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Saison des impôts au Canada 2023 : conseils et astuces pour réussir

Saison des impôts au Canada 2023 : conseils et astuces pour réussir

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Alors que la date limite pour votre déclaration de revenus se rapproche, de nombreux Canadiens se sentent dépassés et stressés par tout cela. Cependant, avec les bons conseils et astuces, la saison des impôts 2023 peut être une expérience gérable et même réussie.

Que vous en soyez à votre première déclaration ou que vous soyez un vétéran chevronné, il y a toujours de nouvelles façons d’améliorer votre processus de déclaration de revenus. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour naviguer le système fiscal canadien et réussir financièrement pendant la saison des impôts. Alors, plongeons dans le vif du sujet et faisons de cette saison fiscale une réussite!


Points saillants

  • Les Canadiens ont jusqu’au 1er mai 2023 pour présenter leur déclaration de revenus 2022, à l’exception des travailleurs indépendants qui ont jusqu’au 15 juin 2023.
  • Les changements importants apportés aux lois fiscales en 2022 comprennent la modification des déclarations de revenus antérieures pour le remboursement de l’aide COVID-19, l’augmentation des avantages pour les propriétaires et l’admissibilité des diabétiques de type 1 au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • Tirez le meilleur parti de la saison des impôts en notant les déductions, en demandant des crédits, en rassemblant les informations en un seul endroit, en surveillant vos pertes en capital et en conservant une trace de tout ce qui a été fait pendant six ans.

Quand puis-je produire mes déclarations de revenus en 2023?

Habituellement, les Canadiens ont jusqu’au 30 avril pour remplir leur déclaration de revenus. Comme cette année la date limite tombe un dimanche, vous aurez jusqu’au 1er mai 2023 pour présenter votre déclaration de revenus de 2022. 

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous aurez quelques semaines de plus pour produire votre déclaration de revenus, car celle-ci n’est pas exigible avant le 15 juin 2023.

Quels sont les changements de la saison fiscale 2023 que je devrais connaître?

Le gouvernement canadien a apporté d’importantes modifications aux lois fiscales en 2022.

Les personnes qui ont remboursé des aides COVID-19 telles que CERB et CRB peuvent modifier leur déclaration de revenus précédente afin de déclarer le remboursement dans l’année où elles ont reçu l’aide initiale.

Deux avantages pour les propriétaires ont été doublés pour 2022 : le crédit d’impôt pour l’achat d’un premier logement est maintenant de 10 000 $, et le plafond des dépenses annuelles pour le crédit d’impôt pour l’accessibilité des logements est maintenant de 20 000 $.

Une nouvelle taxe anti-flipping vise les propriétaires qui vendent leur logement sans l’habiter pendant plus d’un an. Les Canadiens qui changent soudainement de logement peuvent toujours bénéficier de l’exemption pour résidence principale s’ils prouvent qu’ils ont des circonstances atténuantes.

Certains frais médicaux liés à la maternité de substitution ou à l’obtention de sperme ou d’ovules de donneurs peuvent désormais être déduits.

Les diabétiques de type 1 sont maintenant admissibles à une compensation en vertu du crédit d’impôt pour personnes handicapées, rétroactivement à l’année d’imposition 2021.

Les 5 meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de la saison des impôts

1. Notez les déductions 

Saviez-vous que lorsque vous payez vos impôts, le gouvernement peut vous rendre une partie de votre argent? Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais simplement de votre argent qu’il gardait pour vous. 

Pour obtenir le montant total de votre remboursement, vous pouvez demander des déductions autorisées. Les déductions sont des dépenses qui réduisent le montant de votre revenu imposé. Les trois déductions les plus courantes sont les cotisations à un REER, les frais de garde d’enfants et les frais de bureau à domicile. Vous trouverez de plus amples informations sur la façon de demander ces déductions et de réduire votre impôt sur le revenu auprès de l’ ARC.

2. Demander des crédits

Un crédit est un type de dépense que vous pouvez utiliser pour réduire le montant de votre impôt. Il diffère d’une déduction car il n’est pas déduit de votre revenu.

Les crédits sont appliqués aux impôts à payer à des taux prescrits et sont différents des déductions.

Les crédits d’impôt non remboursables ne peuvent que réduire votre revenu imposable ou le ramener à zéro, et tout crédit excédentaire ne peut pas augmenter votre remboursement.

Vous pouvez demander un crédit non remboursable pour les intérêts payés sur les prêts étudiants. Le crédit d’impôt fédéral et provincial est calculé en fonction du taux d’imposition le plus bas et du montant des intérêts du prêt. Il est préférable d’attendre pour déduire les intérêts si vous n’avez pas gagné de revenus au cours de l’année écoulée, car vous pouvez les reporter sur une période maximale de cinq ans.

Les frais médicaux, y compris le transport en ambulance, les soins dentaires et les frais de fertilité, peuvent également faire l’objet d’un crédit non remboursable. Envisagez de demander au partenaire dont le revenu net est le plus faible de déduire les frais médicaux.

Les dons de bienfaisance peuvent également faire l’objet d’un crédit d’impôt, le gouvernement fédéral accordant un crédit de 15 % sur la première tranche de 200 $ et de 29 % sur tout montant supérieur. Chaque province a également son propre taux de crédit d’impôt.

Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 250 $ par an et 5 000 $ au cours de votre vie grâce au crédit canadien pour la formation. Vous devriez attendre pour demander les crédits d’impôt non remboursables pour dons de bienfaisance et les transférer à votre conjoint/conjointe de fait afin de réduire l’impôt qu’il doit payer.

3. Rassemblez vos informations en un seul endroit 

Produire sa déclaration de revenus à l’avance peut sembler une bonne idée, mais cela pourrait vous coûter plus de temps et d’argent à long terme. Il est préférable d’être patient et de vérifier l’exactitude de vos feuilles d’impôt et de vos chiffres. Si vous n’êtes pas sûr des informations dont vous disposez, il est préférable d’attendre. 

Vous voulez vous préparer ? Voici quelques feuillets fiscaux dont vous pourriez avoir besoin : T4 pour les revenus d’emploi, T5 pour les revenus de placements, T4RSP ou T4RIF pour les revenus de REER, T4A pour les revenus de pension et autres revenus, NR4 pour les non-résidents, T5013 pour les revenus de sociétés de personnes, T3 pour les revenus de fiducies et T5008 pour les opérations sur titres.

4. Surveiller les pertes en capital

Si vous vendez des investissements dans un compte non enregistré pour un montant supérieur à celui que vous avez payé, vous devrez peut-être payer des impôts sur les plus-values. En revanche, si vous vendez pour un montant inférieur à celui que vous avez payé, vous subissez une perte en capital. Vous pouvez utiliser cette perte pour compenser des plus-values futures, mais il est important d’en assurer le suivi à des fins fiscales. Consultez votre avis de cotisation ou vos relevés d’investissement pour garder une trace de vos pertes.

5. Veillez à garder une trace de tout ce que vous avez fait pendant six ans

Les vérifications n’arrivent pas qu’aux autres. Cela peut vous arriver et vous devez donc vous assurer que vous êtes prêt à y faire face. Une vérification n’est jamais une partie de plaisir, mais il s’agit de minimiser la douleur d’une vérification de l’ARC, plutôt que de maximiser votre remboursement. Préparez-vous à conserver pendant six ans tous les feuillets d’impôt sur le revenu et les reçus pour les déductions telles que les frais de représentation et les frais de bureau à domicile. Si vous avez du mal à organiser toute cette paperasse, jetez un coup d’œil aux diverses applications disponibles pour faciliter l’organisation de vos documents.

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Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la date limite pour remplir ma déclaration de revenus 2022?

Pour la plupart des Canadiens, la date limite de dépôt de la déclaration de revenus 2022 est le 1er mai 2023, et la date limite pour les travailleurs indépendants est le 15 juin 2023.

Comment puis-je produire une déclaration de revenus en 2023?

Si vous cherchez des renseignements sur la façon de produire votre déclaration de revenus de 2023, consultez la trousse d’impôt de l’année en question, car elle contient des instructions sur la façon de produire une déclaration de revenus pour cette année d’imposition.

Quels sont les crédits d’impôt et les déductions auxquels je peux prétendre?

Il existe plusieurs crédits d’impôt et déductions fiscales au Canada, notamment le montant personnel de base, les frais médicaux, les dons de bienfaisance, les frais de scolarité, les frais de garde d’enfants et bien d’autres encore. Il est important d’examiner les critères d’admissibilité et les exigences de chaque crédit ou déduction avant de les demander dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’Agence du revenu du Canada ou consulter un fiscaliste pour obtenir des conseils.

Conclusion 

En conclusion, la production de votre déclaration de revenus Canada 2023 peut être une tâche intimidante pour de nombreuses personnes, mais grâce à ces conseils et astuces utiles, le processus peut être beaucoup plus facile. Qu’il s’agisse de rester organisé ou de maximiser vos déductions, ces stratégies peuvent vous aider à réduire le stress de la saison des impôts. N’oubliez pas de commencer tôt et de demander l’aide d’un professionnel si nécessaire. En suivant ces conseils, vous pourrez minimiser vos impôts et tirer le meilleur parti de votre situation financière.


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