Immobilier

Comment trouver un excellent agent immobilier

Comment trouver un excellent agent immobilier
Écrit par
  • Tvine
| Fév 6, 2023
Révisé, Juin 6, 2023
Partager :

Table des matières

    Vous cherchez à acheter ou à vendre une propriété? Il est essentiel de trouver un bon agent immobilier, surtout si vous êtes novice dans le processus d’achat et de vente de maisons. Avec un tel choix de professionnels, vous devez savoir clairement ce que vous recherchez chez un agent immobilier, car c’est lui qui vous guidera dans ce processus complexe. Dans cet article, nous vous guiderons sur la façon de trouver un agent immobilier qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. 


    Points saillants

    • La vente ou l’achat de votre maison peut être un processus stressant. Trouver le bon agent immobilier fera toute la différence.
    • Prenez le temps d’apprendre à trouver et choisir un agent immobilier pour ce qui sera l’une des plus importantes transactions financières de votre vie.
    • N’ignorez pas les signaux d’alarme en comparant les réponses des courtiers, en les rencontrant en personne et en vous assurant qu’ils vous conviennent.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Comment trouver un agent immobilier au Canada

    1. Obtenez un prêt hypothécaire préapprouvé

    Il est sage de faire approuver un prêt hypothécaire avant de contacter un agent immobilier, car cela vous aidera à déterminer exactement le montant que vous pouvez payer pour une propriété. Cela vous donnera également un avantage concurrentiel auprès des vendeurs, car ils verront que vous êtes prêt à acheter. En outre, le fait de travailler avec un agent immobilier qui sait que vous avez été pré-approuvé accélèrera le processus d’achat d’une maison et vous permettra de trouver plus facilement une propriété répondant à vos besoins et à votre budget.

    2. Obtenez des recommandations de vos amis et de votre famille

    Votre réseau devrait être le premier endroit où vous pouvez obtenir des recommandations d’agents immobiliers. Les recommandations personnelles vous donneront des indications précieuses sur la réputation de l’agent, son style de communication et ses capacités de négociation. Cependant, n’oubliez pas que vous devez enquêter sur chaque agent, même s’il est recommandé par quelqu’un de votre réseau d’amis, l’un de vos collègues ou un membre de votre famille.

    3. Recherche et création d’une liste d’agents immobiliers

    Faites des recherches sur les bonnes agences immobilières de votre région. Consultez leurs sites internet ainsi que leurs annonces, et faites-vous une meilleure idée des types de propriétés qu’elles traitent. Cherchez en ligne « meilleur agent immobilier près de chez moi » ou « agent réputé à XYZ » en remplaçant XYZ par le nom de votre ville, par exemple, et voyez si vous pouvez trouver des recommandations d’acheteurs et de vendeurs. 

    Si vous êtes un acheteur de première maison, assurez-vous de trouver un agent qui connaît bien les acheteurs de première maison, car il sera mieux équipé pour vous aider à naviguer ce processus. Faites le tour du quartier où vous voulez acheter ou vendre pour voir quels agents sont actifs dans cette partie de la ville. Enfin, créez une liste de tous les agents pour lesquels vous avez obtenu des recommandations et de ceux que vous avez trouvés lors de vos recherches afin de pouvoir comparer les agents immobiliers.

    4. Interrogez 2 à 3 agents immobiliers avant de faire votre choix

    Une fois que vous avez créé votre première liste, votre prochaine tâche sera de la réduire à une poignée d’agents immobiliers. L’entretien avec les agents immobiliers est un excellent moyen de déterminer s’ils vous conviennent et d’évaluer s’ils connaissent ou non le marché local. Appelez-les, demandez-leur une proposition ou acceptez de les rencontrer en personne, car cela vous donnera une meilleure idée de leur niveau de professionnalisme et de leur adéquation avec vous. 

    5. Posez les bonnes questions aux agents 

    Il est essentiel de poser les bonnes questions avant de choisir votre agent immobilier, car cela peut certainement faire la différence entre une transaction fluide et une transaction stressante. Les bonnes questions vous aideront à identifier les meilleurs agents immobiliers, qui sont bien informés, expérimentés et ont une bonne réputation dans leur secteur. Faites confiance à votre instinct lorsque vous interrogez des agents immobiliers.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Questions à poser à votre agent immobilier

    Lors d’un entretien avec des agents immobiliers, il existe des questions évidentes que vous devriez certainement envisager de poser afin de les comparer. Nous en avons énuméré quelques-unes ci-dessous, mais n’hésitez pas à poser d’autres questions en fonction de votre situation ou de votre expérience personnelle.

    Quelles sont vos priorités pour les acheteurs et les vendeurs?

    Cette question touche à la connaissance que l’agent a du marché, aux priorités des vendeurs et à celles des acheteurs. En outre, certains agents représentent les deux parties et il est essentiel d’en être informé au préalable.

    Combien de maisons avez-vous vendues au cours des 12 derniers mois?

    Cette question permet essentiellement d’évaluer leur expérience et leur taux de réussite en tant que représentant des vendeurs. Sont-ils bons dans leur travail ?

    Quelle est la moyenne de vos « jours sur le marché »?

    L’expérience et le réseau de l’agent immobilier feront une énorme différence dans le nombre de jours qu’une propriété reste sur le marché. En connaissant le nombre moyen de jours sur le marché, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, en ce qui concerne le marché en général et l’expertise de cet agent immobilier.

    Connaissez-vous bien le marché de mon quartier?

    Choisir un agent immobilier qui connaît bien le quartier que vous avez choisi signifie qu’il sera le premier à être informé de la mise sur le marché d’une propriété. Il sera également en mesure de faire des recommandations sur des zones ou des rues spécifiques que vous auriez pu négliger. Enfin, il sera mieux placé pour vous évaluer en ce qui concerne le prix de votre propriété ou le prix des propriétés du quartier.

    Choisir un agent immobilier

    Maintenant que vous savez comment trouver un agent immobilier, il est temps de commencer. Au Canada, les agents immobiliers sont titulaires d’un permis provincial, alors assurez-vous de vérifier leur permis et tout autre titre de compétence avant de travailler avec quelqu’un. Un grand nombre d’agents immobiliers sont membres de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et doivent adhérer à des normes de conduite professionnelle précises. Vous pouvez vérifier en ligne sur le site Realtor.ca s’ils sont membres de l’association.

    Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon agent, prenez le temps de lire tous les documents, contrats ou accords qu’il vous transmettra et assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions ainsi que le calendrier proposé avant de signer quoi que ce soit. Si vous avez des doutes, demandez-leur de clarifier tout ce qui n’est pas clair ou envisagez même de consulter un autre agent. 

    Sites web à prendre en compte dans votre recherche d’un agent immobilier

    Internet est un endroit idéal pour trouver les meilleurs agents immobiliers et il existe un certain nombre de sites Web que vous pouvez utiliser pour trouver des agents réputés. Allez sur l’un de ces sites de recherche d’agents tels que Realtor.ca, The Good Real Estate Company ou Zillow Canada, qui répertorie les agents et vous permet de parcourir la base de données en utilisant des critères spécifiques tels que l’emplacement, le nombre d’inscriptions, les années d’expérience ou la quantité d’avis. N’oubliez pas de consulter également les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn ou Instagram pour rechercher des agents immobiliers potentiels.

    En conclusion

    Acheter ou vendre une maison est stressant, quoi qu’il arrive, alors facilitons le processus en travaillant avec un agent immobilier sympathique, expérimenté et compétent. Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un excellent agent immobilier en suivant ces étapes et n’oubliez pas que tous ne conviendront pas à vous et à votre bien.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux