Types d'assurance: Votre guide canadien de l'assurance

Types d'assurance: Votre guide canadien de l'assurance

Partager :

En tant que propriétaire canadien, vous devez vous assurer que votre propriété est correctement assurée. Mais comme il existe de nombreux types d’assurance différents, il peut être difficile de savoir ce dont vous avez besoin et quel montant de couverture vous devriez souscrire.

C’est pourquoi nous avons préparé ce guide pratique sur l’assurance pour les propriétaires canadiens. Nous vous aiderons à comprendre les principes de base de l’assurance habitation et les autres garanties disponibles, afin que vous puissiez vous assurer que votre famille est bien protégée. Lisez la suite pour en savoir plus !


Points saillants

  • L’assurance est simplement un accord entre vous et un fournisseur d’assurance dans lequel le fournisseur paie un certain pourcentage des coûts associés à la maladie, aux pertes ou aux dommages. 
  • Il existe 12 types d’assurance de base que vous devriez connaître en tant que propriétaire canadien.
  • Pour trouver la bonne assurance, vous devriez consulter un courtier d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance?

L’assurance est simplement un accord entre vous et un fournisseur d’assurance dans lequel le fournisseur paie un certain pourcentage des coûts associés à la maladie, aux pertes ou aux dommages. 

En échange de cette assurance contre les frais médicaux imprévus ou les dommages inattendus, vous devrez souvent payer une cotisation annuelle répartie sur 12 mois.

Est-ce que j’ai besoin d’une assurance?

Cela dépend de votre situation. Dans de nombreuses situations, avoir une assurance n’est pas seulement prudent, mais absolument vital. 

Il y a même des cas où il est obligatoire d’avoir une assurance, comme l’assurance automobile ou l’assurance habitation. Il est toujours important de souscrire une assurance si vous voulez gérer tout risque potentiel ou toute situation inattendue.

Avec nesto, aucun stress

Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

*Des conditions s’appliquent

Quels sont les principaux types d’assurance?

Assurance habitation

Pour avoir droit à un prêt hypothécaire, les acheteurs de maison doivent souscrire une assurance habitation. L’assurance habitation est nécessaire à tout propriétaire de maison pour se protéger contre les incendies, les dommages environnementaux, le vol et d’autres situations où vous pourriez vous retrouver dans une situation de ruine financière. 

Selon la police que vous choisissez, votre assurance habitation peut vous couvrir dans toutes sortes de situations catastrophiques. L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre en tant qu’acheteur d’une première maison est de ne pas souscrire une assurance avant d’emménager dans votre nouvelle maison. 

Assurance hypothécaire de la SCHL

Au Canada, il est obligatoire de souscrire une assurance hypothécaire de la SCHL si vous prévoyez verser une mise de fonds inférieure à 20 % sur une nouvelle maison. L’assurance protégera votre prêteur hypothécaire si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vos paiements mensuels. 

Assurance de la copropriété

La société de condominiums (syndicat de copropriétaires au Québec) a généralement une assurance sur le bâtiment lui-même. Toutefois, cette assurance ne couvre pas les améliorations que vous ou les propriétaires précédents avez apportées à votre unité ou à vos biens personnels à l’intérieur de l’immeuble. 

Pour cela, vous devez avoir votre propre assurance de copropriété. L’assurance de copropriété peut également vous fournir une protection supplémentaire en cas de blessures corporelles ou de perte de biens.

Assurance des locataires

Si vous louez une maison ou un appartement, une assurance locataire (parfois appelée assurance des locataires) peut vous couvrir en cas de dommages ou de perte de vos biens personnels, de vos possessions et même du logement que vous louez. 

Par exemple, l’assurance du locataire vous garantit un paiement équitable en cas d’incendie ou d’inondation dans votre immeuble.

Assurance titres

Bien que l’assurance titres ne soit pas obligatoire au Canada, elle est fortement recommandée pour protéger votre investissement en tant qu’acheteur ou propriétaire d’une maison. 

Un contrat d’assurance titre émet ce que l’on appelle un certificat d’assurance titre pour fournir à l’acheteur une sécurité contre les erreurs dans la recherche de titres. Il permet également de s’assurer qu’aucune hypothèque supplémentaire ne peut être enregistrée sans le consentement d’un avocat et de l’institution financière qui détient l’hypothèque.

Assurance-vie

L’assurance vie verse à votre bénéficiaire une somme d’argent à votre décès. Vous choisissez un bénéficiaire – la ou les personnes qui recevront l’argent – lorsque vous souscrivez une police d’assurance-vie. Après votre décès, la compagnie d’assurance verse au bénéficiaire le montant de votre police.

Avant de souscrire une police, les compagnies d’assurance-vie vous demandent généralement de remplir un questionnaire ou un examen médical approfondi. 

L’assureur peut résilier le contrat et refuser de payer la demande d’indemnisation, même si vous avez déjà payé des primes, s’il effectue une enquête après que vous ou votre bénéficiaire avez présenté une demande d’indemnisation et s’il constate que vous n’avez pas répondu honnêtement aux questions médicales ou que vous avez omis de mentionner des faits importants.

Assurance-vie temporaire

L’assurance-vie temporaire ne fournit une couverture contre le décès que pour une durée limitée. À la fin de la durée, la couverture prend fin et aucun paiement ne sera versé à vous ou à vos bénéficiaires. 

Si vous devez faire une nouvelle demande d’assurance-vie temporaire, il est probable que vous devrez remplir un autre questionnaire ou examen de santé.

Assurance-vie permanente

Contrairement à l’assurance-vie temporaire, l’assurance-vie permanente garantit une couverture pour toute la durée de votre vie. Elle n’expire jamais et accumule au fil du temps une valeur de rachat qui vous est rendue si vous résiliez votre police. 

Lorsque vous faites une demande d’assurance-vie, assurez-vous de bien comprendre la différence entre l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie permanente.

Assurance automobile

Toutes les provinces et tous les territoires canadiens exigent que vous souscriviez une police d’assurance automobile si vous achetez un nouveau véhicule. La couverture obligatoire comprend une assurance responsabilité civile en cas de blessures ou de décès causés par votre véhicule à vous ou à d’autres personnes. L’assurance accident est également obligatoire. Elle couvre le coût des frais médicaux et la perte de revenu lorsque vous êtes victime d’un accident grave. 

En option, vous pouvez souscrire une assurance collision et une assurance tous risques. L’assurance collision couvre le coût des réparations et des pièces détachées si vous endommagez votre véhicule dans un accident, tandis que l’assurance tous risques couvre le coût du remplacement de votre véhicule en cas de dommages indépendants de votre volonté, comme le vol, l’incendie ou le vandalisme. 

Assurance voyage

Si vous prévoyez un voyage à l’extérieur du Canada, même pour un jour ou deux, il est recommandé de souscrire une assurance voyage. Cette assurance est essentielle en cas d’accident ou d’urgence médicale, car votre assurance maladie canadienne pourrait ne pas couvrir les frais médicaux dans un autre pays. 

Certaines polices garantissent également une couverture en cas de décès accidentel à l’étranger. Par exemple, certaines polices garantissent que votre dépouille sera ramenée au Canada sans frais supplémentaires.

L’assurance maladie

L’assurance maladie couvre souvent les soins médicaux de base, notamment les visites chez le médecin et les frais d’hospitalisation. Certaines polices couvrent également les dépenses liées aux médicaments sur ordonnance, aux soins dentaires, au traitement de l’invalidité et aux maladies graves. 

Comment souscrire une assurance?

Il peut être difficile de décider seul de l’assurance qui vous convient le mieux. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander l’aide d’un expert en assurance lorsque vous envisagez de souscrire une police d’assurance. 

Le plus souvent, vous consulterez un courtier d’assurance qui travaillera avec vous pour établir votre situation actuelle et déterminer vos besoins. 

De nombreuses compagnies d’assurance mettent un agent à votre disposition pour travailler avec vous et votre compte. L’agent sera votre point de contact pour tous les services d’assurance offerts par ladite compagnie et il vous guidera et vous conseillera sur vos besoins en assurance.

Conclusion

Profitez de votre temps dans cette ville dynamique. Explorez-la à pied, prenez le métro ou sautez sur un vélo bixi, vous tomberez peut-être même amoureux d’un de ses quartiers et déciderez d’en faire votre future résidence. Si vous décidez que Montréal est l’endroit pour vous et que vous souhaitez acheter un condo, contactez nos experts hypothécaires pour sécuriser le meilleur taux.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui