Articles vedettes

Où vivre lorsque je déménage à Victoria?

Où vivre lorsque je déménage à Victoria?
Écrit par
  • Tvine
| Oct 21, 2022
Révisé, Mar 28, 2024
Partager :

Table des matières

    Victoria est un endroit unique où il fait bon vivre. Entourée d’eau et pleine d’aventures, elle est nichée entre les eaux tranquilles de la mer de Salish et les puissantes forêts pluviales côtières de l’île de Vancouver. Victoria est incroyablement bien classée en termes d’économie, d’immobilier, de climat et de commodités, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour vivre, travailler ou prendre sa retraite au Canada. Victoria propose également des hôtels de charme dignes d’une reine, des attractions de classe mondiale et des restaurants frais de la ferme à la table. Nous avons sélectionné plusieurs quartiers ci-dessous pour vous aider dans vos recherches et à trouver le bon quartier qui répond à vos besoins spécifiques – que vous cherchiez à déménager à Victoria en famille ou seul.


    Points saillants

    • Victoria se classe incroyablement bien en termes d’économie, d’immobilier, de climat et de commodités, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour vivre, travailler ou prendre sa retraite au Canada.
    • Entourée d’eau et pleine d’aventures, Victoria est nichée entre les eaux tranquilles de la mer de Salish et les puissantes forêts pluviales côtières de l’île de Vancouver.
    • Victoria a un quartier pour tout le monde, que vous envisagiez de vous installer au centre-ville ou dans les banlieues de la région du Grand Victoria.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Les meilleurs quartiers où vivre à Victoria

    Victoria a un quartier pour tout le monde – que vous envisagiez de déménager au centre-ville ou dans les banlieues de la région du Grand Victoria. 

    Source: SCHL

    Baie James

    La baie James est un quartier dynamique et diversifié, et une communauté-dortoir du centre-ville. Son vaste secteur riverain est animé par des activités commerciales et récréatives. Le tourisme joue un rôle important dans son économie, car de nombreuses attractions clés de Victoria se trouvent dans le quartier. Le cœur du quartier est le village, rempli de boutiques locales et de nombreux services communautaires. La Baie James est extrêmement facile à parcourir à pied et à vélo, et sert de plaque tournante pour de nombreux événements de course et de marche qui se déroulent le long du front de mer sur la pittoresque route Dallas.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est supérieur de 1% à la moyenne nationale

    Fernwood

    Le village de Fernwood est au cœur de ce quartier résidentiel. Le charme de Fernwood Square a été capturé dans des films et est le lieu de rassemblement de la communauté, avec des marchés saisonniers, FernFest et d’autres célébrations animées. Le village accueille également des productions théâtrales exceptionnelles au Belfry Theatre et au Theatre Inconnu dans le Paul Phillips Hall. Tout au long de l’année, elles attirent les Victoriens vers le village et ses boutiques, services et restaurants chaleureux. Le Fernwood Neighbourhood Resource Group propose des programmes sociaux au Fernwood Community Centre, notamment une garderie pour les enfants et un large éventail de programmes récréatifs pour les résidents de tous âges. 

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 1 % à la moyenne nationale

    Cook Street Village

    Cook Street Village offre des boutiques et des restaurants uniques en leur genre dans un cadre de type européen. Niché dans le quartier Fairfield de Victoria, Cook Street Village est un couloir commercial éclectique et naturel. En tant que plus grand des quatre coins commerciaux de Fairfield, Cook Street Village offre un rythme plus lent, un éventail de restaurants et de boutiques, et une atmosphère de quartier qui allie l’ambiance d’une petite ville à la saveur européenne du Vieux Monde.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 1 % à la moyenne nationale

    Centre-ville/Inner Harbour

    Le centre-ville est centré sur le port intérieur animé, traversé par de petits traversiers, des hydravions et des bateaux d’observation des baleines. Face à l’eau, l’élégant hôtel Empress de 1908 est célèbre pour son thé de l’après-midi, tandis que les restaurants de fruits de mer et les pubs traditionnels sont regroupés autour de Wharf Street et de Bastion Square. Des boutiques indépendantes occupent les bâtiments colorés de Johnson Street, et une porte rouge et or ouvragée marque l’entrée du quartier chinois.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 2 % à la moyenne nationale

    Fairfield et Rockland

    Fairfield et Rockland offrent des caractéristiques naturelles diverses et des maisons historiques. Avec des kilomètres de littoral, les habitants de la ville et les touristes peuvent profiter des sentiers de randonnée ou observer les magnifiques houles de l’océan par temps venteux. Le quartier abrite le Cook Street Village, une zone commerciale animée et charmante qui attire de nombreuses personnes par son atmosphère unique et ses petites boutiques locales. Fairfield & Rockland est une communauté résidentielle avec un mélange d’appartements bas et de maisons individuelles sur des rues bien entretenues et bordées d’arbres. Le quartier regorge de parcs urbains, de terrains de jeux et d’espaces verts, ainsi que de points de repère importants. 

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est supérieur de 3 % à la moyenne nationale

    Oak Bay

    La ville d’Oak Bay est réputée pour son avenue bordée d’arbres, remplie de boutiques élégantes et de galeries d’art, d’épiceries fines et de cafés animés. Dans le village voisin d’Estevan, des établissements détendus servant des brunchs et des plats de poisson-frites attirent les habitants. À quelques pas de là, Willows Beach offre des eaux calmes pour le kayak et le paddleboard, tandis que les yachts se pressent dans la marina d’Oak Bay. Une route côtière passe par le Victoria Golf Club et le quartier chic d’Uplands.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est 22 % plus élevé que la moyenne nationale.

    Jubilee

    Jubilee est un petit quartier délimité par l’avenue Oak Bay au sud, le chemin Foul Bay à l’est et la rue Shelbourne à l’ouest. Les habitations sont principalement des maisons unifamiliales, sauf le long de Fort Street et de Richmond Road où l’on trouve un certain nombre d’immeubles en copropriété. Les logements sont pour la plupart des maisons anciennes, notamment des maisons de caractère du début des années 1900 dont le prix est plus modeste. Le secteur abrite de nombreuses agences et institutions de santé, notamment l’hôpital Jubilee, l’Association canadienne du cancer et l’Institut national canadien pour les aveugles. 

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 4 % à la moyenne nationale

    Mayfair

    Mayfair est la première destination de shopping de Victoria. Avec plus de 120 détaillants, vous trouverez des marques telles que Aritzia, Sephora, Coach, Pandora, Bath & Body Works, Banana Republic et Aerie. Avec un large choix de mode, un environnement confortable, une variété d’options de restauration internationale et une équipe de service à la clientèle amicale, Mayfair est vraiment le meilleur magasin de l’île de Vancouver.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est de 3 % supérieur à la moyenne nationale

    Vic Ouest

    Vic Ouest est entouré d’eau et de la ville d’Esquimalt à l’ouest. Des berges et des passerelles accessibles bordent son secteur riverain, contournant les chantiers navals industriels et reliant plusieurs parcs et le centre communautaire de Vic West dans le village de Craigflower. Le quartier est diversifié, allant des condominiums modernes au bord du port aux maisons historiques au sommet des collines. Le Galloping Goose Trail est un sentier très fréquenté pour les loisirs et les déplacements entre le centre-ville et Vic West, ainsi que pour les destinations au nord de Portage Inlet.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 1 % à la moyenne nationale

    Esquimalt

    Esquimalt a une longue et importante histoire, avec un héritage de bâtiments patrimoniaux, de sites historiques, de structures et de paysages culturels. Les Autochtones Salish du littoral ont habité la région pendant plus de 4 000 ans avant l’arrivée des colons européens. Esquimalt compte de nombreux bâtiments patrimoniaux et plages. Essentiellement une grande péninsule, Esquimalt est délimitée au sud par le détroit de Juan de Fuca, à l’ouest par le port d’Esquimalt et au nord par une longue anse d’eau de marée en forme de doigt appelée la Gorge. Les résidents profitent de ses nombreuses commodités, qui comprennent plus de 40 hectares de magnifiques parcs, des promenades pittoresques au bord de l’eau, des installations récréatives, un superbe terrain de golf, des magasins et des restaurants.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 1 % à la moyenne nationale

    Gordon Head

    Gordon Head est un très grand quartier où l’on trouve une grande variété de types de logements. Il y a une offre généreuse de maisons unifamiliales, mais aussi de nombreux complexes de maisons en rangée. Les maisons unifamiliales vont des années 1970 aux maisons de luxe au bord de l’eau. Adjacent à l’Université de Victoria, Gordon Head est un lieu de prédilection pour les étudiants de l’extérieur qui louent pendant la saison scolaire. Gordon Head abrite divers écosystèmes – des falaises côtières et des zones marines aux prairies de chênes de Garry et aux forêts de sapins de Douglas – dont beaucoup sont protégés dans le cadre du plan communautaire local. Le quartier abrite également 27 parcs, dont le parc Mount Doug, le plus grand parc de la municipalité de Saanich.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est de 11 % supérieur à la moyenne nationale

    Cadboro Bay

    Cadboro Bay est une communauté de bord de mer avec un village pittoresque et principalement des maisons unifamiliales, bien que quelques complexes de maisons en rangée aient été construits au cours de la dernière décennie. De nombreuses maisons sont situées le long de la crête qui s’élève de l’océan et jouissent d’une belle vue sur la mer. Le village de Cadboro Bay est le cœur de la communauté et offre des commodités telles que des épiceries, des pharmacies, des restaurants, des pubs de quartier et des cafés.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est 21 % plus élevé que la moyenne nationale.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Banlieue de Victoria

    Brentwood Bay

    Brentwood Bay est une communauté pittoresque située sur le Saanich Inlet, dans le centre de Saanich. Elle offre une variété d’options immobilières, notamment des maisons unifamiliales, des maisons en rangée et des condominiums. De nombreux acheteurs de maisons sont attirés par l’atmosphère de petite ville de villégiature de Brentwood Bay et les amateurs de bateaux apprécient ses nombreuses marinas. La principale attraction touristique de la région est Butchart Gardens, qui est ouvert toute l’année et est réputé pour ses éblouissantes expositions florales. L’été, les jardins proposent des spectacles en direct mettant en vedette des artistes locaux et régionaux de premier plan. La baie de Brentwood abrite également le Brentwood Bay Resort and Spa de classe mondiale, plusieurs marinas animées et quelques cafés funky et décontractés situés directement sur l’eau.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est supérieur de 3 % à la moyenne nationale

    Saanich

    Située juste au nord de Victoria, Saanich est la plus grande municipalité avec une population d’environ 110 000 habitants. Saanich est composée d’un large éventail de quartiers, établis et nouveaux, suburbains et ruraux. Saanich propose diverses options de logement, notamment des appartements, des condos et des logements multifamiliaux, ainsi que des résidences unifamiliales, des plus modestes aux plus imposantes. On y trouve des quartiers haut de gamme et des quartiers de banlieue typiques, ainsi que des propriétés résidentielles rurales et des propriétés agricoles. Saanich possède plus de 18 km de front de mer et plusieurs lacs d’eau douce, ce qui permet de trouver de belles propriétés au bord de l’eau et avec vue sur l’eau. Comme certains des vieux quartiers sont rajeunis, les petits logements d’après-guerre sont remplacés par des maisons plus récentes et des lotissements de maisons en rangée.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est supérieur de 6 % à la moyenne nationale

    Swartz Bay

    Swartz Bay est un quartier de la municipalité de North Saanich, à environ 30 km au nord de Victoria. Il est bien connu comme étant l’emplacement du terminal Swartz Bay de BC Ferries, à partir duquel vous pouvez naviguer vers Vancouver, l’île Saltspring et les autres îles du Golfe. Quartier relativement peu peuplé, Swartz Bay bénéficie de terrains plus grands que la moyenne et d’une atmosphère résolument rurale de la côte ouest. On y trouve de belles propriétés en bord de mer, perchées sur le littoral rocheux et boisé, qui offrent de superbes vues sur le sud des îles Gulf. Ceux qui aiment faire du bateau dans les eaux protégées de la mer des Salish peuvent s’amarrer à la pittoresque marina de Canoe Cove.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est 18 % plus élevé que la moyenne nationale.

    Royal Oak

    Royal Oak est un quartier diversifié de West Saanich, à environ 10 minutes de route au nord de Victoria sur l’autoroute Pat Bay. Longeant le côté est de l’autoroute, Royal Oak offre un large éventail de logements, dont des projets de maisons en rangée plus récents, des maisons unifamiliales de banlieue et quelques grandes propriétés rurales. Les personnes vivant à Victoria trouveront que l’accès à la ville depuis Royal Oak est excellent, que ce soit en voiture ou en transport en commun, car le trajet est court. Royal Oak possède un excellent centre commercial offrant presque tous les types de magasins et de services, y compris des cabinets dentaires et médicaux, des restaurants, des pubs et des activités de loisirs. Bien que l’atmosphère soit plutôt rurale, ce quartier offre une grande facilité de marche et un excellent accès aux transports en commun, de sorte que ceux qui préfèrent renoncer aux dépenses liées à la possession d’une voiture peuvent y vivre facilement. 

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 1 % à la moyenne nationale

    Langford

    En raison de son expansion et de son emplacement central, Langford est en train de devenir le centre commercial de la côte ouest. Les résidents de Langford et des municipalités voisines n’ont plus besoin de se rendre à Victoria pour faire des achats de choix, car ils sont ici même. L’aéroport international de Victoria et BC Ferries sont à proximité lorsque vous avez besoin de sortir de la ville. Les maisons de Langford sont plus abordables que celles de Victoria, et on peut y trouver toutes sortes de logements – des condos, des maisons en rangée, des résidences individuelles et multifamiliales. Bien que l’objectif soit d’offrir des options de logement abordables, il existe également des quartiers contenant des maisons luxueuses, des propriétés au bord du lac, des domaines ruraux, des petits terrains et des fermes d’agrément. À proximité des centres commerciaux, les maisons bénéficient de la conception conviviale pour les piétons et les cyclistes que Langford a encouragée. Certains projets de développement sont en cours et répondent à des normes élevées de durabilité et d’équité sociale, ce qui constitue une nouvelle approche du développement au Canada.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 3 % à la moyenne nationale

    Sooke

    Sooke est une municipalité largement rurale avec un noyau résidentiel en développement et est la plus occidentale des communautés de l’ouest du Grand Victoria. Les industries qui ont établi Sooke sont la pêche et l’exploitation forestière, et celles-ci continuent de contribuer à l’économie locale, bien qu’à une échelle réduite. Le tourisme joue un rôle de premier plan de nos jours, tant le tourisme d’aventure que le tourisme culturel ont été promus avec succès. Sooke s’enorgueillit d’une communauté artistique dynamique et accueille chaque été la première exposition d’art avec jury de l’île de Vancouver, le Sooke Fine Arts Show. Le trajet jusqu’à Victoria n’est pas ardu et de nombreux résidents ont choisi de vivre à Sooke pour échapper à l’agitation de la ville et en raison de la valeur nettement inférieure des propriétés. Les choix en matière de logement sont variés, y compris les condominiums, les maisons en rangée et les maisons familiales de banlieue dans et près du village, ainsi que les fermes d’agrément, les résidences de campagne et les propriétés immobilières à l’extérieur de la ville. 

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 6 % à la moyenne nationale

    Mill Bay

    Mill Bay est situé sur la côte sud-est de l’île de Vancouver, à environ 41 km au nord de Victoria. Mill Bay se caractérise par des rues tranquilles au bord de l’eau et des vues magnifiques sur l’océan et les îles Gulf. Le Mill Bay Nature Park est un endroit idéal pour les promeneurs, avec ses sentiers faciles au bord de l’océan. Il est entouré de parcs de l’île de Vancouver et de paysages parfaits pour la randonnée, le cyclisme et la navigation de plaisance.

    Prix médian des maisons : 1 400 000 $.

    Revenu médian des ménages : 89 078 $.

    Le coût de la vie est le même que la moyenne nationale.

    Foire aux questions (FAQ)

    Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur la vie à Victoria pour vous aider à décider où vous voulez vous installer dans la ville.

    Quel est le meilleur quartier de Victoria pour vivre?

    La partie de Victoria où il est préférable de vivre dépend vraiment de vos besoins personnels ou familiaux et de votre budget. Il y a vraiment une place pour tout le monde à Victoria.

    Quelle est la meilleure banlieue pour vivre à Victoria?

    La meilleure banlieue de Victoria pour vivre dépend vraiment de vos besoins personnels ou familiaux et de votre budget. Il y a vraiment une place pour tout le monde à Victoria.

    Est-ce que déménager à Victoria en vaut la peine?

    Oui, déménager à Victoria en vaut la peine. Si vous recherchez une ville dynamique, entourée de superbes vues sur l’eau, avec un accès à tout et un mode de vie sain, Victoria devrait figurer en tête de votre liste. Victoria est incroyablement bien classée en termes d’économie, d’immobilier, de climat et de commodités, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour vivre, travailler ou prendre sa retraite au Canada.

    Combien dois-je économiser avant de déménager à Victoria?

    Il est préférable d’épargner le plus possible avant de déménager à Victoria par rapport aux autres villes du Canada. Mais, en comparaison avec d’autres grandes villes du monde, les prix des maisons et des condos à Victoria sont raisonnables, bien qu’ils aient augmenté ces dernières années. Les prix varient d’un quartier à l’autre.

    Conclusion

    Si vous souhaitez déménager à Victoria, vous disposez d’un grand nombre d’excellentes communautés dans lesquelles vous pouvez vous installer. Chaque quartier offre quelque chose d’unique – une culture riche, une vie adaptée aux enfants, d’excellents espaces verts, des vues sur l’eau et des commodités. 


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express