Achat de Maison

Pourquoi de nombreux Canadiens regrettent leur hypothèque actuelle

Pourquoi de nombreux Canadiens regrettent leur hypothèque actuelle

Table des matières

    Malaise hypothécaire : Un terme récemment inventé pour décrire les regrets des propriétaires au sujet de leur hypothèque actuelle. Pourquoi ce phénomène se manifeste-t-il? En raison de la volatilité de l’économie et de l’absence de signes d’une baisse prochaine des taux. 

    En raison des récentes hausses de taux de la Banque du Canada (BoC), il n’est pas rare que des propriétaires ayant souscrit un prêt hypothécaire à taux variable peu élevé éprouvent des regrets à l’égard de leur prêt hypothécaire à taux variable. Les taux d’intérêt ayant atteint des sommets sur plusieurs décennies, il y aura bientôt une nouvelle vague de propriétaires bloqués à un taux hypothécaire fixe très bas qui regretteront leur hypothèque à taux fixe au même titre que les emprunteurs à taux variable. 

    Cet article se penche sur les raisons pour lesquelles de nombreux Canadiens regrettent actuellement leur taux hypothécaire et sur la façon dont les récentes hausses de taux ont accentué ces sentiments.


    Les grandes lignes

    • Plus d’un tiers des Canadiens regrettent leur situation hypothécaire actuelle.
    • La hausse des taux d’intérêt a entraîné des difficultés financières pour de nombreux propriétaires.
    • Les Canadiens passent moins de temps à comparer les taux hypothécaires que les caractéristiques et les récompenses des cartes de crédit.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Plus d’un tiers des Canadiens regrettent leur situation hypothécaire actuelle

    Un récent sondage réalisé par l’Institut canadien de l’immobilier et des hypothèques (ICMI) a révélé que 34,1 % des Canadiens regrettent le prêt hypothécaire qu’ils ont contracté. Sur les 1 000 Canadiens interrogés au hasard, 21,8 % ont cité les hausses de taux d’intérêt qui ont rendu l’emprunt hypothécaire inabordable, tandis que 12,3 % regrettent d’être bloqués à un taux qu’ils jugent défavorable. 

    De nombreux Canadiens interrogés (environ 45,2 %) se sont résignés à penser qu’ils ne seraient pas en mesure de rembourser leur prêt hypothécaire avant l’âge de 60 ans, tandis que 8,2 % ont déclaré qu’ils pensaient y arriver à l’âge de 80 ans ou plus.

    Comment les hausses de taux ont ajouté un stress supplémentaire aux familles

    Le taux directeur de la Banque du Canada a atteint son plus haut niveau depuis 22 ans, à savoir 5 %. De nombreux ménages se sentent accablés par les hausses successives des taux d’intérêt et par la crise de l’inflation qui perdure. La montée en flèche des prix des biens de consommation courante et les hausses de taux d’intérêt font en sorte que de nombreux Canadiens consacrent une si grande partie de leurs revenus au logement qu’il ne leur reste plus grand-chose à dépenser pour autre chose.

    « Une maison est la dernière chose sur laquelle les propriétaires canadiens souhaiteraient manquer à leurs obligations de paiement, parce que leur famille a besoin d’un toit au-dessus de leur tête. Tout le reste en subit les conséquences : vacances annulées, intérêt élevé dû au solde des cartes de crédit et qualité de vie en général. » – Joe White, président-directeur général de l’ICMI.

    Pourquoi il est important de trouver le meilleur taux hypothécaire dans un contexte de hausse des taux d’intérêt

    Les taux hypothécaires ne sont pas coulés dans le béton. Ils varient, augmentent et diminuent quotidiennement en fonction de la conjoncture économique et des tendances du marché. C’est pourquoi il est essentiel pour les propriétaires de rechercher les meilleurs taux, en particulier lorsque les taux continuent de grimper. 

    Les résultats de l’enquête de l’ICMI montrent qu’un nombre considérable de Canadiens ne le font pas. En effet, 57 % des Canadiens ont demandé à une banque de s’occuper de leur hypothèque. Cependant, lorsqu’on leur a demandé si les banques avaient toujours les meilleurs taux hypothécaires, 43,1 % ont répondu par l’affirmative. 

    Joe White, président-directeur général de l’ICMI, met en garde contre les dangers de la complaisance. « Les propriétaires ont tendance à accepter aveuglément et avec gratitude ce que leur dit la banque et passent moins de temps à comparer les taux hypothécaires qu’à comparer les cartes de crédit. »

    Cette confiance aveugle dans les banques peut coûter cher aux acheteurs. Ne pas chercher à obtenir un meilleur taux et de meilleures conditions est une occasion manquée de faire des économies. Trouver un taux d’intérêt plus bas, même d’un petit montant, peut se traduire par des économies significatives sur le terme et la durée de votre prêt hypothécaire.

    Combien d’économies les Canadiens laissent-ils sur la table?

    Comme la plupart des sociétés de financement hypothécaire (SFM), nesto offre des taux compétitifs par rapport aux banques. Les sociétés de financement hypothécaire offrent aux Canadiens les plus grandes économies sur les prix assurés et assurables lorsque la valeur de la propriété est inférieure à 1 million de dollars et que l’amortissement de l’hypothèque est inférieur à 25 ans.

    Pour vous donner une idée des économies qu’un Canadien moyen qui doit renouveler son hypothèque peut réaliser aujourd’hui, nous avons créé le tableau ci-dessous pour mettre en évidence les différences entre les taux des grandes banques et ceux des sociétés de crédit hypothécaire

    Prêteur hypothécaire Banques Économies
    Taux 5,54 % 6,21 % 0,67 %
    Versement mensuel 3 432,98 $ 3 620,09 $ 187,11 $
    Intérêt total (sur une période de 5 ans) 126 751,98 $ 142 618,23 $ 15 866,25 $
    Exemple : solde restant de 500 000 $ et amortissement restant de 20 ans sur un terme de 5 ans à des taux assurés. En supposant que la propriété a été achetée à l’origine avec une mise de fonds de moins de 20 % (avec une assurance prêt hypothécaire) il y a 5 ans. Les taux actuels utilisés sont le taux moyen assuré des 6 grandes banques et le taux d’hypothèque de 5 ans assuré de nesto.

    Vous pourriez économiser 187,11 $ par mois sur vos versements hypothécaires et 15 866,25 $ supplémentaires en intérêt sur le terme de 5 ans. Cela équivaut à une économie totale de 27 092,85 $ [(187,11 $ x 12 x 5 + 15 866,25 $)] en cherchant simplement un meilleur taux.

    Foire aux questions

    Bienvenue dans notre section foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes, élaborées par nos experts hypothécaires afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de financement hypothécaire.

    Comment trouver le meilleur taux hypothécaire?

    Il y a plusieurs façons de trouver le meilleur taux hypothécaire. Commencez par faire des recherches sur les différents prêteurs, y compris les banques, les coopératives de crédit et les prêteurs non bancaires, pour voir quels sont les taux qu’ils proposent. Faites appel à un expert hypothécaire qui pourra vous aider à affiner votre recherche afin de trouver le meilleur taux et les conditions les plus adaptées à votre situation.

    Les grandes banques offrent-elles des taux hypothécaires plus bas?

    Pas nécessairement. Bien que les banques soient un choix populaire pour les prêts hypothécaires, elles n’offrent pas toujours les meilleurs taux. Il est préférable de comparer les taux de différents prêteurs avant de prendre une décision.

    Les taux d’intérêt cesseront-ils de grimper en 2023?

    Il est difficile de prédire avec exactitude l’évolution des taux d’intérêt. Jusqu’à présent, les indicateurs économiques suggèrent qu’il pourrait y avoir une nouvelle augmentation des taux d’intérêt avant la fin de l’année 2023.

    En conclusion

    Le malaise des Canadiens face à leur situation hypothécaire étant de plus en plus grand, il est clair que les hausses de taux d’intérêt ont un impact considérable sur les détenteurs d’un prêt hypothécaire. Bien que les hausses de taux d’intérêt soient nécessaires pour tenter de maîtriser l’inflation, elles sont hors du contrôle des propriétaires. En prenant dès maintenant des mesures pour se préparer à l’augmentation des taux, il est possible d’atténuer l’impact sur le coût de la vie déjà élevé de votre ménage. 

    Les propriétaires doivent être proactifs dans la recherche des meilleurs taux hypothécaires et ne pas se contenter des offres de leur banque. Pour chercher à réaliser des économies en cette période difficile, les Canadiens doivent faire le tour du marché pour trouver les meilleurs taux et les meilleures conditions. 

    Si vous êtes à la recherche d’un renouvellement de prêt hypothécaire, un entretien avec les experts hypothécaires de nesto pourrait vous permettre de réaliser d’importantes économies au cours des cinq prochaines années.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express