Achat de Maison #Renouvellement et Refinancement

Conseils pour optimiser l’évaluation de votre maison


Tout le monde veut obtenir le meilleur prix pour sa maison. Il est important de faire tout ce que vous pouvez afin de vous assurer que votre évaluateur immobilier donne à votre maison sa valeur optimale si vous prévoyez vendre, puisque l’évaluation est une exigence pour votre acheteur afin d’obtenir son prêt hypothécaire. Une évaluation optimale signifie que l’acheteur sera en mesure de lever les conditions sur le financement de votre maison puisque la valeur estimée correspond au montant hypothécaire demandé. De plus, si vous envisagez de refinancer votre prêt hypothécaire actuel, une évaluation plus élevée peut également vous permettre de profiter d’une plus grande valeur nette sur votre propriété. Nous avons dressé une liste de conseils ci-dessous pour vous assurer de  l’évaluation optimale de votre propriété.


Faits saillants

  • Une maison propre et bien entretenue entraînera souvent une évaluation de plus grande valeur
  • Gardez une trace des améliorations et des mises à niveau de la maison ainsi que des caractéristiques uniques afin de pouvoir fournir cette information à un évaluateur
  • Portez attention aux détails et effectuez les réparations nécessaires, peu importe la taille de celles-ci puisque l’évaluateur remarquera chaque lacune.

Nettoyez l’intérieur

Pour un évaluateur comme pour un acheteur, les maisons bien entretenues sont plus attrayantes. Ainsi, avant même d’inscrire votre maison sur le marché, de commencer le processus de refinancement ou de demander une évaluation, il est logique de s’assurer que la maison soit désencombrée, nettoyée et organisée. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel en home-staging pour la nettoyer et l’organiser pour vous.

Commencez par enlever tous les bibelots et le désordre. Un espace dépersonnalisé et dégagé paraît toujours mieux. Ensuite, époussetez et passez l’aspirateur dans toute la maison. Faites attention aux petits détails, comme vous assurer d’avoir des serviettes propres  dans les salles de bains, des fenêtres propres à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que des lits bien faits. Toutes ces petites attentions peuvent vous permettre d’augmenter la valorisation de votre propriété. Notre liste Ménage du printemps en 30 jours! décortique les tâches étape par étape afin de vous assurer d’avoir une maison impeccable.

Nettoyez l’extérieur

L’attrait de la façade d’une maison compte toujours! Après tout, la vue extérieure est la première impression que les gens reçoivent de votre maison, qu’il s’agisse d’un acheteur, d’un évaluateur ou d’un visiteur potentiel. Dépendamment de la saison, assurez-vous que votre pelouse soit bien entretenue – tondre le gazon, ratisser et désherber pendant les mois les plus chauds ou pelleter et saler les zones enneigées et glacées pendant les saisons les plus froides.

Si vous n’avez pas le temps de jardiner, envisagez d’utiliser des plantes en pot à l’extérieur pour ajouter de la couleur et de l’attrait. Assurez-vous de désherber toutes les zones de jardin et de recouvrir de paillis pour une apparence plus propre. Gardez toutes les entrées dégagées et rangez tous les projets en cours qui sont à la vue des visiteurs.

Listez les mises à jour sur la maison

Il est toujours judicieux de tenir une liste continue de toutes les améliorations que vous faites à la maison et des coûts connexes afin que tout soit facilement accessible afin que vous puissiez facilement le partager avec un évaluateur ou un professionnel de l’immobilier. Certaines améliorations, comme la plomberie ou l’électricité, peuvent ne pas être visibles, mais peuvent coûter beaucoup d’argent. Cela comprend également la date de vos derniers travaux de toiture, l’âge de vos appareils électroménagers ainsi que toutes les caractéristiques qu’ils comprennent et ainsi de suite.☝️

Astuce : Ne dérangez pas un évaluateur avec des questions et des commentaires pendant qu’il travaille. Préparer une liste des choses que vous souhaitez faire évaluer sera beaucoup moins intrusif.

Acheter une maison sans stress.

Commencez votre demande de prêt hypothécaire aujourd’hui

Listez vos caractéristiques préférées de la maison

Vous devriez également garder une liste de caractéristiques relatives à votre maison, comme un plancher spécial qui a été installé ou même de l’éclairage. Assurez-vous également de noter le stationnement supplémentaire ou tout autre élément unique qui vous distingue de vos voisins.

Obtenez des fiches de vente pour les maisons de votre région

Les propriétés comparables dans votre région sont en constante évolution. Cela signifie que votre évaluation peut diminuer en fonction des ventes récentes, ce qui ne reflète pas nécessairement la valeur de votre maison. Les évaluateurs utilisent les informations de vente les plus récentes dont ils disposent. C’est pourquoi il est logique de conserver votre propre liste de comparables. Restez au courant des maisons qui se vendent dans votre région et imprimez la liste MLS. Mieux encore, pourquoi ne pas recueillir les fiches de vente? Alors que l’évaluateur effectue des recherches sur les comparables, il n’y a pas de mal à en fournir quelques-unes. 

Comprendre la « règle des 500 $ »

Les maisons sont souvent évaluées par tranches de 500 $. Si votre maison nécessite des réparations ou des améliorations, cela sera également noté. Ceci signifie que les robinets qui fuient, les fenêtres fissurées et les rampes d’escaliers manquantes peuvent avoir une incidence financière importante sur la valeur de votre maison, même si ces tâches ne vous coûteraient pas tant que cela. Tout s’additionne, alors attention aux détails.☝️

Astuce : Prenez le temps de faire les réparations au fur et à mesure afin de ne pas avoir à vous précipiter pour tout réparer juste avant une évaluation.

Relocalisez temporairement vos animaux de compagnie

Les animaux de compagnie viennent souvent avec des connotations négatives et riment avec un espace désordonné et malodorant. Beaucoup de gens n’aiment pas avoir des animaux de compagnie qui reniflent ou sautent sur eux lorsqu’ils travaillent dans votre maison. Donc, ne prenez pas le risque supplémentaire d’avoir des animaux de compagnie présents lors d’une évaluation. Prenez des dispositions à l’avance pour que quelqu’un s’occupe de vos animaux de compagnie pendant la courte période où l’évaluateur se trouvera chez vous.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui