Articles vedettes

Les rénovations qui peuvent réduire le coût de votre assurance habitation

Les rénovations qui peuvent réduire le coût de votre assurance habitation
Écrit par
  • Tvine
| Jan 13, 2023
Révisé, Oct 24, 2023
Partager :

Table des matières

    Au Canada, le prix de l’assurance habitation augmente en même temps que le prix de la nourriture, de l’essence et de nombreux autres produits de première nécessité. Que vous viviez dans une maison ou un condo, vous avez le pouvoir d’apporter des modifications à votre habitation. Certaines rénovations peuvent contribuer à réduire votre prime d’assurance mensuelle, alors que d’autres, comme la modernisation de votre cuisine ou l’ajout d’une piscine, peuvent faire augmenter le coût de vos primes d’assurance habitation.

    Un toit, une plomberie ou un système électrique désuets peuvent augmenter le coût de l’assurance ou même rendre plus difficile l’obtention d’une police, même si votre maison n’a que 30 ou 40 ans. L’assurance rénovation est une excellente option si vous cherchez à réduire vos coûts d’assurance habitation. 


    Points saillants

    • Il existe de nombreuses améliorations que vous pouvez apporter à votre maison et qui réduiront considérablement le coût de votre assurance habitation. 
    • Les compagnies d’assurance offrent toutes des taux, des réductions et des plans différents. Veillez donc à magasiner avant de décider de souscrire une assurance habitation.
    • Si vous êtes prêt à faire des rénovations plus importantes, vos primes d’assurance pourront être réduites de manière significative dans certains cas.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Quelles sont les primes d’assurance habitation?

    En termes simples, la prime d’assurance habitation est la somme d’argent que vous payez en tant que propriétaire pour que votre police d’assurance habitation reste active. Le prix des primes d’assurance peut varier en fonction du type de police, du type de couverture, du coût de votre maison, de la ville dans laquelle vous vivez, etc. 

    Il est toujours sage d’avoir une police d’assurance habitation sur votre propriété, car on ne sait jamais ce qui peut arriver au cours d’un prêt hypothécaire de plusieurs décennies. Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, votre prêteur peut exiger que vous souscriviez une police d’assurance habitation et ajouter le coût des primes à vos versements hypothécaires mensuels. 

    Comment les primes d’assurance habitation sont-elles déterminées?

    Le prix de l’assurance habitation est déterminé par un certain nombre de critères que les compagnies d’assurance prennent en compte. 

    Elles commencent par déterminer la valeur de votre maison. Ensuite, en fonction de diverses variables, elles déterminent le coût de la réparation ou du remplacement de la structure et de son contenu, y compris l’emplacement de la maison, la date de construction de votre maison, vos antécédents en matière de sinistres, le type de système de chauffage de votre maison et le degré de rénovation de celle-ci, entre autres choses. Les critères varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à ce que ces critères apparaissent. 

    Si vous cherchez à obtenir un rabais d’assurance habitation, une solution facile est de moderniser et d’améliorer votre maison. L’assurance amélioration de l’habitat peut réduire considérablement les coûts en fonction de la nature des travaux. Rendre votre maison plus sûre ou moins sujette aux dommages peut être l’option préférable si vous voulez réduire vos primes d’assurance habitation.

    5 améliorations à apporter à votre maison pour réduire les coûts d’assurance

    1. Améliorer la sécurité et la sûreté de la maison

    Les compagnies d’assurance offrent depuis longtemps des réductions pour les systèmes d’alarme, mais tous les systèmes d’alarme ne sont pas égaux. Votre système d’alarme doit être surveillé de manière centralisée par une société agréée pour que vous puissiez bénéficier de cette réduction d’assurance pour les améliorations apportées à votre maison.

    En outre, les extincteurs de cuisine et les détecteurs de fumée câblés sont indispensables pour réduire les coûts d’assurance. S’il est possible d’en installer un, un système de gicleurs peut réduire votre prime.

    2. Réparer ou installer un nouveau toit

    Selon le matériau et les conditions météorologiques locales, la durée de vie typique d’une toiture peut aller de 20 à 50 ans.

    Mais l’installation d’un nouveau toit peut réduire vos frais d’assurance, surtout si l’ancien a plus de 20 ans. Les toits plus anciens ont souvent plus de fuites, ce qui augmente la possibilité de dommages coûteux à votre maison. Si vous optez pour une toiture en métal, certains fournisseurs pourraient vous faire bénéficier d’une réduction des coûts. Demandez à votre compagnie d’assurance quels sont ses critères particuliers pour la réparation des toits. 

    3. Utilisez un câblage électrique moderne

    Les compagnies d’assurance se méfient du câblage à boutons et à tubes, très répandu dans les vieilles maisons, et certaines refusent d’accorder une assurance ou n’offrent qu’une couverture temporaire pendant le remplacement du câblage. 

    Pour garantir que le câblage électrique est conforme, les compagnies d’assurance peuvent même exiger une inspection de la maison. Pour éviter de surcharger les fusibles et de déclencher un incendie, votre service électrique devra peut-être être remplacé par un panneau de 100 ampères.

    4. Utilisez une plomberie moderne

    Les fuites et les dégâts des eaux sont plus susceptibles de se produire dans les vieilles maisons équipées de tuyaux galvanisés ou en plomb. En passant à des tuyaux en cuivre ou en PVC, vous pourrez peut-être réduire vos frais d’assurance. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les critères spécifiques. 

    5. Installer une vanne de refoulement d’égout

    L’une des pires choses qui puisse arriver à votre maison est un débordement d’égout, donc si vous faites des améliorations à votre maison, c’est une bonne idée de mettre cela sur votre liste de choses à faire. 

    Certaines compagnies d’assurance récompensent leurs clients qui choisissent d’installer une soupape de refoulement d’égout, car elles sont conscientes qu’il est coûteux de nettoyer et de remettre un sous-sol dans son état antérieur. Si vous apportez cette amélioration à votre maison, n’oubliez pas d’en informer votre compagnie d’assurance et de lui demander une réduction.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Autres méthodes pour réduire les primes d’assurance habitation

    1. Comparez les prix

    Contactez un agent, un courtier ou un cabinet d’assurance agréé lorsque vous cherchez une assurance habitation afin de déterminer quelle est la meilleure police pour vous. Assurez-vous de ne communiquer qu’avec des agents ou des cabinets d’assurance autorisés lorsque vous magasinez. 

    En Ontario, par exemple, la Commission des services financiers doit délivrer des permis à tous les agents et entreprises d’assurance. Assurez-vous que la compagnie d’assurance est dûment autorisée à exercer ses activités dans votre province de résidence.

    2. Augmentez votre déductible

    Le montant que vous acceptez de payer pour couvrir le coût total de votre demande d’indemnisation – ou que votre assureur vous oblige à payer – est appelé  » franchise « . Une fois votre franchise payée, votre compagnie d’assurance n’est responsable que du solde.

    Les régimes d’assurance habitation comprennent généralement une franchise. Mais si vous augmentez votre franchise, par exemple en la faisant passer de 500 à 1 000 $, vous pourrez peut-être réduire votre tarif. Toutefois, si votre franchise est plus élevée, vous devrez payer un supplément en cas de sinistre avant que votre assurance n’entre en jeu.

    3. Révisez votre couverture chaque année

    La valeur actuelle de votre maison, son état et toute amélioration ou acquisition importante doivent être reflétés de manière appropriée dans votre couverture d’assurance habitation. Faites les ajustements appropriés à vos couvertures individuelles une fois par an pour économiser de l’argent.

    Foire aux questions


    Comment puis-je réduire mes primes d’assurance?

    Si vous cherchez à obtenir un rabais sur votre assurance habitation, une solution facile est de moderniser et d’améliorer votre maison. L’assurance amélioration de l’habitat peut réduire considérablement les coûts selon la nature des travaux. Rendre votre maison plus sûre ou moins sujette aux dommages peut être l’option préférable si vous voulez réduire vos primes d’assurance habitation.

    Qu’est-ce que la règle des 80 % dans l’assurance habitation?

    L’assureur ne couvrira les dommages causés à une habitation que si le propriétaire a souscrit une assurance correspondant à au moins 80 % de la valeur de remplacement de l’habitation. Sinon, l’assureur ne couvrira qu’une partie du coût des dommages.

    Quels sont les facteurs qui influent sur les primes d’assurance habitation?

    Ils commencent par déterminer la valeur de votre maison. Ensuite, en fonction de diverses variables, ils déterminent le coût de la réparation ou du remplacement de la structure et de son contenu, y compris l’emplacement de la maison, la date de construction de votre maison, vos antécédents en matière de sinistres, le type de système de chauffage de votre maison et la façon dont elle a été rénovée, entre autres choses. Les critères varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à ce que ces critères apparaissent. 

    Conclusion

    Au bout du compte, c’est à vous de décider de faire ou non des rénovations à votre maison pour réduire vos primes d’assurance habitation. C’est toujours une bonne option à envisager, non seulement pour réduire vos primes mais aussi pour vous assurer que votre maison est en parfait état.

    Les rénovations et les améliorations apportées à votre maison sont un moyen simple de bénéficier d’une réduction d’assurance habitation. Selon le type de travaux effectués, l’assurance pour les améliorations de la maison peut réduire considérablement les dépenses. Si vous voulez minimiser vos primes d’assurance habitation, il peut être préférable de rendre votre maison plus sûre ou moins vulnérable aux dommages.

    Si vous hésitiez à rénover votre maison, nous espérons vous avoir aidé à prendre une décision un peu moins stressante!


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux