Nouvelles de l’industrie

La hausse des actions accroît la richesse des Canadiens malgré la crise du logement

La hausse des actions accroît la richesse des Canadiens malgré la crise du logement

Table des matières

    La hausse des actions accroît la richesse des Canadiens malgré la crise du logement

    Les Canadiens profitent de la hausse actuelle des marchés boursiers pour renforcer leur stabilité financière, même s’ils sont aux prises avec des remboursements de dettes considérables qui absorbent une part importante de leurs revenus.

    En chiffres

    Le dernier rapport de Statistique Canada révèle une augmentation de 1,8 % de la valeur nette des ménages, soit une hausse de 290 milliards de dollars, ce qui porte la valeur nette totale à environ 16,4 billions de dollars. La hausse de 5 % des actifs financiers, y compris les actions et les obligations, a dépassé la baisse de 1,9 % de la valeur des propriétés résidentielles. La croissance des obligations financières n’était que de 3,4 % en 2023, marquant la plus faible croissance annuelle de la dette des ménages depuis 1990.

    Entre les lignes

    De nombreux Canadiens profitent des avantages d’un portefeuille d’actifs diversifié en cette période difficile pour les finances personnelles, compte tenu des risques liés à la hausse des taux d’intérêt et à l’augmentation des paiements de dettes. Cependant, tous les individus ne peuvent pas profiter de ces avantages, car la répartition des actifs et des passifs est inégale. Environ 20 % des ménages canadiens détiennent la majeure partie de la richesse.

    Dette des ménages

    De nombreux ménages éprouvent de la difficulté à rembourser leurs dettes. Le ratio d’amortissement de la dette des ménages est resté stable à 15 % au quatrième trimestre, comparable aux niveaux observés en 2007 et 2019. Un ménage typique alloue 15 cents à chaque dollar après impôt pour couvrir les dépenses liées à la dette.

    Prochaines étapes

    De nombreux propriétaires n’ont pas encore ressenti pleinement l’impact de la hausse des taux d’intérêt, n’ayant pas renouvelé leur prêt hypothécaire depuis que la Banque du Canada a commencé à appliquer des conditions de prêt plus strictes au début de l’année 2022. Le montant de l’intérêt hypothécaire a presque doublé depuis le début de l’année 2022, et environ 2/3 des versements hypothécaires sont consacrés à l’intérêt au 4e trimestre.

    L’essentiel

    Le ratio d’amortissement de la dette est historiquement élevé et devrait encore augmenter dans les mois à venir en raison des retards dans le renouvellement des hypothèques et du ralentissement anticipé de la croissance des revenus. Néanmoins, un certain soulagement pourrait se profiler à l’horizon, car la Banque du Canada devrait abaisser son taux d’intérêt de référence, actuellement de 5 %, en juin ou en juillet. Le ratio de la dette des ménages canadiens par rapport au revenu disponible a diminué pour le troisième trimestre consécutif, atteignant 178,7 %, ce qui indique que la croissance du revenu après impôt est supérieure à celle de la dette.

    Les Canadiens épargnent davantage que ces dernières années, le taux d’épargne des ménages par rapport au revenu disponible ayant augmenté pour atteindre 6,2 % au quatrième trimestre. Les fonds négociés en bourse (FNB) et les fonds du marché monétaire ont gagné en popularité au second semestre 2022, ce qui suggère que les consommateurs privilégient les périodes d’investissement plus courtes et les options à frais réduits.

    La flambée des valeurs nettes a pu contribuer à l’augmentation de la richesse des ménages au début de l’année. Malgré l’augmentation générale de la richesse, de nombreux ménages sont sous pression, l’augmentation du nombre de faillites de consommateurs indiquant que certains ménages pourraient avoir du mal à faire face à leurs obligations financières.

    L’un des meilleurs moyens d’accroître sa richesse est de réduire ses dettes. En diminuant votre versement hypothécaire, vous pourriez utiliser les économies supplémentaires pour rembourser vos dettes ou votre prêt hypothécaire ou même établir une cotisation préautorisée (CPA) pour vos placements. Prêt à trouver un taux fixe ou variable plus bas pour votre hypothèque? Contactez les experts hypothécaires de nesto pour trouver votre meilleur taux hypothécaire.

    Best Mortgage Rates

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Get Rates

    0.00%5 Year Fixe

    Get Rates
    Check more rates

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express