Achat de Maison #Immobilier

Perspectives du marché du logement de Winnipeg 2022


Faits saillants

  • Le marché immobilier de Winnipeg a augmenté dans toutes les catégories résidentielles depuis le début de 2020, en raison de la forte demande et de la faiblesse de l’offre.
  • En mars 2022, le prix moyen d’une maison à Winnipeg atteignait un record de 401 047$, ce qui est considéré comme abordable par rapport à la plupart des grandes villes canadiennes.
  • Les prix des logements à Winnipeg devraient continuer d’augmenter tout au long de 2022 après un premier trimestre solide. Les hausses de taux d’intérêt devraient refroidir le marché pour le reste de l’année, à un taux de croissance stable d’environ 8 %.

Perspectives du marché de l’habitation à Winnipeg (2022)

Pour la première fois dans l’histoire de la ville, le prix de vente moyen d’une propriété résidentielle a dépassé 400 000 $ en mars 2022. Tout au long de la pandémie, les prix moyens des maisons ont suivi une tendance à la hausse, les niveaux de transaction ayant chuté de plus de 25 % par rapport à mars 2021, et actuellement autour des niveaux observés au début de la pandémie. Les niveaux de transaction ont fluctué tout au long de la pandémie, principalement en raison de problèmes d’approvisionnement, un thème courant dans la plupart des marchés résidentiels canadiens en ce moment. Dans un contexte national, les niveaux de transaction de Winnipeg correspondent à peu près à ceux des autres villes canadiennes, cependant, la croissance a été plus lente que celle des principaux marchés. On prévoit que les prix des maisons continueront d’augmenter tout au long de 2022 à un rythme constant, mais plus conservateur qu’en 2021.

Qui achète des biens immobiliers à Winnipeg?

Acheteurs de l’extérieur de la province

Selon le rapport sur les perspectives du marché de l’habitation canadien 2022 de RE/MAX, le Manitoba a toujours attiré des acheteurs de l’extérieur de la province en raison de son prix abordable. Cependant, les déménageurs interprovinciaux en 2021 ont été le principal moteur de la croissance du marché du logement de Winnipeg en raison des tendances du travail à domicile et des exigences qui en découlent pour l’offre de logements, en particulier pour les maisons individuelles.

Premiers acheteurs

Si vous envisagez d’acheter une maison au Manitoba, Winnipeg est l’un des marchés immobiliers les plus abordables au Canada en ce moment, équilibrant l’échelle avec l’abordabilité. Par conséquent, il est devenu un marché attrayant pour les jeunes familles et les professionnels, avec de nombreux migrants d’autres provinces en raison de la flambée des prix des maisons plus loin, dans des marchés comme la Colombie-Britannique, l’Ontario et, comparativement, Calgary. La population croissante de Winnipeg est actuellement à son plus haut niveau.

Acheteurs de maisons de luxe

Le marché du luxe de Winnipeg n’est pas reconnu mondialement, mais il est en croissance. Pendant la pandémie, la construction de maisons haut de gamme a augmenté et le plafond des prix des maisons haut de gamme a également augmenté en raison de la baisse des niveaux d’offre, des offres supérieures au prix d’inscription et de la demande croissante de propriétés plus spacieuses en raison des blocages du COVID-19.

Prix ​​moyens des maisons à Winnipeg

Pendant la pandémie, le marché immobilier de Winnipeg a suivi une tendance similaire à celle de la plupart des grandes villes du Canada. Les prix moyens des maisons ont augmenté en moyenne de 13 % depuis mars 2021 et devraient continuer sur cette voie, bien qu’à un rythme plus lent, au deuxième trimestre de 2022. Les niveaux de transaction à Winnipeg ont fluctué tout au long de 2021, avec une baisse importante (27 %) en transactions depuis mars 2021, que les experts immobiliers ont attribuée à un inventaire limité.

Type de propriétéPrix moyen (mars 2022)Variation des prix d’une année sur l’autre (%)Unités vendues (mars 2022)
Tous les types de propriété401 047$+13%1436
Maison individuelle439 535$+15%973
Maison349 074$+2%105
Condo260 731$-2%228

Répartition de Winnipeg par région pour 2021-2022

Voici quelques-uns des quartiers les plus populaires pour vivre à Winnipeg en 2022, selon RE/MAX. Consultez notre calculateur de prêt hypothécaire pour savoir combien coûteraient vos versements hypothécaires dans l’un de ces domaines.

RégionQuartierPrix de vente moyen (résidentiel isolé, mars 2022)
Centre-villeRiver HeightsNorwood FlatsOsborne Villagec. 450 000$
NordScotia Heights363 544$
Nord EstFraser’s Grove402 228$
Sud EstRiverviewOld. St. Vital499 896$
Sud-OuestCrescentwood564 144$
OuestWolseley
West End
334 472$
Source : Winnipeg Regional Real Estate Board.

Les rapports indiquent que le marché du logement de Winnipeg sera fort en 2022

Selon un récent rapport de Royal LePage, Winnipeg a connu le premier trimestre le plus solide jamais enregistré en 2022. Le rapport affirme que le prix global d’une maison à Winnipeg a augmenté de plus de 16 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 387 900 $. Détaillé par type de logement, le prix médian d’une maison individuelle a augmenté de 11,4 % pour atteindre 425 600 $, tandis que le prix des copropriétés a augmenté de 8,4 % pour atteindre 243 900 $ au cours de la même période. Actuellement, la concurrence entre les acheteurs est forte, entraînant une pression à la hausse sur les prix dans un marché peu approvisionné. Alors que les taux d’intérêt de la Banque du Canada devraient encore augmenter au deuxième semestre de 2022, les acheteurs ressentent une pression accrue pour acheter des propriétés. Avec plus de 65 % des maisons vendues au-dessus du prix d’inscription, mars 2022 a été un mois record pour le marché immobilier de Winnipeg.

Foire aux questions (FAQ)

Le marché immobilier de Winnipeg va-t-il s’effondrer?

Il est très peu probable que le marché du logement de Winnipeg s’effondre en 2022, d’après les facteurs actuels du marché qui restent constants. Avec un début d’année record pour les prix de l’immobilier résidentiel, Winnipeg devrait connaître une autre année de croissance, bien qu’à des niveaux inférieurs à ceux des 12 derniers mois. Bien que les hausses de taux d’intérêt puissent refroidir quelque peu le marché, leur impact ne devrait pas freiner ou déstabiliser la croissance de l’immobilier dans l’ensemble de la région.

Les prix des logements à Winnipeg augmenteront-ils en 2022?

Royal LePage prévoit une augmentation de 8 % d’une année sur l’autre du prix global d’une maison à Winnipeg au quatrième trimestre de 2022. Le marché a connu une croissance record tout au long du premier trimestre de 2022 du prix des maisons individuelles et des jumelées. Cependant, les copropriétés ont connu une légère baisse de prix de 2 % en mars 2022. En fin de compte, la plupart des points de vente conviennent que Winnipeg connaîtra une croissance stable en 2022 à des niveaux inférieurs au pic de la pandémie.

Comment puis-je obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire à Winnipeg?

Le moyen le plus simple d’obtenir un prêt hypothécaire à Winnipeg est de consulter les taux hypothécaires actuels disponibles, puis de calculer le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre, compte tenu de facteurs tels que votre mise de fonds et le prix de la propriété. Les directives d’approbation peuvent varier en fonction du prêteur avec lequel vous souhaitez vous adresser, il est donc utile de discuter de ces facteurs avec l’un de nos conseillers hypothécaires pour voir quelle solution vous convient.

Conclusion

Winnipeg est une destination idéale pour les Canadiens à la recherche d’un logement abordable et d’une ville diversifiée. Comme la plupart des grandes et secondaires villes canadiennes, le marché immobilier de Winnipeg s’est développé tout au long de la pandémie et devrait poursuivre sa croissance pour le reste de 2022. Si vous cherchez à rejoindre des centaines de Canadiens qui déménageront au Manitoba en 2022, contactez l’un de nos conseillers hypothécaires dès aujourd’hui, et nous vous aiderons à franchir les prochaines étapes.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui