ avec une mise de fonds de 5 % et de 347 000 $ avec une mise de fonds de 20 %. 
    Pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer avec un salaire de 80 000 $ et une bonne cote de crédit, nous avons utilisé la calculatrice de capacité d’emprunt de nesto. Nous nous sommes basés sur deux scénarios, un premier avec une mise de fonds de 5 % et un second avec une mise de fonds de 20 %, pour voir comment votre capacité financière varie en fonction de la mise de fonds dont vous disposez. Nous avons estimé à 2 000 $ l’impôt foncier et à 100 $ les frais de chauffage, et nous avons supposé qu’il n’y avait pas d’autres dettes.

    Acheter une maison avec un salaire de 80 000 $ et une mauvaise cote de crédit

    Si votre cote de crédit est inférieure à 660, vous devrez peut-être explorer des options de prêt alternatives. Il est important de noter que ces prêts hypothécaires comportent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Les taux d’intérêt des prêteurs alternatifs peuvent être supérieurs d’au moins 2 à 3 % à ceux des prêteurs de premier ordre et peuvent inclure une commission de prêteur de 1 %. 

    Il est également possible d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un prêteur privé, mais les taux d’intérêt peuvent être supérieurs à 10 % pour les demandeurs qui ont une mauvaise cote de crédit. Il est également important de noter que vos versements hypothécaires mensuels peuvent doubler ou tripler avec un prêt alternatif ou privé, car les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés. 

    Vous pourrez vous permettre d’acheter une propriété d’une valeur maximale d’environ 347 000 $, étant donné qu’un prêt alternatif exige une mise de fonds de 20 %. Toutefois, cette option vous permet de prolonger l’amortissement jusqu’à 40 ans, ce qui rend les versements mensuels beaucoup plus abordables, mais vous devrez payer davantage d’intérêt sur la durée du prêt hypothécaire.

    Combien puis-je payer pour une propriété à Québec avec un salaire de 90 000 $?

    En général, vous pouvez être admissible à une hypothèque de 3,5 à 4 fois votre revenu annuel. Avec un salaire de 90 000 $, vous pourrez probablement être admissible à un prêt hypothécaire de 315 000 $ à 360 000 $. 

    Selon les données du premier trimestre de Fenêtre Sur Le Marché Immobilier (FSMI), avec un salaire de 90 000 $, vous pourriez envisager l’achat d’un condo à Québec ou d’une maison unifamiliale dans les secteurs de Charlesbourg, Beauport, La Haute-Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette, L’Île-d’Orléans, Rive-Sud, Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, Chutes-de-la-Chaudière-Est et du vieux Lévis.

    Acheter une maison avec un salaire de 90 000 $ et une excellente cote de crédit

    Vous bénéficierez d’un meilleur taux si votre cote de crédit est excellente, c’est-à-dire d’au moins 680. Avec les taux d’intérêt en vigueur et un salaire de 90 000 $, vous pourrez acheter une propriété à un prix maximum d’environ 373 000 $ avec une mise de fonds de 5 % et de 392 000 $ avec une mise de fonds de 20 %. 

    Pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer avec un salaire de 90 000 $ et une bonne cote de crédit, nous avons utilisé la calculatrice de capacité d’emprunt de nesto. Nous nous sommes basés sur deux scénarios, un premier avec une mise de fonds de 5 % et un second avec une mise de fonds de 20 %, pour voir comment votre capacité financière varie en fonction de la mise de fonds dont vous disposez. Nous avons estimé à 2 000 $ l’impôt foncier et à 100 $ les frais de chauffage, et nous avons supposé qu’il n’y avait pas d’autres dettes.

    Acheter une maison avec un salaire de 90 000 $ et une mauvaise cote de crédit

    Si votre cote de crédit est inférieure à 660, vous devrez peut-être explorer des options de prêt alternatives. Il est important de noter que ces prêts hypothécaires comportent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Les taux d’intérêt des prêteurs alternatifs peuvent être supérieurs d’au moins 2 à 3 % à ceux des prêteurs de premier ordre et peuvent inclure une commission de prêteur de 1 %. 

    Il est également possible d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un prêteur privé, mais les taux d’intérêt peuvent être supérieurs à 10 % pour les demandeurs qui ont une mauvaise cote de crédit. Il est également important de noter que vos versements hypothécaires mensuels peuvent doubler ou tripler avec un prêt alternatif ou privé, car les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés. 

    Vous pourrez vous permettre d’acheter une propriété d’une valeur maximale d’environ 392 000 $, étant donné qu’un prêt alternatif exige une mise de fonds de 20 %. Toutefois, cette option vous permet de prolonger l’amortissement jusqu’à 40 ans, ce qui rend les versements mensuels beaucoup plus abordables, mais vous devrez payer davantage d’intérêt sur la durée du prêt hypothécaire.

    Combien puis-je payer pour une propriété à Québec avec un salaire de 100 000 $?

    En général, vous pouvez être admissible à une hypothèque de 3,5 à 4 fois votre revenu annuel. Avec un salaire de 100 000 $, vous pourrez probablement être admissible à un prêt hypothécaire de 350 000 $ à 400 000 $. 

    Selon les données du premier trimestre de Fenêtre Sur Le Marché Immobilier (FSMI), avec un salaire de 100 000 $, vous pourriez envisager l’achat d’un condo à Québec ou d’une maison unifamiliale dans les secteurs de Charlesbourg, Beauport, La Haute Saint-Charles, Ancienne-Lorette, Île-d’Orléans, Rive-Sud, Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, Chutes-de-la-Chaudière-Est et du vieux Lévis.

    Si votre mise de fonds est suffisante, vous pourriez aussi explorer les maisons unifamiliales dans les secteurs de Les Rivières, Périphérie Nord ou La Jacques-Cartier.

    Acheter une maison avec un salaire de 100 000 $ et une excellente cote de crédit

    Vous bénéficierez d’un meilleur taux si votre cote de crédit est excellente, c’est-à-dire d’au moins 680. Avec les taux d’intérêt en vigueur et un salaire de 100 000 $, vous pourrez acheter une propriété à un prix maximum d’environ 416 000 $ avec une mise de fonds de 5 % et de 437 000 $ avec une mise de fonds de 20 %. 

    Pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer avec un salaire de 100 000 $ et une bonne cote de crédit, nous avons utilisé la calculatrice de capacité d’emprunt de nesto. Nous nous sommes basés sur deux scénarios, un premier avec une mise de fonds de 5 % et un second avec une mise de fonds de 20 %, pour voir comment votre capacité financière varie en fonction de la mise de fonds dont vous disposez. Nous avons estimé à 2 000 $ l’impôt foncier et à 100 $ les frais de chauffage, et nous avons supposé qu’il n’y avait pas d’autres dettes.

    Acheter une maison avec un salaire de 100 000 $ et une mauvaise cote de crédit

    Si votre cote de crédit est inférieure à 660, vous devrez peut-être explorer des options de prêt alternatives. Il est important de noter que ces prêts hypothécaires comportent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Les taux d’intérêt des prêteurs alternatifs peuvent être supérieurs d’au moins 2 à 3 % à ceux des prêteurs de premier ordre et peuvent inclure une commission de prêteur de 1 %. 

    Il est également possible d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un prêteur privé, mais les taux d’intérêt peuvent être supérieurs à 10 % pour les demandeurs qui ont une mauvaise cote de crédit. Il est également important de noter que vos versements hypothécaires mensuels peuvent doubler ou tripler avec un prêt alternatif ou privé, car les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés. 

    Vous pourrez vous permettre d’acheter une propriété d’une valeur maximale d’environ 437 000 $, étant donné qu’un prêt alternatif exige une mise de fonds de 20 %. Toutefois, cette option vous permet de prolonger l’amortissement jusqu’à 40 ans, ce qui rend les versements mensuels beaucoup plus abordables, mais vous devrez payer davantage d’intérêt sur la durée du prêt hypothécaire.

    Salaire moyen à Québec

    Le salaire annuel moyen d’une personne vivant à Québec est de 55 921 $. Le salaire annuel moyen pour les postes de base est de 38 864 $, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent environ 132 158 $ par année. Le revenu brut (avant impôt) moyen des ménages s’élève actuellement à 93 800 $.

    Facteurs permettant de déterminer votre capacité d’emprunt

    Votre cote de crédit

    Votre cote de crédit permet aux prêteurs de se faire une idée générale de votre capacité à rembourser régulièrement toutes vos dettes et constitue un bon indicateur de votre santé financière. Les prêteurs se basent sur votre cote de crédit pour évaluer le risque qu’ils courent en vous prêtant de l’argent. En général, plus votre cote de crédit est élevée, plus il vous sera facile d’obtenir un prêt hypothécaire et un meilleur taux d’intérêt. 

    Votre taux d’endettement

    L’amortissement de la dette détermine la capacité de l’emprunteur à rembourser l’ensemble de ses dettes et celles de son ménage. Il existe deux types de taux : l’amortissement brut de la dette (ABD), qui mesure la capacité à gérer les dettes du ménage, et l’amortissement total de la dette (ATD), qui mesure la capacité à gérer l’ABD et toutes les autres dettes. En ce qui concerne les prêts hypothécaires à ratio élevé, les lignes directrices de la SCHL limitent l’ABD à un maximum de 39 % et l’ATD à un maximum de 44 % du revenu de l’emprunteur. 

    Votre épargne

    Le montant que vous avez épargné et le montant que vous prévoyez verser comme mise de fonds auront une incidence sur votre capacité financière et vos versements mensuels. Une mise de fonds plus importante, de 20 % ou plus du prix d’achat, signifie que votre prêt hypothécaire sera plus bas et vos versements moins élevés, tandis qu’une mise de fonds inférieure à 20 % signifie que votre prêt hypothécaire sera plus important et que vos versements mensuels seront plus élevés. Si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 %, vous serez également tenu de souscrire une assurance prêt hypothécaire.

    Le secteur

    Les prix des propriétés peuvent varier en fonction du secteur, de sorte que les maisons peuvent être plus chères dans votre quartier de prédilection que dans d’autres secteurs de la ville. Vérifiez les éléments de comparaison et regardez les propriétés dans d’autres quartiers pour trouver des logements plus abordables. Parfois, il suffit d’élargir votre recherche de quelques rues pour constater une différence de prix.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Options de financement à Québec

    Choisir un prêteur hypothécaire

    Le choix d’un prêteur est tout aussi important que le choix de la propriété. Les prêteurs peuvent être des institutions financières, des banques, des coopératives de crédit ou des particuliers qui proposent des prêts hypothécaires. Les critères d’approbation de chaque prêteur varient en fonction du type de prêteur, de sa réglementation et de sa propension à prendre des risques. En fonction de vos critères d’admissibilité, le type de prêteur que vous choisirez pourra être un prêteur de premier ordre, un prêteur à risque ou un prêteur privé. 

    Choisir d’autofinancer votre hypothèque

    Si vous avez les moyens de le faire et que vous voulez éviter d’emprunter la voie hypothécaire traditionnelle et de payer de l’intérêt, vous pouvez payer comptant une propriété dans la ville de Québec. Bien sûr, vous devez pour cela disposer d’une épargne importante pour acheter la demeure sans avoir à contracter d’hypothèque. Mais le plus beau, c’est que vous n’aurez aucun intérêt à payer!

    En conclusion

    Avec un prix moyen de 329 200 $, Québec est l’un des centres urbains les plus abordables à considérer pour l’achat d’une propriété.

    Obtenir une préapprobation ou une préqualification avant de commencer votre recherche peut vous aider à déterminer exactement votre capacité d’emprunt afin que vous puissiez commencer à magasiner tout en respectant votre budget. Parlez à l’un des experts hypothécaires sans commission de nesto, qui vous guidera tout au long du processus de financement hypothécaire.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux