Fondamentaux de l'Hypothèque

Erreurs courantes lors du renouvellement de votre hypothèque : 6 conseils d'experts

Erreurs courantes lors du renouvellement de votre hypothèque : 6 conseils d'experts
Écrit par
  • tvine
| Juil 26, 2023
Révisé, Sep 21, 2023
Partager :

La plupart des acheteurs canadiens devront se soumettre au processus de renouvellement au moins une fois au cours de la durée de leur prêt hypothécaire. Cependant, même si cette expérience est presque universelle chez les détenteurs de prêts hypothécaires, certains ne connaissent pas les stratégies et les meilleures pratiques pour réussir un renouvellement sans se ruiner. Dans cet article, nous vous expliquons comment renouveler votre prêt hypothécaire sans commettre les erreurs habituelles.


Les grandes lignes

  • Le renouvellement de votre prêt hypothécaire est une bonne occasion de renégocier les conditions de votre prêt.
  • En magasinant et en recherchant des taux plus concurrentiels auprès d’autres prêteurs, vous pouvez économiser et obtenir le contrat hypothécaire qui vous convient le mieux.
  • L’évaluation de votre période d’amortissement et de la fréquence de vos versements peut vous aider à réduire vos frais d’intérêt à long terme.

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Comprendre le renouvellement hypothécaire

Si vous êtes titulaire d’un prêt hypothécaire, il y a de fortes chances que vous deviez le renouveler à un moment ou à un autre. Bien que cela puisse sembler stressant, surtout dans un contexte où les taux d’intérêt sont élevés, comprendre ce qu’est le renouvellement d’un prêt hypothécaire est la première étape pour simplifier ce processus.

Le renouvellement d’un prêt hypothécaire consiste à renouveler votre contrat de prêt hypothécaire à la fin du terme de votre prêt, afin de continuer à rembourser votre prêt initial. En fait, vous signez un contrat actualisé avec un nouveau taux d’intérêt, ajusté en fonction du marché actuel. Au moment du renouvellement, vous pouvez également essayer de négocier d’autres modifications de votre contrat hypothécaire avec votre prêteur.

Erreurs courantes lors du renouvellement de votre hypothèque

Le renouvellement d’une hypothèque n’est pas un processus très complexe, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup à apprendre à ce sujet. Voici quelques erreurs courantes commises lors du renouvellement d’un prêt hypothécaire.

  • Renouveler automatiquement avec votre prêteur actuel.
  • Accepter le premier contrat qui vous est proposé. 
  • Attendre la date de renouvellement pour entamer le processus.
  • Obtenir un nouveau taux d’intérêt, tout en conservant les autres conditions de votre contrat hypothécaire.

6 conseils d’experts pour éviter les erreurs courantes lors du renouvellement d’un prêt hypothécaire

Voici des conseils et astuces pour éviter les erreurs courantes lors du processus de renouvellement de votre hypothèque. 

Conseil no 1 : Préparez-vous : N’attendez pas la date de renouvellement de votre prêt hypothécaire pour commencer à planifier et à magasiner. Bloquez votre taux dès que possible pour vous assurer d’obtenir le taux le plus bas.

Conseil no 2 : Magasinez et comparez : Vous pouvez facilement renouveler votre prêt hypothécaire avec votre prêteur actuel, mais en magasinant et en cherchant des taux plus compétitifs auprès d’un autre prêteur, vous pourriez économiser beaucoup d’argent. Le renouvellement est l’occasion de renégocier votre taux d’intérêt et d’autres conditions de votre contrat, et le fait de consulter d’autres prêteurs peut vous permettre d’obtenir un contrat hypothécaire mieux adapté à vos besoins et à votre budget. C’est également le bon moment pour envisager de passer d’un taux fixe à un taux variable, en fonction des conditions actuelles du marché.

Conseil no 3 : évaluez et ajustez votre période d’amortissement : Comme nous l’avons mentionné, le renouvellement de votre prêt hypothécaire est une bonne occasion de revoir votre contrat initial. Une fois votre nouveau taux ajusté au taux actuel, vous pouvez évaluer votre période d’amortissement. N’oubliez pas qu’une période d’amortissement plus longue signifie que vous devrez payer plus d’intérêt; la raccourcir de quelques années fera une énorme différence.

Conseil no 4 : envisagez d’ajuster la fréquence de vos versements : Augmenter la fréquence des versements – par exemple, passer d’un versement mensuel à un versement toutes les deux semaines – raccourcira la durée de votre prêt et vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Le renouvellement de votre prêt est un bon moment pour envisager ce changement.

Conseil no 5 : Tenez compte de vos projets d’avenir : Conseil no 5 : Tenez compte de vos projets d’avenir : Si vous prévoyez des changements importants dans votre vie qui pourraient avoir une incidence sur votre situation financière, vous devriez absolument en tenir compte lorsque vous planifiez le renouvellement de votre prêt hypothécaire. Des événements comme un mariage, un divorce ou une démission peuvent mettre vos finances à rude épreuve, et le fait d’en tenir compte vous aidera à faire face à ces changements importants.

Conseil no 6 : demandez l’avis d’un professionnel : Même si vous avez adopté les meilleures pratiques, il est toujours bon de consulter un professionnel. Les experts hypothécaires veilleront à ce que vous disposiez de toutes les informations et de tous les outils nécessaires pour renouveler votre prêt hypothécaire en respectant vos conditions et votre budget.

Avec nesto, aucun stress

Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

*Des conditions s’appliquent

Faciliter le processus de renouvellement de votre hypothèque

Le renouvellement de votre hypothèque ne doit pas être une source de stress. En évitant les erreurs les plus courantes, vous vous éviterez les problèmes sans vous ruiner. 

Commencer le processus le plus tôt possible est la meilleure façon de prendre en main votre avenir financier et de vous assurer le contrat de prêt le plus intéressant. Surtout, n’oubliez pas d’étudier toutes les offres qui vous sont proposées et d’explorer tous les moyens d’économiser de l’argent!

Foire aux questions (FAQ)

Bienvenue dans notre section foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes, élaborées par nos experts hypothécaires afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de financement hypothécaire.


Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter lors de mon renouvellement hypothécaire?

Ne vous contentez pas de renouveler votre prêt auprès de votre prêteur actuel. En magasinant et en consultant d’autres prêteurs, vous vous assurez d’obtenir le meilleur taux d’intérêt possible.

Que dois-je faire avant de renouveler mon hypothèque?

Avant de renouveler votre prêt hypothécaire, examinez votre contrat actuel et évaluez ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Cela vous aidera à guider vos recherches auprès des différents prêteurs et des différentes offres de taux.

Comment puis-je m’assurer que le processus de renouvellement de mon prêt hypothécaire se déroule sans problème?

En commençant tôt et en comprenant votre contrat hypothécaire actuel, ainsi que ce que vous recherchez dans un nouveau contrat, vous vous assurez d’un processus de négociation plus fluide et d’un renouvellement réussi dans l’ensemble.

En conclusion

Un renouvellement réussi peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de temps, et vous permettre de détecter d’éventuels problèmes liés à votre prêt hypothécaire. Votre renouvellement dépend de nombreux facteurs, notamment de votre prêteur, du type de prêt hypothécaire, de sa durée et de son taux d’intérêt. En évitant les erreurs les plus courantes et en faisant appel à un expert hypothécaire, vous serez en mesure de renouveler votre prêt hypothécaire avec succès.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Les meilleurs taux hypothécaires au 29 septembre, 2023

Table des matières