Immobilier #Achat de Maison #Style de vie

Combien coûte la construction d’une maison au Canada ?


Alors que l’inflation et d’autres facteurs continuent de faire monter en flèche les prix des matériaux de construction, ce n’est pas une nouvelle que le coût de construction d’une maison au Canada ait augmenté ces derniers temps. Bien que ce soit une chose passionnante à planifier et que les résultats en valent le coût, la construction d’une maison sur mesure est une démarche importante et nécessite une préparation financière. Cet article examine combien il en coûte pour construire une maison au Canada et les facteurs à considérer lorsque vous vous préparez à commencer la construction de votre propre maison.


Faits saillants

  • Les facteurs qui influent sur le coût de construction d’une maison au Canada sont le prix du terrain, la population/la demande de maisons, la conception de la maison proposée, les matériaux et les personnalisations, les permis et les frais, le choix de l’entrepreneur et le type de finition
  • Tout comme les coûts de location des maisons, le coût de construction d’une maison est plus élevé dans les villes peuplées avec un marché du logement plus cher
  • Généralement, il faut 8 à 10 mois aux entrepreneurs pour réaliser un projet de construction de maisons contemporaines. Les maisons personnalisées prennent généralement plus de temps à terminer en raison des personnalisations de conception impliquées

Coût de construction d’une maison neuve au Canada par province (tableau)

Lors de la construction d’une maison en Ontario, à Toronto, à St. John’s ou à n’importe quel endroit au Canada, le facteur clé qui influe sur la prise de décision est le coût. Tout le monde veut construire une maison exquise sans se ruiner.

Des études démontrent qu’à partir de 2021, construire une maison individuelle de 2 500 pieds carrés au Canada coûte entre 700 000 $ et 900 000 $. Cependant, ce chiffre varie en fonction de l’endroit où vous cherchez à construire une maison. Vous trouverez ci-dessous une ventilation du coût par pied carré pour construire une maison dans les principales villes de province.

Le coût moyen pour construire une maison au Canada (les prix sont en coût au pied carré et n’incluent pas le coût d’acquisition du terrain) :

LocalisationMaison unifamilialeMaison construite sur mesure
Calgary125$ – 185$405$ – 860$
Edmonton130$ – 185$406$ – 860$
Halifax90$ – 150$250$ – 500$
Montréal105$ – 180$390$ – 800$
Ottawa/Gatineau120$ – 195$435$ – 910$
St John’s115$ – 150$350$ – 700$
Toronto/GTA 115$ – 215$400$ – 900$
Vancouver145$ – 260$430$ – 1090$
Winnipeg 125$ – 190$410$ – 860$

Source : Guide des coûts du Canada 2021 (Groupe Altus)

Un examen plus approfondi de ce qu’il en coûte pour construire une maison, comme le montre notre tableau des coûts de construction par pied carré ci-dessus, montre que différentes villes présentent des chiffres différents. Le coût de construction d’une maison dans les villes les plus peuplées de l’Ontario, Toronto et Ottawa, varie de 115 $ à 900 $ et de 120 $ à 910 $, respectivement. De plus, le coût de construction d’une maison dans la plus grande ville de la Colombie-Britannique, Vancouver, indiquait les chiffres les plus élevés du marché canadien de l’habitation, à un coût moyen par pied carré de 145 $ à 1 090 $.

Cependant, le coût de construction d’une maison à Halifax, la plus grande ville de la Nouvelle-Écosse, et à St John’s, la plus grande de Terre-Neuve-et-Labrador, enregistre le coût le plus bas par pied carré pour construire une maison.

Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

Facteurs de coût pour la construction d’une maison au Canada

Si vous vous demandez pourquoi les coûts diffèrent autant d’une ville à l’autre et quels sont les facteurs à l’origine de cette variation sur le marché canadien de l’immobilier, le principal facteur est le prix des îles. En raison de la variation de la population et de la demande de maisons dans ces villes, il est logique que la construction d’une maison en Ontario coûte beaucoup plus cher que celle de la Nouvelle-Écosse et d’autres régions moins populaires. 

De plus, la construction d’une maison dans les villes urbaines coûtera beaucoup plus cher que dans les zones rurales, parfois même avec de grandes marges. En utilisant le tableau ci-dessus comme calculateur de coût de construction d’une maison pour le Canada, on peut conclure que des facteurs de coût tels que le prix du terrain, la population/la demande de maisons et la valeur de la propriété personnalisée peuvent augmenter le coût de construction d’une maison. Parmi les autres facteurs de coût à prendre en compte, il y a la conception de la maison, les matériaux et les personnalisations, les permis et les frais, le choix de l’entrepreneur et le type de finition.

Combien de temps faut-il pour construire une maison ?

Lorsqu’il s’agit de construire une maison au Canada, la durée de la construction de la maison dépendra du type d’entrepreneur utilisé, du type de maison, de l’état du terrain et de la disponibilité des ressources comme les fonds et les matériaux de construction. En règle générale, il faut environ 8 à 10 mois à un constructeur de maisons conventionnelles, tandis qu’une maison personnalisée peut prendre jusqu’à 16 mois en raison des diverses personnalisations impliquées.

De la sélection d’un emplacement de construction à l’obtention d’approbations/permis hypothécaires en passant par la construction et la finition d’une maison, le temps qu’il vous faudra pour construire une maison dépendra grandement de toutes les parties impliquées, telles que le constructeur, l’entrepreneur, les autorités municipales, les concepteurs et les fournisseurs.

Alternatives à la construction d’une maison au Canada

Alors que le coût de construction d’une maison au Canada continue d’augmenter, outre la construction de votre propre maison, vous voudrez peut-être envisager des alternatives telles que la rénovation domiciliaire et les maisons en location-achat. Avec la rénovation domiciliaire, vous pourriez réduire le coût de construction d’une maison en remodelant une maison existante qui coûtera moins cher que d’en construire une entièrement neuve. Vous pouvez également démolir de petites maisons existantes sur de grandes parcelles et construire votre modèle préféré en tirant parti de la superficie disponible du terrain.

Deuxièmement, la location avec option d’achat vous permet de louer une maison avec la possibilité de l’acheter dans le futur. Cet accord est généralement conclu entre l’acheteur et un propriétaire ou une société de location avec option d’achat, car la partie de votre loyer servira de mise de fonds pour l’achat. C’est ce qu’on appelle le crédit de loyer, et vous pouvez acheter la maison pendant votre bail ou une fois votre bail expiré. Cela peut répondre à votre question si vous demandez s’il est moins cher de construire votre propre maison.

Conclusion

En fin de compte, le coût de la construction d’une maison sur mesure au Canada ne peut être déterminé avec précision que lorsque vous évaluez les choses et commencez à faire vos estimations budgétaires. À mesure que les prix des matériaux, les frais de sous-traitance et d’autres facteurs continuent de changer, tout cela affecte le coût net de la construction de maisons.

Comme mentionné ci-dessus, l’emplacement, la conception, les matériaux de construction, l’entrepreneur en construction et le type de maison que vous choisissez joueront tous un rôle important dans le budget de prix total que vous aurez à la fin de la journée.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui