Style de vie

Améliorations à apporter à votre propriété en 2024 pour la rendre plus écologique

Améliorations à apporter à votre propriété en 2024 pour la rendre plus écologique
Écrit par
  • Tvine
| Juin 29, 2023
Révisé, Déc 4, 2023
Partager :

Table des matières

    Dans un monde qui évolue vers une plus grande protection de l’environnement, l’amélioration écologique d’une propriété est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables de réduire votre impact sur l’environnement.

    En 2024, il existe toute une série d’améliorations que vous pouvez apporter à votre propriété afin d’économiser de l’énergie et des ressources. De l’installation d’appareils électroménagers efficaces à l’amélioration de l’isolation, il existe de nombreux moyens simples de rendre votre maison plus écoénergétique.

    Grâce à nos conseils, vous pouvez améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre habitation sans vous ruiner.


    Les grandes lignes

    • Adopter un mode de vie écologique peut vous permettre d’économiser de l’argent grâce à l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. 
    • Au Canada, les bâtiments contribuent à hauteur de 17 % aux émissions de gaz à effet de serre ; prendre conscience de votre consommation d’énergie est donc un excellent moyen de réduire votre impact sur l’environnement.
    • La plupart des solutions pour rendre votre maison écoénergétique sont simples et peu coûteuses.

    Pourquoi apporter des améliorations écoénergétiques à votre habitation?

    Il existe de nombreuses raisons de vouloir rénover votre habitation en y apportant des améliorations respectueuses de l’environnement. Non seulement ces améliorations peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone et à contribuer à une planète plus saine, mais elles peuvent également vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie à long terme.

    De plus, de nombreux produits et matériaux écologiques sont aujourd’hui largement disponibles et abordables, ce qui facilite plus que jamais l’amélioration écoénergétique de votre domicile.

    Qu’est-ce que l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes?

    Le gouvernement canadien a lancé le programme de subvention Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. Ce programme a pour but d’encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Les propriétaires admissibles peuvent bénéficier d’incitations financières pour entreprendre des travaux d’amélioration de leur maison qui peuvent réduire leur consommation d’énergie, diminuer leurs factures de services publics et réduire leur empreinte carbone.

    Principaux faits en matière d’habitation écoénergétique

    Saviez-vous que les bâtiments au Canada contribuent à 17 % des émissions de gaz à effet de serre du pays? Cela comprend les émissions provenant de l’électricité utilisée par les bâtiments, générée principalement par l’utilisation de combustibles fossiles pour chauffer et refroidir nos maisons et nos lieux de travail. L’électricité utilisée dans les bâtiments représente 40 % des émissions provenant de la production d’électricité, ce qui a un impact significatif sur l’environnement. Toutefois, la promotion de mesures d’efficacité énergétique peut non seulement contribuer à réduire les émissions, mais aussi créer jusqu’à 100 000 nouveaux emplois d’ici à 2030.

    Par exemple, changer vos électroménagers comme votre sécheuse ou votre laveuse pour des appareils certifiés ENERGY STAR peut faire une différence considérable en termes d’économies d’énergie, les sécheuses certifiées consommant en moyenne 20 % moins d’énergie. Une maison certifiée ENERGY STAR peut également économiser environ 17 gigajoules d’énergie par an, ce qui équivaut à faire fonctionner un réfrigérateur pendant 10 ans ou à griller 51 000 bagels. La promotion des mesures d’efficacité énergétique est la voie à suivre pour un Canada plus durable et plus vert.

    Comment rendre votre résidence écoénergétique

    1. Passez aux ampoules LED : 

    Les ampoules LED sont économes en énergie et peuvent durer jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles. Elles consomment jusqu’à 75 % d’énergie en moins et génèrent moins de chaleur, ce qui permet de réduire la facture d’électricité.

    2. Changez vos fenêtres et vos portes :

    Les fenêtres et les portes à haut rendement énergétique et à forte valeur d’isolation peuvent contribuer à réduire la quantité d’énergie dont votre habitation a besoin pour se chauffer et se climatiser. Cela peut nécessiter un investissement initial, mais celui-ci sera rentabilisé au fil du temps par la réduction de vos factures d’énergie.

    3. Améliorez votre isolation :

    L’isolation des murs, des plafonds et des planchers peut contribuer à réduire la quantité d’énergie dont votre domicile a besoin pour se chauffer et se refroidir. Vous pouvez également envisager d’installer des coupe-froid pour réduire les fuites d’air.

    4. Achetez des appareils électroménagers économes en énergie :

    Le remplacement d’appareils électroménagers plus anciens et moins efficaces par des modèles plus récents vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Recherchez également des produits certifiés Energy Star, qui sont plus efficaces que les modèles standard.

    5. Utilisez des thermostats programmables :

    L’installation d’un thermostat programmable dans votre domicile peut vous aider à économiser de l’argent sur les coûts de chauffage et de climatisation en n’utilisant que la quantité d’énergie nécessaire au besoin.

    6. Rafraîchissez la peinture avec des produits écologiques :

    L’utilisation de peintures écologiques, telles que les peintures à faible teneur en COV (composés organiques volatils), contribuera à réduire la pollution atmosphérique créée par votre habitation. Cela peut également vous faire économiser de l’argent à long terme, car ces produits nécessitent moins de couches et de repeindre moins souvent.

    7. Installez un chauffe-eau sans réservoir :

    Un chauffe-eau sans réservoir peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent en ne chauffant l’eau qu’en cas de besoin. Cette solution est particulièrement avantageuse dans les régions où les tarifs des services publics sont plus élevés, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Par ailleurs, les chauffe-eau sans réservoir ne prennent pas autant de place que les modèles traditionnels, ce qui en fait une excellente option pour les petites demeures.

    8. Achetez une laveuse et une sécheuse homologuées ENERGY STAR :

    Les sécheuses et les laveuses certifiées ENERGY STAR consomment moins d’énergie que les modèles traditionnels. Cela peut vous aider à réduire vos factures d’énergie et à faire votre part pour réduire la quantité d’énergie utilisée dans toute la maison. De plus, ces appareils sont plus efficaces et contribuent à réduire l’usure de vos vêtements.

    Allégements fiscaux actuels pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations

    Il existe de nombreux avantages fiscaux pour les personnes qui vivent de manière plus écologique. Chaque province a sa propre réglementation en la matière. Pour vous aider, voici quelques liens utiles :

    Ontario

    Québec

    Alberta

    Colombie-Britannique

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Foire aux questions

    Les habitations écologiques se vendent-elles mieux?

    Oui, les maisons écologiques se vendent généralement mieux sur le marché en raison de leur efficacité énergétique et de leurs performances en matière de développement durable. Les acheteurs recherchent de plus en plus des éléments tels que des panneaux solaires, des robinets à faible débit et des appareils Energy Star lorsqu’ils achètent une propriété. De plus, les maisons écologiques ont tendance à avoir des coûts de services publics moins élevés, ce qui les rend plus attrayantes pour les acheteurs potentiels.

    Comment puis-je rendre ma propriété plus écologique?

    Pour rendre votre habitation plus écoénergétique, envisagez d’installer des appareils d’éclairage à faible consommation d’énergie, des toilettes et des pommes de douche à faible débit, d’isoler les murs et les toits, de choisir des matériaux naturels pour les revêtements de sol et les comptoirs, d’utiliser autant que possible des matériaux recyclés pour les projets de construction et d’introduire des plantes dans l’espace intérieur pour améliorer la qualité de l’air.

    Qu’est-ce que la rénovation écologique?

    La rénovation écologique est un type de rénovation résidentielle qui met l’accent sur l’utilisation de matériaux et de procédés respectueux de l’environnement tout en minimisant l’impact de la rénovation sur celui-ci. Il s’agit également d’améliorer l’efficacité énergétique des structures existantes, par exemple en installant une isolation, des fenêtres et des appareils à haut rendement énergétique ou en utilisant les principes de la conception solaire passive.

    En conclusion

    La rénovation écologique est une approche importante de l’amélioration de l’habitat qui peut avoir un effet positif à la fois sur l’environnement et sur votre portefeuille (grâce aux allègements fiscaux!).

    En prenant le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes, il est possible de faire des choix judicieux lors de la modernisation ou de la rénovation d’une habitation, que ce soit à des fins esthétiques ou d’efficacité énergétique. 

    Cela permet non seulement de réduire la consommation d’énergie et les déchets, mais aussi d’économiser de l’argent à long terme. Prendre le temps de rechercher des solutions durables pour les projets de rénovation est un excellent moyen de s’assurer que vos rénovations sont aussi respectueuses de l’environnement que possible. 

    En fin de compte, la durabilité devrait faire partie intégrante de tout projet de rénovation.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux