Articles vedettes

Comment économiser de l'argent sur votre facture

Comment économiser de l'argent sur votre facture
Écrit par
  • Tvine
| Mai 5, 2023
Révisé, Oct 24, 2023
Partager :

Table des matières

    En tant que propriétaire, il est essentiel de savoir comment économiser sur les factures énergétiques, car chaque centime compte lorsqu’il s’agit de dépenses. Les factures d’eau et d’électricité peuvent grever considérablement votre budget mensuel, ajoutant un stress inutile alors que vous devez jongler avec d’autres priorités. Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer ! En introduisant des changements simples, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et économiser de l’argent sur vos factures sans compromettre votre confort. Poursuivez donc votre lecture pour apprendre comment économiser sur votre facture d’électricité et garder plus d’argent dans vos poches.


    Points saillants

    • Avec l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie, il est essentiel de procéder à un audit énergétique de votre maison pour comprendre où vous consommez le plus d’énergie et identifier les points à améliorer.
    • Il existe plusieurs façons de réduire votre facture d’électricité, notamment en profitant des remises, des programmes et des incitations du gouvernement et, bien sûr, en consommant moins d’énergie.
    •  Soyez astucieux. Utilisez chaque saison à votre avantage en améliorant l’efficacité énergétique de votre maison et en modifiant légèrement vos habitudes afin d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Comment savoir si votre facture d’énergie est trop élevée?

    Avant de commencer à économiser de l’argent sur votre facture d’énergie, vous devez d’abord savoir si elle est trop élevée. L’une des façons d’y parvenir est de comparer votre facture la plus récente à celle d’une période antérieure pour voir s’il y a des changements. Cependant, avec l’inflation que nous connaissons actuellement au Canada, il n’est peut-être pas aussi facile de déterminer si votre facture est trop élevée ou non. Une autre solution consiste à comparer votre facture mensuelle avec les factures d’électricité et d’éclairage de ménages similaires dans votre région. Si votre facture est toujours plus élevée, il est temps d’agir.

    Réalisez un audit énergétique de votre maison

    L’un des moyens les plus efficaces de comprendre si votre facture d’énergie est trop élevée est de procéder à un audit énergétique de votre maison. À quand remonte la dernière inspection de votre maison? Prenez le temps de faire le tour de votre maison pour repérer les inefficacités énergétiques, comme les fenêtres qui laissent passer les courants d’air ou les appareils électroménagers obsolètes, et prenez ensuite des mesures pour y remédier. Un audit énergétique peut être réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge, en faisant appel à un auditeur énergétique professionnel ou en le réalisant soi-même à l’aide d’une liste de contrôle. 

    Comprendre les informations présentées sur votre facture d’énergie

    Il est important de comprendre les informations figurant sur votre facture d’énergie afin d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez économiser de l’argent. La facture doit indiquer la quantité d’énergie que vous consommez (KWh), le coût unitaire et les frais éventuels. Vous pouvez également rechercher vos historiques de consommation pour savoir quand vous consommez le plus d’énergie et identifier les periodes durant lesquels vous pouvez faire des économies. Chaque mois, vérifiez la quantité totale d’énergie utilisée (pas le montant en dollars, mais en kWh) et comparez-la à celle de l’année précédente au même mois. Si vous constatez un pic au cours d’un mois qui n’est pas habituellement une saison à forte consommation d’énergie, vous savez que quelque chose ne va pas.


    Conseils pour économiser de l’argent sur votre facture d’énergie

    Avec l’augmentation des prix de l’énergie, il est essentiel de trouver des moyens de réduire votre consommation d’énergie afin d’économiser de l’argent chaque mois. Il existe des incitations gouvernementales dont vous pouvez peut-être bénéficier ainsi que des astuces pour économiser de l’électricité dans votre maison.

    1. Remises, programmes et incitatifs gouvernementaux

    Le gouvernement canadien et les autorités locales offrent des remises, des programmes et des incitatifs aux propriétaires qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie. Il peut s’agir d’audits gratuits, de crédits d’impôt pour l’installation d’appareils à haut rendement énergétique ou de subventions pour l’amélioration de l’isolation de votre maison. Le principal programme national est l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, qui vise à « aider les propriétaires à économiser de l’argent, à créer de nouveaux emplois dans tout le Canada pour les conseillers en énergie et à lutter contre le changement climatique ». Par exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 40 000 $ sous la forme d’un prêt sans intérêt assorti d’un délai de remboursement de 10 ans pour vous aider à entreprendre des travaux importants de rénovation de votre maison. Consultez ce répertoire en ligne pour savoir quel programme ou incitation vous pourriez obtenir pour votre maison.

    Renseignez-vous auprès de votre administration locale pour connaître les programmes disponibles dans votre région. Rien qu’à Toronto, il existe plus de 25 initiatives et subventions destinées aux propriétaires (y compris des programmes pour les ménages à faible revenu) afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. 

    2. Utilisez moins d’électricité dans votre maison

    Notre première recommandation, si vous voulez réduire votre facture d’énergie, est de consommer moins d’électricité dans votre maison. Non seulement cela vous aidera à réduire vos dépenses, mais cela sera également bénéfique pour l’environnement. 

    Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire immédiatement votre consommation d’électricité sans compromettre votre confort.

    Réduisez l’énergie fantôme – Saviez-vous que les appareils branchés en veille représentent jusqu’à 10 % de votre facture d’énergie annuelle ? C’est ce qu’on appelle l’énergie fantôme. Il existe des moyens simples de la réduire : débranchez les appareils électroménagers ou électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, utilisez des multiprises intelligentes avec minuterie intégrée ou connectez plusieurs appareils électroniques à une barre d’alimentation que vous éteindrez manuellement après utilisation.

    Améliorer le chauffage et l’éclairage – Veillez à colmater toutes les fuites d’air autour de votre maison. En utilisant un thermostat programmable, vous serez en mesure de mieux réguler la température de votre maison, en veillant à ce que l’énergie ne soit utilisée que lorsque c’est nécessaire. Pour améliorer la consommation d’énergie lumineuse, envisagez de remplacer toutes vos ampoules par des LED ou des ampoules à faible consommation d’énergie. Ce seul changement permet de réduire la consommation d’énergie des ampoules de 75 à 90 %. 

    Utiliser les appareils de manière optimale – Pensez à utiliser des appareils plus petits qui consomment moins d’énergie que les gros appareils traditionnels. Par exemple, préparez votre repas au micro-ondes au lieu d’utiliser le four pendant une heure. Un autre exemple pourrait être de régler votre machine à laver pour qu’elle n’utilise que de l’eau froide au lieu de l’eau chaude ou de sécher vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge électrique ; tous ces petits changements peuvent permettre d’économiser une quantité importante d’électricité.

    Limitez l’utilisation de votre climatiseur – Notre dernière recommandation serait de réduire l’utilisation de votre climatiseur, en particulier les jours où un ventilateur serait tout aussi bénéfique et beaucoup plus efficace sur le plan énergétique. 

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Utiliser chaque saison pour plus d’efficacité

    Tirer le meilleur parti de chaque saison peut être un moyen efficace d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Examinons quelques trucs et astuces pour les mois d’hiver et d’été.

    Comment améliorer l’efficacité énergétique pendant les mois les plus froids

    Il existe plusieurs façons d’améliorer l’efficacité énergétique pendant les mois les plus froids. L’un des moyens les plus efficaces consiste à s’assurer que la chaleur reste à l’intérieur de la maison. Vérifiez qu’il n’y a pas de courants d’air autour des fenêtres et des portes et envisagez d’ajouter des rideaux épais pour empêcher l’air frais d’entrer. En outre, améliorez l’isolation de votre maison, en particulier dans le grenier, les murs extérieurs et les sols, afin d’empêcher la chaleur de s’échapper.

    Tous les jours ou toutes les semaines, réglez le thermostat de votre système de chauffage pour l’adapter à la température extérieure. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre maison n’est chauffée que lorsque c’est nécessaire, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. 

    Comment améliorer l’efficacité pendant les mois les plus chauds

    Pendant les mois d’été, en revanche, vous voudrez empêcher l’air chaud d’entrer en utilisant des couvre-fenêtres, tels que des stores, pour bloquer la chaleur du soleil pendant la journée. Vous pouvez également installer un film réfléchissant sur les fenêtres pour réduire la quantité de chaleur qui pénètre dans votre maison. Évitez d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur inutilement, comme les fours, et préférez les barbecues ou les repas froids.

    Les ventilateurs de plafond et les ventilateurs portables peuvent tous contribuer à faire circuler l’air dans votre maison et à vous garder au frais pendant les mois les plus chauds, sans que vous ayez à recourir autant au climatiseur. Si le temps est très humide, investissez dans un déshumidificateur, qui peut aider à réduire l’humidité dans votre maison et vous permettre de vous sentir plus à l’aise.

    Améliorer votre consommation d’eau

    Améliorer votre consommation d’eau est un autre excellent moyen d’économiser de l’argent. L’installation de pommes de douche et de robinets à faible débit dans votre maison vous permettra d’atteindre cet objectif. Ces petits dispositifs peuvent réduire la quantité d’eau que vous utilisez sans sacrifier la performance.

    Veillez à réparer les fuites dès que vous les remarquez. En effet, même une petite fuite peut entraîner un énorme gaspillage d’eau au fil du temps. Essayez de réduire la durée des douches pour toute la famille et pour les enfants, installez des minuteries amusantes dans les douches. Si vous faites la vaisselle à la main, essayez de remplir l’évier au lieu de laisser couler l’eau en permanence.

    Conclusion

    En conclusion, consommer moins d’électricité à la maison est un moyen simple et efficace d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et de réduire votre empreinte carbone. Alors, n’attendez plus, commencez à mettre en œuvre ces conseils dès aujourd’hui et profitez des économies et de la tranquillité d’esprit que procure une maison plus économe en énergie.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux