Articles vedettes

Économiser de l'argent en voyageant

Économiser de l'argent en voyageant
Écrit par
  • Tvine
| Oct 26, 2022
Révisé, Mar 28, 2024
Partager :

Table des matières

    Voyager a toujours été coûteux et la pandémie n’a fait que faire grimper les prix encore plus haut. De nos jours, les prix des logements font frémir même les plus économes d’entre nous. Lorsqu’il s’agit de plans de voyage, établir une stratégie d’épargne à l’avance vous aidera à ne pas vous ruiner et à profiter de vos vacances en toute sérénité. Voici quelques conseils pour économiser de l’argent en voyageant pendant les fêtes de fin d’année!


    Points saillants

    • La flexibilité des dates vous permettra de réaliser des économies sur les vols et l’hébergement.
    • Évitez les restaurants dans les zones touristiques, qui sont plus susceptibles de vous faire payer plus cher.
    • Recherchez les visites ou les attractions gratuites et ayez toujours de l’argent comptant disponible avec vous.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Économiser de l’argent sur l’hébergement

    Si l’on exclut les billets d’avion, l’hébergement représente généralement la plus grosse part de notre budget lorsque nous voyageons. Voici quelques conseils pour trouver les meilleures offres d’hébergement sans compromettre la qualité de votre sommeil. 

    Appelez la réception de l’hôtel

    Cette méthode peut sembler un peu démodée, mais elle vaut vraiment la peine d’être essayée, surtout si vous cherchez à séjourner dans un établissement plus luxueux. L’idée n’est pas de réserver sur place, mais de vous renseigner sur les disponibilités et les prix à venir. Les hôtels augmentent leurs prix pendant les semaines de pointe, alors si la réception vous donne une idée du moment où l’hôtel sera plus calme, vous saurez quand les prix baisseront. De plus, des sites Web comme Expedia ou Kayak sont plus susceptibles de vous proposer une offre ou un forfait avec des vols, mais demander des offres à la réception ne fera pas de mal non plus. 

    Ne restez pas à l’hôtel

    Ces derniers temps, il semble que les prix des sites Web comme Airbnb équivalent à ceux des hôtels, sans le service. Bien que cela puisse avoir une part de vérité, la location d’une maison sur Airbnb est généralement moins chère et peut présenter ses propres avantages. Par exemple, si vous êtes nombreux, la location d’un grand appartement ou d’une maison sur Airbnb sera certainement moins chère que la réservation de plusieurs chambres d’hôtel. Souvent, ces locations sont également des maisons entièrement aménagées, ce qui vous donne la possibilité de cuisiner ou de passer la nuit chez vous pour économiser de l’argent.

    Soyez flexible avec vos dates

    Ce conseil est certainement le plus efficace de tous, mais il n’est pas toujours réalisable en fonction de votre situation. Tout d’abord, si vous n’avez pas de dates fixes, vous pouvez réserver aussi longtemps à l’avance que vous le souhaitez, ce qui est toujours propice à des tarifs plus avantageux. Ensuite, un éventail plus large de dates vous permet de choisir simplement l’option la moins chère ou même de choisir vos dates en fonction des options économiques disponibles. Enfin, la flexibilité des dates vous donne l’avantage de l’annulation gratuite, c’est-à-dire que vous pouvez réserver un hébergement offrant une annulation gratuite pour vous assurer une place et continuer ensuite à chercher de meilleures offres. 

    Économiser de l’argent sur la nourriture

    Pour économiser de l’argent pendant un voyage de vacances, il est facile d’être stratégique avec l’argent que vous dépensez en nourriture.

    Éviter les pièges à touristes

    Lorsqu’un endroit est connu pour un aliment ou un plat spécifique, il y a fort à parier que tous les restaurants prétendront le préparer au mieux et vous le feront payer. La vérité est que les spécialités locales sont censées être, le plus souvent, assez abordables. Le défi consiste à éviter les pièges à touristes et à rechercher les endroits destinés aux locaux. Évitez les restaurants et les magasins situés à proximité de votre hôtel ou des attractions touristiques (sérieusement, n’achetez pas de baguette à la boulangerie située à côté de la Tour Eiffel). Se promener dans un nouvel endroit est toujours une bonne idée pour de nombreuses raisons, mais surtout pour la nourriture. 

    Demandez à une personne locale

    Si vous n’avez pas envie de vous promener, demander à un habitant de la ville est un bon raccourci pour le conseil précédent. Qu’il s’agisse d’un caissier dans un magasin ou d’une personne dans la rue, approcher poliment un habitant et lui demander quels sont ses endroits préférés pour manger est une option sûre.

    Préparez un repas

    Emporter un repas n’est pas seulement pratique pour une journée de voyage, mais vous permettra également d’économiser de l’argent pendant le séjour. S’asseoir pour prendre un repas trois fois par jour et entre les activités peut prendre du temps et coûter cher. Préparez un sandwich ou achetez un repas dans un dépanneur pour la journée à venir. C’est une solution plus économique et plus pratique (surtout si vous voyagez avec des enfants). 

    Économiser de l’argent sur les attractions

    Il n’est pas toujours facile de faire des économies sur les attractions. Après tout, elles sont souvent le point central de votre voyage et vous ne voulez certainement pas les manquer. Ceci étant dit, quelques recherches supplémentaires peuvent vous permettre de réaliser des économies plus importantes que vous ne le pensez. 

    Visites guidées gratuites

    Selon l’endroit où vous séjournez, vous pourrez peut-être vous inscrire à une visite guidée gratuite de la ville que vous visitez. Popularisées à l’origine en Europe, les visites à pied gratuites sont devenues une tendance mondiale du tourisme. Il est toujours utile de se faire guider par un bénévole local et cela vous donne l’occasion de vous renseigner sur les restaurants et les attractions moins connues. Elles sont généralement plus courantes dans les grandes villes ou les destinations touristiques populaires, mais cela vaut toujours la peine de se renseigner! 

    Réservez en ‘avance

    Si vous savez déjà quelles attractions ou activités payantes vous souhaitez découvrir pendant votre voyage, les réserver en ligne à l’avance peut vous aider à gagner du temps et de l’argent. Non seulement vous avez plus de chances de tomber sur une bonne offre, mais le fait d’avoir une réservation ou des billets à l’avance peut parfois vous aider à éviter la queue. 

    Ne visitez pas pour le plaisir de visiter

    Lorsque vous visitez un nouvel endroit, vous pouvez vous sentir obligé de voir autant de choses que possible. Il est important de se rappeler que vous êtes en vacances et que le but est de vous amuser. Si vous n’aimez pas les musées, ne gaspillez pas votre argent en allant dans tous les musées simplement parce qu’ils figurent sur une liste d’attractions. Examinez vos options et décidez quelles attractions et activités valent réellement votre argent. 

    Conseils généraux pour économiser

    En dehors des dépenses les plus évidentes liées à votre voyage, voici quelques conseils supplémentaires pour économiser de l’argent en voyageant.

    Faites des recherches sur les cartes de crédit

    Si vous avez une carte de crédit, renseignez-vous sur les avantages qu’elle offre ; les avantages liés aux voyages sont assez courants, qu’il s’agisse d’une assurance voyage ou de programmes de récompense pour les membres. Si votre carte de crédit n’offre pas d’avantages liés aux voyages et que vous êtes un grand voyageur ou que vous prévoyez de voyager beaucoup dans un avenir proche, il vaut la peine de rechercher une carte de crédit qui offre des avantages. 

    Les transports publics

    Nous comprenons, vous êtes en vacances ; un bus de banlieue n’est pas une option très attrayante. Cependant, une recherche sur les transports publics d’une ville peut révéler une option plus pratique et moins chère que vous ne le pensiez. Selon l’endroit où vous visitez, de nombreuses destinations proposent également des tarifs de taxi relativement bon marché. Quoi qu’il en soit, planifier à l’avance la façon dont vous allez vous déplacer dans votre destination ne peut qu’aider votre porte-monnaie. 

    Apportez de l’argent liquide

    Que vous ayez à convertir votre monnaie ou non, avoir de l’argent liquide sur vous pendant votre voyage peut vous aider à économiser de l’argent. Selon l’endroit où vous voyagez, les entreprises touristiques locales peuvent vous offrir des réductions si vous payez en espèces. De plus, si vous avez affaire à des devises étrangères, le fait de payer en espèces vous permettra d’éviter les frais de conversion potentiels de votre banque ou de votre carte de crédit. 

    Foire aux questions

    Voici quelques questions fréquemment posées sur les économies à réaliser pendant les vacances. 

    Comment puis-je dépenser moins d’argent pendant les vacances?

    En ce qui concerne les vols ou l’hébergement, la meilleure chose à faire est de rechercher les offres disponibles et, idéalement, de conserver un certain niveau de flexibilité en termes de dates. Par ailleurs, en faisant l’effort d’éviter les pièges à touristes qui pourraient vous faire payer plus cher, vous économiserez de l’argent pendant votre voyage. 

    Comment dois-je garder mon argent en voyage?

    Tout d’abord, n’emportez pas tout votre argent liquide avec vous (les zones touristiques sont souvent une cible facile pour les pickpockets). Si vous séjournez à l’hôtel, profitez du coffre-fort de votre chambre. Sinon, veillez à diviser votre argent liquide et à le garder dans différents endroits sûrs (différents sacs ou porte-monnaie, vos bagages, etc.).

    Conclusion

    Chaque personne voyage différemment et, même si vous n’avez pas la possibilité de suivre tous ces conseils, l’application de certains d’entre eux à votre stratégie de voyage vous laissera de l’argent dans vos poches à votre retour. 

    Vous cherchez d’autres moyens d’économiser de l’argent pendant la période des fêtes? Discutez avec un expert en prêts hypothécaires sans commission et voyez si vous pouvez bloquer un taux bas au moment du renouvellement!

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux