Articles vedettes

20 mesures de sécurité pour protéger votre maison

20 mesures de sécurité pour protéger votre maison
Écrit par
  • Tvine
| Avr 28, 2023
Révisé, Juin 13, 2023
Partager :

Table des matières

    Félicitations pour votre nouvelle maison! En tant que nouveau propriétaire, vous êtes probablement impatient de vous installer dans votre nouveau logement et de vous l’approprier. Cependant, au milieu de toute cette excitation, il ne faut pas négliger l’importance de la sécurité à la maison. C’est dans votre maison que vous devriez vous sentir le plus en sécurité, et prendre des mesures pour protéger votre propriété devrait être une priorité absolue. Dans cet article, nous allons explorer 20 mesures de sécurité essentielles pour protéger votre nouvelle maison et assurer votre sécurité et celle de vos proches. Qu’il s’agisse de sécuriser vos portes et fenêtres ou de vous préparer aux situations d’urgence, ces conseils vous aideront à créer une forteresse qui vous apportera la tranquillité d’esprit et vous permettra de profiter pleinement de votre nouvelle maison.


    Points saillants

    • La sécurité avant tout! Il est important de connaître les différentes mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille.
    • Pour protéger leur maison et leurs proches, les propriétaires doivent prendre des mesures proactives à l’intérieur et à l’extérieur de leur maison et être prêts à faire face aux situations d’urgence.
    • Le Canada est un pays sûr, mais il faut tout de même choisir son quartier avec soin.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Pourquoi est-il important de protéger votre maison?

    Il est essentiel de protéger votre maison pour un certain nombre de raisons. Elle vous aidera à éviter les réparations coûteuses et les pertes qui peuvent résulter des dommages causés par les cambriolages ou les catastrophes naturelles. Si vous prenez des mesures proactives pour protéger votre maison contre les effractions, par exemple, vous pourrez même dissuader les intrus potentiels. 

    Mesures de sécurité pour protéger votre maison

    Examinons 20 mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre maison et ses occupants.

    Sécurité intérieure

    Les 8 mesures suivantes concernent la sécurisation de votre propriété de l’intérieur.

    1. Mettre en place un système de sécurité

    Les systèmes de sécurité se présentent sous toutes les formes. Vous pouvez opter pour un système simple comprenant des capteurs pour les portes et fenêtres et des détecteurs de mouvement, ou pour un système de surveillance plus sophistiqué avec des caméras et une surveillance professionnelle. 

    L’installation d’un système de sécurité vous permettra, ainsi qu’aux autorités, d’être alertés instantanément en cas d’effraction.

    2. Ajouter des caméras de sécurité en direct

    Pour plus de sécurité, vous pouvez installer un système de caméras en direct accessible depuis votre téléphone portable, ce qui vous permettra de surveiller votre propriété en temps réel et de sauvegarder les images en cas d’incident. L’utilisation de caméras de sécurité sert à la fois à dissuader les cambrioleurs et à poursuivre les contrevenants. Un système de sonnette vidéo vous permettra également de parler à toute personne suspecte se trouvant devant votre porte d’entrée.

    3. Sécurisez vos portes avec de bonnes serrures

    Saviez-vous que le point d’entrée le plus courant pour un cambriolage est la porte d’entrée ? Est-elle bien protégée ? Qu’en est-il de la porte arrière ou de toute autre porte menant à votre propriété ? 

    Assurez-vous que vos portes soient verrouillées lorsque vous quittez votre domicile, que ce soit pour quelques minutes ou pour de longues périodes. Investissez dans de bonnes serrures pour votre porte d’entrée afin d’éviter qu’elle ne soit forcée ou cassée et sécurisez la fente à courrier s’il y en a une.

    4. Sécurisez et verrouillez vos fenêtres

    Vérifiez toutes vos fenêtres, au sous-sol, au premier étage et aux étages supérieurs. Vérifiez si elles peuvent être verrouillées ou si leurs verrous ne sont pas assez efficaces. Il existe des méthodes de bricolage pour sécuriser vos fenêtres, comme l’utilisation d’une barre métallique, et d’autres plus coûteuses.

    5. Sécurisez les entrées de votre garage

    N’oubliez pas votre garage. Assurez-vous qu’il soit correctement verrouillé lorsque vous n’êtes pas dans votre maison et investissez également dans une porte sécurisée menant du garage à votre maison. Ne laissez pas la télécommande de votre porte de garage à la vue de tous lorsque votre voiture est garée dans l’allée ou devant votre maison.

    6. Disposer d’un plan de sécurité incendie

    Les détecteurs de fumée sauvent des vies. Si vous ne savez pas où placer vos détecteurs de fumée, contactez votre caserne de pompiers locale. Une fois en place, vérifiez-les tous les mois et remplacez-les après 10 ans. Disposez quelques extincteurs à des endroits stratégiques de votre maison et vérifiez régulièrement leur date d’expiration. Prenez le temps d’élaborer un plan de sécurité incendie adapté à votre propriété et mettez en pratique votre plan d’évacuation de la maison avec les membres de votre famille. Veillez à préparer un plan d’évacuation pour les étages supérieurs.

    7. Ajoutez des tapis antidérapants dans la salle de bain et la baignoire

    Statistiquement, vous avez plus de chances d’avoir un accident à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur.  Les sols glissants sont l’une des causes les plus fréquentes de chutes à l’intérieur. Investissez dans des tapis antidérapants pour votre salle de bains, placez-les à l’intérieur de la douche ou de la baignoire ainsi que sur le sol de la salle de bains.

    8. Utilisez des mots de passe intelligents pour votre Wifi et votre système de maison intelligente

    Tenez les pirates à distance en sécurisant votre connexion WIFI et votre domotique si vous en avez une. Choisir des mots de passe compliqués, activer le cryptage WPA (Wi-Fi Protected Access) ou WPA2, utiliser un pare-feu et renommer votre routeur sont quelques-unes des mesures de base pour sécuriser votre connexion Internet à la maison.

    Sécurité à l’extérieur

    Les six mesures suivantes visent à rendre votre propriété plus sûre pour vous et votre famille.

    9. Illuminez votre jardin la nuit

    Envisagez de placer des lampes de jardin dans l’ensemble de votre jardin afin que vous puissiez, d’un coup d’œil rapide, voir l’ensemble de votre propriété la nuit. Installez des lumières activées par le mouvement pour dissuader les cambrioleurs et assurer la visibilité dans l’obscurité.

    10. S’assurer que le gril peut être utilisé en toute sécurité

    Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites avec votre gril et rangez-le dans un endroit sûr lorsqu’il n’est pas utilisé. Avez-vous bien nettoyé votre gril après le dernier barbecue familial ? L’accumulation de graisse sur les grils constitue un risque d’incendie. Veillez donc à toujours le nettoyer et à respecter les mesures de sécurité lorsque vous cuisinez dans des espaces confinés, tels que les balcons ou les toits.

    11. Ajoutez du paillis ou un revêtement de sol souple aux aires de jeux extérieures

    Dans les aires de jeux extérieures pour enfants, pensez à ajouter un sol souple ou du paillis pour éviter les blessures dues aux chutes. Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils jouent à l’extérieur.

    12. Envisager l’acquisition d’un chien de garde

    Les chiens de garde sont d’excellents compléments aux systèmes de sécurité existants, mais ils ne doivent pas être le seul système de sécurité et d’alarme. Un chien de garde bien dressé peut apporter une sécurité supplémentaire et vous alerter des dangers potentiels.

    13. Nettoyez votre jardin pour éviter les cachettes

    Gardez votre jardin et vos allées propres et dégagés, car les criminels utilisent les buissons, les parterres de fleurs ou autres objets pour se cacher. En enlevant tout ce derrière quoi ils peuvent se cacher, il sera plus difficile pour les cambrioleurs de s’en prendre à votre maison. Coupez les branches des arbres proches de votre maison pour empêcher les intrus de s’en servir pour pénétrer dans les étages supérieurs.

    14. Mettez vos outils sous clé

    Les échelles et les outils peuvent être utilisés contre vous et/ou pour accéder à votre propriété. Veillez donc à toujours les conserver dans une armoire, une remise ou un garage fermé à clé. De plus, par leur prix élevé, les outils sont des objets de valeur recherchés par les cambrioleurs.

    Sécurité personnelle et préparation

    Êtes-vous prêt à faire face à une situation d’urgence ? Ces six mesures vous aideront à prévenir une catastrophe ou à être prêt à la suite d’un événement tragique.

    15. Apprendre la réanimation cardio-pulmonaire

    Suivez un cours de RCP pour être prêt en cas d’urgence. Acquérir les compétences nécessaires pour sauver des vies et renforcer votre confiance en cas d’accident tragique.

    16. Mettez en place des moyens plus rapides pour contacter votre famille et vos amis

    Configurez des contacts d’urgence dans votre téléphone et apprenez à vos enfants comment appeler à l’aide. Aidez vos enfants à se sentir plus confiants au cas où ils devraient appeler un numéro d’urgence. Pensez à préparer différents scénarios en faisant des jeux de rôle avec eux.

    17. Enseignez à vos enfants à ouvrir la porte

    Enseignez à vos enfants à ne jamais ouvrir la porte à des inconnus et à toujours vérifier qui est de l’autre côté. Pensez à utiliser une sonnette vidéo pour qu’ils puissent voir qui est de l’autre côté de la porte.

    18. Mettre en place des alertes météo gratuites

    Vérifiez les prévisions météorologiques de votre région et inscrivez-vous pour recevoir des alertes météo gratuites afin de rester informé des conditions météorologiques extrêmes. Les alertes peuvent être envoyées dans votre boîte de réception, mais aussi sur votre téléphone.

    19. Participez à la surveillance de votre quartier sur les médias sociaux

    Contactez plusieurs de vos voisins dès que vous emménagez dans un nouvel endroit, en particulier vos voisins directs. Restez en contact avec l’ensemble du voisinage par le biais d’un groupe WhatsApp ou d’un groupe sur les médias sociaux. N’hésitez pas à partager des informations sur des activités suspectes dans votre quartier.

    20. Conservez des réserves de nourriture et d’eau en cas d’urgence

    Que ce soit en raison de catastrophes naturelles ou de troubles dans votre quartier, ayez toujours une réserve d’eau potable et de nourriture dans votre maison.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Choisir un lieu de vie sûr

    Selon le U.S. News 2021 Best Countries Report, le Canada se classe au 4e rang mondial avec une note de 96,7 sur 100 pour la sécurité, aux côtés de la Suisse, du Danemark et de la Norvège. Même si les villes canadiennes sont relativement sûres, tous les quartiers d’une même ville ne sont pas irréprochables. Le choix d’un lieu de vie sûr est très important pour votre bien-être général et votre tranquillité d’esprit. Votre quartier joue un rôle important dans la détermination du degré de sécurité de votre environnement de vie. 

    Plusieurs facteurs permettent de déterminer si la ville ou le quartier que vous vous apprêtez à choisir est un endroit sûr pour vivre au Canada. Le taux de criminalité est évidemment une donnée importante à vérifier, mais il faut également rechercher des zones où le sentiment d’appartenance à la communauté est fort et où l’accès aux services publics, tels que les écoles, la police, les pompiers et les services médicaux, est satisfaisant. L’infrastructure d’un quartier, comme des rues et des trottoirs bien éclairés, peut contribuer à décourager la criminalité et à offrir un cadre de vie plus sûr. Enfin, vérifiez la probabilité de facteurs environnementaux tels que les inondations, les glissements de terrain, l’isolement dû à de fortes chutes de neige ou les tremblements de terre, qui peuvent constituer un risque plus important pour votre sécurité.

    Conclusion

    En prenant ces mesures de sécurité pratiques, vous pouvez protéger votre maison et votre famille des dangers potentiels. La sécurité intérieure et extérieure, ainsi que la sécurité personnelle et la préparation, sont des éléments essentiels d’un plan de sécurité domestique complet. N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et que la prévention est toujours préférable à la gestion des conséquences d’une catastrophe.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux