Fondamentaux de l'hypothèque #Achat de Maison #Immobilier

Perspectives du marché immobilier au Québec 2025

Perspectives du marché immobilier au Québec 2025

Table des matières


    Résumé du rapport sur le marché du Québec

    • Le prix de vente moyen d’une propriété au Québec a augmenté de 9,8 % d’une année sur l’autre pour atteindre 531 000 $ en mai 2025.
    • Le prix de vente moyen d’une maison unifamiliale au Québec a augmenté de 10,2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 596 600 $ en mai 2025.
    • Le prix de vente moyen d’une maison en rangée/multiplex au Québec a augmenté de 5,6 % d’une année sur l’autre pour atteindre 569 400 $ en mai 2025.
    • Le prix de vente moyen d’un condo au Québec a augmenté de 8,0 % d’une année sur l’autre pour atteindre 414 600 $ en mai 2025.
    • Le loyer moyen au Québec a diminué de 2,0 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1 964 $ en mai 2025.
    • 3 juillet, 2025 : Le taux hypothécaire le plus bas au Québec aujourd’hui est de pour un prêt fixe de 5 ans.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Prix de vente composite

    Le prix de vente moyen d’une propriété au Québec était de 531 000 $ en mai 2025, il a donc augmenté de 1,0 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les prix des propriétés au Québec ont augmenté de 9,8 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des maisons unifamiliales

    Le prix de vente moyen d’une maison unifamiliale au Québec était de 596 600 $ en mai 2025, il a donc augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les prix des maisons unifamiliales au Québec ont augmenté de 10,2 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des maisons de ville et multiplex

    Le prix de vente moyen d’une maison de ville au Québec était de 569 400 $ en mai 2025, il a donc diminué de 0,7 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, le prix d’une maison de ville au Québec a augmenté de 5,6 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des condos

    Le prix de vente moyen d’un condo au Québec était de 414 600 $ en mai 2025, il a donc augmenté de 2,4 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, le prix d’un condo au Québec a augmenté de 8,0 % au cours des 12 derniers mois.

    Vous commencez votre parcours résidentiel ?
    Commencez par un bas taux.

    Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

    Aperçu du marché immobilier au Québec

    Les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indiquent que le prix moyen des maisons résidentielles vendues au Québec en mai 2025 était de 531 000 $, il a donc augmenté de 9,8 % par rapport à l’année précédente.

    L’APCIQ a également indiqué que le ratio ratio ventes/nouvelles inscriptions (SNLR) était de 66 %, ce qui indique un marché de vendeurs à l’échelle du Québec pour mai 2025.


    La ville de Québec fait bande à part alors que la province affiche une croissance stable en mai

    Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et Gouvernement du Québec, le marché immobilier québécois a démontré une grande résilience en mai 2025. Alors que l’ensemble de la province a enregistré une croissance stable des ventes sur un an, la région métropolitaine de Québec s’est démarquée avec un nombre record de transactions et parmi les délais de vente les plus rapides au pays.

    Une croissance équilibrée à l’échelle provinciale, mais l’abordabilité commence à se resserrer

    À l’échelle du Québec, 9 926 ventes résidentielles ont été conclues en mai, soit une hausse de 10 % par rapport à mai 2024. Le nombre d’inscriptions actives est demeuré stable à 38 000, tandis que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 10 %, signe que les vendeurs réintègrent le marché. Les prix poursuivent leur progression constante :
    ● Le prix médian des maisons unifamiliales a atteint 500 000 $ (+10 %)
    ● Le prix des copropriétés s’est établi à 399 900 $ (+5 %)
    ● Les plex ont affiché les plus fortes hausses à 665 000 $ (+11 %)

    Les propriétés se vendent également plus rapidement : les maisons unifamiliales trouvent preneur en moyenne 13 jours plus vite qu’il y a un an, tandis que les plex se vendent 27 jours plus rapidement. Depuis le début de l’année, les ventes au Québec sont en hausse de 12 %, et le volume total des ventes a bondi de 21 %, dépassant les tendances historiques malgré un contexte économique incertain.

    La région de Québec bat des records avec des ventes soutenues et une rotation accélérée

    La région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a enregistré 926 transactions résidentielles en mai, une hausse de 6 % par rapport à l’an dernier et une 18e augmentation mensuelle consécutive. Il s’agit d’un sommet pour un mois de mai, même en tenant compte de la période post-pandémique. Les prix médians ont bondi dans tous les segments :

    ● Maisons unifamiliales : +20 % à 453 379 $
    ● Copropriétés : +18 % à 311 500 $
    ● Plex (2 à 5 logements) : +11 % à 505 500 $

    Le marché demeure serré, avec une baisse marquée de l’inventaire et des délais de vente records. En moyenne, les maisons unifamiliales se vendent en 27 jours, soit 22 jours plus vite qu’un an auparavant. Les plex et les copropriétés suivent avec des délais moyens de 33 et 38 jours, respectivement. Fait notable, une propriété sur quatre se vend maintenant à un prix supérieur d’au moins 10 % à celui demandé.

    Qu’est-ce qui soutient la résilience du marché immobilier québécois?

    Selon les experts, la performance remarquable de Québec s’explique par sa relative protection face aux perturbations commerciales internationales et par une économie régionale plus équilibrée. Charles Brant, directeur du service Analyse de marché à l’APCIQ, souligne que « la demande demeure vigoureuse malgré l’incertitude économique » et insiste sur le fait que le faible niveau d’inventaire donne un net avantage aux vendeurs dans les négociations.

    Contrairement à d’autres grandes villes canadiennes, les tarifs douaniers américains ont eu peu d’impact sur le marché de Québec, et l’abordabilité y reste relativement solide. Toutefois, la construction résidentielle s’accélère pour répondre à la demande, avec un bond de 10 000 mises en chantier en un mois, pour atteindre 61 000 unités dans l’ensemble de la province, selon la SCHL.

    Incidences sur les prêts hypothécaires et la politique de la Banque du Canada

    La performance du marché immobilier au Québec, en particulier à Québec, confirme la résilience de la province parmi les marchés canadiens. Pour la Banque du Canada, la hausse des prix et le volume élevé des ventes compliquent la voie vers une réduction des taux, surtout si l’immobilier contribue à raviver l’inflation. Pour les acheteurs québécois, la pression monte, car la rareté des propriétés et la rapidité des ventes pourraient continuer de faire grimper les prix. Ceux qui renouvellent pourraient profiter d’une hausse de la valeur nette de leur propriété, tandis que ceux qui souhaitent refinancer gagneraient à agir rapidement avant que d’éventuelles hausses ne viennent nuire à l’abordabilité, d’autant que les taux obligataires, bien que stables pour l’instant, pourraient exercer une pression à la hausse sur les taux fixes.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Prévisions du marché d’un mois sur l’autre au Québec

    Transactions – Nombre de ventes

    Le nombre de ventes au Québec a été de 9 926 en mai 2025, il a donc diminué de 2,5 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les ventes au Québec ont augmenté de 9,7 % au cours des 12 derniers mois.

    Nouvelles inscriptions

    Le nombre de nouvelles inscriptions au Québec a été de 14 994 en mai 2025, il a donc augmenté de 2,4 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les nouvelles inscriptions au Québec ont augmenté de 10,0 % au cours des 12 derniers mois

    Marché immobilier

    Le ratio ventes/nouvelles inscriptions au Québec était de 66 % en mai 2025, ce qui indique un marché de vendeurs. Sur une base mensuelle, c’est une augmenté de 4,8 % par rapport au mois précédent. Le ratio annuel ventes/nouvelles inscriptions au Québec a diminué de 0,3 % au cours des 12 derniers mois.

    Le ratio ventes/nouvelles inscriptions est le nombre de ventes de logements par rapport aux nouvelles inscriptions. Un ratio inférieur à 40 % indique un marché d’acheteurs, qui ont l’avantage et un plus grand pouvoir de négociation. Un ratio compris entre 40 et 60 % est un marché équilibré, tandis qu’un ratio supérieur à 60 % est considéré comme un marché de vendeurs.

    Modifications annuelles du prix composite des propriétés pour les régions du Québec

    Variations annuelles des prix composite des propriétés au Québec


    Pas de parti pris des grandes banques, juste des experts sans commission prêts à vous aider.

    Obtenez l’approbation de votre bas taux dès aujourd’hui

    Résumé des loyers du marché au Québec

    Le loyer moyen au Québec était de 1 964 $ en mai 2025, il a donc diminué de 2,0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un studio au Québec était de 1 406 $ en mai 2025, il a donc diminué de 5,0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement d’une chambre à coucher au Québec était de 1 703 $ en mai 2025, il a donc diminué de 1,0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement de 2 chambres au Québec était de 2 154 $ en mai 2025, il a donc diminué de 2,0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement de 3 chambres au Québec était de 2 575 $ en mai 2025, il a donc diminué de 1,0 % d’une année sur l’autre.

    Vous commencez votre parcours résidentiel ?
    Commencez par un bas taux.

    Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

    Comment la location se compare-t-elle à l’accession à la propriété au Québec ?

    Chaque tranche de 100 000 $ de solde hypothécaire coûte en moyenne 521,15 $ par mois avec le taux fixe de 5 ans le plus bas de nesto à et 530,60 $ par mois avec le taux ajustable de 5 ans le plus bas de nesto à .  Pour chaque tranche de 100 000 $ de solde hypothécaire, une variation de 0,25 % du taux directeur du Canada affecte le paiement mensuel de 13,74 $. Les taux utilisés pour le calcul sont ceux offerts pour les achats assurés avec une mise de fonds inférieure à 20 % sur un amortissement de 25 ans. Le taux directeur au Canada est 2,75 %, et le taux préférentiel de nesto est 4,95 %.

    Variations des prix de location par ville

    Variations des prix de location par province

    Croissance du prix de location par type de logement

    Foire aux questions (FAQ)sur les perspectives du marché immobilier québécois en 2025

    Les prix des maisons au Québec augmenteront-ils ou baisseront-ils en 2025 ?

    Les prix des maisons au Québec devraient rester stables, avec de modestes augmentations dans des marchés comme Montréal, Québec et Gatineau. Une offre limitée et des prix abordables comparés à l’Ontario maintiendront la demande.

    Le marché immobilier québécois est-il en bulle ?

    Les experts ne pensent pas que le Québec soit en bulle immobilière. Bien que Montréal ait vu une croissance des prix, le marché reste équilibré grâce à une offre croissante et une demande modérée.

    Les maisons seront-elles abordables au Québec en 2025 ?

    Le logement au Québec demeure relativement abordable comparé à d’autres provinces. Des marchés plus petits comme Trois-Rivières offrent davantage d’opportunités pour les acheteurs débutants.

    Les taux hypothécaires au Québec vont-ils baisser en 2025 ?

    Oui, les taux hypothécaires au Québec devraient diminuer, améliorant ainsi l’accessibilité. Les acheteurs devraient obtenir des préapprobations pour verrouiller les taux les plus bas.

    Quels facteurs stimuleront le marché immobilier québécois en 2025 ?

    Les principaux moteurs incluent une forte demande régionale, la croissance économique et l’intérêt continu pour les logements suburbains et régionaux.


    Pourquoi choisir nesto

    Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.

    nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

    Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    dans cette série Quebec Guide

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux