Les 20 villes les moins chères au Canada (2026)
Dans le contexte économique actuel, personne ne vous reprochera de vouloir dénicher les endroits les moins chers où vivre au Canada. Le coût de la vie étant élevé dans la plupart des régions du pays, trouver le meilleur endroit pour vivre dans la province ou la ville la plus abordable peut s’avérer difficile.
Vivre dans une ville où le coût de la vie est bas peut vous aider à optimiser votre budget et à économiser de l’argent à long terme. Le Globe and Mail a récemment publié sa liste des 100 villes les plus agréables à vivre. Cette liste comprend les villes les plus abordables sur le plan du logement. À partir des données les plus récentes du rapport de Rentals.ca, nous avons dressé une liste des 20 villes les moins chères pour la location et l’achat d’un logement.
Les grandes lignes
- Plusieurs des villes les plus abordables au Canada sont situées au Québec.
- Les villes les plus abordables pour l’achat d’une maison sont, en moyenne, presque 2,5 fois moins chères que le prix moyen national.
- Les villes les plus abordables pour louer un logement sont, en moyenne, près de 1,5 fois moins chères que le prix moyen des loyers au niveau national.
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux10 meilleures villes canadiennes en matière d’abordabilité du logement
L’abordabilité du logement varie énormément d’une région à l’autre. De façon générale, les villes de plus petite taille offrent des occasions beaucoup plus réalistes de devenir propriétaire que les grands centres métropolitains. Les villes ci-dessous se classent parmi les plus abordables au pays, selon les critères mis de l’avant dans le palmarès des villes les plus agréables à vivre du Globe and Mail.
1. Mont-Laurier, Québec
Située au cœur des Laurentides, Mont-Laurier est une ville d’environ 15 000 habitants. Surnommée la « Capitale des Hautes-Laurentides », elle agit comme principal centre de services pour les municipalités rurales environnantes et constitue un véritable carrefour régional.
Prix moyen des propriétés : 305 686 $
Revenu moyen des ménages : 71 441 $
2. Thetford Mines, Québec
Thetford Mines est une ville du Centre-Sud du Québec située sur la rivière Bécancour dans les Appalaches. La ville, qui compte environ 27 000 habitants, est surtout connue pour être la capitale canadienne de l’amiante. Bien que ses mines soient aujourd’hui fermées, Thetford Mines a été l’un des plus grands centres d’extraction et de production d’amiante au monde au cours du 20e siècle.
Prix moyen des propriétés : 221 606 $
Revenu moyen des ménages : 73 734 $
3. Rivière-du-Loup, Québec
Cette petite ville d’environ 21 000 habitants se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle sert d’escale entre Québec, les Maritimes et la Gaspésie et constitue une destination touristique de choix pour l’observation de baleines sur le fleuve Saint-Laurent.
Prix moyen des propriétés : 317 540 $
Revenu moyen des ménages : 76 185 $
4. Tracadie, Nouveau-Brunswick
Tracadie est une communauté acadienne qui compte environ 16 000 habitants. La ville, bien qu’éloignée, est une destination touristique bien connue qui s’anime pendant les mois d’été lorsque les plages de la région attirent les touristes québécois. La région est propice aux activités de plein air, notamment la pêche, la randonnée et le camping.
Prix moyen des propriétés : 163 858 $
Revenu moyen des ménages : 74 594 $
5. Alma, Québec
Alma, située à moins de deux heures au nord de la ville de Québec, compte une population d’environ 31 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville en importance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Route des bleuets, reconnue internationalement, commence à Alma et emmène les cyclistes sur un parcours de 256 km à travers la région.
Prix moyen des propriétés : 286 424 $
Revenu moyen des ménages : 78 009 $
Les meilleurs taux hypothécaires au 18 février 2026
6. Sainte-Marie, Québec
Considérée comme l’une des plus belles villes du Canada, la paisible communauté de Sainte-Marie compte environ 13 000 habitants. Située à seulement 45 minutes de la ville de Québec, c’est un endroit idéal pour les personnes qui souhaitent vivre une vie paisible sans avoir à se rendre dans un grand centre urbain. Établie sur les rives de la rivière Chaudière, Sainte-Marie est une petite ville étonnante qui regorge de charme.
Prix moyen des propriétés : 340 037 $
Revenu moyen des ménages : 88 710 $
7. Saint-Félicien, Québec
Saint-Félicien est une communauté d’environ 10 000 habitants située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’économie locale repose principalement sur la foresterie, la production laitière et le tourisme. Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, l’un des plus grands parcs fauniques en milieu naturel en Amérique du Nord, attire chaque année de nombreux visiteurs dans la région.
Prix moyen d’une propriété : 264 762 $
Revenu médian des ménages : 75 801 $
8. Shawinigan, Québec
Shawinigan, qui compte environ 53 000 habitants, est située le long de la rivière Saint-Maurice, entre Montréal et Québec. Grâce aux chutes de Shawinigan, la ville a longtemps été surnommée le « Niagara de l’Est ». Sa géographie particulière en a fait l’un des premiers pôles hydroélectriques du Québec, gagnant une reconnaissance internationale comme l’un des meilleurs sites hydroélectriques en Amérique du Nord.
Prix moyen d’une propriété : 271 953 $
Revenu médian des ménages : 67 343 $
9. La Tuque, Québec
La Tuque est une communauté éloignée d’environ 11 300 habitants située au centre du Québec. La ville doit son nom à une formation rocheuse voisine dont la forme rappelle une tuque. Bien que le noyau urbain soit de taille modeste, l’agglomération couvre un territoire comparable à celui de la Belgique, ce qui fait de La Tuque la plus grande ville du Canada en superficie.
Prix moyen d’une propriété : 229 259 $
Revenu médian des ménages : 69 173 $
10. Montmagny, Québec
Montmagny est une ville riveraine d’environ 11 000 habitants située à une quarantaine de minutes de Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle est reconnue comme la « Capitale mondiale de l’oie des neiges », puisque des milliers d’oies blanches migrent dans la région chaque printemps et chaque automne.
Prix moyen d’une propriété : 279 700 $
Revenu médian des ménages : 72 770 $
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux10 meilleures villes canadiennes en matière d’abordabilité du marché locatif
L’abordabilité des loyers au Canada est fortement influencée par les difficultés d’accès à la propriété, qui maintiennent de nombreux ménages sur le marché locatif plus longtemps que prévu. L’offre locale de logements et la croissance démographique jouent un rôle déterminant dans les régions où les loyers demeurent plus abordables. Les villes suivantes se démarquent dans le plus récent rapport sur les loyers de Rentals.ca, mettant en lumière les endroits où il est encore possible de se loger à un coût raisonnable malgré les pressions généralisées sur le marché locatif canadien.
1. Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador
Saint-Jean de Terre-Neuve est la capitale et la plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador, avec une population d’environ 125 000 habitants. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord habitées en continu. Saint-Jean de Terre-Neuve est également la ville la plus à l’est du continent, ce qui en fait le premier endroit en Amérique du Nord à voir le lever du soleil chaque jour.
Loyer mensuel moyen : 1 208 $
Revenu moyen des ménages : 86 373 $
2. Lloydminster, Alberta
Lloydminster est une ville frontalière unique qui s’étend à la fois sur l’Alberta et la Saskatchewan, la frontière provinciale traversant le centre-ville. Elle fonctionne comme une seule municipalité en vertu d’une loi provinciale appelée The Lloydminster Charter, qui encadre l’organisation des services municipaux et de la gouvernance dans les deux provinces. Toutefois, les résidents et les entreprises demeurent assujettis aux lois et aux règles fiscales de la province où se situe leur propriété.
Loyer mensuel moyen : 1 217 $
Revenu moyen des ménages : 112 591 $
3. Fort McMurray, Alberta
Fort McMurray est au cœur de l’économie des sables bitumineux, ce qui contribue à certains des revenus des ménages les plus élevés au pays. Surnommée « Fort Mac », la ville constitue le principal centre urbain de la région de Wood Buffalo et affiche l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada.
Loyer mensuel moyen : 1 371 $
Revenu moyen des ménages : 186 000 $
4. Medicine Hat, Alberta
Medicine Hat est connue sous le nom de « The Gas City » en raison de ses importantes réserves de gaz naturel, qui ont historiquement permis aux résidents de bénéficier de certains des coûts de chauffage et de services publics les plus bas au Canada. La ville se classe également parmi les plus ensoleillées du pays, avec environ 330 jours d’ensoleillement par année.
Loyer mensuel moyen : 1 390 $
Revenu moyen des ménages : 75 612 $
5. Québec, Québec
Québec, qui est également la capitale du Québec, compte environ 593 000 habitants et est réputée pour être l’une des villes les plus sécuritaires au pays. La partie la plus ancienne de la ville est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous avez toujours voulu avoir l’impression de vivre dans une ville européenne, vous feriez bien de louer un appartement dans le Vieux-Québec.
Loyer mensuel moyen : 1 493 $
Revenu moyen des ménages : 83 894 $
6. Regina, Saskatchewan
Regina, qui compte environ 257 000 habitants, est la deuxième plus grande ville de la Saskatchewan. La ville connaît l’une des croissances les plus rapides, avec une forte économie manufacturière, agricole et alimentaire, touristique, minière, pétrolière et gazière.
Loyer mensuel moyen : 1 314 $
Revenu moyen des ménages : 106 546 $
7. Red Deer, Alberta
Red Deer est un important pôle régional pour les secteurs de l’agriculture et de l’énergie, et fait partie des principales régions agricoles de la province. La ville abrite également le parc Waskasoo, un vaste réseau d’espaces verts interconnectés couvrant plus de 700 hectares, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux de parcs urbains au Canada.
Loyer mensuel moyen : 1 549 $
Revenu moyen des ménages : 92 496 $
8. Lethbridge, Alberta
Lethbridge est l’une des villes les plus ensoleillées du Canada, avec environ 320 jours de soleil par année. La ville est aussi un important centre agricole, soutenant près de 85 % des terres irriguées de l’Alberta. Son altitude élevée et sa proximité avec les Rocheuses contribuent à des vents forts et fréquents, faisant de Lethbridge l’une des villes les plus venteuses du pays.
Loyer mensuel moyen : 1 570 $
Revenu moyen des ménages : 76 648 $
9. Côte-Saint-Luc, Québec
Côte-Saint-Luc est une municipalité enclavée située sur l’île de Montréal, entourée par les villes de Montréal et de Hampstead. Essentiellement résidentielle, elle se trouve à environ 15 minutes du centre-ville de Montréal. La ville affiche également l’une des plus fortes concentrations de personnes âgées au Canada, près du tiers de sa population étant âgée de 65 ans ou plus.
Loyer mensuel moyen : 1 573 $
Revenu moyen des ménages : 84 679 $
10. Saskatoon, Saskatchewan
Saskatoon est le principal centre culturel et économique du centre de la Saskatchewan. Avec une population d’environ 314 000 habitants, il s’agit de la plus grande ville de la province. Elle constitue un important carrefour de transport, desservi par des lignes ferroviaires nationales, des autoroutes provinciales et un aéroport international. La ville accueille également l’Université de la Saskatchewan, ce qui en fait un endroit relativement abordable pour la population étudiante.
Loyer mensuel moyen : 1 614 $
Revenu moyen des ménages : 96 329 $
Foire aux questions
Quelle est la ville la plus abordable pour devenir propriétaire, avec les taxes foncières les plus basses?
Parmi les villes mentionnées, l’abordabilité est particulièrement forte dans certains marchés plus petits du Québec et du Canada atlantique, où les prix des propriétés sont bien en deçà de la moyenne nationale. Des villes comme Thetford Mines, La Tuque et Tracadie combinent des prix d’achat plus bas et des taxes municipales raisonnables, ce qui aide à compenser des taux d’imposition provinciaux plus élevés au Québec. Pour plusieurs ménages, le coût du logement a un impact plus important que les écarts marginaux d’imposition, ce qui place ces villes parmi les plus abordables au pays.
Quelle est la province la plus abordable pour devenir propriétaire au Canada?
Le Québec demeure la province la plus abordable dans l’ensemble pour l’accession à la propriété. La province se distingue autant pour l’abordabilité à l’achat que pour la location, avec plusieurs villes affichant des prix bien inférieurs à la moyenne nationale et des loyers qui restent modérés. Le Nouveau-Brunswick se démarque également, particulièrement pour les acheteurs.
Quelle ville est la plus susceptible de conserver un faible coût de la vie?
Regina est l’une des villes de cette liste les plus susceptibles de maintenir un coût de la vie relativement bas. Elle combine des loyers abordables, des prix de propriétés modérés et une croissance démographique stable, sans surchauffe. Regina affiche également parmi les taux de taxes foncières les plus bas au pays pour une ville de taille moyenne, ce qui en fait un choix intéressant pour celles et ceux qui souhaitent éventuellement devenir propriétaires.
En conclusion
Bon nombre des villes les plus abordables au Canada se trouvent à l’extérieur des plus grands centres métropolitains du pays. Pour les locataires, ces marchés offrent un certain répit et la possibilité d’épargner en vue d’une mise de fonds, alors que le coût de la vie augmente ailleurs. Pour les acheteurs, ils représentent des endroits où devenir propriétaire demeure possible avec un revenu moyen. À mesure que le coût de la vie continue d’exercer une pression sur les grands centres urbains, les villes de petite et moyenne taille deviennent des points d’équilibre où se rencontrent abordabilité, stabilité et qualité de vie pour les Canadiens qui planifient leur prochain déménagement.
Communiquez avec un expert hypothécaire de nesto dès aujourd’hui. Nous pouvons vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire dans une ville abordable.
Pourquoi choisir nesto
Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.
nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.
Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!