Guide sur l’impôt sur le revenu 2020 et le travail à domicile

Guide sur l’impôt sur le revenu 2020 et le travail à domicile

Table des matières

    Publié 18/02/2021 14:02 EST

    Il ne fait aucun doute que 2020 a été une année déroutante à bien des égards. D’ailleurs, de nombreux Canadiens ont travaillé de la maison pour la première fois. Par conséquent, vous aurez sans doute de nombreuses questions lorsque viendra le temps de préparer votre déclaration de revenus. Voici tout ce que vous devez savoir sur le remboursement des dépenses pour le travail à domicile.

    Principaux points à retenir
    • Points importants à connaître sur le remboursement des dépenses de travail à domicile.
    • Même si vous n’étiez pas tenu de travailler de la maison, mais que votre employeur vous a donné le choix de le faire en raison de la COVID-19, l’ARC considérera que vous avez été tenu de travailler à domicile aux fins du remboursement des dépenses de travail à domicile pour 2020.
    • Les deux méthodes de demande de remboursement des frais de travail à domicile pour 2020 sont la nouvelle « méthode à taux fixe temporaire» et la « méthode détaillée ».

    Admissibilité

    La première étape consiste à déterminer si vous répondez aux critères d’admissibilité afin de déclarer des dépenses de travail à domicile. De façon générale, pour avoir droit à la déduction des dépenses de travail à domicile, un employé doit être « tenu par le contrat de travail » d’avoir un bureau à la maison, tel qu’il est attesté par l’employeur sur le formulaire T2200. L’employé doit également travailler plus de 50% du temps à la maison ou son l’espace doit être utilisé exclusivement pour rencontrer des clients de façon régulière et continue dans le cadre de son emploi.

    Toutefois, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé en 2020 que, même si vous n’étiez pas tenu de travailler de la maison, mais que votre employeur vous a donné le choix de le faire en raison de la COVID-19, elle considérera que vous avez été tenu de travailler à domicile aux fins de la demande de remboursement des dépenses de travail à domicile pour 2020.

    L’ARC a également annoncé deux méthodes de demande de remboursement des dépenses de bureau à domicile pour 2020 : la nouvelle « méthode à taux fixe temporaire» et la « méthode détaillée ».

    👆 Conseil

    Il peut être avantageux de demander conseil à un fiscaliste lorsque vous produisez votre déclaration de revenus de 2020, surtout si vous avez travaillé à domicile.

    Nouvelle méthode à taux fixe temporaire 

    • Processus simplifié pour la méthode à taux fixe temporaire. Vous pouvez utiliser cette nouvelle méthode si vous avez travaillé à domicile pendant au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19. Selon cette méthode, vous réclamez simplement 2 $ pour chaque jour travaillé à domicile, jusqu’à concurrence de 400 $ (c.-à-d. 2 $ par jour pour un maximum de 200 jours ouvrables) par personne. Chaque personne qui a travaillé à domicile peut utiliser la méthode à taux fixe temporaire pour calculer sa déduction pour les dépenses de travail à domicile et peut présenter une demande distincte jusqu’à concurrence de 400 $. L’avantage d’utiliser la méthode à taux fixe est que vous n’avez pas à faire le suivi de vos dépenses, ni à conserver de documents à l’appui de celles-ci, ni à séparer les dépenses liées au travail et les dépenses personnelles. De plus, vous n’avez pas besoin de présenter le formulaire T2200S signé par votre employeur.
    • Dépenses couvertes par le taux fixe de 2 $ par jour. La méthode à taux fixe temporaire est utilisée pour réclamer les frais de travail à domicile. Vous ne pouvez pas réclamer d’autres dépenses d’emploi (ligne 22900) si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire.

    Important

    Avec la méthode à taux fixe temporaire, vous n’avez pas à calculer la superficie de votre espace de travail, à conserver les documents à l’appui ou à faire remplir et signer le formulaire T2200 par votre employeur.

    Méthode détaillée

    Pour utiliser la méthode détaillée, vous devez avoir travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant au moins quatre semaines consécutives en 2020 et avoir le formulaire T2200S (ou T2200) rempli et signé par votre employeur.

    Si vous choisissez la méthode détaillée, vous pouvez déduire diverses dépenses, comme l’électricité, le chauffage, l’eau, le loyer, les frais d’accès Internet ainsi que les frais d’entretien et de réparations mineures. Les employés à commission peuvent également déduire l’assurance habitation, les impôts fonciers et les frais de location d’un téléphone cellulaire, d’un ordinateur, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un télécopieur, etc., qui sont raisonnablement liés aux revenus de commission. 

    Qu’est-ce qui compte comme journée de travail?

    Selon L’ARC, toute journée où vous avez travaillé à temps plein ou à temps partiel à la maison est considérée comme une journée de travail. Cela signifie que les jours de congé, les jours de vacances, les jours de congé de maladie et les autres jours de congé ou d’absence ne comptent pas comme une journée de travail.

    Formulaires de l’Agence du revenu du Canada

    • Qu’est-ce que le formulaire T2200S? Ce formulaire sert de déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Il s’agit d’une version abrégée du formulaire T2200 que votre employeur doit remplir et signer à votre demande si vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et si vous n’utilisez pas la méthode à taux fixe temporaire. Votre employeur remplit et signe ce formulaire pour attester que vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19 et que vous avez dû payer vos propres dépenses de bureau à domicile.
    • Qu’est-ce que le formulaire T777S? Ce formulaire est utilisé pour déclarer les dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Ce formulaire sert à calculer vos dépenses de bureau à domicile.
    • Calculateur de dépenses de travail à domicile. L’ARC a créé ce calculateur pour aider les employés à calculer leurs dépenses de travail à domicile.

    Déterminer le montant que vous pouvez réclamer en fonction de votre espace de travail

    Que vous travailliez à la table de la salle à manger ou dans une chambre à coucher qui n’est pas utilisée, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous calculez votre utilisation de l’espace de travail, notamment :

    Nouvelles dépenses admissibles

    L’ARC a élargi la liste des dépenses admissibles qui peuvent être déclarées afin d’y inclure les frais d’accès Internet du domicile. Une liste exhaustive des dépenses de bureau à domicile admissibles a également été créée.

    Foire aux questions

    • Puis-je déduire les frais liés à l’achat de masques? Non, à moins de travailler dans un domaine où le port du masque est exigé. 
    • Puis-je déduire les frais liés au mobilier de bureau pour le travail à domicile? Dans des circonstances normales, non. En effet, des dépenses pour des articles comme des chaises de bureau, un nouveau bureau ou un nouvel écran pour votre ordinateur sont considérées comme des dépenses en capital que les employés ne peuvent pas déduire automatiquement. Mais le gouvernement du Canada dit que vous pouvez déduire le coût des fournitures que vous avez payées si vous remplissez toutes les conditions. De plus, pour 2020, l’ARC permet aux employeurs de rembourser aux employés jusqu’à 500 $ de dépenses, y compris les dépenses liées au mobilier pour travailler de la maison. Ce montant est libre d’impôt et l’employé n’est pas tenu de faire signer le formulaire T2200 par son employeur. Comme pour les demandes présentées au moyen du formulaire T2200, vérifiez auprès de votre patron ou du responsable des ressources humaines pour confirmer que votre employeur peut vous rembourser (les entreprises peuvent rembourser, mais ce n’est pas une exigence). 
    • Puis-je déduire les dépenses liées à mon espace de travail? Cela dépend. Parmi les dépenses que vous pouvez déduire, il y a notamment le loyer, l’assurance habitation (mais seulement si vous travaillez à commission; les employés salariés ne peuvent pas déduire l’assurance habitation), l’électricité/eau, les produits de nettoyage, etc. que vous payez dans le cadre de l’entretien de votre maison. Pour déduire une partie de ces dépenses, la propriété doit être l’endroit où vous travaillez principalement ou être utilisée uniquement pour gagner un revenu d’emploi. Si vous répondez aux exigences, vous pouvez déduire une partie de ces dépenses, si votre employeur vous le permet et vous fournit un formulaire T2200 signé. 
    • Puis-je déduire les impôts fonciers? Seulement si vous travaillez à commission, auquel cas vous pouvez déduire un montant raisonnable des coûts totaux sur votre formulaire T2200. 
    • Puis-je déduire mon accès Internet? Oui, vous pouvez déduire les frais de service mensuels, même si votre entreprise vous fournit un formulaire T2200 signé.
    • Puis-je déduire l’achat d’un téléphone cellulaire? Non, mais vous pouvez déduire une partie de votre forfait de service de téléphonie cellulaire de base en fournissant un formulaire T2200, sous conditions.
    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Partager :

    Articles connexes : Style de vie