Fondamentaux de l'hypothèque #Achat de Maison

Perspectives du marché immobilier de Montréal 2025

Perspectives du marché immobilier de Montréal 2025

Table des matières


    Résumé du rapport sur le marché de Montréal

    • Le prix de vente moyen d’une propriété à Montréal a augmenté de 7,3 % d’une année sur l’autre pour atteindre 576 800 $ en juin 2025.
    • Le prix de vente moyen d’une maison unifamiliale à Montréal a augmenté de 7,9 % d’une année sur l’autre pour atteindre 684 800 $ en juin 2025.
    • Le prix de vente moyen d’une maison en rangée/multiplex à Montréal a augmenté de 2,6 % d’une année sur l’autre pour atteindre 612 900 $ en juin 2025.
    • Le prix de vente moyen d’un condo à Montréal a augmenté de 5,1 % d’une année sur l’autre pour atteindre 424 900 $ en juin 2025.
    • Le loyer moyen à Montréal a diminué de 2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1 966 $ en juin 2025.
    • 22 juillet, 2025 : Le taux hypothécaire le plus bas à Montréal aujourd’hui est de pour un prêt fixe de 5 ans.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Prix de vente composite

    Le prix de vente moyen d’une propriété à Montréal était de 576 800 $ en juin 2025, il a donc diminué de 0,6 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les prix des propriétés à Montréal ont augmenté de 7,3 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des maisons unifamiliales

    Le prix de vente moyen d’une maison unifamiliale à Montréal était de 684 800 $ en juin 2025, il a donc augmenté de 0,5 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les prix des maisons unifamiliales à Montréal ont augmenté de 7,9 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des maisons de ville et multiplex

    Le prix de vente moyen d’une maison de ville à Montréal était de 612 900 $ en juin 2025, il a donc augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, le prix d’une maison de ville à Montréal a augmenté de 2,6 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des condos

    Le prix de vente moyen d’un condo à Montréal était de 424 900 $ en juin 2025, il a donc diminué de 3,1 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, le prix d’un condo à Montréal a augmenté de 5,1 % au cours des 12 derniers mois.

    Vous commencez votre parcours résidentiel ?
    Commencez par un bas taux.

    Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

    Aperçu du marché immobilier de Montréal

    Les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indiquent que le prix de référence de revente des maisons résidentielles vendues à Montréal en juin 2025 était de 576 800 $, il a donc augmenté de 7,3 % par rapport à l’année précédente.

    L’APCIQ a également indiqué que le ratio ratio ventes/nouvelles inscriptions (SNLR) était de 78 %, ce qui indique un Vendeur à l’échelle de Montréal pour juin 2025.


    Le marché immobilier de Montréal s’anime en juin avec la hausse des prix et une flambée des ventes

    Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes résidentielles dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal ont bondi de 15,5 % sur un an en juin, avec 4 385 propriétés vendues, contre 3 798 en juin 2024. Cette progression touche presque tous les types de propriétés et sous-régions, l’île de Montréal et Laval en tête. Les inscriptions en vigueur ont légèrement augmenté de 1,8 % pour atteindre 18 122, en grande partie en raison d’une hausse de l’inventaire de copropriétés. En parallèle, les nouvelles inscriptions ont crû de 6,4 %, offrant davantage de choix aux acheteurs dans un marché encore tendu.

    • Prix médians en hausse de 7,4 % pour les maisons unifamiliales, atteignant 627 000 $
    • Les plex (2 à 5 logements) ont progressé de 7,1 %, avec un prix médian de 830 000 $
    • Les copropriétés ont grimpé de 6,6 % sur un an pour atteindre un prix médian de 426 494 $
    • Le nombre moyen de jours sur le marché a chuté pour tous les types de propriétés

    Comparée à Toronto et Vancouver, Montréal demeure relativement abordable. Bien que Royal LePage ait noté une légère baisse des prix de 0,8 % d’un trimestre à l’autre, la région montréalaise a tout de même surpassé ces deux villes sur une base annuelle, enregistrant une hausse de 3,5 %, contre des reculs à Toronto (-3,0 %) et Vancouver (-2,6 %).

    Parallèlement, les loyers dans la région de Montréal continuent de grimper. Statistique Canada rapporte que le loyer moyen demandé pour un logement de deux chambres a bondi de 71 % depuis 2019, atteignant 1 930 $ en 2025. Les logements d’une chambre affichent maintenant un loyer moyen de 1 540 $, en hausse de 57 % pour la même période. Selon la SCHL, les coûts liés à la propriété se sont aussi détériorés de façon marquée, représentant désormais 48 % du revenu moyen, contre 34 % en 2019. Cela fait de Montréal le marché majeur au Canada ayant subi la plus forte érosion de l’abordabilité.

    Les experts sont divisés sur la solution. La SCHL insiste sur la nécessité d’un ajout massif d’unités, estimant qu’il faudrait construire 72 000 logements par année jusqu’en 2035 pour rétablir l’abordabilité. D’autres soutiennent toutefois que construire plus de logements haut de gamme ne suffira pas sans changements de politiques comme un meilleur contrôle des loyers et une réforme du zonage.

    Stratégies hypothécaires à retenir alors que Montréal demeure résiliente

    Malgré certains signes de ralentissement, la dynamique du marché montréalais ne montre aucun affaiblissement réel. Pour les acheteurs, il pourrait s’agir d’une rare fenêtre d’entrée avant une nouvelle hausse des prix, surtout avec une demande soutenue et une croissance de l’offre limitée aux copropriétés. Les emprunteurs en renouvellement confrontés à des taux plus élevés doivent évaluer leur capacité à absorber les paiements mensuels en tenant compte de la hausse des taxes foncières et de l’augmentation des loyers. 

    Pour les refinancements, l’appréciation soutenue des prix de l’immobilier continue de favoriser les retraits d’équité. Toutefois, les propriétaires qui souhaitent refinancer pour acheter un petit immeuble locatif ou un investissement devront surveiller l’évolution des loyers dans les segments du marché en surchauffe.

    Du côté de la Banque du Canada, la résilience du marché immobilier montréalais, combinée à des coûts d’habitation élevés, justifie une approche graduelle pour toute réduction future des taux. Un ralentissement prolongé de l’inflation nationale, notamment au chapitre des loyers et des intérêts hypothécaires, pourrait ouvrir la porte à des baisses du taux directeur plus tard cette année, mais la vigueur régionale, comme celle de Montréal, restera un facteur déterminant dans les décisions de la banque centrale.

    Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Transactions – Nombre de ventes

    Le nombre de ventes à Montréal a été de 4 385 en juin 2025, il a donc diminué de 12,2 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les ventes à Montréal ont augmenté de 15,5 % au cours des 12 derniers mois.

    Nouvelles inscriptions

    Le nombre de nouvelles inscriptions à Montréal a été de 5 654 en juin 2025, il a donc diminué de 25,6 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les nouvelles inscriptions à Montréal ont augmenté de 6,4 % au cours des 12 derniers mois.

    Marché immobilier

    Le ratio ventes/nouvelles inscriptions à Montréal était de 78 % en juin 2025, ce qui indique un Vendeur. Sur une base mensuelle, c’est une augmenté de 18 % par rapport au mois précédent. Le ratio annuel ventes/nouvelles inscriptions à Montréal a augmenté de 8,5 % au cours des 12 derniers mois.

    Le ratio ventes/nouvelles inscriptions est le nombre de ventes de logements par rapport aux nouvelles inscriptions. Un ratio inférieur à 40 % indique un marché d’acheteurs, qui ont l’avantage et un plus grand pouvoir de négociation. Un ratio compris entre 40 et 60 % est un marché équilibré, tandis qu’un ratio supérieur à 60 % est considéré comme un marché de vendeurs.

    Variations annuelles du prix composite des propriétés à Montréal


    Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Résumé des loyers du marché pour Montréal

    Le loyer moyen à Montréal était de 1 966 $ en juin 2025, il a donc diminué de 2 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un studio à Montréal était de 0 $ en juin 2025, il a donc 0 de 0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement d’une chambre à coucher à Montréal était de 1 730 $ en juin 2025, il a donc diminué de 1 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement de 2 chambres à Montréal était de 2 259 $ en juin 2025, il a donc diminué de 2 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement de 3 chambres à Montréal était de 0 $ en juin 2025, il a donc 0 de 0 % d’une année sur l’autre.

    Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Comment la location se compare-t-elle à l’accession à la propriété Montréal?

    Chaque tranche de 100 000 $ de solde hypothécaire coûte en moyenne 522,77 $ par mois avec le taux fixe de 5 ans le plus bas de nesto à et 527,84 $ par mois avec le taux ajustable de 5 ans le plus bas de nesto à .  Pour chaque tranche de 100 000 $ de solde hypothécaire, une variation de 0,25 % du taux directeur du Canada affecte le paiement mensuel de 13,71 $. Les taux utilisés pour le calcul sont ceux offerts pour les achats assurés avec une mise de fonds inférieure à 20 % sur un amortissement de 25 ans. Le taux directeur à Canada est 2,75 %, et le taux préférentiel de nesto est 4,95 %.

    Variations du prix de location par ville

    Variations du prix de location par province

    Croissance du prix de location par type de logement

    Foire aux questions (FAQ)sur les perspectives du marché immobilier de Montréal pour 2025

    Les prix des logements à Montréal augmenteront-ils en 2025 ?

    Les prix des logements à Montréal devraient augmenter légèrement en 2025, soutenus par la croissance démographique et une offre limitée.

    Le marché immobilier de Montréal est-il abordable ?

    Montréal reste plus abordable que des villes comme Toronto et Vancouver. Les acheteurs trouveront de meilleures opportunités dans les banlieues et les types de propriétés plus petits.

    Les taux hypothécaires à Montréal vont-ils baisser en 2025 ?

    Les taux hypothécaires devraient diminuer en 2025, facilitant l’accès des acheteurs au marché. Il est donc recommandé d’obtenir une préapprobation ou une préqualification hypothécaire rapidement.

    Montréal connaîtra-t-elle une bulle immobilière en 2025 ?

    Une bulle immobilière est peu probable. Le marché de Montréal est plus équilibré que d’autres grandes villes, avec une croissance modérée des prix attendue.

    Quelles tendances influenceront le marché immobilier de Montréal ?

    L’offre de logements, la demande croissante pour les condos et l’amélioration de l’accessibilité hypothécaire seront les principaux facteurs influençant le marché de Montréal en 2025.


    Pourquoi choisir nesto

    Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.

    nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

    Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    dans cette série Montreal Guide

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux