Renouvellement et Refinancement

Comment négocier un meilleur taux lors du renouvellement de votre hypothèque

Comment négocier un meilleur taux lors du renouvellement de votre hypothèque
Écrit par
  • Tvine
| Août 23, 2023
Révisé, Mar 28, 2024
Partager :

Table des matières

    Il peut s’avérer fastidieux de renouveler son hypothèque, surtout lorsque les taux d’intérêt sont en hausse. Comme de nombreux propriétaires canadiens, vous vous préparez peut-être à faire face à un choc des paiements au moment de votre renouvellement, mais cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez aucun contrôle sur votre contrat hypothécaire. Dans cet article, nous vous proposons de précieux conseils pour négocier un meilleur taux et de meilleures conditions pour votre prêt hypothécaire au moment de son renouvellement.


    Les grandes lignes : 

    • Magasinez et comparez les conditions de l’hypothèque, en particulier celles que les prêteurs sont moins enclins à exposer, comme le calcul des pénalités.
    • Mettez par écrit toutes les négociations et les informations échangées afin de pouvoir vous y référer plus tard dans le processus de renouvellement. 
    • Comparez les taux hypothécaires d’un maximum de prêteurs pour vous assurer d’obtenir le taux le plus bas possible.

    Voici comment négocier un meilleur taux pour le renouvellement de votre hypothèque :

    À l’approche de l’échéance de votre prêt hypothécaire, il est important de commencer à réfléchir à votre stratégie de renouvellement.  Il est toujours bon d’entreprendre des recherches tôt, mais que devriez-vous rechercher? Et comment procéder si vous souhaitez modifier les conditions de votre prêt hypothécaire? Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous négociez les taux et les conditions de votre prêt hypothécaire au moment de son renouvellement.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Au moment de renouveler votre hypothèque, magasinez et comparez les conditions hypothécaires

    Lorsqu’il s’agit de renouveler un prêt hypothécaire, de nombreuses personnes se concentrent uniquement sur le taux d’intérêt. Bien que le taux soit important, il est tout aussi crucial de comprendre les différentes conditions offertes par les prêteurs et les courtiers. Prenez le temps de faire des recherches approfondies et de comparer les avantages de chaque option.

    « Adoptez toujours une approche globale de votre prêt hypothécaire. En comprenant tous les aspects de votre prêt hypothécaire, vous aurez une idée plus claire de ce qui fonctionne pour vous et de ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, vous saurez exactement quelles questions poser et, plus important encore, ce que vous devez exiger, car la situation financière de chaque emprunteur n’est pas la même », explique Samson Solomon, expert en contenu hypothécaire chez nesto, « Les prêteurs ne divulguent pas toujours les détails, comme le calcul des pénalités, la convertibilité ou la transférabilité. Le fait de bien examiner votre contrat hypothécaire et de vous informer sur le processus vous permettra d’avoir une idée plus précise de ce que chaque option vous apporte. »

    Mettez par écrit vos négociations hypothécaires et posez les bonnes questions lors du renouvellement de votre hypothèque au Canada

    C’est si facile d’oublier certaines informations à l’issue d’une réunion productive. 

    Pour éviter cela, communiquez toujours par courriel. Ainsi, toutes les parties peuvent se reporter à la discussion et faire le lien entre les détails et les conséquences concrètes, comme les versements hypothécaires mensuels. Le fait de voir les chiffres par écrit vous aidera à comprendre la portée des différents taux et conditions.

    Veillez également à poser les bonnes questions à votre courtier. Un bon courtier en prêts hypothécaires s’informera de votre situation financière, des interruptions potentielles de revenus ou de la faisabilité de contracter une deuxième hypothèque. Si un courtier ne pose pas ces questions, il se peut qu’il n’ait pas votre intérêt à cœur. Le fait de disposer d’informations par écrit vous permet de vous y référer ultérieurement lorsque vous vous adressez à d’autres courtiers.

    N’oubliez pas de comparer les taux hypothécaires de différents prêteurs lors du renouvellement de votre hypothèque

    Même s’il peut sembler commode de renouveler votre hypothèque auprès de votre prêteur actuel, il est essentiel de comparer les taux hypothécaires de différents prêteurs.  

    Pour vous assurer d’obtenir les meilleurs taux et conditions possibles, consultez un courtier hypothécaire qui pourra vous donner une vue d’ensemble de vos options. En comparant les taux de plusieurs prêteurs, vous disposerez d’un plus grand pouvoir de négociation. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour prendre une décision éclairée.

    Quand puis-je commencer à négocier le renouvellement de mon hypothèque?

    Votre prêteur vous enverra probablement un avis de renouvellement 30 jours avant la date d’échéance de votre prêt, mais vous pouvez commencer le processus vous-même environ 120 jours (4 mois) avant l’échéance. Inscrivez cette date dans votre calendrier afin de disposer de suffisamment de temps pour rechercher les meilleurs taux et négocier avec les prêteurs, y compris votre prêteur actuel.

    Devrais-je bloquer mon meilleur taux hypothécaire de renouvellement rapidement?

    En fin de compte, le timing sera votre plus grand allié. Plus tôt vous commencerez à faire des recherches pour votre renouvellement, plus vous aurez le temps de négocier, d’obtenir un taux plus bas et de choisir les conditions hypothécaires les plus avantageuses pour votre situation.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Foire aux questions

    Comment puis-je savoir qu’est-ce qu’un bon taux d’intérêt pour le renouvellement de mon prêt hypothécaire?

    La meilleure façon de trouver un bon taux d’intérêt pour le renouvellement de votre prêt hypothécaire est de faire le tour du marché et de comparer les taux entre le plus grand nombre de prêteurs possible. De cette façon, vous pouvez être sûr d’obtenir le taux le plus bas.

    Quels sont les conseils qui vous aideront à négocier avec succès le renouvellement de votre prêt hypothécaire?

    Assurez-vous de passer en revue les conditions de votre prêt hypothécaire afin de savoir quelles questions poser lors du renouvellement avec votre prêteur et quels points négocier. En ce qui concerne les taux, faites le tour du marché et contactez plusieurs prêteurs pour avoir une idée plus précise du taux le plus bas qui vous est accessible.

    Quelles sont les erreurs les plus courantes commises lors de la négociation d’un renouvellement de prêt hypothécaire?

    Les détenteurs d’une hypothèque ont tendance à commettre des erreurs au moment du renouvellement. Découvrez quelles sont ces erreurs et comment les éviter lorsque vous renouvelez votre prêt hypothécaire.

    En conclusion

    Pour négocier un meilleur taux lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire, vous devez effectuer des recherches approfondies, communiquer clairement et bénéficier de conseils professionnels. En comprenant les diverses conditions offertes par les prêteurs, en mettant les négociations par écrit et en comparant les taux de différents prêteurs, vous serez en position de force pour obtenir les meilleures conditions possibles lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire.

    N’oubliez pas que le renouvellement d’un prêt hypothécaire est l’occasion de réévaluer votre situation financière et de procéder à des ajustements en fonction de vos besoins actuels. En étant proactif et informé, vous pouvez économiser de l’argent et vous préparer à un renouvellement de prêt hypothécaire réussi.

    Si vous souhaitez explorer les possibilités de renouvellement de votre hypothèque, contactez notre équipe d’experts hypothécaires chez nesto. Ils se feront un plaisir de vous aider à trouver les taux les plus bas.

    Obtenez une soumission dès aujourd’hui et prenez le contrôle de votre renouvellement hypothécaire.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express