Fondamentaux de l'hypothèque #Achat de Maison

Perspectives du marché immobilier de Montréal 2025

Perspectives du marché immobilier de Montréal 2025

Table des matières


    Résumé du rapport sur le marché de Montréal

    • Le prix de vente moyen d’une propriété à Montréal a augmenté de 8,6 % d’une année sur l’autre pour atteindre 580 100 $ en mai 2025.
    • Le prix de vente moyen d’une maison unifamiliale à Montréal a augmenté de 8,8 % d’une année sur l’autre pour atteindre 681 200 $ en mai 2025.
    • Le prix de vente moyen d’une maison en rangée/multiplex à Montréal a augmenté de 4,3 % d’une année sur l’autre pour atteindre 610 300 $ en mai 2025.
    • Le prix de vente moyen d’un condo à Montréal a augmenté de 7,2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 438 500 $ en mai 2025.
    • Le loyer moyen à Montréal a diminué de 3,0 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1 976 $ en mai 2025.
    • 1 juillet, 2025 : Le taux hypothécaire le plus bas à Montréal aujourd’hui est de pour un prêt fixe de 5 ans.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Prix de vente composite

    Le prix de vente moyen d’une propriété à Montréal était de 580 100 $ en mai 2025, il a donc augmenté de 0,9 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les prix des propriétés à Montréal ont augmenté de 8,6 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des maisons unifamiliales

    Le prix de vente moyen d’une maison unifamiliale à Montréal était de 681 200 $ en mai 2025, il a donc augmenté de 0,1 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les prix des maisons unifamiliales à Montréal ont augmenté de 8,8 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des maisons de ville et multiplex

    Le prix de vente moyen d’une maison de ville à Montréal était de 610 300 $ en mai 2025, il a donc diminué de 0,9 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, le prix d’une maison de ville à Montréal a augmenté de 4,3 % au cours des 12 derniers mois.

    Prix des condos

    Le prix de vente moyen d’un condo à Montréal était de 438 500 $ en mai 2025, il a donc augmenté de 2,7 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, le prix d’un condo à Montréal a augmenté de 7,2 % au cours des 12 derniers mois.

    Vous commencez votre parcours résidentiel ?
    Commencez par un bas taux.

    Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

    Aperçu du marché immobilier de Montréal

    Les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indiquent que le prix de référence de revente des maisons résidentielles vendues à Montréal en mai 2025 était de 580 100 $, il a donc augmenté de 8,6 % par rapport à l’année précédente.

    L’APCIQ a également indiqué que le ratio ratio ventes/nouvelles inscriptions (SNLR) était de 66 %, ce qui indique un marché de vendeurs à l’échelle de Montréal pour mai 2025.


    Les ventes résidentielles bondissent à Montréal en mai alors que les prix poursuivent leur hausse

    Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le marché immobilier de la région métropolitaine de Montréal est demeuré très actif en mai 2025, poursuivant sa trajectoire haussière. Les ventes résidentielles ont augmenté de 10 % par rapport à mai 2024, soutenues par une vigueur généralisée à travers les types de propriétés et les sous-régions. Le nombre d’inscriptions actives a légèrement progressé de 2 %, mais les conditions du marché de la revente continuent de favoriser nettement les vendeurs.

    ● Les ventes résidentielles totales ont augmenté de 10 % sur un an dans la RMR de Montréal
    ● Le prix médian des maisons unifamiliales a grimpé de 9 % à 625 000 $
    ● Les inscriptions actives ont progressé de 2 % comparativement à mai 2024
    ● Le volume des ventes a atteint 3,3 milliards $, en hausse de 19 %
    ● Le délai de vente moyen a diminué pour toutes les catégories de propriétés

    Une résilience qui se maintient malgré l’incertitude économique

    Le marché immobilier Montréalais affiche une résilience soutenue, malgré les turbulences liées au commerce international et aux coûts d’emprunt élevés. Après un ralentissement à l’automne dernier, l’activité dans le marché de la revente s’est redressée et se maintient à des niveaux qui auraient été considérés comme très solides même avant la pandémie. Une légère baisse des ventes désaisonnalisées entre avril et mai ne remet pas en cause cette tendance. La demande demeure forte, et la hausse de l’offre empêche le marché de surchauffer, tout en maintenant un inventaire historiquement bas.

    La dynamique s’amplifie dans tous les segments

    Les maisons unifamiliales ont dominé le marché, avec une hausse des ventes de 12 % sur un an et un prix médian en hausse de 9 %, à 625 000 $. Les copropriétés ont également bien performé, enregistrant une hausse de 5 % des ventes et une augmentation de 4 % du prix médian, à 427 500 $. Les plex (2 à 5 logements) ont connu une légère hausse de 1 % des ventes, mais un gain solide de 5 % du prix médian, atteignant 825 000 $. Dans tous les cas, les délais de vente ont nettement diminué : 12 jours de moins pour les unifamiliales, 11 jours de moins pour les condos, et 24 jours de moins pour les plex.

    Une offre encore limitée qui continue de favoriser les vendeurs

    Les inscriptions actives ont légèrement augmenté en mai, et le nombre de nouvelles inscriptions poursuit sa progression à Montréal. Cette croissance régulière de l’offre commence à alléger les conditions serrées qui ont marqué le marché tout au long de l’année passée. Si cette tendance se maintient, elle pourrait contribuer à modérer la hausse des prix. Pour l’instant, toutefois, l’équilibre entre l’offre et la demande penche toujours du côté des vendeurs, une propriété sur sept s’étant vendue au-dessus du prix demandé le mois dernier. La valeur des propriétés continue d’augmenter, avec des gains annuels de 8,6 % pour les unifamiliales et de 4,3 % pour les copropriétés — un rythme légèrement ralenti par rapport à avril, mais toujours significatif.

    Tendances en banlieue de Montréal et faits saillants régionaux

    Parmi les sous-régions, Saint-Jean-sur-Richelieu s’est démarquée avec une hausse des ventes de 26 %, témoignant d’une confiance et d’une demande locales soutenues. Vaudreuil-Soulanges est la seule région à avoir enregistré une baisse annuelle des ventes (-6 %). Dans l’ensemble, la majorité des secteurs de la RMR de Montréal sont demeurés dynamiques, renforçant la solidité générale du marché à l’approche de l’été.

    Incidences sur les prêts hypothécaires et la politique monétaire

    La hausse des prix et l’augmentation continue des ventes à Montréal démontrent que la confiance des acheteurs se renforce malgré les taux d’intérêt élevés. Cette activité soutenue complique les prochaines décisions de politique monétaire de la Banque du Canada, surtout si la fermeté des prix alimente les attentes inflationnistes. Pour les acheteurs Montréalais, il pourrait être judicieux d’entrer sur le marché avant que la pression sur les prix ne s’accentue de nouveau. Ceux qui renouvellent doivent se préparer à des paiements plus élevés si les taux demeurent inchangés. Quant aux refinancements, il serait opportun d’agir avant l’automne, pendant que la valeur des propriétés reste élevée et que les taux sont encore stables.

    Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Transactions – Nombre de ventes

    Le nombre de ventes à Montréal a été de 4 992 en mai 2025, il a donc diminué de 2,6 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les ventes à Montréal ont augmenté de 10,2 % au cours des 12 derniers mois.

    Nouvelles inscriptions

    Le nombre de nouvelles inscriptions à Montréal a été de 7 596 en mai 2025, il a donc diminué de 1,6 % par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les nouvelles inscriptions à Montréal ont augmenté de 11,2 % au cours des 12 derniers mois.

    Marché immobilier

    Le ratio ventes/nouvelles inscriptions à Montréal était de 66 % en mai 2025, ce qui indique un marché de vendeurs. Sur une base mensuelle, c’est une augmenté de 1,0 % par rapport au mois précédent. Le ratio annuel ventes/nouvelles inscriptions à Montréal a augmenté de 1,0 % au cours des 12 derniers mois.

    Le ratio ventes/nouvelles inscriptions est le nombre de ventes de logements par rapport aux nouvelles inscriptions. Un ratio inférieur à 40 % indique un marché d’acheteurs, qui ont l’avantage et un plus grand pouvoir de négociation. Un ratio compris entre 40 et 60 % est un marché équilibré, tandis qu’un ratio supérieur à 60 % est considéré comme un marché de vendeurs.

    Variations annuelles du prix composite des propriétés à Montréal


    Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Résumé des loyers du marché pour Montréal

    Le loyer moyen à Montréal était de 1 976 $ en mai 2025, il a donc diminué de 3,0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un studio à Montréal était de 0 $ en mai 2025, il a donc 0 de 0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement d’une chambre à coucher à Montréal était de 1 727 $ en mai 2025, il a donc diminué de 2,0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement de 2 chambres à Montréal était de 2 255 $ en mai 2025, il a donc diminué de 3,0 % d’une année sur l’autre.

    Le loyer moyen pour un logement de 3 chambres à Montréal était de 0 $ en mai 2025, il a donc 0 de 0 % d’une année sur l’autre.

    Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Comment la location se compare-t-elle à l’accession à la propriété Montréal?

    Chaque tranche de 100 000 $ de solde hypothécaire coûte en moyenne 521,15 $ par mois avec le taux fixe de 5 ans le plus bas de nesto à et 530,60 $ par mois avec le taux ajustable de 5 ans le plus bas de nesto à .  Pour chaque tranche de 100 000 $ de solde hypothécaire, une variation de 0,25 % du taux directeur du Canada affecte le paiement mensuel de 13,74 $. Les taux utilisés pour le calcul sont ceux offerts pour les achats assurés avec une mise de fonds inférieure à 20 % sur un amortissement de 25 ans. Le taux directeur à Canada est 2,75 %, et le taux préférentiel de nesto est 4,95 %.

    Variations du prix de location par ville

    Variations du prix de location par province

    Croissance du prix de location par type de logement

    Foire aux questions (FAQ)sur les perspectives du marché immobilier de Montréal pour 2025

    Les prix des logements à Montréal augmenteront-ils en 2025 ?

    Les prix des logements à Montréal devraient augmenter légèrement en 2025, soutenus par la croissance démographique et une offre limitée.

    Le marché immobilier de Montréal est-il abordable ?

    Montréal reste plus abordable que des villes comme Toronto et Vancouver. Les acheteurs trouveront de meilleures opportunités dans les banlieues et les types de propriétés plus petits.

    Les taux hypothécaires à Montréal vont-ils baisser en 2025 ?

    Les taux hypothécaires devraient diminuer en 2025, facilitant l’accès des acheteurs au marché. Il est donc recommandé d’obtenir une préapprobation ou une préqualification hypothécaire rapidement.

    Montréal connaîtra-t-elle une bulle immobilière en 2025 ?

    Une bulle immobilière est peu probable. Le marché de Montréal est plus équilibré que d’autres grandes villes, avec une croissance modérée des prix attendue.

    Quelles tendances influenceront le marché immobilier de Montréal ?

    L’offre de logements, la demande croissante pour les condos et l’amélioration de l’accessibilité hypothécaire seront les principaux facteurs influençant le marché de Montréal en 2025.


    Pourquoi choisir nesto

    Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.

    nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

    Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    dans cette série Montreal Guide

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux