Trouvez les prêts hypothécaires à taux variable les plus bas du jour

Nous allons vous trouver d’entrée de jeu le meilleur taux hypothécaire. Oui, vous avez bien lu! Grâce à sa technologie de pointe, nesto analyse l’ensemble du marché en quelques secondes et vous trouve le prêt hypothécaire le plus abordable. Quant à nos experts — qui ne touchent aucune commission —, ils vous offriront un soutien impartial tout au long du processus.

Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires variables

Environ 70 % des prêts hypothécaires souscrits au Canada sont des prêts à taux fixe, et ce, non pas parce qu’il s’agit du meilleur choix, mais plutôt parce qu’il s’agit de l’option la plus sûre. De façon générale, les prêts hypothécaires à taux variable ont permis aux emprunteurs d’économiser plus d’argent dans le cadre d’une stratégie hypothécaire à long terme. Il est donc logique d’explorer davantage cette option. 

Une hypothèque à taux d’intérêt variable signifie que le taux peut augmenter et diminuer au cours de votre terme. Il existe deux types d’hypothèques à taux variable:

a) Variable à paiement fixes et b) Variable à paiements ajustables.

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable
D’ordre général, selon cette option, le paiement demeura fixe dans le temps malgré la variation du taux d’intérêt.
Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande portion des paiements est appliquée aux intérêts, et moins au capital.
Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est appliquée au capital. Vous remboursez ainsi votre hypothèque plus rapidement.
Par contre, si les taux d’intérêt du marché augmentent jusqu’à un certain pourcentage, votre prêteur peut augmenter vos paiements. C’est aussi le cas si les taux atteignent un point de déclenchement. Cette augmentation des paiements vous assure de rembourser votre hypothèque à la fin de la période d’amortissement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable
Avec un paiement ajustable, le montant de votre paiement change si le taux change. Un montant fixe de chaque paiement est appliqué au capital. La part d’intérêt varie selon l’évolution des taux d’intérêt. Vous connaîtrez à l’avance le montant du capital que vous aurez payé à la fin du terme.

Il est important de faire la distinction entre les mots « terme » et « amortissement ». Le « terme » est la période durant laquelle votre taux actuel restera en vigueur, et l’« amortissement » est le temps qu’il vous faudra pour rembourser complètement votre prêt hypothécaire. 

Termes populaires des hypothèques à taux variable

Les termes les plus populaires des prêts hypothécaires à taux variable sont trois ans et cinq ans. Cependant, vous pouvez souscrire des hypothèques à taux variable de un an à cinq ans, et certains prêteurs offrant même des prêts à plus long terme. 

À l’instar de la popularité des prêts à taux fixe de cinq ans, l’option à taux variable de cinq ans est la plus populaire parmi les Canadiens. Ceux qui ne sont pas certains de conserver leur propriété actuelle pendant cinq ans sont les plus susceptibles de choisir un terme variable de trois ans. 

Les prêts hypothécaires à taux variable plaisent aux acheteurs qui cherchent à économiser de l’argent pendant toute la durée de leur prêt hypothécaire et qui sont prêts à assumer les risques associés aux fluctuations des taux au fil du temps. 

Si, de façon générale, vous êtes de nature plus conservatrice, mais que vous achetiez une propriété ou renouveliez votre prêt hypothécaire en période de baisse des taux, ce serait une excellente occasion d’opter pour un terme à taux variable. Parlez avec un de nos experts dès aujourd’hui pour vous aider à décider ce qui vous convient le mieux. 

Pourquoi les taux variables changent-ils?

Les taux des prêts hypothécaires à taux variable fluctuent en fonction du taux préférentiel du prêteur — qui reflète souvent le mouvement du taux directeur de la Banque du Canada — tout au long du terme de votre prêt hypothécaire.

Voici donc deux avantages clés d’un prêt hypothécaire à taux variable :

  • si les taux baissent, une plus grande partie de votre paiement sert directement à rembourser du capital de votre prêt hypothécaire. Autrement dit, vous paierez moins d’intérêts sur votre hypothèque tout au long de votre terme;
  • il en coûte moins cher de rompre un prêt hypothécaire à taux variable, soit trois mois de paiement d’intérêt comparativement à une pénalité calculée en fonction du différentiel de taux d’intérêt associé à la rupture d’un prêt hypothécaire à taux fixe. 

Il est intéressant de noter que de nombreuses banques font la promotion de taux fixes parce que ce type de taux est plus rentable pour elles. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux emprunteurs connaissent mieux les taux fixes — le terme de cinq ans en particulier — car c’est ce dont les banques parlent habituellement.

Calculate your mortgage payment