Style de vie

Les 15 villes les plus sécuritaires au Canada (2024)

Les 15 villes les plus sécuritaires au Canada (2024)

Table des matières

    Pour déterminer les villes les plus sécuritaires au Canada, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Du taux de criminalité à la démographie des quartiers, de nombreuses variables peuvent avoir des répercussions sur la sécurité d’une ville. Cela dit, en effectuant des recherches et des analyses approfondies, il est possible d’identifier les villes qui offrent la meilleure combinaison de sécurité, d’habitabilité et de vie communautaire.

    Nous présentons les 15 villes les plus sécuritaires au Canada en fonction de divers facteurs, notamment les statistiques sur la criminalité, les commodités de la région et la qualité de vie en général. Que vous soyez à la recherche d’un endroit tranquille pour élever votre famille ou d’un centre urbain dynamique, ces villes ont de quoi plaire à tout le monde.


    Les grandes lignes

    • Dans l’ensemble, le Canada est considéré comme un pays sécuritaire, peu importe l’endroit où on s’installe.
    • L’indice de gravité de la criminalité est faible dans l’ensemble du pays, et de nombreuses grandes villes métropolitaines se situent en dessous de la moyenne nationale.
    • Certaines des villes les plus sécuritaires au Canada se trouvent en Ontario et au Québec, mais il existe de nombreuses villes sécuritaires dans l’ensemble du pays.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Utilisation de l’indice de gravité de la criminalité pour classer les villes les plus sécuritaires au Canada

    L’Indice de gravité de la criminalité au Canada (IGC) suit la gravité des crimes signalés par les forces de l’ordre, en tenant compte à la fois de la fréquence et de la gravité des infractions pour évaluer le niveau global de gravité d’une année à l’autre. 

    Cela permet de comprendre l’impact de la criminalité sur les individus, les familles et la région dans son ensemble. La recherche montre que des niveaux élevés de gravité de la criminalité ont un impact négatif substantiel sur le bien-être personnel et communautaire, de sorte qu’un faible score de l’ICS est le signe d’une région épanouie.

    Le graphique ci-dessous présente le pourcentage d’ISC des villes de 100 000 habitants et plus entre 1994 et 2014 (données de Statistique Canada et de l’Université de Waterloo).

    Comme vous pouvez le constater, le pourcentage d’ICS du Canada a en général baissé d’une année à l’autre entre 1994 et 2014. Toutefois, selon Statistique Canada, l’ICS a augmenté ces dernières années, oscillant entre 79,75 et 78,10 de 2019 à 2022.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Les 15 villes les plus sécuritaires au Canada

    Région de Durham 

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 44,1

    Population : 696 992

    Prix médian des propriétés : 921 225 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 1 731 $

    La région de Durham se classe actuellement parmi les agglomérations de plus de 100 000 habitants les plus sécuritaires. La région couvre une vaste zone à l’est de Toronto, dans laquelle se trouvent Oshawa et Pickering, deux des plus grandes villes de la région. 

    Le Durham Region Community Safety and Well-Being Plan (CSWB) est un partenariat entre la région de Durham et le gouvernement du Canada qui vise à soutenir les membres vulnérables de la communauté en s’attaquant aux conditions sous-jacentes qui sont à l’origine des crimes. 

    Bowmanville est une région en plein essor qui compte environ 57 000 habitants. Ce qui était autrefois une petite ville agricole tranquille s’est transformé en une ville banlieusarde avec des magasins, des restaurants et des loisirs. La région allie commodité urbaine et beauté rurale, avec une communauté diversifiée à seulement une heure de route de la région du Grand Toronto.

    Région de Peel

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 45

    Population : 1 499 917

    Prix médian des propriétés : 1 062 600 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 2 349 $

    La région de Peel est l’une des régions les plus sécuritaires au Canada pour une région dont la population est égale ou supérieure à 1 million d’habitants. Les deux principales villes de la région de Peel, Mississauga et Brampton, attirent une grande diversité de résidents. L’aéroport Pearson de Toronto, le plus grand et le plus fréquenté du Canada, est situé dans la région. 

    Port Credit, à Mississauga, est un excellent quartier qui offre un accès facile au train Go pour les banlieusards de Toronto. Vivre à Mississauga vous permet d’accéder facilement à plus de 480 parcs, dont un vaste sentier riverain.

    Région de York

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 47,6

    Population : 1 239 500

    Prix médian des propriétés : 1 286 631 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 2 500 $

    La région de York s’étend du nord de Toronto à Georgina et au lac Simcoe. Les principales villes de la région sont Markham, Vaughan, Newmarket et Richmond Hill, où résident de nombreux professionnels qui se rendent à Toronto pour leur travail. 

    L’un des meilleurs endroits pour vivre dans cette région est East Gwillimbury, qui connaît la croissance la plus rapide du secteur. La région dispose d’une abondance d’espaces verts, de terres agricoles, de forêts et de sentiers scéniques. Cette communauté tranquille est l’endroit idéal si vous avez envie de vivre à la campagne tout en restant à proximité des commodités de la ville.

    Saanich

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 51.3

    Population : 118 687

    Prix médian des propriétés : 878 900 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 2 076 $

    Saanich est la ville la plus sécuritaire de la Colombie-Britannique, avec un taux de criminalité bien inférieur à la moyenne nationale. La ville est  très prisée par les retraités, et le vieillissement de la population joue un rôle dans le faible taux de criminalité. 

    Située à proximité de Victoria, la ville offre le meilleur de la vie de banlieue avec un accès facile aux commodités des grandes villes. La région compte également de nombreux parcs et lacs régionaux que le climat doux permet d’apprécier tout au long de l’année.

    Sherbrooke

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 52,8

    Population : 151 157

    Prix médian des propriétés : 434 158 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 995 $

    Sherbrooke est considérée comme un endroit relativement sécuritaire pour vivre, et ce, pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est le faible indice de gravité de la criminalité de la ville, qui est inférieur à la moyenne nationale au Canada. Le mélange démographique de Sherbrooke crée un sentiment de communauté et favorise la cohésion sociale, ce qui contribue à décourager la criminalité.

    Lennoxville est un quartier populaire de Sherbrooke. On y trouve l’Université Bishop’s, un petit collège à vocation libérale qui attire de nombreux jeunes dans la région. Le quartier offre une scène artistique vivante et une variété de restaurants, de cafés et de boutiques. Il est considéré comme un quartier sécuritaire, ce qui en fait un endroit intéressant pour les jeunes qui veulent y vivre et y étudier.

    Québec

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 53,6

    Population : 733 156

    Prix médian des propriétés : 336 167 $ 

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : $1,329

    L’une des plus belles villes du pays est aussi l’une des plus sécuritaires. La ville a un indice IGC relativement bas par rapport à d’autres villes canadiennes. Cela peut être attribué à l’efficacité des forces de l’ordre et du système judiciaire de la ville.

    Québec a une population diversifiée, composée de personnes d’âges, d’ethnies et de cultures différents. La population de la ville est en général bien éduquée, avec une forte proportion de résidents titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires. 

    La ville de Québec compte plusieurs quartiers résidentiels considérés comme des endroits sécuritaires où il fait bon vivre. Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge est un quartier populaire connu pour son environnement calme et familial et ses excellentes écoles. Montcalm est un quartier branché, où résident de nombreux professionnels et jeunes familles. Montcalm est connu pour ses beaux bâtiments historiques, ses bons restaurants et ses boutiques.

    Ottawa

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 54,1

    Population : 1 017 449

    Prix médian des propriétés : 638 600 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 1 950 $

    Ottawa est considérée comme une ville sécuritaire où il fait bon vivre. Selon l’indice de gravité de la criminalité, Ottawa est l’une des villes les plus sécuritaires du Canada, avec un taux de criminalité nettement inférieur à celui de l’ensemble du pays. Avec ses habitants de tous âges, de toutes nationalités et de toutes cultures, Ottawa est une ville diversifiée où le niveau d’éducation est élevé. Les résidents sont en général respectueux de la loi et courtois les uns envers les autres, ce qui contribue à créer une collectivité tranquille et agréable.

    L’un des quartiers les plus appréciés d’Ottawa est Westboro, réputé pour ses magasins chics, ses restaurants, ses cafés et ses jolis parcs et espaces extérieurs. Les jeunes familles trouveront à Westboro l’endroit idéal pour vivre, car sa communauté privilégie les familles, son taux de criminalité est faible et ses écoles sont excellentes.

    Le Glebe, un autre quartier très apprécié d’Ottawa, est proche du centre de la ville et est réputé pour son élégance historique. Le Glebe est un quartier très recherché par les jeunes professionnels et les étudiants branchés, car il offre une ambiance formidable, de beaux parcs et se trouve à proximité des universités.

    Barrie

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 56,7

    Population : 154 676

    Prix médian des propriétés : 800 300 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 1 750 $

    Ville beaucoup plus calme que Toronto, à seulement 90 kilomètres de distance, Barrie est une excellente option sécuritaire pour de nombreuses personnes. L’indice de gravité des crimes (IGC) à Barrie est inférieur à la moyenne nationale au Canada. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre sécurité.

    Les quartiers d’Allandale, Holly et Painswick sont populaires auprès des familles, car ils offrent d’excellentes écoles, des parcs et des centres communautaires. Ces secteurs ont un esprit de communauté convivial et sont parfaits pour élever une famille. Pour les jeunes, le centre-ville de Barrie est la destination idéale. On y retrouve des bars, des restaurants et des boutiques branchés, ce qui en fait un endroit parfait pour socialiser et se divertir.

    Trois-Rivières

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 56,9

    Population : 128,057

    Prix médian des propriétés : 334 380 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 1 300 $

    Selon l’Indice de gravité de la criminalité, Trois-Rivières a un taux de criminalité inférieur à celui d’autres localités canadiennes de taille similaire. Les résidents peuvent avoir l’esprit tranquille à Trois-Rivières, car les forces policières sont bien formées et préparées à faire face à l’activité criminelle.

    Trois-Rivières compte beaucoup de familles et de retraités, et la ville a une densité de population relativement faible par rapport à d’autres villes du Québec. C’est une ville relativement tranquille qui ne manque pas de charme.

    Trois-Rivières possède de nombreux quartiers résidentiels qui sont considérés comme des endroits sécuritaires ou il fait bon vivre. Par exemple, le quartier Saint-Louis-de-France est reconnu pour son attrait historique et son atmosphère accueillante. Le Cap-de-la-Madeleine, situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un autre quartier réputé. Cette région se distingue par son faible taux de criminalité, son charmant front de mer et ses paysages naturels. Cap-de-la-Madeleine est une ville familiale, avec d’excellentes écoles et un grand esprit de communauté.

    Delta

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 60

    Population : 108 455

    Prix médian des propriétés : 1 015 200 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 1 900 $

    Delta est la deuxième ville la plus sécuritaire de la Colombie-Britannique, avec une population de plus de 100 000 habitants. Située dans le delta du fleuve Fraser, la région est l’une des zones agricoles les plus importantes du Grand Vancouver, avec un sol riche et de l’eau. Delta se trouve à proximité de Vancouver, ce qui en fait une banlieue idéale pour ceux qui préfèrent une vie tranquille et qui ne craignent pas de faire la navette. 

    Delta comprend les communautés de Ladner, Tsawwassen et North Delta. Ces quartiers sont des zones calmes et sûres, en pleine nature, parfaites pour élever une famille. Les ménages de la communauté disposent d’un revenu moyen supérieur de 30 % à la moyenne canadienne. Delta est également considérée comme l’un des meilleurs endroits pour prendre sa retraite et se classe en tête pour la culture et la communauté.

    Guelph

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 60,6

    Population : 144 356

    Prix médian des propriétés : 814 500 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 2 000 $

    Guelph est un endroit sécuritaire, avec un indice de gravité des crimes (IGC) inférieur à la moyenne nationale. Guelph a en outre une population diversifiée, de sorte qu’il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes une famille à la recherche d’un quartier sécuritaire et accueillant, visitez les localités de Westminster Woods, Kortright Hills ou Grange Hill East.

    Si vous êtes un jeune à la recherche d’une propriété, le centre-ville de Guelph vous conviendra parfaitement. Ce quartier compte plusieurs cafés, restaurants et pubs branchés destinés à une clientèle plus jeune.

    Toronto

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 61,1

    Population : 5 647 656

    Prix médian des propriétés : 1 103 600 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 2 495 $

    La plus grande ville du Canada est aussi, paradoxalement, l’une des plus sécuritaires. Avec un indice de gravité de la criminalité faible par rapport à d’autres grandes villes comme Montréal et Calgary, Toronto est sans doute la grande ville la plus sécuritaire du pays. 

    Toronto est également connue pour sa diversité démographique, ce qui en fait une ville accueillante et inclusive pour les personnes de tous horizons. Les familles qui recherchent un environnement sécuritaire et convivial peuvent le trouver dans des quartiers comme North York, Scarborough et Etobicoke. Ces quartiers possèdent d’excellentes écoles, des parcs et des centres communautaires qui offrent aux familles tout ce dont elles ont besoin pour s’épanouir.

    Les jeunes professionnels et les étudiants affluent dans des quartiers comme Downtown, Queen West et The Annex. Ces quartiers sont connus pour leurs restaurants, leurs bars et leur vie nocturne branchés, parfaits pour les jeunes qui veulent vivre au cœur de l’action. Malgré l’atmosphère animée qui y règne, ces quartiers restent sécuritaires.

    Hamilton

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 65

    Population : 729 560

    Prix médian des propriétés : 829 100 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 1 685 $

    Avec un indice de criminalité bien inférieur à la moyenne nationale, Hamilton, ou « The Hammer », comme certains l’appellent, est une excellente ville pour ceux qui recherchent une région sécuritaire pour y élire domicile.

    Les quartiers d’Ancaster, de Dundas et de Westdale figurent parmi les meilleurs choix pour les familles à Hamilton. Ces quartiers offrent d’excellentes écoles, des parcs et des activités récréatives dont les familles peuvent profiter.

    Pour les jeunes, des quartiers comme James Street North, Locke Street South et Hess Village sont particulièrement populaires. Ces quartiers regorgent de bars et de restaurants. Ils sont également à distance de marche du centre-ville de Hamilton, de ses universités et de ses écoles de commerce, ce qui est pratique pour les étudiants et les jeunes professionnels.

    Coquitlam

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 65,1

    Population : 148 625

    Prix médian des propriétés : 1 145 000 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 2 300 $

    Coquitlam est une ville située en pleine nature. La ville vous donne accès à de nombreux sentiers pour le vélo et la randonnée, tout en vous permettant de vivre à proximité de tous les magasins et divertissements propres au milieu urbain. 

    Située à proximité de Vancouver, la ville offre le meilleur de la vie de banlieue aux familles qui souhaitent s’y installer. La ville propose de nombreuses activités familiales, des festivals, des événements et des marchés de producteurs, ce qui en fait l’endroit idéal pour élever une famille.

    Halifax

    Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 72,2

    Population : 348 634

    Prix médian des propriétés : 528 200 $

    Loyer moyen pour une chambre à coucher : 1 995 $

    Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, est un endroit où il fait bon vivre, et ce, pour de nombreuses raisons. L’IGC de Halifax est de 72,2, bien en dessous de la moyenne nationale. Ce chiffre rassurant souligne le faible niveau de criminalité dans la région.

    Dans les quartiers où les populations sont diverses sur le plan de l’âge et de l’origine ethnique, les habitants veillent les uns sur les autres et coopèrent pour assurer la sécurité de tous. Cela favorise un sentiment de communauté et d’appartenance, ce qui augmente le niveau de sécurité général dans la région.

    Halifax compte de nombreux quartiers appréciés qui sont idéaux pour les familles et les jeunes. Des secteurs comme Clayton Park, Bedford et Fairview sont des choix populaires pour les familles. Les jeunes ont tendance à graviter autour des quartiers Downtown Halifax et Halifax North End.

    Foire aux questions (FAQ)

    Quelle province du Canada a le taux de criminalité le plus bas?

    Dans l’ensemble, l’Ontario est considérée comme la province la plus sécuritaire du Canada, avec des taux de criminalité parmi les plus bas du pays. 

    Quelle ville du Canada a le taux de criminalité le plus bas?

    Si l’on considère l’IGC comme un indicateur clé, Sioux Lookout a le taux de criminalité le plus bas du pays, bien que sa population soit inférieure à 5 000 habitants. Pour les grandes villes de plus de 25 000 habitants, Stratford, qui compte 32 878 habitants, est la plus sécuritaire. Pour les villes de plus de 100 000 habitants, c’est la région de Durham qui est la plus sécuritaire.

    Quelle est la meilleure ville du Canada pour les étrangers?

    Bien que cela dépende de la situation de chacun, les experts considèrent généralement que les régions autour de Toronto, Ottawa, Calgary, Vancouver, Montréal et Québec sont d’excellentes villes pour les étrangers.

    En conclusion : Trouver la ville la plus sécuritaire où vivre au Canada

    Des taux de criminalité à la démographie des quartiers, de nombreuses variables peuvent avoir une incidence sur la sécurité d’une ville. Commencez par rechercher des statistiques sur la criminalité dans différentes villes et différents quartiers. L’Indice de gravité de la criminalité (IGC) est un bon point de départ, car il fournit une mesure globale des taux de criminalité dans une zone donnée. 

    Vous pouvez également consulter des données plus précises sur la criminalité, comme le nombre d’effractions, d’agressions ou de vols dans un quartier donné, disponibles auprès de Statistique Canada. Vous pouvez également consulter un agent immobilier spécialisé dans le quartier qui vous intéresse ou parler à des amis et à des membres de votre famille qui vivent dans le quartier pour obtenir un point de vue plus personnalisé.

    Pour choisir le bon quartier ou la bonne ville pour vous installer, il est également important de tenir compte des caractéristiques démographiques de la région. Certains quartiers sont plus diversifiés que d’autres, ce qui peut avoir un impact sur la sécurité. Par exemple, les quartiers à forte concentration de personnes âgées et de retraités peuvent avoir des taux de criminalité plus faibles. En revanche, les quartiers où la population est composée de jeunes adultes peuvent avoir des taux de criminalité plus élevés.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux