Nouvelles de l’industrie

Les données sur l'emploi au Canada publiées la semaine dernière retarderont-elles la baisse des taux d'intérêt

Les données sur l'emploi au Canada publiées la semaine dernière retarderont-elles la baisse des taux d'intérêt

Table des matières

    Les données sur l’emploi au Canada publiées la semaine dernière retarderont-elles la baisse des taux d’intérêt

    La création de 37 000 emplois a permis à l’économie canadienne de ramener le taux de chômage à 5,7 % en janvier. L’augmentation nette du nombre d’emplois est principalement due à l’augmentation du nombre de postes publics et de postes à temps partiel. Le nombre total d’heures travaillées en janvier a augmenté de 0,6 %, ce qui suggère que l’économie canadienne ne se dirige plus vers une récession.

    Pourquoi c’est important :

    Malgré quelques bémols dans le rapport de vendredi, les analystes ont noté que la hausse de l’emploi et la forte croissance des salaires suggèrent que l’économie canadienne est résiliente malgré les vents contraires de l’économie mondiale. Selon les analystes, la Banque du Canada devrait maintenir ses taux d’intérêt jusqu’en juin au plus tôt.

    Vue d’ensemble :

    « À la lumière des données sur l’emploi, il est maintenant plus probable que la Banque du Canada procède à la première réduction de taux de ce cycle en juin plutôt qu’en avril », a déclaré Royce Mendes, responsable de la stratégie macroéconomique chez Valeurs mobilières Desjardins, dans une note à l’intention de la clientèle. Cela suggère que la Banque surveille de près le marché du travail et qu’elle est prête à ajuster sa politique en conséquence.

    Oui, mais :

    Malgré les chiffres positifs de l’emploi, les récents rapports sur les mises à pied dans les grandes entreprises de divers secteurs au Canada suggèrent que l’économie canadienne risque de connaître une période de volatilité, dans la mesure où les effets des taux d’intérêt élevés du passé continuent de peser sur l’activité. Le rapport souligne la nature complexe et multiforme des défis économiques du Canada.

    Prochaines étapes :

    Il reste à voir comment l’économie canadienne se comportera dans les mois à venir. Les taux d’intérêt fixés par la Banque du Canada auront un impact significatif sur le développement économique du pays. C’est pourquoi tous les regards seront tournés vers la prochaine décision de la Banque.

    En bref :

    Les dernières données sur l’emploi brossent un portrait mitigé de l’économie canadienne. D’une part, la création de 37 000 emplois et la baisse du taux de chômage sont des indicateurs positifs. D’autre part, les mises à pied récentes et l’impact potentiel des taux d’intérêt élevés constituent des sources d’inquiétude. 

    Comme toujours, l’avenir de l’économie canadienne dépendra de divers facteurs, notamment des tendances économiques mondiales, des décisions de politique intérieure et des mesures prises par la Banque du Canada pour freiner l’inflation – qu’il s’agisse de variétés nationales ou importées en raison de notre économie partagée avec les États-Unis.

    Best Mortgage Rates

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Get Rates

    0.00%5 Year Fixe

    Get Rates
    Check more rates

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express