Fondamentaux de l'Hypothèque

Les coûts mensuels récurrents d’un propriétaire

Les coûts mensuels récurrents d’un propriétaire
Écrit par
  • Christine Beaudoin
| Déc 15, 2020
Révisé, Juin 6, 2023
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Table des matières

    Si vous songez à acheter une maison, la première chose à considérer est le montant du prêt hypothécaire nécessaire. Mais les coûts de propriété vont bien au-delà du paiement mensuel. Plusieurs dépenses incontournables et récurrentes, ou charges mensuelles, doivent être prises en compte dans votre budget pour éviter de vous surcharger financièrement, ou même de vous appauvrir.

    Les charges mensuelles s’ajoutent au paiement hypothécaire et servent à l’entretien résidentiel. Autrement dit, l’hypothèque sert à payer la maison, et les charges mensuelles à protéger sa valeur. Assurez-vous d’avoir assez de liquidités chaque mois pour couvrir les dépenses suivantes.


    Faits saillants

    • Les coûts d’une propriété vont bien au-delà du paiement hypothécaire mensuel. Il y a plusieurs dépenses incontournables et récurrentes, ou charges mensuelles, qui doivent être prises en compte dans votre budget.
    • L’hypothèque vous donne accès à votre propre propriété, et les charges mensuelles couvrent tout ce qui est nécessaire pour la maintenir correctement.
    • Un entretien régulier aide à réduire les coûts, mais certains événements, comme un toit qui coule ou un tuyau qui rompt, sont imprévisibles. Pour cela, vous devrez avoir un fonds d’urgence.

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    Taxes foncières

    Les taxes foncières sont une source de revenus considérable pour votre gouvernement municipal, et elles servent à assurer les services publics comme le déneigement, la collecte des déchets et du recyclage, les installations de loisir et l’entretien des routes. Habituellement payées mensuellement (dans certains cas, une fois par année), vos taxes foncières dépendent d’un certain nombre de facteurs, comme la valeur de votre propriété (telle qu’inscrite au rôle d’évaluation), sa valeur comparative aux autres propriétés de votre secteur, ainsi que ses dimensions, son âge et sa localisation, ainsi que le type d’habitation. Pour avoir une idée du montant des taxes que vous aurez à payer, informez-vous auprès votre bureau municipal. Plus d’info : Taxes foncières

    Assurance habitation

    Comme la majorité des propriétaires, votre maison représente probablement l’achat le plus important que vous ferez au cours de votre vie. C’est donc logique de vouloir la protéger. L’assurance habitation couvre votre maison et tout ce qu’elle contient contre les dommages, le vandalisme et le vol, mais elle protège aussi ceux qui s’y trouvent contre les blessures. Plusieurs prêteurs veulent avoir la preuve que vous détenez une assurance habitation avant d’émettre le prêt hypothécaire : ils sont investis financièrement dans votre maison et veulent s’assurer qu’elle est bien couverte en cas de dommage ou de perte.

    Les paiements d’assurance mensuels sont appelés primes et sont déterminés par la couverture dont vous avez besoin ainsi que les facteurs de risque inhérents. Par exemple, on tiendra compte de la localisation de la propriété (Est-elle proche de l’eau où une inondation pourrait survenir?), le secteur (Y a-t-il des risques élevés de vol par effraction?), la qualité de la construction et l’âge (Est-ce que de vieux fils électriques pourraient causer un feu?) et la valeur de la maison et de son contenu (Est-ce que le remplacement des objets volés ou endommagés sera onéreux?).

    Rappelez-vous que si vous faites une réclamation, vous devrez payer une franchise et vos taux risquent d’augmenter en conséquence. Assurez-vous d’en tenir compte dans votre budget. Vous pouvez obtenir une soumission gratuite sans obligation de la plupart des compagnies d’assurance pour comparer les couvertures et les primes.👆

    Conseil : Habituellement, on peut économiser sur les primes en regroupant les assurances habitation et auto.

    Les plans de paiement hypothécaire ne sont pas conçus pour être uniformes.

    Discutez avec un expert hypothécaire nesto et obtenez un plan de remboursement hypothécaire adapté à vos besoins.

    Services publics

    Les services publics désignent les services nécessaires pour rendre votre maison habitable. Ce terme comprend l’électricité, l’eau et le chauffage. Le montant à payer dépendra d’un nombre de facteurs comme les dimensions de votre maison, le nombre de résidents, la source d’énergie (électricité ou gaz naturel), l’efficacité énergétique de vos portes et fenêtres, la maintenance régulière de la fournaise, du foyer et des électroménagers, le niveau d’utilisation et le moment de l’année.

    Câble, téléphone et Internet

    Vous devrez aussi prévoir le paiement des indispensables services de télécommunications et de divertissement. Si vous utilisez le même fournisseur pour tous vos services, vous pouvez économiser en leur demandant un tarif forfaitaire. C’est une bonne idée de faire quelques appels pour comparer les tarifs et forfaits pour vous assurer de trouver la meilleure offre.

    Assurez-vous de contacter à la fois des petits fournisseurs locaux indépendants, et des grandes entreprises reconnues. Et n’oubliez pas que vous devrez payer des frais de connexion uniques, surtout si vous êtes un nouveau client.

    Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à Planhub. Leur site Web vous permet de comparer les forfaits Internet de la plupart des fournisseurs canadiens et de trouver les meilleurs forfaits selon vos besoins et votre budget.

    Entretien

    Si la possession d’une maison apporte son lot de joies, il faut beaucoup de temps et d’effort pour la conserver en bon état. Une maison est composée de plusieurs éléments structurels, et pas seulement de briques et de mortier. Ces éléments peuvent se briser, devenir désuets ou nécessiter un entretien régulier. Le paysagement, le déneigement, le ménage, l’entretien du toit, le nettoyage des gouttières, la maintenance de la fournaise et du climatiseur sont quelques exemples de tout ce qu’une maison nécessite en matière d’entretien.

    Un entretien régulier aide à réduire les coûts, mais certains événements, comme un toit qui coule ou un tuyau qui rompt, sont imprévisibles. Pour cela, il est recommandé d’avoir un fonds d’urgence bien garni pour couvrir les coûts inattendus et éviter de vous endetter.👆

    Conseil : Pour éviter que votre maison devienne un fardeau financier, assurez-vous d’avoir une idée réaliste des dépenses mensuelles récurrentes, et prévoyez des fonds additionnels pour les mauvais jours, des vacances ou un achat spécial.

    Frais de condo

    Si vous êtes propriétaire d’un condo, les coûts de maintenance et l’entretien général des espaces communs, des infrastructures et de l’extérieur du bâtiment pour chaque unité individuelle sont couverts par les frais mensuels que vous devez payer au syndicat de la copropriété. Les frais de condos sont calculés en fonction de la valeur estimée de votre unité et peuvent augmenter avec l’inflation. Vous voudrez connaître le montant et savoir exactement ce qui est couvert pour en tenir compte dans votre budget.

    Chaque mois, une partie des frais de condos, les vôtres et ceux des autres copropriétaires de votre immeuble, est mise dans un fonds de prévoyance qui sert pour des réparations et rénovations majeures futures. Un certificat d’état de l’immeuble vous donnera le montant accumulé dans le fonds et des détails sur sa gestion.

    Autres articles dans ce guide : « Comment comprendre son paiement hypothécaire »


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