Achat de Maison

Les probabilités d'une hausse des taux diminuent avec une inflation de 3,1 % en octobre

Les probabilités d'une hausse des taux diminuent avec une inflation de 3,1 % en octobre
Écrit par
  • Ashley Howard
| Nov 21, 2023
Révisé par
  • Samson Solomon
| Nov 27, 2023
Partager :

Table des matières

    Alors que la lutte contre l’inflation se poursuit, le taux d’inflation au Canada en octobre 2023 a atteint 3,1 %, contre 3,8 % en septembre. Cette décélération est plus importante que ce à quoi s’attendaient les économistes.


    Les grandes lignes

    • Le taux d’inflation au Canada a atteint 3,1 % en octobre 2023, soit une baisse plus importante qu’anticipée. 
    • La baisse de l’inflation est due en grande partie à la diminution des prix de l’essence.
    • Après la publication de l’IPC, la probabilité d’une augmentation des taux en décembre est de 10,1 %, contre 89,9 % de probabilité que les taux restent inchangés.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    L’inflation décélère à nouveau

    Les prévisions en matière d’inflation de la Banque du Canada (BoC) devraient se maintenir autour de 3,5 % jusqu’au milieu de l’année 2024 et pourraient finalement atteindre l’objectif de 2 % à la fin de l’année 2025. 

    La récente baisse de l’inflation, qui est passée de 3,8 % en septembre à 3,1 %, s’explique en grande partie par la baisse des prix de l’essence en octobre.

    Les dernières données de Statistique Canada montrent que les mesures de l’inflation de base, que la Banque du Canada surveille de près, ont diminué à 3,5 % pour l’IPC-trim, le plus bas niveau depuis novembre 2021, et à 3,6 %, le plus bas niveau depuis décembre 2021, pour l’IPC-médian.

    Bien que ces chiffres continuent d’évoluer dans la bonne direction pour un deuxième mois consécutif, ils restent en deçà de l’objectif d’inflation de 2 % fixé par la banque centrale. Cela indique toutefois que l’économie ressent enfin les effets des mesures de politique monétaire et qu’elle évolue dans la direction attendue par la Banque du Canada.

    Le coût de l’essence diminue, tandis que celui du logement augmente légèrement

    Selon les données, les prix de l’essence ont décéléré, chutant de 6,4 % d’un mois sur l’autre. Cette baisse s’explique en grande partie par le fait que les producteurs se sont tournés vers des mélanges d’hiver moins chers. 

    Les coûts du logement ont augmenté à 6,1 % en octobre, soit une légère accélération par rapport aux 6 % de septembre. Les Canadiens continuent de ressentir l’impact de la hausse du prix des loyers, qui a augmenté à un rythme plus rapide d’une année sur l’autre en octobre, avec une hausse de 8,2 % par rapport à l’augmentation de 7,3 % enregistrée en septembre. Les taux d’intérêt continuent de rendre l’achat d’un logement plus onéreux, ce qui oblige de nombreuses personnes à rester sur le marché de la location.

    Possibilité d’une hausse des taux en décembre?

    Lors de l’annonce du 25 octobre, la banque a maintenu les taux à 5 %, citant les preuves croissantes que les augmentations de taux passées ralentissent l’activité économique et atténuent les pressions sur les prix. La demande de logements, de biens durables et de nombreux services est plus faible; en parallèle, une demande plus faible et des coûts d’emprunt plus élevés pèsent sur les investissements des entreprises. 

    Une hausse des taux en décembre semble moins probable au vu des chiffres d’octobre sur l’inflation. La Banque du Canada (Bo) se dit toutefois prête à augmenter à nouveau ses taux si nécessaire. Le conseil des gouverneurs a indiqué qu’il souhaitait que l’inflation de base diminue et qu’il était prêt à relever encore le taux directeur si nécessaire.

    N’abandonnez pas vos projets d’achat

    Téléchargez notre guide complet de l’acheteur pour naviguer dans les taux élevés!

      Où se situe le Canada par rapport aux autres pays?

      Si l’on considère les taux d’inflation mondiaux, le taux de 3,8 % du Canada pour septembre 2023 est conforme à ce que connaît actuellement le reste du monde. L’inflation aux États-Unis a été similaire à celle du Canada, passant de 3,7 % à 3,2 %. Ailleurs dans le monde, l’inflation au Royaume-Uni est tombée à 4,6 % en octobre, contre 6,7 % en septembre.

      Foire aux questions

      Bienvenue dans notre section foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes, élaborées par nos experts hypothécaires afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de financement hypothécaire.

      Qu’est-ce que le taux d’inflation?

      Le taux d’inflation est une mesure du rythme auquel les prix des biens et des services augmentent et, par conséquent, le pouvoir d’achat diminue. Les banques centrales tentent de limiter l’inflation afin de maintenir le bon fonctionnement de l’économie.

      Pourquoi le taux d’inflation est-il important?

      Le taux d’inflation est un indicateur économique important, car il affecte la valeur de la monnaie et indique la santé d’une économie. Un taux d’inflation modéré est généralement considéré comme normal dans une économie en croissance. Toutefois, une inflation élevée peut éroder le pouvoir d’achat et créer une incertitude économique.

      Comment le taux d’inflation est-il calculé?

      Le taux d’inflation est calculé en comparant l’indice des prix à la consommation (IPC) actuel à l’IPC d’une période antérieure. L’IPC mesure la variation moyenne des prix que les consommateurs paient pour un panier de biens et de services.

      En conclusion

      Avec un taux d’inflation de 3,1 % en octobre 2023 au Canada, l’économie pourrait enfin réagir aux effets de la politique monétaire. La Banque du Canada maintiendra probablement son taux lors de sa prochaine annonce en décembre. Elle continuera toutefois à surveiller la situation de près et à procéder à des ajustements si nécessaire afin de maîtriser l’inflation si celle-ci devait à nouveau augmenter le mois prochain.

      Que vous soyez propriétaire avec un prêt hypothécaire, locataire, chef d’entreprise ou simple consommateur, il est important de garder un œil sur le taux d’inflation et de comprendre ses conséquences pour vous. Alors que nous entrons dans le dernier mois de l’année 2023, il sera intéressant de voir comment la Banque du Canada réagira à ces derniers chiffres de l’inflation et ce que cela pourrait signifier pour l’économie canadienne.

      Si vous êtes propriétaire ou que vous cherchez à acheter, il peut être difficile de trouver le prêt hypothécaire qui correspond le mieux à vos objectifs. Contactez les experts hypothécaires de nesto et découvrez comment vous pouvez transformer ce défi en une opportunité d’économiser sur votre hypothèque.

      Avec nesto, aucun stress

      Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

      *Des conditions s’appliquent


      Prêt à vous lancer?

      En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

      Les meilleurs taux hypothécaires au 1 décembre, 2023

      Texte pour un devis express