Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Perspectives du marché du logement de Calgary 2022

Perspectives du marché du logement de Calgary 2022

Partager :

Faits saillants

  • Calgary a connu une croissance rapide dans tous les types de logements résidentiels tout au long de la pandémie, en raison de la faible offre et de la forte demande.
  • En mars 2022, le prix moyen d’une maison à Calgary était d’environ 538 283$.
  • Alors qu’une croissance est attendue tout au long de 2022, certaines prévisions prévoient des hausses de prix plus prudentes qu’en 2020-2021.

Perspectives du marché de l’habitation à Calgary (2022)

Le marché immobilier de Calgary continuera de croître tout au long de 2022, bien qu’à un rythme inférieur à celui des deux dernières années. Ayant connu une croissance tendancielle importante dans toutes les catégories de logements résidentiels depuis le début de la pandémie, Calgary est devenue l’un des marchés du logement les plus populaires au pays. Bien que l’activité de vente restera forte tout au long de 2022, elle pourrait ne pas se poursuivre aux mêmes niveaux records établis en 2021. 

Les données MLS® actuelles de Calgary suggèrent que le prix moyen d’une maison à Calgary en mars 2022 est d’environ 535 000 $, avec environ 6 000 nouvelles inscriptions au cours des 28 derniers jours. Le délai d’exécution pour les nouvelles maisons est d’environ 18 jours, de l’inscription à la vente. Dans l’ensemble, le prix de vente moyen d’une maison à Calgary a connu une tendance à la hausse tout au long de la pandémie, avec des sommets en mars 2022. En fin de compte, le marché du logement de Calgary reste un marché de vendeur fort, passant d’un marché équilibré au début de 2020. La migration interprovinciale, une économie en croissance, des espaces ouverts et des coûts de logement relativement bas ont tous été des facteurs de la demande foisonnante de la ville, et continueront de stimuler la demande tout au long de 2022.

Qui achète des biens immobiliers à Edmonton?

Acheteurs de l’extérieur de la province

En 2021 et en 2022, Calgary a été le point de mire des acheteurs qui ont déménagé. Avec l’ouverture du pays à la suite des blocages du COVID-19, de nombreux propriétaires nationaux ont choisi la ville comme nouveau domicile. Le marché des appartements en copropriété de Calgary a fait l’objet d’une attention particulière de la part des investisseurs étrangers, compte tenu de ses niveaux d’offre inhabituels par rapport à d’autres types de propriété, de ses barrières de prix relativement basses et des améliorations économiques et culturelles que la ville a connues ces dernières années.

Premiers acheteurs

Poussés par la flambée des prix des maisons en Ontario et en Colombie-Britannique, de nombreux acheteurs d’une première maison se tournent vers l’Ouest canadien, et Calgary en particulier, pour trouver un logement. Avec des prix moyens des maisons relativement bas, une bonne qualité de vie, une économie forte et la proximité de la nature, Calgary est devenue un marché incontournable pour de nombreux propriétaires d’une première maison et de jeunes couples au Canada. Avec le prix moyen d’une maison jumelée oscillant autour de 585 000 $ à la fin du premier trimestre 2022, et des maisons en rangée et des condos autour de 300 000 $, Calgary a connu un afflux de premiers acheteurs au cours des deux dernières années, en partie en raison de taux d’intérêt toujours bas tout au long de la pandémie. Fait intéressant, selon un rapport de RE/MAX, les maisons individuelles étaient le type de propriété le plus populaire parmi les premiers acheteurs qui ont stimulé la demande à Calgary en 2021

Acheteurs de maisons de luxe

Calgary abrite plusieurs quartiers haut de gamme, dont beaucoup se trouvent à proximité des limites de la ville. Pendant la pandémie, le marché du luxe de Calgary a vu la demande augmenter de la part des acheteurs, les maisons de luxe à Calgary commençant à environ ¾ de million – une affirmation qui ne peut être faite pour d’autres grands marchés du pays comme Vancouver ou Toronto. Selon certaines mesures, le marché du logement de luxe de Calgary a augmenté de plus de 200 %. Selon un récent rapport de Sotheby’s International Realty Canada, les ventes de propriétés de luxe évaluées à 1 million de dollars ou plus ont augmenté de 222 % en 2021 par rapport à 2020, avec un total de 1 101 transactions immobilières de ce type.

Prix ​​moyens des maisons à Calgary

La pandémie a exercé une pression à la hausse sur les prix à Calgary en raison d’une importante migration hors de la province, Calgary devenant l’une des destinations les plus populaires pour les Canadiens quittant d’autres grands marchés, comme la Colombie-Britannique et l’Ontario. Dans tous les types de résidences, les prix ont augmenté, avec des gains particulièrement importants dans les catégories des jumelés et des maisons en rangée.

Type de propriété Prix moyen (mars 2022) Variation des prix d’une année sur l’autre (%) Unités vendues (mars 2022) Nouvelles inscriptions
Tous les types de propriétés 538 283$ +6% 4107 5485
Maison individuelle 670 519$ +12,7% 2,280 3,152
Maison jumelée 585 314$ +19,8% 347 456
Maison en rangée 359 207$ +19,8% 709 881
Condo 290 743$ +11,4% 771 996

Répartition de Calgary par région pour 2021-2022

Emplacement Prix de vente moyen en 2021
Cityscape 481 560$
Castleridge 346 533$
Mission 403 333$
Southview 385 143$
Cambrian Heights 608 858$
Ramsey 594 222$
Abbeydale 319 592$
Erlton 651 000$
Whitehorn 371 463$
Highwood 544 251$

Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

Les rapports indiquent que le marché du logement de Calgary sera fort en 2022

Selon le Calgary Real Estate Board (CREB), plus de 27 500 unités ont été vendues à la fin de l’année dernière – une augmentation de près de 72 % par rapport à 2020, faisant de 2021 une année record pour les ventes de maisons à Calgary. Les tendances du marché, à savoir une demande élevée et une offre faible, devraient se poursuivre tout au long de l’année et continuer de faire grimper les prix des logements. 

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un total de 1 159 nouvelles maisons ont été mises en chantier à Calgary en février, soit une augmentation de près de 100 % par rapport au nombre de nouvelles maisons commencées dans la ville en février 2021. Calgary continuera d’être un marché de vendeurs, avec des hausses de prix attendues tout au long de l’année.

Enfin, un récent rapport de PwC stable tout au long de 2022, Calgary connaissant le quatrième niveau de migration le plus élevé de toutes les villes canadiennes en 2021

Foire aux questions (FAQ)

Le marché du logement d’Edmonton va-t-il s’effondrer?

Il est peu probable que nous assistons à un effondrement de l’immobilier à Calgary en 2022. La demande devrait augmenter dans toutes les catégories de propriétés résidentielles, le premier trimestre de 2022 affichant des chiffres de vente et des augmentations de prix encore plus élevés qu’un quatrième trimestre record en 2021. les taux d’intérêt ont peut-être alimenté la demande au début de 2022, alors que les acheteurs se sont ralliés pour s’enfermer à des taux bas, la demande sur le marché du logement de Calgary dépasse toujours l’offre de manière considérable, même après que la Banque du Canada a relevé les taux pour la deuxième fois en avril 2022.

Les prix des logements à Edmonton augmenteront-ils en 2022?

L’abordabilité relative de Calgary, le faible inventaire, la forte demande et la migration nette élevée, ainsi que d’autres facteurs économiques, continueront de faire grimper les prix des logements dans la ville tout au long de 2022. Selon certaines estimations, il y aura une augmentation du prix global des maisons à Calgary de 8 % au quatrième trimestre 2022, par rapport à l’année précédente. À l’inverse, cependant, d’autres sources ont suggéré que le marché pourrait se calmer d’ici la fin de l’année, le Calgary Real Estate Board revendiquant une baisse de 7,5 % des ventes en raison de la hausse des taux d’intérêt. En fin de compte, il est probable que nous verrons des augmentations de prix prudentes tout au long de 2022, mais pas aux niveaux records que nous avons vus tout au long de la seconde moitié de l’année dernière.

Comment puis-je obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire à Calgary?

La façon la plus simple d’obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire est de commencer par explorer les meilleurs taux disponibles en Alberta, puis de calculer le type de prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre, compte tenu de facteurs tels que votre mise de fonds et le prix de votre maison idéale. Pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire au Canada, cela dépend du type de prêteur avec lequel vous souhaitez vous adresser. Si vous optez pour une hypothèque conventionnelle ou « de premier ordre », vous aurez besoin d’un crédit solide, d’un revenu stable et d’un faible ratio dette/revenu, entre autres. Pour les prêteurs alternatifs ou les prêts hypothécaires de type B, les directives d’approbation peuvent varier, il est donc utile de discuter de ces facteurs avec l’un de nos conseillers hypothécaires pour voir quelle solution convient le mieux à votre situation financière.

Conclusion

La ville de Calgary s’est bien comportée pendant la pandémie en termes de marché immobilier. Si vous cherchez à rejoindre des milliers de Canadiens qui déménagent en Alberta et obtiennent un prêt hypothécaire en 2022, assurez-vous d’abord d’explorer nos taux. Avec la récente hausse des taux d’intérêt directeurs de la Banque du Canada, le moment est peut-être venu de profiter de ce qui est disponible et de s’assurer d’un taux plus bas. Enfin, si vous êtes prêt à commencer à chercher une maison à Calgary, contactez dès aujourd’hui l’un de nos experts qualifiés en prêts hypothécaires et notre équipe vous aidera à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui