Comment «hacker» votre taux hypothécaire

Comment «hacker» votre taux hypothécaire

Saviez-vous que les taux hypothécaires sont vendus à la prime? En bref, tous les courtiers et les spécialistes des prêts bancaires ont une marge de manoeuvre quant aux produits hypothécaires qu’ils décident de vous offrir.

Avez-vous déjà remarqué à quel point les banques sont rapides à égaler le taux que vous avez reçu par un concurrent? Comment se fait-il qu’ils ne vous aient pas offert la meilleure solution dès le départ? Soyons franc, pourquoi ces grandes institutions nous font perdre tant de temps en recherche et déplacement alors qu’elles savent pertinemment qu’elles sont capables de nous offrir mieux?

On se pose sérieusement la question.. Voici donc un bref aperçu de la dynamique de taux entre les grandes banques et les courtiers hypothécaires pour mieux comprendre la «machine hypothécaire».

Les taux hypothécaires pour les nuls:

Il existe 3 types de taux pour le même produit hypothécaire:

⬆️ Taux élevé: c’est le taux affiché sur le site Web des banques. Ils ne vous offriront jamais ce taux, mais c’est celui-ci qu’ils utiliseront pour calculer votre pénalité si vous mettez fin à votre prêt hypothécaire. Simplement dit, c’est le taux qui sera utilisé pour vous punir si vous résiliez votre contrat.

⬅️ Taux moyen: le taux qui vous sera probablement proposé en premier: pas génial, pas si mal non plus. C’est avec ce taux que les courtiers et les spécialistes en hypothèques reçoivent le plus de commissions.

⬇️ Taux plancher: le taux minimum que le prêteur est disposé vous offrir, mais impossible à obtenir à moins que votre courtier ou spécialiste hypothécaire accepte de réduire sa commission.

Voici ce que cela signifie pour une hypothèque fixe de 5 ans, à compter de janvier 2019:

Pour vous proposer un taux plancher, un courtier ou un spécialiste en hypothèques doit vous céder une partie – voire la totalité – de sa commission. Évidemment, peu de courtiers sont prêts à se rendre jusqu’à là… C’est pourquoi vous, cher emprunteur, devez cogner de porte en porte chez les banques et prêteurs et négocier tant bien que mal avec chacun d’eux pour finalement obtenir le meilleur taux. Essoufflant, non?

Chez nesto, nous offrons le taux plancher dès le départ. L’achat d’une maison est l’investissement le plus important de votre vie. Pourquoi devriez-vous payer une prime?

Oui, nos revenus sont inférieurs à ceux d’un courtier ou d’un spécialiste en prêts hypothécaires, mais nous avons la certitude que nous vous avons aidé à économiser des milliers de dollars sur votre prêt hypothécaire et ça, c’est le plus important pour nous! 🌈

Articles connexes : Taux Hypothécaire