Achat de Maison

Devriez-vous consulter un conseiller financier avant d'acheter une maison?

Devriez-vous consulter un conseiller financier avant d'acheter une maison?
Écrit par
  • Tvine
| Déc 13, 2022
Révisé, Juin 6, 2023
Partager :

Table des matières

    Vous envisagez d’acheter votre première maison? Acheter un condo de vacances au bord du lac? Réduire ou construire une extension de votre maison existante? Il existe de nombreuses occasions dans la vie où demander conseil à un planificateur financier peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Dans cet article, nous explorerons les différents cas où il serait avantageux d’obtenir des conseils financiers d’un expert et les questions à poser à votre conseiller financier.


    Points saillants

    • Les conseillers financiers ont un large éventail d’expertises qui vont bien au-delà de l’obtention de bonnes affaires hypothécaires pour leurs clients, de l’achat d’actions ou de leur donner des conseils avant la retraite.
    • Chaque fois que vous devez prendre une décision financière, nous vous recommandons de faire appel à l’expertise d’un conseiller financier pour obtenir des conseils en amont, puis vous accompagner dans le processus.
    • Un conseiller financier expérimenté vous aidera à économiser de l’argent en vous posant les bonnes questions, en identifiant vos objectifs financiers et en planifiant comment atteindre vos objectifs à court et à long terme.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Vous faites un gros achat lors de l’achat d’une maison. Devriez-vous d’abord consulter un conseiller financier?

    L’achat d’une maison est une décision importante pour la plupart des Canadiens, qu’il s’agisse de leur premier achat ou qu’ils soient déjà propriétaires. Il existe de nombreux cas où il serait avantageux de consulter un conseiller financier avant d’acheter une maison.

    Par exemple, ils peuvent vous conseiller sur la façon d’optimiser votre acompte avant l’achat ou vous conseiller sur des assurances-vie. Ils pourraient également vous aider avec vos finances en général et mieux vous évaluer sur le montant que vous pouvez réellement vous permettre, votre budget ou vous aider à faire face à des dettes antérieures. Souvent, les traiter avant de passer par le processus d’achat d’une propriété vous fera gagner du temps et de l’argent.

    Que sont les conseillers financiers?

    Les conseillers financiers sont des professionnels qui guident et conseillent leurs clients en leur proposant des solutions et des services financiers. Les conseillers financiers appartiennent souvent à des groupes professionnels de leur secteur et doivent être inscrits pour travailler avec des clients. Ils sont au courant des dernières lois fiscales et ont l’expérience nécessaire pour conseiller tout type de client, pas seulement les super-riches.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Quand embaucher un conseiller financier

    Vous vous demandez peut-être si votre situation particulière nécessiterait ou non l’embauche d’un professionnel de la finance. Examinons diverses occasions où il serait stratégique d’engager un conseiller financier.

    1. Avant d’acheter une maison

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est recommandé de faire appel à un conseiller financier avant d’acheter une maison. Leur rôle est d’examiner vos finances dans leur ensemble, pas seulement votre hypothèque ou vos investissements antérieurs. Ils ne vous laisseront pas risquer le fonds d’études ou le fonds de retraite de vos enfants pour acheter une maison, ils travailleront avec vous pour trouver la bonne solution ou planifier comment atteindre vos objectifs financiers afin que vous puissiez vous offrir la maison de vos rêves.

    2. Avant l’achat d’une plus grande maison 

    L’achat d’une plus grande maison peut être assez intimidant, mais votre conseiller financier vous guidera sur les meilleures façons de tirer le meilleur parti de votre capital, décidera du bon montant pour la mise de fonds et vous conseillera également sur la durée idéale de votre nouvelle hypothèque, qu’elle soit de 10 , 15 ou 20 ans.

    3. Lorsque vous êtes prêt à réduire vos effectifs

    Lorsque votre maison vous semble trop grande pour votre ménage ou peut-être que vous cherchez à tirer profit de la vente de votre maison actuelle, un expert financier sera la meilleure personne pour vous conseiller sur la façon de réduire les coûts, d’investir les bénéfices de la vente et préparez votre retraite.

    4. Avant d’acheter une maison de vacances

    Vous rêvez d’acheter un condo dans une station balnéaire ou une cabane au bord d’un lac, votre conseiller financier vous aidera à acheter votre maison de vacances car il peut être difficile d’obtenir une hypothèque pour de tels achats. Ils évalueront vos finances et trouveront le moyen le plus intelligent de liquider vos actifs pour vous permettre d’acheter la maison de vacances de vos rêves.

    5. Avant d’acheter un bien locatif

    L’achat d’un bien locatif est un excellent investissement car il vous procurera un flux de revenus supplémentaire, mais vous devez être conscient de toutes les implications financières de l’achat d’un bien locatif. Votre conseiller financier vous guidera dans le processus de préparation d’un budget adapté, d’évaluation des taxes et des frais d’entretien. Ils seront en mesure de déterminer les bénéfices que vous réaliserez et d’établir si vous serez en mesure de couvrir les remboursements hypothécaires, les coûts et les taxes.

    Questions à poser à votre conseiller financier lors de l’achat d’une maison

    Une fois que vous avez décidé d’engager un expert pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers, vous voudrez lui poser une série de questions pour tirer le meilleur parti de la relation. Examinons quelques-unes des questions que vous voudrez poser à votre conseiller financier lors de l’achat d’une maison.

    1. Combien puis-je me permettre?

    Confirmer votre abordabilité est la première étape du processus d’achat d’une maison. Ensemble, vous calculerez combien vous pouvez vous permettre en examinant le revenu de votre ménage, les dettes mensuelles et le montant de votre épargne pour la mise de fonds.

    2. Suis-je prêt à faire face aux coûts d’entretien et de réparation?

    Votre conseiller financier pourra examiner vos finances et vous indiquer où ouvrir un compte et la meilleure façon d’épargner pour un fonds d’urgence. En tant que propriétaire, vous devrez être préparé aux coûts d’entretien et de réparation qui peuvent survenir à tout moment.

    3. Comment mon mode de vie devrait-il éclairer ma décision?

    Votre expert financier sera une voix impartiale lorsqu’il s’agira de décider de vos dépenses et de déterminer le montant de l’hypothèque que vous pouvez vous permettre. Ils vous informeront en tenant compte de votre style de vie actuel, de vos plans financiers et de vos habitudes de dépenses.

    4. Comment puis-je me préparer à une charge fiscale accrue?

    En tant que propriétaire, vous serez très probablement confronté à une augmentation des impôts. Un conseiller financier vous préparera avant toute augmentation d’impôt après l’achat de votre maison.

    Conclusion

    Les conseillers financiers vous conseillent lorsque vous avez des décisions financières importantes et difficiles comme l’achat de votre résidence principale, d’un bien locatif ou un déménagement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour travailler avec un expert financier, car ils connaissent également bien les crédits d’impôt et les moyens d’économiser plus d’argent sur des opérations financières importantes. Leur aide impartiale peut faire une énorme différence et vous permettre d’aborder ces étapes sans stress, surtout si vous avez peu d’expérience dans le processus.

    Si vous recherchez des conseils financiers concernant l’accession à la propriété, contactez l’un des conseillers hypothécaires de nesto pour vous guider tout au long du processus d’achat d’une maison.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux