Style de vie #Achat de Maison

Où faire don de tout ce que vous avez dans votre maison

Où faire don de tout ce que vous avez dans votre maison

Partager :

Nous avons tous des articles que nous gardons autour de la maison – partout, du garage au sous-sol en passant par le grenier – même si nous n’en avons pas besoin, tout simplement parce que nous ne nous sentons pas à l’aise de les jeter. C’est pourquoi nous avons compilé cette liste ci-dessous pour vous aider à déterminer le(s) meilleur(s) endroit(s) pour faire don de vos articles ménagers, peu importe où vous vivez au Canada. Non seulement vous garderez plus d’articles hors du site d’enfouissement, mais vos articles délicatement utilisés recevront également une nouvelle vie et aideront les personnes qui sont dans le besoin.

*Notez que certains des organismes proposés offrent uniquement un site internet en anglais

Dons de meubles

  • Armée du Salut – Dans le cadre de son programme environnemental, le magasin d’aubaines de l’Armée du Salut offre une façon unique de servir par la vente au détail et le recyclage en aidant à détourner les déchets des sites d’enfouissement. L’organisme encourage le don de vêtements, de textiles et d’articles ménagers utilisés avec précaution, comme des meubles. Une fois reçus, les articles donnés sont triés et examinés par les équipes de production pour leur donner la meilleure chance d’une seconde vie grâce à la vente au détail et au recyclage. Les articles jugés vendables finissent sur le plancher de vente où ils sont vendus à des prix abordables pour recueillir des fonds pour les programmes et les services locaux de l’Armée du Salut. Les articles qui ne sont pas vendus en magasin sont transformés par les recycleurs locaux en chiffons industriels, en matériaux isolants et en ferraille pour les voitures, les ordinateurs, etc.
  • Red Door Family Shelter – Le Red Door Family Shelter de Toronto offre un refuge d’urgence et un soutien aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale, aux familles en crise de logement et aux demandeurs d’asile qui n’ont nulle part où aller. Lorsqu’une famille est prête à quitter le refuge, le Programme de Déménagement leur fournit des meubles et des articles ménagers de base pour les aider à démarrer, ce qui leur permet d’économiser de l’argent pour acheter de la nourriture, des vêtements et d’autres articles de première nécessité. Ce programme aide les familles à s’installer dans un endroit où il fait bon vivre. Les articles hautement prioritaires acceptés comprennent les ensembles de tables et de chaises, les comptoirs et les buffets, les commodes et les tables de nuit, les tables basses et les tables d’appoint, les étagères et les bureaux, et les téléviseurs (modèles issus après 2010). 
  • Habitat pour l’Humanité – Tout ce qui est disponible dans la centaine de succursales Habitat ReStores à travers le Canada a été donné par des membres de la communauté, des entreprises locales ou de grandes sociétés. Que vous prévoyez nettoyer votre garage ou que vous ayez besoin d’une solution pour un produit en surplus ReStores peut vous aider. Les dons peuvent être destinés à des habitats locaux partout au Canada pour des projets de construction domiciliaire, des programmes internationaux de construction ou pour le Programme de logement visant les Autochtones. Les dons non désignés sont dirigés là où ils auront le plus d’impact. Parfois, cela signifie qu’ils sont utilisés pour aider à renforcer les capacités au sein d’Habitat Canada afin qu’ils puissent mieux soutenir les habitats locaux, recueillir des fonds et, à son tour, soutenir un plus grand nombre de familles au Canada et à l’étranger.
  • Furniture Bank – Redistribue les meubles et les articles ménagers délicatement utilisés des donateurs de la collectivité aux familles et aux personnes qui vivent dans la pauvreté. Les revenus générés par le service de déménagement de meubles, qui est géré comme une entreprise sociale, financent ses activités caritatives qui visent à mettre fin à la pauvreté du mobilier – un canapé et une famille à la fois. L’équipe et les bénévoles de Furniture Bank sauvent et remettent en état des articles légèrement endommagés qui autrement se retrouveraient dans des sites d’enfouissement et les mettent à la disposition des clients, y compris les femmes et les enfants qui quittent les refuges, les anciens sans-abri et les nouveaux arrivants et réfugiés au Canada. *
  • JRCC Furniture Depot – Programme à but non lucratif dans la région du Grand Toronto qui vise à fournir gratuitement des meubles aux familles et aux personnes dans le besoin. Les dons de meubles délicatement utilisés de la communauté environnante sont acceptés. L’inventaire comprend de nombreux articles de mobilier essentiels à une nouvelle maison, comme des tables, des chaises, des bureaux, des matelas et des canapés. Il collabore avec plus de 60 organismes de services sociaux de la région de York et de Toronto. Ces organismes travaillent auprès de diverses populations vulnérables de la région du Grand Toronto, comme les nouveaux immigrants au Canada, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap et les personnes souffrant de violence familiale. Fournir des meubles gratuits à ces clients leur donne l’occasion de reprendre leur vie avec les nécessités de base.
  • Just Junk – Compagnie se spécialisant dans le retrait d’articles qui s’associe avec des organismes de bienfaisance et des recycleurs locaux pour prolonger la vie des articles non désirés par le biais de dons et de recyclage. Les partenaires comprennent Goodwill, Habitat pour l’humanité, la Croix-Rouge, l’Armée du Salut, l’Unicef et Centraide. Avec des emplacements en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, ils enlèveront pratiquement n’importe quoi – sauf les déchets dangereux – moyennant des frais.

Dons d’articles ménagers

  • Elizabeth Fry Society – Fournit de l’aide aux femmes et aux jeunes qui ont, ou qui risquent d’avoir des démêlés avec la justice. Cela comprend un certain nombre de services et de programmes conçus spécialement pour les femmes et les jeunes afin de prévenir la criminalité de façon proactive, de réduire les taux de récidive et de réussir à réintégrer la collectivité. Ils acceptent des dons pour les trousses d’hygiène – articles inutilisés et non ouverts comme le savon, le shampoing, le revitalisant, les brosses, les peignes, le déodorant, les produits d’hygiène dentaire, la lotion, le désinfectant pour les mains et les produits d’hygiène féminine. Communiquez avec votre Société Elizabeth Fry locale pour obtenir tous les détails des donations.

Dons de vêtements

  • New Circles – Un organisme communautaire à but non lucratif qui fournit des biens de première nécessité aux personnes vivant dans la pauvreté, y compris des vêtements pour les personnes à faible revenu vivant à Toronto (en mettant l’accent sur les résidents de Cedar Ridge, Heron Park, Keelesdale Eglinton West, Thorncliffe Park, Flemingdon Park, Victoria Village, Taylor-Massey et Oakridge). GLOW (Gently Loved Outfits to Wear) est un service gratuit qui fournit des vêtements de qualité pour aider les personnes à revenu limité à répondre à leurs besoins vestimentaires. Le programme d’habillement simule une expérience de vente au détail, en stockant des vêtements pour hommes, femmes et enfants, y compris des articles spécialisés comme les vêtements de maternité et les tailles plus. L’organisme fournit également des vêtements à la salle d’urgence de l’Hôpital Mount Sinai chaque mois pour s’assurer que les patients sont vêtus adéquatement à la sortie de l’hôpital. 
  • Donation Town – Ressource en ligne pour faire don de vêtements et d’autres articles ménagers à des organismes de bienfaisance. Fournit un répertoire en ligne des organismes de bienfaisance qui offrent un service de ramassage des dons. Donation Town est gratuit pour tous les organismes de bienfaisance et les donateurs. Des services de collecte de dons canadiens sont offerts en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Armée du Salut – Dans le cadre de sa gestion de la Terre, le magasin d’aubaines de l’Armée du Salut offre une façon unique de servir par la vente au détail et le recyclage en aidant à détourner les déchets des sites d’enfouissement. L’organisme encourage le don de vêtements, de textiles et d’articles ménagers utilisés avec précaution, comme des meubles. Une fois reçus, les articles donnés sont triés et examinés par les équipes de production pour leur donner la meilleure chance d’une seconde vie grâce à la vente au détail et au recyclage. Les articles jugés vendables finissent sur le plancher de vente où ils sont vendus à des prix abordables pour recueillir des fonds pour les programmes et les services locaux de l’Armée du Salut. Les articles qui ne sont pas vendus en magasin sont transformés par les recycleurs locaux en chiffons industriels, en matériaux isolants et en ferraille pour les voitures, les ordinateurs, etc.

Dons de nourriture

  • Banques Alimentaires Canada – Organisme de bienfaisance national voué à aider les Canadiens vivant avec l’insécurité alimentaire. Soutenir un réseau d’associations provinciales, de banques alimentaires affiliées et d’agences alimentaires qui travaillent au niveau communautaire pour soulager la faim. Cet organisme est axé sur la maximisation de l’impact collectif, le renforcement des capacités locales et la réduction du besoin des banques alimentaires. Des aliments non périssables et des dons en argent peuvent être faits pour fournir de la nourriture à ceux qui en ont besoin.
  • Second Harvest – Organisme national de secours alimentaire qui a une double mission de protection de l’environnement et d’aide à la faim. L’organisme redistribue les aliments nutritifs invendus partout au Canada aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux communautés autochtones. Les services essentiels gratuits aident à nourrir les gens grâce aux programmes scolaires, aux centres pour personnes âgées, aux banques alimentaires et aux centres alimentaires régionaux. Les détails des dons sont disponibles en ligne.

Où faire un don par province

Alberta

Dons de meubles et d’articles ménagers en Alberta

  • The Canadian Diabetes Association – L’association canadienne du diabète (anciennement appelée Clothesline) est un organisme de bienfaisance qui offre le service de collecte de vêtements et de petits articles ménagers. Il s’agit aussi de l’entreprise sociale Diabète Canada. Programmez un ramassage gratuit en ligne ou trouvez un bac de dons. Vous pouvez également voir en ligne quels articles sont acceptés par ramassage ou des bacs de dons.
  • Habitat pour l’Humanité – Tout ce qui est disponible dans la centaine de succursales Habitat ReStores à travers le Canada a été donné par des membres de la communauté, des entreprises locales ou de grandes sociétés. Que vous prévoyez nettoyer votre garage ou que vous ayez besoin d’une solution pour un produit en surstock, ReStores peut vous aider. Les dons peuvent être destinés à des habitats locaux partout au Canada pour des projets de construction domiciliaire, des programmes internationaux de construction ou pour le Programme de logement visant les Autochtones. Les dons non désignés sont dirigés là où ils auront le plus d’impact. Parfois, cela signifie qu’ils sont utilisés pour aider à renforcer les capacités au sein d’Habitat Canada afin qu’ils puissent mieux soutenir les habitats locaux, recueillir des fonds et, à son tour, soutenir un plus grand nombre de familles au Canada et à l’étranger.
  • Interfaith Furniture – Fournit des meubles pour les nouveaux arrivants et ceux dans le besoin d’un nouveau départ. Prévoyez un ramassage gratuit en ligne ou déposez les dons au magasin pendant les heures d’ouverture. Les détails sur les dons sont disponibles en ligne.
  • Find Edmonton – Collabore avec 17 organismes communautaires axés sur le logement pour meubler des maisons avec des dons dans le cadre du programme Logement d’abord.Tous les meubles sont donnés par les membres de la communauté pour être utilisés par les membres de la communauté et tous les profits restent dans la communauté. Vous pouvez acheter des articles en ligne et trouver des centres de vente au détail et de dons. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Calgary Drop-In and Rehab Centre – Financé par la Calgary Homeless Foundation, le Free Goods Program fournit des articles d’usage courant, comme des meubles, des ustensiles de cuisine, des vêtements, des ordinateurs, des téléphones mobiles, de petits appareils électroménagers, des livres et plus encore, aux résidents de Calgary à faible revenu ou sans revenu, qui se construisent une vie pour eux-mêmes et leur famille. Les détails pour les dons sont disponibles en ligne.
  • Goodwill Alberta – Les programmes de mission et de soutien relient les Albertains handicapés à des emplois intéressants. Lorsque vous faites un don à Goodwill, vous contribuez également à réduire l’empreinte environnementale des collectivités. Le don permet de s’assurer que les articles ne sont pas jetés dans des sites d’enfouissement, mais qu’ils sont plutôt revendus dans des friperies à des gens qui peuvent les utiliser. Les détails des dons sont disponibles en ligne.

Dons de vêtements en Alberta

  • Calgary Donations – Aide à financer le travail de MOMS Canada, un organisme à but non lucratif qui aide les mères célibataires et leurs enfants. Recueille des dons lorsque vous planifiez un ramassage gratuit. Accepte des vêtements, des chaussures et des accessoires d’occasion. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Inclusion Alberta – Transforme les biens usagés en fonds indispensables en les vendant à Value Village. Ces fonds servent ensuite à soutenir directement les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. En plus de soutenir Inclusion Alberta, les marchandises non désirées sont recyclées, ce qui les empêche d’être mises en décharge. Vous pouvez faire un don en réservant un ramassage à domicile, en les amenant à un bac à dons ou en organisant une collecte de vêtements. Les détails des dons sont disponibles en ligne.

Dons de nourriture en Alberta

  • Food Banks Alberta – L’association provinciale des banques alimentaires de l’Alberta a pour mission de renforcer l’impact du réseau provincial des banques alimentaires en créant de nouvelles possibilités, en augmentant les connaissances, en fournissant des ressources et en offrant des programmes novateurs. Comprend un solide réseau de 102 banques alimentaires membres en Alberta. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Calgary Food Bank – Le principal centre alimentaire de bienfaisance de la ville et la banque alimentaire la plus accessible de Calgary pour les familles, les particuliers et les organismes. Il s’appuie uniquement sur le soutien généreux de la communauté. Vous pouvez faire don de nourriture, de fonds ou organiser un événement. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Edmonton Food Bank – Fournit de la nourriture et des services pour autonomiser les personnes aux prises avec la sécurité alimentaire et la pauvreté. Vous pouvez donner de la nourriture, des fonds, parrainer un panier et plus. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • RescueFood.ca – La Leftovers Foundation est l’une des plus grandes organisations caritatives de sauvetage alimentaire basées sur la technologie au Canada. Ils repensent la façon dont les communautés luttent contre la pauvreté, réduisent le gaspillage alimentaire et sauvent l’environnement. 

Colombie Britannique

Dons de meubles et d’articles ménagers en BC

  • Habitat pour l’Humanité – Tout ce qui est disponible dans la centaine de succursales Habitat ReStores à travers le Canada a été donné par des membres de la communauté, des entreprises locales ou de grandes sociétés. Que vous prévoyiez nettoyer votre garage ou que vous ayez besoin d’une solution pour un produit en trop, ReStores peut vous aider. Les dons peuvent être destinés à des habitats locaux partout au Canada pour des projets de construction domiciliaire, des programmes internationaux de construction ou pour le Programme de logement visant les Autochtones. Les dons non désignés sont dirigés là où ils auront le plus d’impact. Parfois, cela signifie qu’ils sont utilisés pour aider à renforcer les capacités au sein d’Habitat Canada afin qu’ils puissent mieux soutenir les habitats locaux, recueillir des fonds et, à son tour, soutenir un plus grand nombre de familles au Canada et à l’étranger.
  • Helping Families in Need Society – Petit groupe de bénévoles dévoués qui ramassent et distribuent des articles ménagers usagés aux femmes en transition, aux mères célibataires, aux pères célibataires et aux aînés bénéficiaires de l’aide au revenu, aux nouvelles familles immigrantes, aux réfugiés et aux familles dans le besoin dans la collectivité. Vous pouvez planifier un ramassage gratuit ou déposer des dons à l’installation. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • HomeStart Foundation – Aide les personnes dans le besoin de toutes les religions, de tous les milieux sociaux et culturels. Les clients sont aiguillés vers des services offerts par des organismes membres actifs. Les partenaires travaillent avec les réfugiés, les refuges pour femmes en transition, les jeunes, les familles en crise et les personnes souffrant de troubles de santé mentale et d’autres handicaps. Ramassage des meubles pour un don minimum de 50 $. Les détails des dons sont disponibles en ligne.

Dons de vêtements en BC

  • Covenant House Vancouver – Sert tous les jeunes, avec un respect absolu et un amour inconditionnel, afin d’aider les jeunes sans-abri et protéger tous les jeunes dans le besoin. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Downtown Eastside Women’s Centre – Offre un espace sécuritaire exclusivement pour les femmes auto-identifiées et leurs enfants. Des niveaux élevés de violence, de sans-abri et de pauvreté caractérisent la communauté du quartier Downtown Eastside. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables à l’exploitation, à l’injustice et aux blessures. Le centre fournit un soutien pratique à plus de 500 femmes, enfants et aînés chaque jour. En plus de fournir un refuge et un abri contre les conditions de pauvreté et de violence, le centre fournit également des nécessités de base, y compris des repas chauds et des vêtements gratuits. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Union Gospel Mission – Fournit des repas, un abri, des services de sensibilisation et d’aumônerie qui soulagent la souffrance et renouvellent l’espoir, des programmes de rétablissement de la vie qui offrent un mode de vie sans dépendance, une éducation et une préparation à l’emploi qui permettent de vivre avec succès, des logements abordables qui favorisent la contribution communautaire et personnelle et des programmes de prévention qui permettent de bâtir des familles en santé. Les dons peuvent être déposés au magasin d’aubaines. Ramassage gratuit également disponible. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Big Brothers Vancouver – Favoriser des relations de mentorat percutantes, où les enfants et les jeunes peuvent découvrir leur pouvoir et leur potentiel, en collaboration avec les collectivités locales. Détails des dons disponibles en ligne.

Dons de nourriture en BC

  • Food Banks BC – Soutenir les membres en leur fournissant des ressources qui favorisent la croissance et la durabilité. Pour ce faire, on distribue des aliments et des dons financiers, on donne accès à des programmes de formation et de renforcement des capacités, on crée des occasions de réseautage et on partage des pratiques exemplaires. Détails des dons disponibles en ligne.
  • Vancouver Food Bank – Fournit des aliments sains aux personnes dans le besoin et un soutien alimentaire à plus de 90 programmes communautaires, comme les organismes de logement, les refuges pour femmes et enfants et les programmes parascolaires qui à leurs tour, fournissent des repas chauds et des collations à des milliers de personnes chaque semaine, y compris ceux qui sont sans-abris. Détails des dons disponibles en ligne.
  • Vancouver Food Runners – Répond au fait que plus de 40% des aliments sont gaspillés alors qu’une personne sur neuf a faim. Comble cette lacune grâce à une technologie novatrice (application Vancouver Food Runners propulsée par Food Rescue Hero) et à une équipe de chauffeurs d’aliments bénévoles dévoués. 
  • L’Armée du Salut – Les programmes et services comprennent l’offre de repas communautaires, de refuges 24 heures sur 24, la gestion du sevrage (désintoxication), le traitement de la toxicomanie en établissement, une maison de transition correctionnelle, des logements pour personnes à faible revenu et bien plus encore. Soutenir les objectifs à long terme des clients grâce à l’éducation de base des adultes, aux possibilités de bénévolat, aux programmes de formation et de préparation à l’emploi. Les détails sur les dons d’aliments sont disponibles en ligne.
  • Food Stash – Réduit l’impact environnemental du gaspillage alimentaire et comble le fossé de l’insécurité alimentaire dans la communauté. En sauvant les bons aliments excédentaires des fournisseurs, qui autrement seraient gaspillés, les aliments sont redirigés vers les organismes à but non lucratif locaux et les ménages souffrant d’insécurité alimentaire partout à Vancouver. Détails des dons disponibles en ligne.
  • Surrey Food Bank – Fournit de la nourriture aux familles vivant à Surrey et à Delta-Nord. Fournit des aliments nutritifs dans un environnement respectueux et digne. Relie les clients à d’autres services communautaires pour les aider à devenir autonomes. Les détails sur les dons sont disponibles en ligne.

Quebec

Dons de meubles et d’articles ménagers en Quebec

  • Le Chaînon – Fournit les services nécessaires aux femmes de 18 ans et plus, y compris le counseling, le logement et l’amélioration des conditions de vie. Le magasin d’aubaines vend des vêtements, des meubles et des accessoires à des prix abordables à partir de dons communautaires. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Renaissance – Faciliter l’intégration sociale et professionnelle des personnes ayant des difficultés à entrer sur le marché du travail, tout en encourageant chacun à prendre des mesures concrètes pour préserver l’environnement. Donner et acheter chez Renaissance signifie aider à changer la vie de milliers de personnes chaque année tout en préservant l’environnement, grâce au détournement de millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers des sites d’enfouissement. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Boutique Les Petits Frères – Apporte gentillesse, dignité, respect et joie aux personnes âgées du Québec. Appelés affectueusement Amis Aînés, ces aînés autrefois isolés, âgés de 75 ans et plus, peuvent compter sur les Petits Frères jusqu’à la fin de leur vie. Les programmes aident à créer une famille pour les femmes et les hommes âgés qui se retrouvent seuls dans la vie. Favoriser les relations entre les bénévoles et les Amis Aînés au moyen de diverses célébrations tout au long de l’année, d’un programme de jumelage à long terme, d’escapades en vacances et d’un engagement en fin de vie. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • ReStore – Habitat pour l’Humanité – Tout ce qui est disponible dans la centaine de succursales Habitat ReStores à travers le Canada a été donné par des membres de la communauté, des entreprises locales ou de grandes sociétés. Que vous prévoyez nettoyer votre garage ou que vous ayez besoin d’une solution pour un produit en surstock, ReStores peut vous aider. Les dons peuvent être destinés à des habitats locaux partout au Canada pour des projets de construction domiciliaire, des programmes internationaux de construction ou pour le Programme de logement visant les Autochtones. Les dons non désignés sont dirigés là où ils auront le plus d’impact. Parfois, cela signifie qu’ils sont utilisés pour aider à renforcer les capacités au sein d’Habitat Canada afin qu’ils puissent mieux soutenir les habitats locaux, recueillir des fonds et, à son tour, soutenir un plus grand nombre de familles au Canada et à l’étranger.

Dons de vêtements en Quebec

  • Mission Old Brewery – La Mission Old Brewery répond aux besoins des personnes sans abris ou à risque dans la ville de Montréal et trouve des solutions concrètes pour mettre fin à l’itinérance. Ils offrent des services d’urgence et de soutien, de prévention de l’itinérance, ainsi que des services spécialisés pour les femmes en situation précaire. Il est possible de s’impliquer de plusieurs façons, comme en organisant des évènements, par exemple. Les détails pour faire un don sont disponibles en ligne.
  • Armée du Salut – Dans le cadre de son programme environnemental, le magasin d’aubaines de l’Armée du Salut offre une façon unique de servir par la vente au détail et le recyclage en aidant à détourner les déchets des sites d’enfouissement. L’organisme encourage le don de vêtements, de textiles et d’articles ménagers utilisés avec précaution, comme des meubles. Une fois reçus, les articles donnés sont triés et examinés par les équipes de production pour leur donner la meilleure chance d’une seconde vie grâce à la vente au détail et au recyclage. Les articles jugés vendables finissent sur le plancher de vente où ils sont vendus à des prix abordables pour recueillir des fonds pour les programmes et les services locaux de l’Armée du Salut. Les articles qui ne sont pas vendus en magasin sont transformés par les recycleurs locaux en chiffons industriels, en matériaux isolants et en ferraille pour les voitures, les ordinateurs, etc.
  • Grands Frères Grandes Soeurs – Permet la création de relations de mentorat qui changent la vie chez les jeunes, dans le but d’enflammer le pouvoir et le potentiel de ceux-ci. Les dons peuvent être faits dans des bacs ou par ramassage gratuit. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Accueil Bonneau – Accompagne les sans-abri ou les personnes à risque dans leur vie quotidienne en fournissant les nécessités de base pour une meilleure qualité de vie et de bien-être sur leur chemin vers la réinsertion sociale et la stabilité du logement. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Dans la Rue – Aide les jeunes sans abri et à risque d’itinérance grâce au dévouement, à l’empathie et au respect. Dans la Rue prend soin des jeunes en assurant leurs besoins immédiats et les aide à acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et enrichissante. Les détails des dons sont disponibles en ligne.

Dons de nourriture en Quebec

  • Moisson Montréal – Recueille des dons alimentaires et des produits de base, et les distribue gratuitement aux organismes communautaires pour prévenir la faim sur l’île de Montréal. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Moisson Québec – Banque alimentaire dans la région de Québec, Moisson Québec lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, le tout dans un esprit de partage, d’entraide et de respect. La distribution de denrées alimentaires, l’aide au démarrage, le soutien et la formation sont des services offerts par l’organisme. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Les Banques Alimentaires du Québec – Assure la distribution équitable des aliments entre ses membres Moissons partout au Québec et la mise en commun des ressources, de l’expertise et de l’information afin de mieux répondre aux besoins des Québécois qui vivent dans la pauvreté et qui comptent sur les organismes communautaires pour l’aide alimentaire d’urgence.
  • Club des Petits Déjeuners – Les programmes de petits déjeuners permettent à tous les élèves d’avoir un accès fiable à des aliments nutritifs dans un environnement sécuritaire et positif, dans le but d’avoir un impact positif sur la santé et l’apprentissage des jeunes.
  • Le Pignon Bleu – Organisme communautaire contribuant à la sécurité alimentaire des jeunes et des familles dans la ville de Québec. Le Pignon Bleu accompagne également les gens sans emploi dans le processus de formation et d’insertion dans le milieu du travail. Les détails des dons sont disponibles en ligne. 

Ontario

Dons de meubles et d’articles ménagers en Ontario

  • Furniture Bank – Redistribue les meubles et les articles ménagers délicatement utilisés des donateurs de la collectivité aux familles et aux personnes qui vivent dans la pauvreté. Les revenus générés par le service de déménagement de meubles, qui est géré comme une entreprise sociale, financent ses activités caritatives qui visent à mettre fin à la pauvreté du mobilier – un canapé et une famille à la fois. L’équipe et les bénévoles de Furniture Bank sauvent et remettent en état des articles légèrement endommagés qui autrement se retrouveraient dans des sites d’enfouissement et les mettent à la disposition des clients, y compris les femmes et les enfants qui quittent les refuges, les anciens sans-abri et les nouveaux arrivants et réfugiés au Canada.
  • Habitat pour l’Humanité – Tout ce qui est disponible dans la centaine de succursales Habitat ReStores à travers le Canada a été donné par des membres de la communauté, des entreprises locales ou de grandes sociétés. Que vous prévoyez nettoyer votre garage ou que vous ayez besoin d’une solution pour un produit en surstock, ReStores peut vous aider. Les dons peuvent être destinés à des habitats locaux partout au Canada pour des projets de construction domiciliaire, des programmes internationaux de construction ou pour le Programme de logement visant les Autochtones. Les dons non désignés sont dirigés là où ils auront le plus d’impact. Parfois, cela signifie qu’ils sont utilisés pour aider à renforcer les capacités au sein d’Habitat Canada afin qu’ils puissent mieux soutenir les habitats locaux, recueillir des fonds et, à son tour, soutenir un plus grand nombre de familles au Canada et à l’étranger.
  • JRCC Furniture Depot – Programme à but non lucratif dans la région du Grand Toronto qui vise à fournir gratuitement des meubles aux familles et aux personnes dans le besoin. Les dons de meubles délicatement utilisés de la communauté environnante sont acceptés. L’inventaire comprend de nombreux articles de mobilier essentiels à une nouvelle maison, comme des tables, des chaises, des bureaux, des matelas et des canapés. Il collabore avec plus de 60 organismes de services sociaux de la région de York et de Toronto. Ces organismes travaillent auprès de diverses populations vulnérables de la région du Grand Toronto, comme les nouveaux immigrants au Canada, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap et les personnes souffrant de violence familiale. Fournir des meubles gratuits à ces clients leur donne l’occasion de reprendre leur vie avec les nécessités de base.

Dons de vêtements en Ontario

  • Oasis Clothing Bank – Oasis Addition Recovery Society est un organisme à but non lucratif de Toronto qui offre des programmes de post-traitement axés sur l’emploi aux personnes en convalescence à cause de la drogue et de l’alcool. Le travail effectué est largement soutenu par la banque de vêtements Oasis. Des bacs de dons se trouvent dans les casernes de pompiers, les centres communautaires, les parcs de stationnement de la Toronto Parking Authority, les centres commerciaux et copropriétés ainsi que les entreprises locales. Un ramassage gratuit peut également être organisé. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Diabetes Canada – Les dons de vêtements représentent un investissement dans la recherche sur le diabète, dans la possibilité pour les enfants atteints de diabète de type 1 et leurs familles d’assister aux D-Camps, et dans le soutien aux personnes prédiabétiques et diabétiques. De plus, les dons de vêtements permettent de détourner les textiles et les articles ménagers des sites d’enfouissement. Ramassages gratuits disponibles ainsi que des bacs de dons. Détails des dons disponibles en ligne.
  • Kidney Clothes – Transforme les vêtements usagés en recherche sur les reins et en programmes qui aident à lutter contre les maladies rénales. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Covenant House – Sert les jeunes sans abri, les jeunes victimes de la traite de personnes, ainsi que les jeunes à risques. Des programmes complets pour les jeunes sont axés sur l’amour inconditionnel, le respect absolu et l’engagement constant. Covenant House fournit des services de sensibilisation, de prévention, d’intervention précoce, de logement et de suivi, de santé et de bien-être, ainsi que d’éducation et d’emploi. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Horizons for Youth – Fournit aux jeunes à risques et sans-abri de Toronto un soutien, des programmes qui changent la vie et un foyer aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Les détails des dons sont disponibles en ligne.

Dons de nourriture en Ontario

  • Feed Ontario – Collectif provincial d’organisations de lutte contre la faim. Ils collaborent avec les banques alimentaires, les partenaires de l’industrie et les collectivités locales pour mettre fin à la faim et à la pauvreté en offrant des aliments frais et sains, en élaborant des programmes novateurs et en favorisant le changement grâce à la recherche et à la promotion. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Second Harvest – Organisme national de secours alimentaire qui a une double mission de protection de l’environnement et d’aide à la faim. L’organisme redistribue les aliments nutritifs invendus partout au Canada aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux communautés autochtones. Les services essentiels gratuits aident à nourrir les gens grâce aux programmes scolaires, aux centres pour personnes âgées, aux banques alimentaires et aux centres alimentaires régionaux. Les détails des dons sont disponibles en ligne.
  • Daily Bread – Fournit de la nourriture à près de 200 programmes alimentaires de Toronto avec une flotte de cinq camions. Ramassage gratuit disponible pour les collectes de nourriture. Les détails des dons sont disponibles en ligne.

Recyclez tout le reste

Selon votre emplacement, de nombreux articles ménagers peuvent être recyclés. Assurez-vous d’examiner vos options locales avant d’envoyer quoi que ce soit au site d’enfouissement pour protéger l’environnement et fournir des ressources et des matériaux là où on en a le plus besoin.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui