Achat de Maison #Immobilier

Perspectives du marché de l’habitation à London, Ontario (2022)


Faits saillants

  • London, en Ontario, a connu l’une des plus fortes croissances des prix des maisons de toutes les villes canadiennes au cours des deux dernières années.
  • Le prix de vente moyen d’une maison à London était de 807 540 $
  • La population croissante de London et la demande soutenue de logements devrait encore faire augmenter les prix en 2022 de 7,5 à 10 %.

Perspectives du marché de l’habitation à London, Ontario (2022)

London  a connu l’un des taux de croissance les plus rapides de tous les marchés du logement au Canada pendant la pandémie, selon l’Indice des prix des maisons MLS®. Depuis janvier 2020, le prix moyen des maisons à London a grimpé en flèche, passant d’un prix de référence de 404 300 $ à 774 200 $ en mars 2022, soit une augmentation de 91,5 %. Cela signifie qu’en seulement deux ans, les prix de l’immobilier à London ont presque doublé. En mars 2022, le prix de vente moyen d’une propriété résidentielle à London se situait à un peu moins de 825 000 $, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Les niveaux d’appréciation observés à London correspondent à ceux d’autres grands marchés du logement en Ontario, qui ont connu une croissance soutenue dans toute la province en raison de l’offre limitée et de la demande refoulée en raison de la COVID-19. 

Cependant, certains signes indiquent que le marché commence (enfin) à se calmer quelque peu. En mars 2022, le prix de vente moyen d’une maison dans la ville de London était de 807 540 $, une baisse mensuelle de 2 % par rapport au prix moyen de février 2022 de 823 842 $. Les ventes à London et à St. Thomas ont diminué de près de 20 % depuis mars 2022, à 1 049 contre 1 296 l’an dernier. Les inscriptions sont stables, avec 1 544 nouvelles inscriptions en mars 2022, ce qui correspond presque exactement au nombre d’inscriptions du même mois l’an dernier (1 540). De plus, les ventes aux nouvelles inscriptions ont chuté par rapport à l’année dernière, ce qui suggère que même si London reste un marché de vendeurs solide, il n’est pas aussi intense que l’année dernière, car les ventes ne dépassent pas les nouvelles inscriptions de façon aussi spectaculaire. Selon LSTAR, les ventes de maisons en avril étaient comparables aux moyennes sur 10 ans, et le ratio ventes-nouvelles inscriptions (SNLR) n’était que de 54,5 %. Pour le contexte, un SNLR de 70 % est considéré comme un marché de vendeurs solides.

Qui achète des biens immobiliers à London, Ontario?

Acheteurs de l’extérieur de la province

Selon le recensement de 2021, London était la ville à la croissance la plus rapide en Ontario et la 4e ville à la croissance la plus rapide au Canada. Alors que le gouvernement provincial a récemment pris des mesures pour dissuader les acheteurs hors province en introduisant une taxe de 20 %, la pandémie a vu un afflux de nouveaux acheteurs à London en provenance d’autres provinces, ainsi que de plus loin. Selon CBC, la moitié de toutes les personnes qui déménagent à London dans le cadre de la pandémie viennent de l’étranger, tandis qu’un tiers vient d’autres villes de l’Ontario, et les autres sont soit des naissances locales, soit des personnes qui déménagent hors de la province.

Premiers acheteurs

Depuis le début de la pandémie, les préférences des acheteurs de maison se sont déplacées vers plus d’espace, des terrains plus grands et une plus grande proximité avec la nature. Les changements de mode de vie – tels que l’adoption massive du travail à distance et la tendance à s’éloigner des zones fortement urbanisées – ont fait de London une destination particulièrement attrayante pour les acheteurs d’une première maison. Selon RE/MAX, les premiers acheteurs ont été l’un des principaux moteurs du marché londonien en 2021, beaucoup cherchant des condos, des maisons en rangée ou des maisons jumelées, en particulier. Certains rapports suggèrent que London pourrait revenir à un niveau d’abordabilité plus raisonnable pour les premiers acheteurs.

Acheteurs de maisons de luxe

Un récent rapport RE/MAX sur le marché du logement de luxe au Canada a montré comment la pandémie a accéléré les ventes de maisons à des prix supérieurs à 1 million de dollars à London et dans d’autres villes de l’Ontario. Sur la base des données des chambres immobilières locales, RE/MAX Canada a constaté que London a connu l’une des appréciations de prix les plus élevées du pays, où les ventes de maisons de plus d’un million de dollars ont augmenté de plus de 255 %. Cependant, bon nombre de ces ventes sont basées sur les prix déjà en hausse de London et sur les nombreuses maisons qui ont franchi le seuil du million de dollars, des maisons qui n’étaient peut-être pas du tout considérées comme des logements de luxe il y a à peine deux ans. 

Prix ​​moyen des maisons à London, en Ontario

Le prix moyen d’une maison à London, en Ontario, était de 823 954 $ en mars 2022, une augmentation de 30 % d’une année sur l’autre. Les maisons de ville ont connu la variation de croissance en pourcentage la plus élevée à + 36%, le prix moyen d’une maison de ville à London coûtant 692 187 $ en mars 2022. Les copropriétés et les maisons unifamiliales individuelles ont également enregistré des gains de prix significatifs tout au long de 2021 et 2022, avec des augmentations de prix d’environ 30 % chacun, d’une année sur l’autre. Dans l’ensemble, les prix des maisons à London ont suivi la plupart des marchés immobiliers de l’Ontario, avec une croissance soutenue tout au long de la pandémie, des prix record et, plus récemment, le début d’un ralentissement de l’appréciation des prix.

Type de propriétéPrix moyen (mars 2022)Variation des prix d’une année sur l’autre (%)Unités vendues (mars 2022)Nouvelles inscriptions (mars 2022)
Tous les types de propriétés823 954 $+ 30 %1003465
Maison individuelle894 306 $+ 28 %7561 083
Maison de ville692 187 $+ 36 %140238
Condo501 961 $ +29 %107144

Répartition de London, Ontario par région pour 2021-2022

Voici les prix de vente moyens des meilleurs quartiers de London, Ontario, en mars 2022. Pour voir combien coûteraient vos versements hypothécaires dans l’un de ces domaines, vous pouvez utiliser notre calculateur de prêt hypothécaire.

EmplacementPrix de vente moyen en 2021
Middlesex1 192 547$
Strathroy-Caradoc860 138$
Elgin819 243$
London807 540$
Middlesex1 192 547$

Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

Les rapports indiquent que le marché du logement de London, Ontario sera fort en 2022

Le marché immobilier de London devrait rester solide tout au long de 2022. London continue de connaître certains des taux de migration les plus élevés de toutes les villes du pays, et la demande de logements est à un niveau record. Alors que les augmentations des taux d’intérêt devraient calmer la demande de logements dans tout le pays, l’abordabilité relative de London par rapport aux autres centres urbains de l’Ontario devrait maintenir la demande à un niveau élevé. Couplés à des niveaux d’approvisionnement déjà historiquement bas, même avec une baisse des ventes, les prix à London devraient rester élevés dans un avenir prévisible.

Foire aux questions (FAQ)

Le marché immobilier de London va-t-il s’effondrer?

London a connu une croissance record de la population et des prix des logements au cours de la pandémie, et ceux-ci devraient continuer de croître à un rythme régulier. Le marché immobilier de London ne prévoit pas de crash en 2022, même avec des taux d’intérêt en hausse et une offre faible. 

Les prix des logements à London augmenteront-ils en 2022?

Selon les prévisions de prix des maisons de Royal LePage pour 2022, les prix à London devraient augmenter entre 7,5 et 10 %, faisant grimper le prix moyen d’une maison près de la barre des 900 000 $ dans la ville.

Comment puis-je obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire à London?

Le moyen le plus simple d’obtenir un prêt hypothécaire à Londres est de commencer par explorer les meilleurs taux hypothécaires disponibles, puis calculer le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre en fonction de votre mise de fonds et de la valeur de la propriété. Les directives d’approbation varient en fonction du prêteur que vous souhaitez choisir, il est donc utile de discuter de ces facteurs avec l’un de nos experts hypothécaires pour voir quelle solution vous convient. Chez nesto, nous comparons les meilleurs taux hypothécaires du marché et nous prêtons également directement.

Conclusion

London est un endroit populaire pour les Ontariens et les autres Canadiens qui recherchent un équilibre entre l’abordabilité et la vie urbaine dans la province. Avec une population croissante et sa proximité avec Toronto, London devient de plus en plus compétitive pour trouver un logement. Si vous cherchez à faire approuver un prêt hypothécaire à Londres, parlez à l’un de nos experts hypothécaires qualifiés dès aujourd’hui, et nous vous aiderons à franchir les prochaines étapes pour acheter votre maison dans la ville de London.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui