Style de vie

Combien les Canadiens perdent-ils dans les arnaques en ligne?

Combien les Canadiens perdent-ils dans les arnaques en ligne?

Table des matières

    Les Canadiens aiment se percevoir comme des citoyens numériques avertis. Mais notre confiance peut nous rendre vulnérables face aux arnaques en ligne. Chaque année, des millions de dollars sont perdus au Canada à cause d’arnaques sophistiquées. 

    Le plus inquiétant, c’est que la plupart des gens ne se rendent compte que trop tard qu’ils ont été victimes d’une fraude. Selon le Centre antifraude du Canada, la fraude au Canada a déjà coûté aux Canadiens 133,7 millions $ au cours des trois premiers mois de 2023.

    Dans le présent article, nous verrons combien d’argent les Canadiens perdent chaque année dans les arnaques en ligne (alerte au divulgâcheur : énormément!), les types de fraudes et d’arnaques les plus courants qu’il est important de connaître, comment signaler une fraude et comment vous protéger pour ne pas faire partie de ces statistiques.


    Les grandes lignes

    • Les Canadiens ont perdu un montant record de 530 millions $ dans les arnaques en 2022.
    • La fraude a coûté aux Canadiens 133,7 millions $ au cours des trois premiers mois de 2023.
    • Près de la moitié des Canadiens ont déclaré avoir été victimes d’une fraude à un moment ou à un autre.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Les Canadiens ont perdu un montant record de 530 millions $ dans les arnaques en 2022

    En 2022, le Centre antifraude du Canada a reçu 70 878 signalements de fraude. On estime que seulement 5 à 10 % des personnes victimes de fraude au Canada la signalent. L’année dernière, les pertes d’argent directement liées aux arnaques au Canada ont atteint le chiffre record de 530 millions $. Il s’agit d’une augmentation de près de 40 % par rapport à 2021, une autre année record au cours de laquelle 380 millions $ ont été perdus à cause de la fraude et de la cybercriminalité.

    Plus de la moitié des arnaques signalées en 2022 étaient attribuables à des fraudes par marketing de masse. Les progrès technologiques facilitant les communications de masse (et les rendant moins coûteuses), les criminels peuvent désormais arnaquer des milliers de personnes aux caractéristiques démographiques similaires au moyen de fraudes plus efficaces et plus sophistiquées.

    Le mois de la prévention de la fraude a lieu chaque année en mars. Il s’agit d’une campagne destinée à aider les Canadiens à reconnaître la fraude, à l’éviter et à la signaler. Il est plus important que jamais que les consommateurs et les entreprises contribuent à la prévention de la fraude au Canada. L’éducation et la sensibilisation sont les meilleures lignes de défense pour vous protéger contre les arnaques et la fraude.  

    53 % des personnes qui ont signalé une fraude ont subi une fraude par marketing de masse

    Avec autant de canaux de communication, des SMS aux courriels, les avancées technologiques augmentent la capacité des escrocs à voler, acheter ou échanger des informations personnelles et financières. 

    Par ailleurs, les progrès en matière de méthodes de paiement offrent un avantage supplémentaire aux criminels, puisqu’il est désormais aussi facile de convaincre quelqu’un d’envoyer des fonds par virement que de lui faire cliquer sur quelques boutons dans son application bancaire mobile. Des pertes financières substantielles au Canada peuvent être attribuées à la fraude par marketing de masse.

    Contrairement à la croyance populaire, les opérations de fraude par marketing de masse ne sont pas uniquement le fait de fraudeurs étrangers. La fraude par marketing de masse est l’une des principales formes d’arnaque en Ontario, surtout dans la région du Grand Toronto où ces types d’opérations frauduleuses canadiennes sont basées.

    Les formes de fraude les plus courantes au Canada

    La fraude est en hausse au Canada et avec la mise en œuvre des nouvelles technologies, on ne peut que s’attendre à ce que ce phénomène prenne de l’ampleur. Les formes de fraude les plus courantes sont celles qui visent à vous convaincre d’envoyer de l’argent ou de communiquer des informations personnelles confidentielles comme vos coordonnées bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou vos mots de passe.

    La fraude bancaire ne cesse d’augmenter au Canada, car de plus en plus de personnes adoptent des méthodes de paiement en ligne, comme le virement électronique. Il est essentiel de connaître les principales formes de fraude afin de s’en prémunir.

    Fraude par marketing de masse

    Qu’est-ce que la fraude par marketing de masse?

    La fraude par marketing de masse est une arnaque qui fait appel à une ou plusieurs méthodes de communication de masse comme le courriel, l’internet, la poste et le téléphone pour solliciter plusieurs individus ou entreprises et les inciter à divulguer des informations personnelles ou à verser de l’argent. La fraude par marketing de masse n’est pas un type de crime, mais plutôt une catégorie d’arnaques qui comprend la fraude aux prix, à la loterie et aux vacances, la fraude à l’amour et à l’emploi, la fraude à l’investissement, le vol d’identité et l’hameçonnage.

    Ces arnaques se divisent généralement en deux catégories : lorsque les fraudeurs arnaquent de nombreuses victimes en leur soutirant de petites sommes d’argent, par exemple des centaines de dollars, ou lorsqu’ils arnaquent un nombre plus restreint de victimes en leur soutirant des milliers, voire des millions de dollars.

    L’une des arnaques de marketing de masse les plus courantes est l’arnaque au paiement excessif. Dans ce cas, la victime ciblée publie une annonce en ligne pour vendre un article. La victime est contactée par le fraudeur qui lui propose d’acheter l’article et lui envoie un paiement dont le montant est supérieur au prix de l’article. La victime est alors invitée à restituer la différence entre le paiement et le coût de l’article.

    Dans ce cas, une fois que la banque a établi que le paiement était frauduleux, la victime doit débourser de sa poche le montant qu’on lui a demandé de renvoyer à l’arnaqueur et le coût de l’article s’il a déjà été envoyé à l’arnaqueur.

    Comment prévenir la fraude par marketing de masse

    Pour prévenir la fraude par marketing de masse et vous protéger contre ce type d’arnaque, il est important de ne pas répondre aux courriels, aux appels téléphoniques ou aux SMS qui prétendent que vous avez gagné un prix ou un tirage au sort si vous savez que vous n’y avez jamais participé. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas!

    Si vous êtes un vendeur en ligne, n’acceptez pas de dépôts supérieurs au prix d’achat convenu de l’article et n’acceptez pas les demandes de restitution ou d’envoi d’une partie de l’argent à un tiers.

    Fraude à l’identification

    Qu’est-ce que la fraude à l’identification?

    La fraude à l’identification consiste à voler et à utiliser les informations personnelles d’une autre personne à des fins criminelles. Les voleurs dérobent le plus souvent des informations personnelles par le biais d’arnaques par hameçonnage et d’atteintes à la protection des données. Ils peuvent également obtenir vos informations personnelles en volant votre courrier ou vos ordures.

    Une fois que vos informations sont volées, elles sont utilisées pour accéder à vos courriels et à vos comptes bancaires ou pour faire des demandes en utilisant votre identité, comme des prestations gouvernementales, des comptes de téléphone cellulaire, des passeports, des prêts et des cartes de crédit. Les fraudeurs utilisent même la fraude à l’identité pour accéder à des comptes de médias sociaux.

    L’un des types de vol d’identité les plus courants est l’hameçonnage, où des fraudeurs contactent des personnes, en prétendant généralement être leur institution financière, pour leur dire que leur compte a été piraté ou qu’une activité suspecte a été observée sur leur compte, comme une fraude à la carte de crédit. Ils demandent alors des informations personnelles pour « vérifier » leur identité. Une fois que l’arnaqueur a obtenu les informations dont il a besoin, il peut commettre une fraude en utilisant les informations que vous lui avez communiquées volontairement.

    Statistique Canada signale que plusieurs arnaques ont eu lieu lors du recensement de 2021, les fraudeurs se faisant passer pour des agents de recensement dans le but de recueillir des informations personnelles sous la menace d’une condamnation si la victime ne fournissait pas les informations demandées.

    Comment prévenir la fraude à l’identification?

    Pour vous protéger contre la fraude à l’identification, ne fournissez jamais d’informations personnelles ou relatives à votre carte de crédit à quelqu’un qui vous contacte sans avoir vérifié la légitimité de la personne qui vous appelle. Si votre institution financière vous appelle et vous demande des informations personnelles, raccrochez et appelez le numéro figurant sur votre carte de débit ou de crédit et vérifiez par vous-même s’il y a quelque chose de suspect sur vos comptes. Surveillez votre dossier de crédit et vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit pour repérer toute activité suspecte. Vous pouvez également mettre en place des alertes par SMS chaque fois qu’une transaction est effectuée avec vos cartes de débit ou de crédit.

    Si votre boîte aux lettres ne se verrouille pas, ramassez votre courrier fréquemment afin de limiter les risques de vol. Déchiquetez tous les documents financiers avant de les recycler ou de les jeter à la poubelle, et demandez à vos fournisseurs de services et votre banque de vous envoyer leurs relevés par voie électronique. Conservez votre carte d’assurance sociale et tout autre document important, comme votre passeport, dans un endroit sûr où ils ne sont pas facilement accessibles et limitez le nombre de documents que vous portez sur vous.

    Fraude à l’investissement

    Qu’est-ce qu’une fraude à l’investissement?

    Une fraude à l’investissement est présentée aux investisseurs comme une occasion d’obtenir des rendements supérieurs à la normale sur la base d’informations fausses ou trompeuses, ce qui conduit souvent les investisseurs à perdre la majeure partie, voire la totalité, de leur argent. La fraude à l’investissement consiste généralement en un stratagème d’enrichissement rapide qui promet des rendements élevés.

    Les systèmes pyramidaux et de Ponzi représentaient autrefois le type le plus courant de fraude à l’investissement, mais on assiste depuis peu à une recrudescence de la fraude liée aux cryptomonnaies.

    Les systèmes pyramidaux sont un modèle d’entreprise qui consiste à attirer les gens en leur promettant des activités lucratives moyennant une forte rémunération. En général, le seul moyen de récupérer cet argent est de convaincre d’autres personnes de payer pour participer à l’opération.

    Les systèmes de Ponzi fonctionnent de la même manière que les systèmes pyramidaux, en ce sens que les bénéfices sont générés par l’argent des nouveaux investisseurs et distribués aux investisseurs plus anciens. Les systèmes de Ponzi attirent les investisseurs en leur offrant des rendements beaucoup plus élevés que d’autres investissements.

    Dans les deux cas, les systèmes pyramidaux et de Ponzi sont généralement présentés par un ami de confiance ou un membre de la famille qui ne sait peut-être pas qu’il est impliqué dans une arnaque ou une opération illégale.

    Comment éviter d’être victime d’une fraude à l’investissement?

    Pour vous protéger de la fraude à l’investissement, achetez votre cryptomonnaie sur des bourses d’échange réputées et bien connues, et renseignez-vous sur les risques encourus avant de procéder à l’investissement. Les cryptomonnaies ne bénéficient d’aucune protection juridique et les paiements sont irréversibles.

    Méfiez-vous des occasions d’investissement non sollicitées qui promettent des rendements exagérément élevés. Même si elles sont proposées par un ami de confiance, un membre de la famille ou une personnalité sur les médias sociaux, il est important de commencer par faire des recherches. Vous pouvez également vérifier si une personne ou une entreprise a été signalée sur le site Web de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières

    Arnaques les plus courantes au Canada

    Face au nombre croissant de Canadiens victimes de fraude, il est important de comprendre les méthodes les plus courantes utilisées par les arnaqueurs afin de pouvoir se protéger et protéger les personnes qui nous sont chères. La technologie évolue rapidement, tout comme les pratiques trompeuses utilisées par les criminels qui cherchent à profiter de vous.

    Hameçonnage et arnaques aux renseignements personnels

    Vous recevez un SMS de Postes Canada. Le message indique qu’un colis n’a pas pu être livré parce que vous n’étiez pas à la maison, et que le colis comporte des frais de douane. Il y a un lien sur lequel vous pouvez cliquer et payer les frais pour reporter la livraison. Vous cliquez sur le lien et vous arrivez sur le site de Postes Canada, où vous mettez à jour vos informations de livraison et entrez les détails de votre carte de crédit pour payer les frais et reporter la livraison. Le colis n’arrive pas et le numéro de suivi n’existe pas lorsque vous contactez Postes Canada. Le SMS était faux, tout comme le site Web. Les arnaqueurs disposent maintenant de suffisamment d’informations personnelles et de données de carte de crédit pour commettre une fraude.

    L’hameçonnage et les arnaques aux renseignements personnels sont un type de fraude où les fraudeurs parviennent à amener les gens à fournir des renseignements personnels qui sont ensuite utilisés à des fins frauduleuses. Les fraudeurs demandent des mots de passe, des numéros de carte de crédit et des codes d’accès qu’ils utiliseront ensuite pour s’emparer de comptes et frauder.

    Ils le font généralement par le biais de courriels ou de SMS qui ont l’air authentiques, avec des logos d’entreprise, des adresses courriel et des numéros de téléphone usurpés, ce qui les fait paraître authentiques. Dans certains cas, des logiciels malveillants déguisés en pièces jointes ou en liens sont téléchargés et peuvent corrompre, crypter, supprimer des fichiers ou voler des données financières et personnelles.

    Arnaque à la romance

    Vous pensez avoir trouvé l’âme sœur. Vous avez échangé des messages et des photos sur une application de rencontre populaire pendant un certain temps et vous êtes prêt à vous rencontrer, mais cette personne vit dans une autre province. Vous prévoyez enfin de vous rencontrer en personne, de fixer un rendez-vous et de choisir un lieu lorsqu’il vous avoue qu’il traverse une période difficile et que son budget est serré. La personne souhaite vraiment vous rencontrer, vous dit qu’elle vous aime et, lorsqu’elle vous demande de lui prêter de l’argent en vous promettant de vous rembourser, vous lui envoyez un virement électronique pour couvrir ses frais de déplacement. Le jour du rendez-vous, personne ne se présente. Il s’avère que vous avez été victime d’une arnaque et que cette personne n’existe pas. Un fraudeur a utilisé les photos d’une autre personne pour soutirer de l’argent à sa victime qui ne se doutait de rien.

    Les arnaques à la romance sont conçues pour convaincre les victimes de s’engager dans de fausses relations virtuelles par le biais d’applications de rencontres et de profils de médias sociaux afin de gagner leur affection et leur confiance. Les fraudeurs créent une identité virtuelle en volant des photos de comptes de médias sociaux qu’ils utilisent ensuite pour établir la confiance, en prétendant éprouver des sentiments amoureux pour la victime. Une fois la relation établie, le fraudeur commence à demander de l’argent en invoquant un scénario urgent, comme un voyage, une urgence médicale ou une aide à des membres de la famille. De nouvelles fraudes font également leur apparition, demandant aux victimes d’investir dans la cryptomonnaie.

    Arnaque aux cryptomonnaies

    Vous flânez sur Instagram et vous voyez qu’un ami a publié une histoire expliquant comment il a transformé 1000 $ en 10 000 $ en quelques heures grâce à la cryptomonnaies. Cette personne appuie ses dires en publiant des captures d’écran de ses comptes bancaires dans sa story. Elle a également eu la gentillesse de recommander à ses abonnés d’utiliser le lien vers un compte Instagram qui prouve qu’il est négociant sur le marché des changes. Enthousiasmé par l’idée d’un rendement aussi important, vous envoyez 5 000 $ par virement électronique, en espérant transformer votre investissement en 50 000 $ avant la fin de la journée. Le seul problème est qu’il ne s’agit pas de votre ami et que l’histoire est fausse. Son compte a été piraté ce matin-là et des fraudeurs se font maintenant passer pour lui, convainquant les personnes qui le suivent de leur transférer de l’argent. Votre argent s’est volatilisé et il n’y a pas grand-chose à faire pour le récupérer.

    La fraude aux cryptomonnaies consiste généralement à demander aux victimes de télécharger une plateforme d’échange frauduleuse afin d’acheter de la cryptomonnaie. Une variante de ce type d’arnaque s’apparente à un système de Ponzi, qui consiste à donner de l’argent à quelqu’un qui investira ensuite dans la cryptomonnaie en promettant de générer un rendement élevé. Cette personne informe régulièrement la victime de la valeur de son « portefeuille ». Puis, au moment de retirer les fonds, la victime s’aperçoit que l’argent n’existe pas.

    Une autre variante de la fraude aux cryptomonnaies consiste pour les arnaqueurs à s’emparer du compte d’une personne sur les médias sociaux et à tenter de convaincre ses abonnés d’investir dans une plateforme frauduleuse ou d’envoyer de l’argent à un « négociant » en leur promettant de doubler ou de tripler leur argent rapidement, généralement en l’espace de quelques heures.

    Fraudes par courriel et sur les médias sociaux

    Vous recevez un courriel de votre banque qui semble légitime. On vous demande de cliquer sur un lien et de vérifier vos informations personnelles de toute urgence. Vous cliquez et vous arrivez sur le site Web de votre institution financière. On vous demande de vous connecter, ce que vous faites en saisissant votre mot de passe. On vous demande ensuite de vérifier vos renseignements personnels, y compris votre NAS, de mettre à jour votre compte et de confirmer certains détails de votre carte de crédit. Tout semble correct, vous vous déconnectez et continuez votre journée. Il s’avère que le courriel était faux, tout comme le site Web. Vous venez de découvrir que des fraudeurs se sont emparés de vos informations personnelles et qu’ils les utilisent pour commettre une fraude.

    La fraude par courriel et sur les médias sociaux est conçue pour usurper l’identité d’une entreprise ou d’une marque connue afin d’inciter les victimes à croire que les liens ou les documents téléchargeables envoyés sont légitimes. Des courriels sont envoyés en se faisant passer pour une entreprise légitime, généralement avec un appel à l’action urgent vous demandant de cliquer sur un lien pour vérifier vos informations personnelles. Ces liens mènent à un site Web falsifié qui réplique le site Web de l’entreprise en question.

    Ces arnaques ont également gagné les médias sociaux, où les fraudeurs créent de faux comptes en se faisant passer pour un service à la clientèle et font croire aux victimes qu’on les contacte pour les aider à résoudre un problème, dans l’intention de les amener à fournir leurs informations personnelles ou financières.

    Qui sont les victimes les plus fréquentes de fraude au Canada?

    La fraude est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Près de la moitié des Canadiens ont déclaré avoir été victimes d’une fraude à un moment ou à un autre. Notre monde étant en grande partie virtuel, il n’est pas surprenant que la fraude devienne de plus en plus fréquente. Contrairement à la croyance populaire, les Canadiens âgés ne sont pas les seuls à être victimes de fraude.

    Les graphiques ci-dessous montrent le nombre de signalements de fraude par groupe d’âge, le nombre de victimes de ces fraudes en 2021 et les sommes d’argent perdues. Alors que la catégorie des 60 ans et plus a enregistré le plus grand nombre de tentatives de fraude, c’est la catégorie des 50-59 ans qui a perdu le plus d’argent lors de l’arnaque.

    Perte moyenne en dollars liée à la fraude, par tranche d’âge
    Tranche d’âge Nombre de signalements Nombre de victimes % de victimes Perte en dollars Moyenne des pertes en dollars par victime
    19 and et moins 1 650 1 302 78,9 % 1 696 112 $ 1 303 $
    20 à 29 ans 7 567 4 943 65,4 % 16 813 067 $ 3 401 $
    30 à 39 ans 8 243 4 226 51,3 % 31 646 550 $ 7 489 $
    40 à 49 ans 6 747 3 275 48,5 % 43 223 792 $ 13 198 $
    50 à 59 ans 6 670 2 989 44,8 % 48 311 236 $ 16 163 $
    60 ans et plus 12 968 5 438 41,9 % 83 798 264 $ 15 410 $
    Non précisé 29 814 13 115 44,0 % 154 089 617 $ 11 749 $
    Données tirées du rapport annuel 2021 du Centre antifraude du Canada

    chart showing number of attempted frauds versus victims by age

    Données tirées du rapport annuel 2021 du Centre antifraude du Canada

    Chart - average dollar amounts lost to fraud by age

    Données tirées du rapport annuel 2021 du Centre antifraude du Canada

    Comment signaler une fraude au Canada : Le Centre antifraude du Canada

    Si vous pensez avoir été la cible d’une arnaque, que vous en ayez été victime ou non, vous pouvez signaler l’incident aux autorités locales chargées de l’application de la loi, qui pourront mener une enquête. Vous pouvez également appeler le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou visiter son site Web pour signaler une arnaque.

    Foire aux questions


    Combien d’argent est perdu chaque année au Canada en raison de la fraude?

    Chaque année, des millions de dollars sont perdus à cause de la fraude. Au Canada, la fraude a représenté 530 millions de dollars en 2022 et 380 millions de dollars en 2021, perdus à la suite de diverses arnaques.


    Quel est le type de fraude le plus courant au Canada?

    La fraude à l’investissement est actuellement la plus répandue, et c’est elle qui vole le plus d’argent aux Canadiens. La fraude à l’investissement la plus courante est liée aux plateformes d’investissement en cryptomonnaies.


    Comment puis-je me protéger contre la fraude au Canada?

    Pour vous protéger de la fraude au Canada, faites vos recherches, vérifiez la légitimité de toute personne qui vous contacte, méfiez-vous de toute personne qui vous demande des renseignements personnels et ne les donnez pas sans avoir vérifié son identité au préalable, méfiez-vous des demandes d’argent ou des frais initiaux, protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus et en ne cliquant pas sur les liens qui vous sont envoyés de façon non sollicitée, et protégez vos comptes en ligne à l’aide de mots de passe uniques et difficiles à deviner.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    En conclusion

    Chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars à la suite d’arnaques en ligne. Il est essentiel de connaître les types de fraude et d’arnaque les plus courants et de savoir comment s’en protéger. En prenant quelques mesures de précaution, comme faire des recherches sur les personnes qui vous sont inconnues, ne pas cliquer sur des liens suspects ou donner des informations personnelles non sollicitées, utiliser des mots de passe robustes et installer un logiciel antivirus, vous pouvez vous protéger contre les activités frauduleuses.

    Pour mieux assurer votre sécurité financière, nous vous conseillons vivement de vous informer sur les arnaques potentielles afin d’avoir l’esprit tranquille. Si vous êtes victime d’une fraude ou si vous êtes confronté à une arnaque que vous pensez devoir signaler, n’hésitez pas à contacter votre service de police local ou le Centre antifraude du Canada pour obtenir de l’aide.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux