Immobilier

Les meilleurs endroits pour investir dans l'immobilier en 2024

Les meilleurs endroits pour investir dans l'immobilier en 2024
Écrit par
  • Christine Beaudoin
| Juil 28, 2021
Révisé, Nov 30, 2023
Partager :

Table des matières

    Vous souhaitez investir dans l’immobilier cette année? Avant de vous lancer à la recherche de la propriété idéale, pourquoi ne pas commencer par trouver la région idéale? Le Canada est une destination de plus en plus populaire parmi les investisseurs avertis et ce n’est pas un hasard. Avec une population en constante augmentation, une excellente qualité de vie et de très bons rendements locatifs, il est judicieux d’identifier une ou deux villes dont le potentiel mérite d’être exploité. Si vous souhaitez vous lancer, voici notre sélection des meilleures villes où investir dans l’immobilier au Canada en 2024.


    Les grandes lignes

    • Les investissements dans le secteur immobilier restent solides, malgré le ralentissement du marché
    • Si vous cherchez à acheter une propriété d’investissement, c’est le bon moment pour le faire, pendant que les prix de l’immobilier sont encore bas.
    • La demande locative et la proximité des grandes villes sont de bons indicateurs lorsque l’on envisage d’investir dans l’immobilier.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Éléments à prendre en compte pour investir dans l’immobilier au Canada

    Investir dans le marché de l’immobilier est une stratégie solide, qui offre un potentiel de rendement important. Toutefois, pour réussir dans ce domaine, il faut bien comprendre les différents facteurs qui régissent le marché. Dans ce guide, nous examinerons les aspects les plus importants à prendre en compte avant d’entrer sur le marché de l’immobilier en 2024.

    L’emplacement est la clé!

    L’attrait et la rentabilité d’une propriété dépendent en grande partie de sa situation géographique. Les propriétés résidentielles prennent de la valeur en fonction de leur proximité avec les commodités, les espaces verts, les vues pittoresques et le prestige général du secteur. En revanche, la valeur des propriétés commerciales dépend de leur proximité avec les marchés, les entrepôts, les centres de transport, les autoroutes et les zones d’exonération fiscale.

    Lorsque vous évaluez l’emplacement d’une propriété, tenez compte des perspectives d’évolution de la zone au cours de la période d’investissement. Il est essentiel de se renseigner sur la propriété et l’utilisation future des zones avoisinantes. Les agences locales de zonage et d’urbanisme peuvent fournir des informations précieuses sur la planification à long terme de la zone.

    Évaluation de la propriété

    Connaître la valeur d’une propriété est essentiel pour tout investissement immobilier. L’évaluation de la propriété est déterminante en matière de financement lors de l’achat, de prix de vente, d’analyse de l’investissement, d’assurance et de taxation.

    Les méthodes d’évaluation d’une propriété immobilière comprennent l’approche par comparaison des ventes, l’approche par les coûts et l’approche par les revenus.

    • L’approche par comparaison des ventes s’appuie sur des ventes comparables récentes de propriétés présentant des caractéristiques similaires. 
    • L’approche par les coûts calcule le coût du terrain et de la construction, moins l’amortissement. 
    • L’approche par les revenus est basée sur les rentrées de fonds attendues.

    Objectif et durée de l’investissement

    L’objectif et la durée de votre investissement peuvent avoir une incidence considérable sur vos résultats financiers.

    Les investissements immobiliers sont de grande valeur et peu liquides. Un manque de clarté sur l’objectif peut conduire à des résultats inattendus, y compris à des difficultés financières, en particulier si l’investissement est hypothéqué.

    Déterminez si vous avez l’intention d’acheter et d’auto-utiliser, d’acheter et de louer, d’acheter et de vendre à court terme ou à long terme. Chaque catégorie présente ses propres avantages, défis et implications financières.

    Flux de trésorerie et opportunités de profit

    Le flux de trésorerie est l’élément vital de l’investissement immobilier. Un flux de trésorerie positif est essentiel pour obtenir un bon taux de rendement sur une propriété d’investissement.

    Établissez des projections pour les flux de trésorerie attendus des revenus locatifs, l’augmentation attendue de la valeur intrinsèque, les avantages de l’amortissement et les analyses coûts-avantages de la rénovation avant la vente et des prêts hypothécaires par rapport à l’appréciation de la valeur.

    L’effet de levier

    L’effet de levier, c’est-à-dire l’utilisation de capitaux empruntés pour financer un investissement, peut être une arme à double tranchant. Si un emprunt peut sembler pratique, il a néanmoins un coût. Vous engagez des revenus futurs pour payer une propriété aujourd’hui, avec un intérêt étalé sur plusieurs années. Un endettement excessif dans des conditions de marché défavorables peut entraîner des difficultés financières.

    Choisissez le type de prêt hypothécaire qui correspond le mieux à votre situation et soyez conscient des conditions et frais imposés par le prêteur hypothécaire. Faire le tour du marché peut vous aider à trouver des taux d’intérêt plus bas et des conditions plus avantageuses.

    Nouvelle construction ou propriété existante?

    Le choix entre une nouvelle construction et une propriété existante dépend de vos objectifs d’investissement et de votre goût du risque. Les nouvelles constructions peuvent offrir des prix intéressants, des possibilités de personnalisation et des équipements modernes. Les propriétés existantes offrent la commodité, un accès plus rapide, des améliorations établies et des coûts potentiellement moins élevés.

    Renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise de construction pour les nouveaux investissements. Pour les propriétés existantes, examinez les titres de propriété, les études récentes et les rapports d’évaluation. Tenez également compte des frais d’entretien mensuels, des cotisations en souffrance et des taxes.

    Investissements indirects dans l’immobilier

    Les investissements indirects peuvent être une bonne option pour ceux qui préfèrent ne pas gérer de propriétés physiques. Tout le monde n’est pas fait pour gérer des propriétés physiques à long terme. Envisagez d’autres moyens d’investir dans l’immobilier, comme les fonds d’investissement immobilier, les actions de sociétés immobilières, les fonds communs de placement et les FNB axés sur le secteur immobilier, les obligations hypothécaires et les titres adossés à des créances hypothécaires.

    Cote de crédit

    Votre cote de crédit est un facteur important qui détermine votre capacité à obtenir un prêt hypothécaire et les conditions qui vous sont accordés. Une meilleure cote de crédit peut vous aider à bénéficier de meilleures conditions hypothécaires, ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles au fil du temps.

    Si nécessaire, travaillez à améliorer votre cote de crédit en payant vos factures à temps, en remboursant vos dettes, en limitant vos demandes de nouveaux crédits et en vérifiant que votre dossier de crédit ne comporte pas d’erreurs.

    Le marché de l’immobilier

    Comprendre les tendances générales du marché immobilier peut vous aider à prendre des décisions d’investissement éclairées. Les marchés immobiliers fluctuent et le fait de se tenir au courant des tendances peut vous aider à acheter à bas prix et à vendre à prix élevé.

    Tenez-vous au courant des tendances et des statistiques concernant les prix et les ventes de propriétés, les nouvelles constructions, les stocks de propriétés, les taux hypothécaires, les opérations de revente et les saisies.

    Identifier votre objectif d’investissement

    Acheter et utiliser soi-même : Vous achetez une propriété dans l’intention de l’utiliser vous-même. Il peut s’agir d’un usage personnel ou de locaux professionnels.

    Achat et location : Dans ce cas, vous achetez une propriété que vous louez ensuite à des locataires. Ces derniers vous versent un loyer, ce qui vous assure un revenu régulier.

    Achat et vente (à court terme) : Également connu sous le nom de « flipping », il s’agit d’acheter une propriété, généralement pour la rénover ou l’améliorer, puis de la revendre à un prix plus élevé.

    Achat et vente (à long terme) : Il s’agit d’acheter une propriété et de la conserver pendant une longue période avant de la vendre, en espérant que sa valeur s’appréciera avec le temps.

    Les 10 meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier

    Voici quelques-unes des meilleures villes canadiennes où investir dans l’immobilier en 2024, en fonction de la croissance d’une année sur l’autre.

    1- Moncton, Nouveau-Brunswick

    L’investissement immobilier à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a toujours constitué une option lucrative pour les personnes entreprenantes qui cherchent à faire un retour sur investissement. Le marché de l’immobilier dans la province continue de croître à un rythme soutenu et, par conséquent, la valeur des propriétés est encore légèrement inférieure à celle d’autres localités de la région. Les investisseurs immobiliers ont ainsi la possibilité d’acquérir des propriétés de grande valeur à prix réduit et de profiter d’une marge de profit qu’ils perdraient s’ils investissaient ailleurs.

    • Population : 85 200
    • Prix médian des propriétés : 343 400 $
    • Loyer mensuel médian : 1 150 $
    • Croissance annuelle : 26 %

    2- Halifax-Dartmouth, Nouvelle-Écosse

    Les prix de l’immobilier continuant à rester relativement stables et réguliers, ceux qui investissent dans l’immobilier ici sont susceptibles d’obtenir de réels retours sur leur investissement. La ville offre également une grande variété d’équipements et d’attractions, ce qui en fait un lieu de résidence intéressant pour les locataires. La demande locative y est par ailleurs élevée, en particulier parmi les jeunes professionnels et les étudiants, ce qui permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier de revenus substantiels et réguliers. Des opportunités commerciales en plein essor aux paysages verdoyants, Halifax a quelque chose à offrir à tout le monde – et les investisseurs immobiliers peuvent en récolter les fruits en investissant dans cette ville côtière dynamique.

    • Population: 431 479
    • Prix médian des propriétés : 531 129 $
    • Loyer mensuel médian : 1 964 $
    • Croissance annuelle : 23 %

    3- Windsor Essex, Ontario

    Cette ville est située le long de la rivière Détroit et dispose d’une gamme impressionnante de propriétés résidentielles et commerciales. La proximité de Détroit la rend également idéale pour les activités commerciales transfrontalières, ce qui garantit la solidité des investissements dans la région. Des lofts du centre-ville aux projets de développement de banlieue, il y a de quoi satisfaire tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier et profiter de ce marché dynamique. Avec un tel potentiel à deux pas de l’une des plus grandes villes du Canada, Windsor est un excellent endroit pour les acheteurs désireux d’accroître leur patrimoine par le biais de l’investissement immobilier.

    • Population: 233 763
    • Prix médian des propriétés : 526 535 $
    • Loyer mensuel médian : 1 360 $
    • Croissance annuelle : 19 %

    4- Oakville-Milton, Ontario

    Investir dans l’immobilier à Oakville-Milton, en Ontario, offre un retour sur investissement prometteur en raison de la robustesse du marché immobilier de la région. Oakville-Milton est connue pour son niveau de vie élevé, son excellent système d’éducation et son économie florissante, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les investissements immobiliers résidentiels et commerciaux. La croissance constante de la population à Oakville-Milton entraîne une demande continue de propriétés, ce qui est un signe positif pour les investisseurs immobiliers.

    • Population: 132 979
    • Prix médian des propriétés : 1 332 736 $
    • Loyer mensuel médian : 2 200$
    • Croissance annuelle : 10 %

    5- Fredericton, New Brunswick

    Située au Nouveau-Brunswick, Fredericton possède un marché immobilier dynamique et en constante évolution. Caractérisée par son portefeuille diversifié de propriétés résidentielles et commerciales, elle offre un éventail de possibilités aux investisseurs, aux acheteurs immobiliers et aux locataires. Malgré les fluctuations économiques, le marché de Fredericton a fait preuve de résilience et de croissance soutenue au fil des ans.

    • Population: 58 220
    • Prix médian des propriétés : 314 533 $
    • Loyer mensuel médian : 1 250 $
    • Croissance annuelle : 20 %

    6- Toronto, Ontario

    Les acheteurs immobiliers devraient considérer Toronto pour de nombreuses raisons, notamment en raison de son marché immobilier florissant. La ville offre diverses options de logement, des tours de condos modernes aux charmantes maisons patrimoniales situées dans des quartiers historiques. La ville est classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde, et cela se comprend bien.

    La ville est également classée parmi les villes les plus compétitives du monde et est régulièrement considérée comme l’un des meilleurs endroits pour faire des affaires. Elle est membre du prestigieux indice des villes économiques mondiales et héberge certaines des plus grandes multinationales. En 2020, Toronto a été classée 14e économie d’Amérique du Nord et 30e économie mondiale.

    La contribution économique de Toronto à l’économie canadienne et sa position dans l’économie mondiale en font un acteur essentiel du commerce et de la finance à l’échelle mondiale.

    • Population: 2,93 millions
    • Prix médian des propriétés : 1 250 000 $
    • Loyer mensuel médian : 2 500 $
    • Croissance annuelle : 15 %

    7- Vancouver, British Columbia

    Vancouver est la plus grande ville de la Colombie-Britannique, et la région métropolitaine de Vancouver se classe au troisième rang des régions métropolitaines du pays. Vancouver est la ville la plus densément peuplée du Canada, avec environ 5 249 habitants par kilomètre carré, et plus de la moitié de ses résidents parlent couramment une langue autre que l’anglais.

    Grâce à sa magnifique intégration dans le paysage naturel environnant, Vancouver se classe régulièrement parmi les villes les plus agréables à vivre au monde. L’industrie touristique de Vancouver est le deuxième plus important contributeur à l’économie locale de la ville.

    • Population: 675 218
    • Prix médian des propriétés : 1 208 400 $
    • Loyer mensuel médian : 2 722 $
    • Croissance annuelle : 10 %

    8- Montréal, Québec

    L’immobilier à Montréal constitue une opportunité d’investissement intéressante pour plusieurs. Une scène culturelle animée, des étés chauds et des hivers froids, ainsi que la diversité de la population en font une ville dynamique où chacun peut trouver son compte. Pour les investisseurs immobiliers, les prix peu élevés de l’immobilier par rapport aux autres grandes villes canadiennes rendent l’investissement dans l’immobilier à Montréal beaucoup plus accessible. L’accès facile aux différents moyens de transport et aux liaisons internationales, combiné à un marché immobilier bien établi, offre un environnement stable et sûr pour investir dans l’immobilier.

    • Population: 1,78 million
    • Prix médian des propriétés : 518 600 $
    • Loyer mensuel médian : 1 700 $
    • Croissance annuelle : 11 %

    9- Calgary, Alberta

    Investir dans l’immobilier à Calgary est une décision judicieuse pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’un marché incroyablement compétitif et vous aurez accès à un large éventail de propriétés, ce qui signifie que vous pourrez choisir l’option la plus rentable et la plus profitable qui répond à vos besoins. Les investissements immobiliers produisent par ailleurs des rendements réels et tangibles, de sorte que, s’ils sont réalisés correctement, vous pouvez bénéficier d’avantages financiers à long terme. Les faibles coûts de l’immobilier vous permettent également de diversifier plus facilement votre portefeuille d’investissement en achetant plusieurs propriétés à la fois. Un autre avantage est la beauté de la région elle-même, qui offre de nombreuses activités de loisirs et de plein air à proximité, ce qui la rend intéressante pour les acheteurs ou les locataires potentiels et augmente ainsi la valeur de votre investissement immobilier au fil du temps. En somme, investir dans l’immobilier à Calgary est une opportunité bénéfique qu’il ne faut pas négliger.

    • Population: 1,33 million
    • Prix médian des propriétés : 635 000 $
    • Loyer mensuel médian : 1 850 $
    • Croissance annuelle : 13 %

    10- Vancouver Island, British Columbia

    Le marché immobilier de l’île de Vancouver est un secteur vivant et dynamique qui a connu une croissance importante au fil des ans. Avec Victoria comme capitale, l’île offre une gamme variée de propriétés, répondant à diverses préférences d’investissement. Le marché se caractérise par une forte demande et une offre limitée, ce qui fait grimper la valeur des propriétés. Victoria, en particulier, est connue pour ses propriétés historiques et ses résidences en bord de mer, qui attirent les investisseurs locaux et internationaux. De plus, Victoria affiche le taux d’inoccupation le plus bas du Canada (6,5 %), ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs désireux de générer des revenus locatifs.

    • Population: 864 864
    • Prix médian des propriétés : 799 500 $
    • Loyer mensuel médian : 2 000 $ (Victoria, C.-B.)
    • Croissance annuelle : 22 %

    Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Choisir la bonne propriété

    Les possibilités d’investissement dans l’immobilier canadien sont pratiquement illimitées. Les maisons unifamiliales et les condos sont des valeurs sûres pour votre argent. Les condos sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs immobiliers dans les villes achalandées, car ils sont plus avantageux sur le plan budgétaire. Mais quel que soit l’endroit où vous envisagez d’acheter, veillez à vous renseigner sur des facteurs comme les prix moyens, les commodités, la croissance et les prix de location, pour commencer. Vous voulez toujours vous assurer d’un bon taux de rendement de votre investissement si vous décidez de vendre plus tard.

    Foire aux questions (FAQ)

    Quelle est la ville où le taux d’inoccupation locative est le plus bas?

    Parmi les villes énumérées ci-dessus, l’île de Vancouver (Victoria) a le taux d’inoccupation le plus bas (6,5 %), suivie de Vancouver (8,6 %) et de Toronto (11 %).

    Quelle est la ville où le prix médian des propriétés est le plus bas pour les nouveaux investisseurs?

    Le Nouveau-Brunswick est un endroit idéal pour les investisseurs débutants. Parmi les villes répertoriées, les deux villes où le prix médian des propriétés est le plus bas se trouvent toutes deux au Nouveau-Brunswick : Moncton et Fredericton.

    Quel est le meilleur moment pour magasiner des propriétés d’investissement?

    Bien que l’investissement dans le marché immobilier soit une stratégie solide qui offre un potentiel de rendement important, la première étape idéale consiste à faire des recherches et à comprendre sa propre situation financière. Pour réussir dans ce domaine, il faut bien comprendre les différents facteurs qui influencent le marché.

    En conclusion – Prévisions immobilières pour 2024

    Malgré la hausse des taux d’intérêt, les experts du secteur estiment toujours que c’est le meilleur moment pour acheter une propriété, y compris des propriétés d’investissement. Bien que les taux soient prévus à la baisse au début de 2024, la valeur des propriétés est en hausse. Si vous cherchez des conseils sur la marche à suivre, contactez les experts hypothécaires sans commission de nesto et bloquez votre taux dès aujourd’hui. Forte de plusieurs dizaines d’années d’expérience, notre équipe peut vous aider à naviguer sur ces marchés en constante évolution et à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux