Fondamentaux de l'Hypothèque

Comment vendre une maison au Canada : Guide complet pour les vendeurs

Comment vendre une maison au Canada : Guide complet pour les vendeurs
Écrit par
  • nesto
| Mai 19, 2022
Révisé, Juin 5, 2023
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Table des matières

    La vente de votre bien le plus important nécessite une certaine préparation et des recherches pour vous assurer de réaliser le meilleur profit possible en temps voulu. S’assurer que vous fixez efficacement votre prix de vente et que vous commercialisez votre propriété sont deux des principales composantes d’une vente réussie. Nous vous présentons ci-dessous les étapes les plus importantes pour vous aider à faire en sorte que le processus de vente de votre maison soit agréable, que vous souhaitiez améliorer votre maison, la réduire ou décider de la louer à l’avenir.

    Faits saillants

    • Lors de la détermination de la valeur de votre maison et de la fixation du prix de vente en conséquence, tenez compte de la taille, de l’âge, de l’état et des principales caractéristiques de la propriété, ainsi que des propriétés comparables qui ont récemment été vendues dans votre région.
    • Embaucher un agent immobilier pour vendre votre maison qui a de l’expérience dans votre marché local vous offrira la tranquillité d’esprit en sachant qu’ils vendront votre maison le plus rapidement possible et au meilleur prix.
    • Il est important de prendre le temps de préparer votre maison pour la vente. Vous voulez vous assurer que les acheteurs potentiels peuvent s’imaginer dans votre maison. Cela signifie dépersonnaliser et désencombrer autant que possible.

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    Estimation de la valeur de votre maison et fixation du prix

    Il y a un certain nombre d’éléments clés qui doivent être pris en compte lors de la détermination de la valeur de votre maison et de la fixation du prix de vente en conséquence. Cela comprend l’examen de la taille, de l’âge, de l’état et des principales caractéristiques de la propriété, ainsi que des propriétés comparables récemment vendues dans la région.

    Il est important de trouver un bon équilibre de prix, car sous-évaluer votre propriété peut ne pas générer un profit idéal, tandis qu’une surévaluation peut la maintenir trop longtemps sur le marché, ce qui peut amener les acheteurs potentiels à se demander ce qui ne va pas avec votre maison.

    Bien sûr, si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre votre maison – en particulier quelqu’un qui connaît votre marché local – il pourra vous recommander le prix de votre annonce ainsi que la raison pour laquelle cela a du sens.

    Truc: En tant que vendeur de maison, vous pouvez négocier la commission avec votre agent. Étant donné que la commission représente la plus grande partie de vos frais de vente, il est toujours utile de rechercher et de négocier la commission de différents agents immobiliers lors de la vente d’une propriété.

    Coûts associés à la vente de votre maison

    Frais et commission

    • Commission immobilière. Ce sont les honoraires que vous payez, en tant que vendeur, à votre agent immobilier ainsi qu’à l’agent immobilier de l’acheteur pour leurs services. Les honoraires sont généralement calculés en pourcentage du prix de vente de la propriété et varient souvent entre 3,5 et 5 % (répartis entre les deux agents, bien que l’agent de l’acheteur reçoive généralement un minimum de 2,5 %). Certaines sociétés immobilières proposent également des structures de commissions forfaitaires. C’est souvent un excellent moyen d’économiser de l’argent, car ils sont généralement moins chers que les commissions basées sur un pourcentage. Il est important de noter, cependant, que les services offerts avec des forfaits forfaitaires sont souvent à une échelle beaucoup plus faible que les professionnels à commission. Par exemple, vous pouvez être responsable de la mise en scène et du marketing sur votre propre
    • Taxe de vente sur la commission immobilière. Cela peut rapidement s’additionner, alors assurez-vous de l’inclure dans votre budget de frais de vente
    • Frais d’avocat immobilier. Ces frais varient considérablement lors de la vente de votre maison, car plus la transaction est complexe, plus vos frais seront élevés. Il est préférable d’obtenir plusieurs devis avant de décider quel avocat utiliser.

    Vendre une maison sans agent immobilier est un moyen d’éviter les commissions, surtout si votre propriété est très demandée dans un marché de vendeurs chauds. Mais, bien sûr, ne pas faire appel à un professionnel a aussi ses inconvénients, il est donc important de connaître les risques (Voir : Vendre votre maison en privé ci-dessous).

    Remboursement anticipé

    Si vous résiliez votre contrat hypothécaire par anticipation, votre prêteur vous facturera une pénalité pour remboursement anticipé. Cela peut être particulièrement coûteux si la durée de votre prêt hypothécaire est encore longue. Votre conseiller nesto peut analyser les chiffres pour voir si la rupture de votre hypothèque actuelle pour vendre votre maison est la solution la plus logique.

    Les prêteurs calculent également ces pénalités différemment. La plupart des prêts hypothécaires à taux fixe comportent une pénalité pour remboursement anticipé basée soit sur trois mois d’intérêts, soit sur le différentiel de taux d’intérêt (DTI). Le DTI est calculé en fonction du montant prépayé et de la différence entre votre taux d’intérêt initial et le taux d’intérêt actuel du prêteur. La plupart des pénalités hypothécaires à taux variable sont de trois mois d’intérêt et ne sont généralement pas assorties de pénalités DTI. Les pénalités DTI sont souvent responsables de ces nouvelles dont vous entendez parler, où les Canadiens paient des dizaines de milliers de dollars pour rompre leur hypothèque. 

    Conseil : Renseignez-vous sur les pénalités de remboursement anticipé et comment elles sont calculées par le prêteur avant même de signer votre contrat hypothécaire. Cette connaissance pourrait vous faire économiser beaucoup de stress et d’argent à l’avenir.

    Frais de déménagement

    Faire appel à des déménageurs est le moyen le moins stressant de déménager, mais les coûts peuvent rapidement s’accumuler en fonction de la durée du déménagement et de la distance que les déménageurs doivent parcourir. Si, par exemple, vous avez plusieurs gros objets à déménager ainsi qu’un grand nombre d’affaires, la société de déménagement enverra des employés supplémentaires pour vous aider à déménager, ce qui coûtera plus cher. 

    D’autres choses à considérer qui augmenteront vos coûts de déménagement incluent :

    • Les déménageurs emballent également vos biens
    • Les déménageurs devront démonter et remonter des meubles
    • Articles spécialisés tels que des pianos

    En planifiant à l’avance et en obtenant plusieurs recommandations et devis de différentes entreprises de déménagement, vous économiserez de l’argent et vous vous sentirez en sécurité en confiant vos biens à ces professionnels. Vous voudrez également vous assurer que l’entreprise est légitime et assurée.

    Vendre votre maison avec un agent immobilier

    Embaucher un agent immobilier pour vendre votre maison qui a de l’expérience sur votre marché local vous offrira la tranquillité d’esprit en sachant qu’il vendra votre maison le plus rapidement possible et au meilleur prix. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier d’oublier quoi que ce soit d’important qui pourrait entraîner un procès. Après tout, vendre une maison est un processus complexe si vous n’êtes pas expérimenté. 

    Bien que vous puissiez économiser une somme importante sur les commissions immobilières en vendant votre maison à titre privé, vous devez également tenir compte de votre capacité à déterminer la valeur de la maison et son prix de vente, ainsi qu’à préparer la maison à la vente par la mise en scène et le marketing. Vous devrez toutefois payer la commission de l’agent de l’acheteur, qui représente souvent au moins 2,5 % du prix de vente.

    Vendre votre maison en privé

    Il ne fait aucun doute que les commissions des agents immobiliers représentent la majeure partie de votre budget de vente de maison. En tant que tel, vous pourriez vouloir examiner ce qu’il faut faire pour vendre votre propriété par vous-même afin d’économiser sur la commission de l’agent de vente, puisque vous devrez toujours couvrir la commission de l’agent de l’acheteur. C’est ce que l’on appelle une transaction « For Sale by Owner » (FSBO), dans laquelle le vendeur d’une maison inscrit et vend sa propriété lui-même, sans les services d’un agent immobilier. 

    La vente d’une maison par ses propres moyens implique de nombreuses tâches, notamment l’inscription, la commercialisation, la mise en scène et la négociation avec l’acheteur ou l’agent de l’acheteur, de sorte qu’il peut être risqué d’envisager cette option si vous n’avez pas d’expérience des transactions immobilières. Vous pourriez également être poursuivi en justice si la transaction n’est pas conclue correctement.

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    Documents requis pour vendre votre maison

    Avant d’être prêt à mettre votre maison sur le marché, vous devrez rassembler plusieurs documents à l’intention des acheteurs potentiels, notamment : les relevés, les actes de propriété, les reçus fiscaux, les garanties transférables, le rapport d’inspection de la maison avant la mise en vente et les contrats de rénovation de la propriété. 

    Si vous vendez une propriété à titre privé, vous aurez également besoin de documents spécifiques pour vendre une maison sans agent immobilier.

    Préparation de votre propriété pour la vente

    Il est important de prendre le temps de préparer votre maison pour la vente. Vous voulez vous assurer que les acheteurs potentiels peuvent s’imaginer dans votre maison. Cela signifie dépersonnaliser et désencombrer autant que possible. 

    Faire appel à une société de mise en scène est souvent la meilleure solution pour que votre maison soit vue sous son meilleur jour. 

    D’autres choses à considérer lors de la préparation de votre maison pour la vente incluent :

    • Effectuer l’entretien nécessaire, comme réparer un robinet qui fuit ou recalfeutrer vos salles de bains. Vous pouvez également engager un bricoleur pour effectuer ces tâches à votre place. Les acheteurs veulent voir que la maison a été bien entretenue
    • Peinture. Une nouvelle couche de peinture neutre peut faire des merveilles pour donner à votre maison une apparence fraîche et propre. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise de nettoyage.
    • S’assurer qu’il n’y a pas de poussière ni de saleté autour de votre maison l’aidera à paraître plus attrayante. Vous pouvez le faire vous-même ou engager une entreprise.

    La plupart des éléments ci-dessus peuvent être couverts par vos commissions d’agent immobilier pour vous aider à préparer votre maison pour l’inscription. 

    Foire aux questions

    Dois-je payer des impôts si je vends ma maison ?

    Non. Lorsque vous vendez votre résidence principale, vous n’avez généralement pas à payer d’impôt. Mais si, à un moment donné, la propriété n’était pas votre résidence principale, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur les gains en capital réalisés lors de la vente de la propriété. Comme toujours, il est préférable de consulter un expert fiscal si vous craignez de devoir payer des plus-values sur la vente.

    Qu’est-ce qu’une vente conditionnelle ?

    Une vente conditionnelle se produit lorsqu’un acheteur potentiel fait une offre d’achat de votre maison à la condition que l’offre puisse être retirée si certaines conditions ne sont pas respectées.

    Les trois conditions les plus courantes incluent si l’acheteur est :

    • Incapable d’obtenir un financement hypothécaire
    • Insatisfait de l’inspection de la maison
    • Incapable de vendre sa propriété actuelle

    Ai-je besoin d’un avocat pour vendre une maison au Canada ?

    Il est toujours logique de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en immobilier lors de la vente de votre maison, car il s’agit d’une transaction compliquée, sauf si vous êtes expérimenté dans le processus et que vous vendez souvent des maisons. Un avocat spécialisé en droit immobilier vous aidera à vous assurer que tous les contrats, accords et actes sont rédigés avec soin, ainsi qu’à assurer le transfert du titre au nouveau propriétaire.


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