Immobilier #Achat de Maison #Articles vedettes

Est-ce encore le bon moment d’acheter un condo à Toronto?


Par Dwelly

Quel que soit le contexte dans lequel elle se présente, la question de l’achat d’un condo à Toronto est toujours suivie de la même interrogation : « mais est-ce le bon moment maintenant? ». Bien que cette question ait tendance à être posée comme si on pouvait facilement y répondre par « Oui » ou « Non », il y a plus à dire qu’il n’y paraît!

Dans cet article, nous vous présenterons les différents facteurs qui expliquent pourquoi « maintenant » est un bon moment pour acheter un condo à Toronto.

Trajectoire prometteuse des prix des condos

Au cours de la dernière année, le marché de la copropriété a connu des hauts et des bas. À un certain moment, les prix des copropriétés ont chuté drastiquement alors que les Torontois se précipitaient pour vendre et quitter la ville. Cependant, la demande de condos s’est progressivement stabilisée au cours des derniers mois et est aujourd’hui de retour à ce qu’elle était. De plus, les prévisions veulent que le prix moyen des condos continue sont ascension à mesure que le déploiement des vaccins progresse et que les mesures de confinement régressent.

Bien que les prix des condos ne soient pas à leur niveau le plus bas pour le moment, l’achat d’un condo aujourd’hui serait toujours considéré comme « un achat profitable». Étant donné que les prix des condos continueront d’augmenter à long terme, c’est maintenant le bon moment pour acheter et capitaliser sur des prix inférieurs à la moyenne.

Plus grand inventaire de condos

Le marché des copropriétés de Toronto a connu une augmentation des stocks, ce qui signifie que davantage de condos sont disponibles à l’achat. Non seulement cela offre plus d’options de condos à explorer et à choisir, mais cela fait également pencher la balance en faveur du pouvoir de l’acheteur. Avec une demande qui ne correspond pas tout à fait à l’offre élevée de condos actuellement sur le marché, il y a moins de concurrence. Cela se traduit par un processus d’achat globalement plus fluide, qui n’implique pas nécessairement plusieurs offres ni  une surenchère.

Les acheteurs de maisons n’ont plus les moyens

Ce n’est un secret pour personne:  le marché des propriétés unifamiliales (maisons individuelles et jumelées) a connu une forte augmentation des prix, ce qui en fait un terrain de jeu pour les vendeurs, un peu moins facile à naviguer pour les acheteurs. Les gens valorisant l’espace, qu’il soit intérieur ou extérieur, plus que jamais, la propriété unifamilale a été et est toujours très en demande. Pour vous mettre en contexte, lorsque l’on compare mai 2020 à mai 2021, le prix moyen des maisons individuelles a connu une hausse de 37 % et de 22,6 %+ pour le prix moyen des maisons jumelées. Pendant ce temps, le prix moyen des condos n’a augmenté que de 9,1% par rapport au creux de mai, ce qui représente une augmentation élevée d’une année à l’autre, mais toujours pas aussi importante que celle du marché des propriété unifamiliales.

Dans cet esprit, les maisons individuelles se retrouvent actuellement au coeur d’un marché extrêmement compétitif et difficile d’accès pour les acheteurs. Avec des stratégies qui visent la surenchère, les maisons jumelées et individuelles se vendent bien au-dessus de leur valeur, et du prix demandé, ce qui pousse les gens à revenir sur le marché de la copropriété, qui reste plus accessibles. Cela signifie une chose : la demande de copropriétés augmentera lentement mais sûrement, entraînant avec elle la hausse des prix des copropriétés.

Taux hypothécaires souhaitables

Si vous avez suivi les taux hypothécaires au cours de la dernière année, vous savez qu’ils ont atteint leur niveau le plus bas depuis longtemps. Alors que les taux hypothécaires demeurent plutôt bas, c’est toujours le bon moment d’acheter à un taux avantageux, qu’il soit fixe ou variable.

Le nouveau stress test rendant la qualification hypothécaire plus difficile, nous commencerons à voir le marché se calmer, spécialement pour les maisons unifamiliales plus dispendieuses Une qualification plus difficile pourrait signifier que les Torontois afflueront vers le marché des copropriétés, où les prix sont plus abordables.

Plus de place pour une croissance continue

Alors que la ville se dirige vers un déconfinement complet, la demande continue d’augmenter et de nouvelles opportunités refont surface. Les étudiants internationaux reviendront et le taux d’immigration recommencera à grimper, créant naturellement plus de demande pour les condos.

Avec une demande accrue, vous êtes assuré de pouvoir louer votre condo et de récolter les fruits de votre investissement. Si vous achetez un condo à Toronto pour le louer immédiatement, vous n’aurez peut-être pas de difficulté à trouver un locataire, mais il est possible que vous n’obteniez pas le meilleur prix pour le moment. Cependant, à mesure que le marché continuera de se normaliser, vous serez certainement en mesure d’augmenter le prix de votre loyer et de rendre votre investissement encore plus rentable.

Acheter ou ne pas acheter?

La vérité est que, que vous achetiez un condo pour y vivre ou investir (ou les deux), l’achat d’une propriété à Toronto est presque toujours une bonne idée si votre situation le permet. Nous ne disons pas que vous devriez vous plier en quatre et consacrer toutes vos économies à l’achat d’un condo à Toronto, ou encore, que vous devriez simplement acheter le premier condo que vous voyez.

Si vous êtes en mesure de verser la mise de fonds et d’obtenir un prêt hypothécaire correspondant à vos moyens financiers, il ne fait aucun doute que le moment est venu d’acheter un condo à Toronto. Vous pouvez également vous associer avec la meilleure équipe immobilière pour identifier les quartiers en vogue qui sont dignes d’investissement.

En tant que l’une des principales villes en plein essor en Amérique du Nord, l’immobilier à Toronto s’est historiquement avéré être une avenue d’investissement fiable. Les prix des copropriétés sont constamment à la hausse, la demande de copropriétés locatives est à peu près toujours stable et la valeur de revente des copropriétés est attrayante, que vous revendiez dans 2, 5 ou 10 ans.

Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!