Immobilier #Achat de Maison #Fondamentaux de l'Hypothèque

Comment faire une offre sur une maison


L’achat d’une maison est l’une des étapes les plus excitantes de votre vie – que vous achetiez votre toute première ou votre cinquième propriété! Il y a beaucoup d’étapes à comprendre quand il est temps de faire une offre afin de s’assurer que le processus d’achat d’une maison fonctionne aussi bien que possible. Nous avons compilé quelques détails importants ci-dessous pour vous aider à prendre des décisions éclairées à chaque étape.


Faits saillants
  • Votre pouvoir de négociation dépendra de quelques facteurs, y compris les conditions actuelles du marché dans le voisinage immédiat. Êtes-vous dans un marché de vendeurs? Marché d’acheteurs? Marché équilibré?
  • Dans la plupart des cas, vous devrez fournir un dépôt initial en espèces, qui sert à démontrer au vendeur que vous vous êtes engagé à faire l’achat.
  • Opter pour une offre ferme n'est pas fortement recommandé, même dans un marché chaud. La raison principale de ceci est que si vous ne pouvez pas donner suite à l'achat pour une quelconque raison, vous êtes contractuellement obligé d'acheter la propriété.

Comprendre la paperasse

Une fois que vous avez trouvé une propriété et que vous êtes prêt à faire une offre, votre agent immobilier rédigera les documents nécessaires. 

 Votre offre doit comprendre :

  • Votre nom complet légal, le nom du vendeur et l’adresse de la propriété
  • Le montant que vous offrez de payer (le prix d’achat) et le montant de votre dépôt
  • Tous les articles supplémentaires que vous voulez inclure dans l’achat (par exemple, les couvre-fenêtres)
  • La date à laquelle vous voulez prendre possession (c’est-à-dire le jour de fermeture)
  • Demande d’arpentage actuel
  • Date d’expiration de l’offre
  • Toutes les conditions qui doivent être remplies avant que le contrat ne soit finalisé (p. ex., en attente de financement ou d’une inspection satisfaisante de l’habitation)

Naviguer le processus de négociation

Vous devriez vous attendre à négocier. Bien que le processus peut être stressant, il s’agit d’organiser la meilleure affaire pour vous et le vendeur. 

Votre pouvoir de négociation dépendra de quelques facteurs, y compris les conditions actuelles du marché dans le voisinage immédiat. Êtes-vous dans un marché de vendeurs? Marché d’acheteurs? Marché équilibré? Cela dictera si vous pouvez faire une offre sous le prix demandé, offrir le prix demandé ou aller au-dessus du prix demandé. La demande de propriétés dans la région, le nombre de propriétés sur le marché et le nombre de jours où la propriété a été sur le marché auront tous un impact sur le type d’offre que vous devriez faire. Votre agent immobilier est la meilleure personne pour vous conseiller sur ces détails.

Montrer que vous êtes sérieux : Faire un dépôt

Lorsque vous achetez des biens immobiliers, dans la plupart des cas, vous devrez fournir un dépôt initial en espèces, qui sert à démontrer au vendeur que vous vous êtes engagé à faire l’achat.

Il n’y a généralement pas de dépôt minimum requis – le montant est déterminé par le vendeur – mais une règle générale est d’au moins 5 % du prix d’achat. Une fois que la transaction est complétée, vous pouvez rediriger ces fonds vers les coûts de clôture et votre mise de fonds. Voir : Dépôt ou mise de fonds?

Important

Une fois que vous faites un dépôt, soyez prêt à ce que le vendeur le garde même si vous ne complétez pas l’achat

Être prêt à mettre au moins 5 % de mise de fonds

La mise de fonds minimale pour l’achat d’une maison au Canada est de 5 % du prix d’achat d’une maison évaluée à 500 000 $ ou moins et de 10 % pour la partie du prix d’achat supérieure à 500 000 $.

Si vous pouvez faire une mise de fonds plus importante que l’exigence minimale, vos versements hypothécaires seront moins élevés et il vous faudra moins de temps pour rembourser votre prêt hypothécaire. Plus votre prêt hypothécaire est petit et plus le montant d’intérêt que vous paierez au fil du temps en tant que détenteur d’un prêt hypothécaire est faible, plus vite vous pourrez bâtir la valeur nette de votre maison. Voir :  De combien d’argent avez-vous besoin pour une mise de fonds au Canada?

Fermeture dans un marché chaud : Envisager une offre ferme

Opter pour une offre ferme n’est pas fortement recommandé, même dans un marché chaud. La raison principale de ceci est que si vous ne pouvez pas donner suite à l’achat pour une quelconque raison, vous êtes contractuellement obligé d’acheter la propriété lors d’une offre ferme.

Si vous incluez des conditions dans votre offre, comme le financement en attente ou l’inspection d’une maison, vous vous permettez de vous retirer de l’entente en toute sécurité, au besoin.

La façon la plus sûre de faire une offre sans conditions est d’obtenir une approbation préalable pour un prêt hypothécaire et de faire une pré-inspection sur la maison avant le moment de l’offre afin que vous soyez sûr que vous n’achetez pas un puits d’argent. Voir: 6 éléments nécessaires pour obtenir une préapprobation hypothécaire

Important

Dans les marchés chauds, les évaluations peuvent souvent être inférieures aux offres obtenues lors d’une surenchère. Cela signifie que vous devriez avoir de l’argent supplémentaire mis de côté pour une mise de fonds plus importante, si nécessaire, parce que le prêteur vous prêtera de l’argent en fonction du montant de l’évaluation.

Négocier votre contrat d’achat

Le pouvoir de négociation du prix de votre offre dépendra de quelques facteurs, y compris les conditions actuelles du marché dans le voisinage immédiat. Êtes-vous dans un marché de vendeurs ? Marché d’acheteurs ? Marché équilibré ? Cela dictera si vous pouvez négocier sur le prix et, si oui, par combien.

Cependant, il y a souvent place à la négociation, au-delà du prix d’achat. Vous pouvez également demander des conditions plus favorables dans le cadre de votre contrat d’achat, telles que les réparations, les inclusions et la date de clôture.

Un agent immobilier expérimenté comprendra les conditions du marché et vous conseillera sur ce que vous pouvez négocier de façon réaliste. Dans un marché d’acheteur, vous avez plus de pouvoir sachant qu’il y a beaucoup d’autres options sur le marché. Mais, dans le marché d’un vendeur, vous êtes en concurrence avec d’autres acheteurs prêts à négocier pour la même propriété, donc une action rapide et une offre forte sont plus susceptibles de vous aider à gagner l’offre.

Consulter un notaire avant de signer

Votre offre est un contrat juridiquement valable. Par conséquent, il est essentiel pour vous de lire et de comprendre tout ce qui est décrit dans les documents.

En tant qu’acheteur, vous avez la possibilité de soumettre l’offre à un avocat pour examen avant de signer quoi que ce soit. Il est toujours recommandé de ne jamais signer quoi que ce soit que vous ne comprenez pas.

En cas de doute, posez des questions jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise de signer ce document important, qui représente l’un des achats les plus importants que vous ferez probablement au cours de votre vie.

Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!