Style de vie

Les 15 villes les moins chères où vivre en Ontario

Les 15 villes les moins chères où vivre en Ontario
Écrit par
  • Tvine
| Fév 10, 2023
Révisé, Août 2, 2023
Partager :

Table des matières

    Les prix des maisons étant en constante augmentation, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour chercher d’autres villes où vivre en Ontario. En cherchant les maisons les moins chères en Ontario, vous serez surpris de constater que l’endroit le moins cher de notre liste est une ville de taille moyenne et non un village isolé dans le nord de la province. Dans cet article, nous vous présentons nos 5 meilleurs villes en Ontario en tenant compte de l‘accessibilité des maisons, des loyers et de la croissance de l’emploi. Nous vous partagerons également nos 5 meilleurs quartiers de Toronto en utilisant les mêmes critères.


    Points saillants

    • Avec l’augmentation des possibilités de travail à domicile, les acheteurs recherchent des maisons dans tout l’Ontario et pas seulement à Toronto.
    • Avec de nombreuses maisons bon marché en Ontario, bien en dessous de la moyenne nationale, les petites et moyennes villes attirent de nouveaux propriétaires et locataires grâce à leur économie forte et aux nombreuses possibilités d’emploi.
    • Même dans la région du Grand Toronto, certains quartiers sont bien classés en termes d’accessibilité au logement et à la location.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Les 5 meilleurs quartiers de l’Ontario en matière d’abordabilité du logement, d’abordabilité du loyer et de croissance de l’emploi

    Pour trouver un logement abordable en Ontario, nous avons examiné les prix des logements et des loyers, ainsi que le coût de la vie et les possibilités d’emploi dans la province.

    1. Sarnia

    Paradis des amoureux de la nature, Sarnia est située dans le sud-ouest de l’Ontario, sur les rives du lac Huron et tout près de la frontière américaine. Elle possède une forte scène théâtrale et musicale et une belle sélection de restaurants le long de Michigan Avenue. L’abordabilité des logements de Sarnia en fait l’endroit idéal pour élever une famille dans cette ville qui compte plus de 100 parcs.

    Prix moyen d’une maison : 375 943

    Le coût de la vie est de 20 % inférieur à la moyenne de l’Ontario.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher en ville : 1 084 $.

    2. Thunder Bay

    Lieu idéal pour les premiers acheteurs, Thunder Bay est une ville moderne située dans le nord-ouest de l’Ontario, sur les rives du lac Supérieur. C’est une ville idéale pour profiter du plein air, du lac et des nombreux sentiers récréatifs de la région. Elle est bordée par deux villes historiques : Fort William et Port Arthur. L’achat d’une maison à Thunder Bay est beaucoup plus abordable que dans la plupart des villes de taille similaire en Ontario et la ville a le loyer le moins cher en Ontario.

    Prix moyen d’une maison : 249 911

    Le coût de la vie est de 32 % inférieur à la moyenne de l’Ontario.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher en ville : 1 010 $.

    3. Sudbury 

    Également connue sous le nom de Grand Sudbury depuis sa fusion en 2001, cette ville offre de nombreuses options de maisons bon marché à ses résidents. Située à environ 400 km au nord de Toronto, Sudbury est une excellente option pour les amateurs de plein air et ceux qui recherchent une ville de taille moyenne avec une main-d’œuvre dynamique. 

    Prix moyen d’une maison : 288 410

    Le coût de la vie est de 20 % inférieur à la moyenne de l’Ontario.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher en ville : 1 043 $.

    4. Windsor

    La ville de Windsor, située dans la partie sud de l’Ontario, figure dans notre top 5 des endroits bon marché où vivre en Ontario. Située à une courte distance en voiture de Détroit, elle offre de bonnes possibilités d’emploi et des communautés dynamiques d’artistes, de retraités et de propriétaires de start-up, grâce à ses coûts de démarrage abordables. Bien qu’il s’agisse toujours de l’un des endroits les moins chers de l’Ontario, le marché du logement devient de plus en plus compétitif, alors assurez-vous de visiter cette région avant que les prix des maisons n’augmentent trop. 

    Prix moyen des maisons : 324 902 $.

    Le coût de la vie est de 22 % inférieur à la moyenne de l’Ontario.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher en ville : 1 413 $.

    5. London

    Lieu idéal pour les familles à la recherche d’excellentes possibilités d’éducation pour leurs enfants, London abrite certaines des universités et écoles secondaires les plus réputées de l’Ontario. La plus grande de nos cinq villes, London est connue sous le nom de « ville forestière » pour ses forêts et ses nombreux parcs. Bien que le coût de la vie ne soit que de 17 % inférieur à la moyenne de l’Ontario, London reste l’une des villes les plus abordables de la province.

    Prix moyen d’une maison : 481 013 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 17 % à la moyenne de l’Ontario.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher en ville : 1 478 $.

    6. Barrie

    Située sur les rives de la baie de Kempenfelt, Barrie a connu une augmentation des prix de l’immobilier au cours des dernières années. Cette ville d’environ 150 000 habitants organise également l’un des plus grands festivals d’art en plein air de l’Ontario, le Kempenfest.

    Prix moyen des propriétés : 705 000 $

    Le coût de la vie est inférieur de 10 % à la moyenne ontarienne

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher : 1 650 $

    7. Kingston

    Kingston, en Ontario, est une ville charmante et historique située à l’extrémité est du lac Ontario. Connue pour son panorama exceptionnel au bord de l’eau, son centre-ville pittoresque et ses établissements d’enseignement postsecondaire réputés, Kingston en fait rêver plus d’un. Avec une population d’environ 136 000 habitants, Kingston offre l’atmosphère d’une petite ville avec les commodités d’une grande ville.

    Prix moyen des propriétés : 616 619 $

    Le coût de la vie est inférieur de 19 % à la moyenne ontarienne

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher : 1 537 $

    8. St Catharines / Niagara Falls

    Si vous envisagez de déménager en Ontario, St Catharines devrait certainement figurer sur votre liste. Située sur les rives du lac Ontario, la ville offre une qualité de vie élevée à un coût raisonnable. Avec une population d’environ 133 000 habitants, la ville n’est pas trop grande, mais pas trop petite non plus – l’équilibre parfait pour ceux qui recherchent un style de vie de banlieue sans sacrifier les commodités de la ville.

    Prix moyen des propriétés : 683 400 $

    Le coût de la vie est inférieur de 20 % à la moyenne ontarienne

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher : 1 396 $

    9. North Bay

    North Bay, l’une des plus grandes villes du nord de l’Ontario, offre à la fois la beauté de la nature et les commodités de la ville. Ses habitants apprécient le fait qu’ils peuvent jouir d’un mode de vie paisible tout en ayant facilement accès à toutes les commodités dont ils ont besoin. Que vous soyez à la recherche d’un endroit idéal pour élever une famille ou d’une communauté paisible pour prendre votre retraite, North Bay vaut vraiment la peine d’être considérée.

    Prix moyen des propriétés : 444 626 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 25 % à la moyenne ontarienne.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher : 1 398 $.

    10. Sault-Sainte-Marie

    Située sur les rives de la rivière St Marys et à la frontière des États-Unis, la ville est connue pour sa beauté naturelle et sa communauté très soudée. Avec une population d’un peu plus de 70 000 habitants, Sault-Sainte-Marie offre un cadre de vie agréable et intime, avec de nombreuses commodités et des possibilités de croissance et de développement. La ville est une plaque tournante pour diverses industries, notamment la technologie, la manufacture et les soins de santé. De plus, son coût de la vie peu élevé par rapport à d’autres villes canadiennes en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent sans sacrifier le confort.

    Prix moyen des propriétés : 315 583 $

    Le coût de la vie est inférieur de 26 % à la moyenne ontarienne.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher : 1 157 $

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Les 5 meilleurs quartiers de Toronto en termes d’accessibilité au logement, de loyers abordables et de croissance de l’emploi

    Même si les experts pensent que la bulle immobilière à Toronto est sur le point d’éclater, il est encore possible de trouver des logements bon marché dans la ville. Ce n’est peut-être pas l’immobilier le moins cher de l’Ontario, mais Toronto peut offrir des quartiers où le logement est abordable et où l’emploi est en plein essor.

    1. Danforth Est

    East Danforth est un quartier dynamique et diversifié de Toronto. Situé près de la jonction de deux autoroutes principales, Danforth Est offre un accès facile au centre-ville de Toronto et à d’autres parties de la ville. C’est un endroit idéal pour les familles, avec de nombreuses écoles, des parcs et des commodités. Vous trouverez également une grande selection de restaurants, de cafés et de petites entreprises, ainsi qu’une scène artistique et musicale active. On appelle parfois ce quartier Greektown.

    Prix moyen des maisons : 755 269 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 6 % à la moyenne de Toronto.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher dans ce quartier de Toronto : 1 850 $.

    2. Keelesdale-Eglinton West

    Keelesdale-Eglinton West est un quartier diversifié et accueillant de l’ouest de Toronto. Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et bars caribéens, portugais et italiens le long d’Eglinton Avenue West et de Keele Street. Le quartier abrite également plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et profiter du plein air. Avec son emplacement pratique et son atmosphère culturelle riche, Keelesdale-Eglinton West est un endroit idéal pour se sentir chez soi.

    Prix moyen des maisons : 688 434 $.

    Le coût de la vie est de 10 % inférieur à la moyenne de Toronto.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher dans ce quartier de Toronto : 2 178 $.

    3. Harwood

    Quartier idéal pour les jeunes professionnels et les primo-accédants, Harwood est un quartier branché situé dans l’est de Toronto, en Ontario. Situé à côté du quartier le plus « cool » de Toronto, The Junction, Harwoord offre un mélange de propriétés résidentielles à faible et à forte densité, plus abordables que celles de son voisin, ainsi que de nombreux espaces verts et une gamme d’options de restauration, de shopping et de divertissement.

    Prix moyen des maisons : 772 752 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 7 % à la moyenne de Toronto.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher dans ce quartier de Toronto : 2 013 $.

    4. Bayview Woods – Steeles

    Bayview Woods – Steeles est une communauté familiale située dans le nord de Toronto. Ce quartier est connu pour ses maisons à bas prix, ses nombreux parcs et installations de loisirs, et son accès pratique aux transports en commun. La communauté est très sûre et accueillante, ce qui en fait un endroit idéal pour élever une famille.

    Prix moyen des maisons : 1 372 201 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 15 % à la moyenne de Toronto.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher dans ce quartier de Toronto : 2 375 $.

    5. Centre-ville de Toronto

    Certaines parties du centre-ville de Toronto sont plus abordables que d’autres. C’est le cas de Old Town, par exemple, où le prix moyen des maisons est nettement inférieur à celui du reste de la ville. Plus on s’éloigne du métro, moins les prix sont élevés. Vérifiez également les parties est et ouest de la vieille ville pour trouver des loyers moins chers. 

    Prix moyen d’un logement : 735 461 $.

    Le coût de la vie est inférieur de 8 % à la moyenne de Toronto.

    Coût mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à coucher dans ce quartier de Toronto : 2 450 $.

    Conclusion

    En conclusion, l’Ontario compte de nombreuses villes où le coût de la vie est faible. Que vous soyez à la recherche d’une ville animée remplie de culture et de divertissement ou d’une région plus rurale avec beaucoup de nature et d’activités de plein air, l’Ontario a une grande variété de villes parmi lesquelles choisir. Avec une recherche et une planification minutieuses, il est possible de trouver l’endroit idéal pour vivre qui correspond à votre budget et à votre style de vie. Dès que vous êtes prêt, contactez-nous à nesto et parlez à l’un de nos conseillers en prêts hypothécaires pour obtenir votre taux dès aujourd’hui.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux