Articles vedettes

Rapport hypothécaire Février 2024 : 80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier

Rapport hypothécaire Février 2024 : 80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier
Écrit par
  • Tvine
| Fév 14, 2024
Révisé, Mar 28, 2024
Partager :

Table des matières

    Selon une enquête réalisée auprès de 1 000 personnes par 360Lending, 80 % des acheteurs immobiliers canadiens ont déclaré qu’ils préféraient économiser de l’argent pour une mise de fonds plutôt que de se marier. En cette période de Saint-Valentin, nous débutons le nesto-mètre de février en examinant nos propres données pour voir si la romance est vraiment en train de se faire damer le pion par l’hypothèque. Voici ce que nous avons constaté :

    1. Entre février 2023 et février 2024, 76 % des demandeurs de prêts hypothécaires nesto ont déclaré être célibataires, tandis que 24 % ont déclaré être mariés.
    2. Au Québec, plus de 50 % des demandeurs de nesto ont déclaré être conjoints de fait.
    3. Parmi les codemandeurs, 64 % ont déclaré être mariés et 36 % ont déclaré être célibataires.
    4. Parmi les demandeurs en solo, 81% ont déclaré être célibataires, tandis que 19% ont déclaré être mariés. 
    5. En moyenne, les demandeurs en solo versent des mises de fonds plus importantes que les codemandeurs.

    Le rapport de ce mois-ci donne un aperçu du marché immobilier et des tendances hypothécaires en ce début d’année 2024, ainsi qu’une prévision pour la suite de l’année. Avec les prévisions de baisses de taux et de marchés plus dynamiques, voyons ce que le mois de janvier nous a apporté!


    Les grandes lignes

    • Taux hypothécaires: En janvier 2024, malgré une remontée de l’inflation, la Banque du Canada a maintenu une nouvelle fois le taux directeur, permettant au taux fixe de nesto de rester bas après sa première baisse en novembre.
    • Achats vs renouvellements vs refinacements : Nous observons les premiers signes de la prochaine vague du Grand Renouvellement. Les renouvellements ont finalement rattrapé les nouveaux achats pour se partager une part égale des demandes en janvier, à 45 % chacun.
    • Intention d’achat : Les acheteurs qui étaient en retrait commencent enfin à revenir sur le marché, comme le montrent les données sur les intentions d’achat qui indiquent que la proportion de clients prêts à acheter a augmenté de 14 points de pourcentage (39 %) entre janvier 2023 et janvier 2024.
    • Prix d’achat et mise de fonds : Encore un signe d’un marché plus chaud en 2024! Le prix d’achat médian de nesto a augmenté de 25 000 $ entre décembre et janvier, et de 75 000 $ depuis l’automne.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Tendances des taux hypothécaires

    Les tendances en matière d’écart de taux vers la fin de l’année 2023 et maintenant au début de l’année 2024 laissent présager un marché de l’immobilier plus dynamique au cours de l’année.

    Variation des taux

    80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier

    Fig. 1 : Ces graphiques montrent les écarts de taux entre les types de transactions au Québec par rapport à l’Ontario et au reste du Canada.

    Après les maintiens consécutifs des taux de la Banque du Canada à l’automne, les dépenses de consommation et les pressions inflationnistes ont diminué. Dans ce contexte, les rendements obligataires ont commencé à baisser à la fin du mois d’octobre, tirant les taux fixes de nesto vers le bas. En janvier 2024, malgré une remontée de l’inflation, la Banque du Canada a de nouveau maintenu le taux directeur, ce qui a permis au taux fixe de nesto de rester bas. L’effet de ces maintiens consécutifs des taux se traduit par une augmentation des ventes dans les grandes villes canadiennes en janvier 2024.

    Achats, renouvellements et refinancements

    Les données relatives aux nouveaux achats et aux renouvellements en janvier 2024 illustrent parfaitement la grande vague de renouvellements qui se profile à l’horizon cette année. Les renouvellements ont finalement rattrapé les nouveaux achats pour se partager une part égale des demandes en janvier, soit 45% chacun. Les détenteurs de prêts hypothécaires qui attendaient de renouveler leur hypothèque en raison des taux élevés envoient leurs demandes, que ce soit pour profiter des taux plus bas ou parce qu’ils ont atteint leur date d’échéance. 

    Nouveaux achats, renouvellements et refinancements

    80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier

    Fig. 2 : Évolution de la part des achats (nouveaux prêts hypothécaires) par rapport aux renouvellements et aux refinancements au cours des 18 derniers mois, de juillet 2022 à janvier 2024.

    En ce qui concerne les refinancements, les demandes continuent d’osciller autour de 11 %, mais une augmentation potentielle pourrait survenir à mesure qu’un plus grand nombre de renouvellements approchent de leur date d’échéance et sont confrontés à un choc de paiement. Ne pouvant plus se permettre de faire leurs versements mensuels, il est probable que certains de ces renouvellements optent pour un refinancement, qui est une meilleure option financière.

    Intention d’achat

    En 2023, nous avons vu l’écart entre les intentions d’achat se resserrer mois après mois, alors que de plus en plus de clients passaient du mode « en recherche » en mode « prêt à acheter ».

    Proportion d’utilisateurs prêts à acheter par rapport à ceux qui sont simplement en recherche

    80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier

    Fig. 3. Intention d’achat : proportion d’utilisateurs prêts à acheter par rapport à ceux qui sont simplement en recherche dans leur parcours hypothécaire avec nesto, illustrée sur les 2 dernières années, de février 2022 à janvier 2024.

     En janvier 2024, cette tendance se poursuit avec 57% de clients qui sont en recherche et 43% qui sont prêts à acheter, alors qu’encore plus d’acheteurs potentiels réintègrent le marché. Les intentions d’achat n’ont jamais été aussi proches depuis le printemps 2022. Cela s’explique en partie par les prévisions annonçant des baisses de taux au printemps prochain. Les prix de l’immobilier se stabilisant, il est probable que les acheteurs estiment que le moment est venu de profiter des prix plus bas avant que le marché ne se réchauffe et redevienne compétitif lorsque les baisses de taux plus importantes se produiront au second semestre.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Prix d’achat et mises de fonds

    Comme nous l’avions déjà constaté au cours des derniers mois de 2023, les prix d’achat et les montants des mises de fonds continuent d’augmenter après des mois où les acheteurs ont opté pour des prix beaucoup plus bas.

    Prix d’achat médian et mise de fonds médiane au Canada

    80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier

    Fig. 4. Valeurs médianes du prix d’achat et de la mise de fonds médiane au cours des deux dernières années au Canada entre juillet 2022 et janvier 2024.

    En janvier 2024, le prix d’achat médian au Canada a augmenté de 25 000 $, tandis que le montant médian de la mise de fonds, en dollars et en pourcentage, est demeuré relativement stable (il n’a diminué que de 2 000 $ et de 1 %, respectivement). Ces tendances correspondent aux données susmentionnées sur les intentions d’achat, ce qui indique un changement dans les intentions d’achat alors que l’hésitation des acheteurs commence enfin à s’estomper.

    Ontario et Québec

    Le prix d’achat médian en Ontario a amorcé une tendance à la baisse plus tôt en 2023, pour ensuite se redresser plus tard au cours du dernier trimestre. En janvier 2024, cette tendance s’est poursuivie avec une augmentation du prix d’achat médian de 42 000 $ par rapport au mois précédent. En revanche, les acomptes médians ont connu une légère baisse, tant en dollars qu’en pourcentage. Cela pourrait indiquer que les acheteurs, qui cherchaient auparavant des prix plus bas en raison des taux élevés, profitent de taux légèrement plus bas avant que des réductions de taux plus importantes n’entraînent une augmentation des prix de l’immobilier au printemps.  

    80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier

    Fig. 5. Prix d’achat médian et valeur médiane des mises de fonds en Ontario et au Québec au cours des deux dernières années, de juillet 2022 à janvier 2024.

    De son côté, le prix d’achat médian au Québec est resté relativement stable à 400 000 $ une fois de plus en janvier 2024. Bien que nous ayons noté une tendance à la hausse de la valeur des mises de fonds en 2023, les mises de fonds au Québec ont connu une baisse en janvier, tout comme en Ontario.

    Alberta

    80 % des acheteurs préfèrent économiser pour une mise de fonds plutôt que de se marier

    Fig. 6. Valeurs du prix d’achat médian et de la mise de fonds médiane en Alberta au cours des deux dernières années, de juillet 2022 à janvier 2024.

    Le marché albertain se réchauffe plus rapidement qu’ailleurs au Canada, et les données de janvier 2024 ne font que renforcer cette affirmation. Le prix des propriétés est en hausse depuis l’été, avec une augmentation de près de 100 000 $ entre août 2023 et janvier 2024. Le montant médian de la mise de fonds affiche une tendance similaire, la valeur en dollars ayant augmenté de 30 000 $ entre décembre et janvier seulement.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    En conclusion

    Les données de janvier 2024 relatives aux achats immobiliers et aux prêts hypothécaires jettent véritablement les bases de ce que nous réserve le reste de l’année. Le marché a encore du chemin à faire dans les mois à venir, mais entre les taux maintenus et la hausse des achats dans les grandes villes canadiennes, il est clair que le marché est déjà en train de se réchauffer.

    Alors que l’économie canadienne continue de se remettre des 20 derniers mois, marqués par des taux d’intérêt élevés, les acheteurs qui se tenaient à l’écart se préparent à entrer sur le marché en 2024. Comme il n’y a pas assez de nouvelles constructions en voie d’achèvement, la concurrence est sur le point de s’installer et les prix vont augmenter. Assurez-vous de prendre les devants.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express