Immobilier

Comment les taux affectent-ils le rendement des obligations?

Comment les taux affectent-ils le rendement des obligations?
Écrit par
  • Tvine
| Fév 27, 2023
Révisé, Sep 13, 2023
Partager :

Table des matières

    Comprendre les bases des prix des obligations et des taux d’intérêt vous aidera à prendre des décisions plus éclairées en matière d’emprunt, d’épargne et d’investissement. Ces concepts peuvent être très complexes, c’est pourquoi dans cet article, nous allons couvrir ce que sont les obligations d’État et les rendements, et expliquer comment les taux d’intérêt peuvent avoir un impact sur les prix des obligations. Nous espérons qu’à la fin de cet article, vous aurez une meilleure compréhension des effets des taux d’intérêt obligataires et de la façon dont vous pouvez utiliser ces connaissances à votre avantage. Alors, c’est parti !


    Points saillants

    • Les obligations sont des outils de placement à faible risque pour les investisseurs et leur valeur fluctue dans le temps. Elles sont utilisées par les gouvernements pour lever des fonds pour les dépenses publiques et rembourser leurs dettes.
    • Le rendement des obligations, c’est-à-dire leur retour sur investissement, est étroitement lié aux taux d’intérêt. Lorsque ces derniers augmentent, les obligations d’État existantes ont tendance à être moins lucratives pour les investisseurs, du moins à court terme.
    • Les prix des obligations vont dans le sens inverse des taux d’intérêt, donc lorsque les taux d’intérêt augmentent, les prix des obligations baissent. 

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Que sont les obligations d’État?

    Les obligations d’État sont un type de prêt que les gouvernements contractent avec leurs propres citoyens. Le gouvernement emprunte de l’argent aux personnes qui achètent les obligations. Lorsque vous achetez une obligation d’État, vous prêtez essentiellement de l’argent au gouvernement pour qu’il construise des routes, des écoles, des hôpitaux et d’autres types de dépenses publiques. L’État promet de vous rembourser avec des intérêts après un certain temps, qui peut aller d’un an à 30 ans.

    En d’autres termes, vous prêtez de l’argent au gouvernement et il vous rembourse dans le futur avec un petit supplément. Les obligations d’État sont considérées comme des types d’investissement à faible risque.

    Qu’est-ce que le rendement des obligations?

    Le rendement d’une obligation est une mesure exprimée en pourcentage de l’argent que vous pouvez gagner en investissant dans une obligation. Vous percevez des remboursements par des paiements réguliers sur une période de temps derterminée. Le montant des intérêts est le rendement obligataire. En d’autres termes, le rendement des obligations est la rentabilité de votre investissement.

    Par exemple, disons que vous achetez une obligation pour 1 000 $ avec un rendement de 3 %. Cela signifie que vous pouvez espérer gagner 3 % d’intérêts sur votre investissement de 1 000 $ pendant la durée de vie de l’obligation. Donc, si l’obligation a une échéance de 10 ans, vous recevrez 30 $ d’intérêts chaque année (3 % de 1 000 $) jusqu’à ce que l’obligation arrive à échéance et que vous récupériez vos 1 000 $. Il s’agit d’un exemple simple de rendement obligataire, qui devient plus complexe lorsque vous vendez ou achetez l’obligation avec une valeur nominale différente de celle de l’émission. 

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Comment les taux d’intérêt sont-ils déterminés?

    Les taux d’intérêt au Canada sont déterminés par la Banque du Canada et jouent un rôle essentiel dans l’économie. La Banque du Canada fixe un taux d’intérêt de référence qui est le taux auquel les banques s’empruntent et se prêtent de l’argent. Ce taux, également connu sous le nom de taux cible du financement à un jour, aide à déterminer d’autres taux d’intérêt, comme ceux des prêts à la consommation, des prêts hypothécaires et d’autres emprunts. 

    Chaque année, la Banque du Canada révise son taux d’intérêt à des dates fixes tout au long de l’année et prend sa décision en fonction des conditions économiques. Il s’agit d’un outil financier précieux utilisé pour stimuler ou ralentir la croissance économique. 

    Taux à court terme et taux à long terme

    La Banque du Canada ne fixe que les taux d’intérêt à court terme et n’a aucune influence sur les taux à long terme, qui sont régis par les forces du marché de l’offre et de la demande d’obligations. Le prix des obligations dictera l’orientation des taux d’intérêt à long terme. 

    Par exemple, si les banques et les investisseurs estiment que la banque centrale a fixé des taux d’intérêt trop bas, ils ne seront peut-être pas enclins à investir autant en obligations. Les émetteurs d’obligations à long terme seront alors tentés de proposer des taux d’intérêt plus élevés pour les attirer. Cela entraîne une courbe de rendement montrant un écart plus important entre les taux à court et à long terme.

    Rendements des obligations et taux d’intérêt

    Dans un premier temps, examinons le rendement des obligations par rapport au taux d’intérêt. Il existe une corrélation directe entre les rendements obligataires et les taux d’intérêt ; lorsque les rendements obligataires baissent, les taux d’intérêt baissent aussi. Lorsque la Banque du Canada augmente son taux d’intérêt, cela a un impact direct sur le rendement des obligations. 

    Cependant, le prix des obligations et les taux d’intérêt se comportent de manière totalement différente. Ils vont dans le sens inverse. Ainsi, lorsque les taux d’intérêt augmentent, le prix des obligations diminue et vice versa. Cela s’explique par le fait que les obligations d’État existantes offrent un retour sur investissement plus faible que les obligations nouvellement acquises lorsque le taux d’intérêt augmente. 

    Voici le rendement actuel des obligations de référence.

    Émissions d’obligations Rendement des obligations Dates d’entrée en vigueur
    2 ans – 01.02.2025 3.75% 13.01.2023
    3 ans – 01.10.2025 3.00% 18.11.2022
    5 ans – 01.09.2027 2.75%  27.09.2022
    7 ans – 01.06.2030 1.25% 15.02.2023
    10 ans – 01.12.2032 2.5% 23.12.2022
    Source – https://www.banqueducanada.ca/taux/taux-dinteret/obligations-canadiennes/ 

    Rendement des obligations canadiennes à 5 ans (graphique depuis 2001)

    Ce graphique montre le rendement des obligations à 5 ans du gouvernement du Canada depuis 2001. Il montre le retour sur investissement que les détenteurs d’obligations obtiennent lorsqu’elles arrivent à échéance.

    Rendements obligataires actuels et prévisions

    Selon la Banque du Canada, le rendement des obligations canadiennes à 5 ans est actuellement de 3,5 % (à compter de février 2022). 

    En examinant les données actuelles, nous pouvons constater que les dernières hausses successives des taux d’intérêt fixées par la Banque du Canada ont entraîné une augmentation des rendements obligataires au cours des derniers mois. La tendance à la hausse des rendements obligataires devrait se poursuivre en 2023, car nous avons assisté à une nouvelle augmentation du taux d’intérêt en janvier 2023.

    Foire aux questions (FAQ)

    Voici les réponses à certaines des questions fréquemment posées sur le lien entre les taux d’intérêt et les obligations.

    Comment la hausse des taux affecte-t-elle les prix des obligations?

    Voici ce qui arrive aux obligations lorsque les taux d’intérêt augmentent. La hausse des taux d’intérêt n’est pas bonne pour les prix des obligations parce que le prix des obligations existantes commence à baisser lorsque le taux d’intérêt augmente. Les obligations plus récentes sont plus lucratives que les obligations existantes, d’où leur baisse de valeur.

    Comment la baisse des taux affecte-t-elle les prix des obligations?

    D’autre part, lorsque les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations existantes augmente. Dans un environnement de baisse des taux d’intérêt, les nouvelles émissions obligataires sont moins intéressantes pour les investisseurs (en raison d’un taux d’intérêt plus faible) que les émissions existantes (qui avaient un taux d’intérêt plus élevé au moment de l’émission).

    Conclusion

    Les obligations d’État sont parmi les outils d’investissement les plus sûrs pour les Canadiens, car elles sont garanties par le gouvernement. Cependant, en tant qu’outils à faible risque, elles offrent également des rendements faibles à leurs détenteurs.  Si vous envisagez d’investir, il est important de garder un œil sur les taux d’intérêt hypothécaires et les rendements obligataires, car comme nous l’avons vu les deux sont liés.  

    Parlez à l’un de nos conseillers experts en prêts hypothécaires dès aujourd’hui si vous souhaitez en savoir plus sur l’obtention d’un prêt hypothécaire au Canada.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux