Style de vie

Les villes les moins chères du Québec

Les villes les moins chères du Québec
Écrit par
  • Tvine
| Mai 31, 2023
Révisé, Sep 21, 2023
Partager :

Table des matières

    Êtes-vous à la recherche de l’endroit idéal pour vous installer au Québec? Songez-vous à faire le grand saut et à déménager dans le nord? Ou peut-être avez-vous déjà trouvé la ville de vos rêves? Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte l’un des aspects les plus cruciaux de tout déménagement : le coût de la vie. Heureusement, il existe au Québec de nombreuses villes abordables qui peuvent vous offrir exactement ce dont vous avez besoin sans vous ruiner. Dans cet article, nous allons explorer les cinq meilleures villes les moins chères où vivre au Québec.


    Les grandes lignes

    • Le Québec offre de nombreuses options de logement moins coûteuses, sans avoir à quitter la ville.
    • Bien qu’elle soit l’une des régions du Québec où la vie est la plus chère, Montréal compte plusieurs quartiers qui ne vous ruineront pas.
    • Pour déterminer le degré d’abordabilité de chaque ville, il est important de prendre en compte le fait que les taxes foncières moyennes au Canada varient de 0,5 % à 2,5 %.

    5 meilleures villes du Québec pour le prix des propriétés, le coût du loyer et la croissance du marché de l’emploi

    Voici les cinq meilleures villes du Québec en matière d’abordabilité du logement, d’abordabilité du loyer et de croissance du marché de l’emploi. Pour déterminer le degré d’abordabilité de chaque ville, il est important de prendre en compte le fait que les taxes foncières moyennes au Canada varient de 0,5 % à 2,5 %.

    1. Sherbrooke

    Sherbrooke est une ville étudiante dynamique où le coût de la vie est peu élevé et qui est très bien desservie. Il est facile de tomber sous le charme de Sherbrooke. Avec environ 170 000 habitants et une impression de grande ville qui fait en sorte qu’on ne s’ennuie jamais, Sherbrooke est un excellent endroit où vivre en tant qu’étudiant ou jeune professionnel.

    Prix moyen d’une propriété : 320 000 $

    Taux d’imposition foncière : 1,08 % 

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) : 788 $

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : 613 $

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    2. Lévis

    Lévis est située en face de la ville de Québec, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. La ville a été officiellement fondée en 1861 et est devenue depuis l’une des plus grandes villes du Québec, avec plus de 150 000 habitants. Elle est également voisine de l’une des meilleures universités de la province, l’Université Laval.

    Lévis jouit d’une économie diversifiée, grâce à la présence de plusieurs secteurs d’activité dans la ville. Il s’agit notamment de l’industrie manufacturière, des soins de santé et de la technologie. Les principaux employeurs de Lévis sont le Mouvement Desjardins, dont le siège social se trouve dans la ville, et Ultramar, qui exploite une raffinerie de pétrole.

    Prix moyen d’une propriété : 329 700 $

    Taux d’imposition foncière : 0,89 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) :

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre :

    3. Rouyn-Noranda

    Comptant plus de 40 000 habitants, Rouyn-Noranda est l’une des plus grandes villes québécoises bordant l’Ontario. 95 % de ses habitants sont francophones, ce qui en fait l’une des villes les plus unilingues de la province. La ville est réputée pour son industrie minière du cuivre.

    Prix moyen d’une propriété : 255 000 $

    Taux d’imposition foncière : 0,9 %

    4. Saguenay

    Saguenay est connue pour ses magnifiques paysages naturels, son parc national de renommée mondiale et son coût de la vie très abordable. Cette ville est parfaite pour les jeunes professionnels, puisqu’elle compte suffisamment d’habitants (environ 150 000) pour être dynamique, tout en étant suffisamment éloignée pour être charmante et paisible.

    Prix moyen d’une propriété : 237 324 $

    Taux d’imposition foncière : 1,63 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) : 756 $

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : 664 $

    5. Trois-Rivières

    Comptant plus de 140 000 habitants, Trois-Rivières est une collectivité jeune et dynamique où les arts et la culture sont en plein essor. De plus, elle est située à moins de deux heures de route de Montréal et de Québec. 

    Prix moyen d’une propriété : 279 500 $

    Taux d’imposition foncière : 1,26 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) : 670 $

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : 560 $

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    5 meilleurs quartiers de Montréal pour le prix des propriétés, le coût du loyer et la croissance du marché de l’emploi

    1. Hochelaga-Maisonneuve

    Situé dans l’est de la ville, Hochelaga-Maisonneuve est un quartier dynamique et un choix populaire pour les étudiants, les jeunes professionnels et les familles à la recherche d’un mode de vie urbain à prix raisonnable. Malgré sa réputation de quartier abordable, Hochelaga-Maisonneuve est loin de manquer de commodités, avec sa zone commerciale prospère, une variété d’écoles, de parcs, de centres communautaires et culturels. Que vous soyez à la recherche d’un appartement confortable, d’une maison familiale spacieuse ou d’un loft branché, vous avez l’embarras du choix dans ce quartier en pleine évolution.

    Prix moyen d’une propriété :  $620,125

    Taux d’imposition foncière : 5.7%

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : $1,236

    2. Côte-des-Neiges

    Niché au cœur de Montréal, le quartier Côte-des-Neiges offre une expérience de vie abordable sans sacrifier les commodités de la vie urbaine. Sa situation centrale facilite l’accès aux transports en commun, ce qui en fait un endroit idéal pour les étudiants et les jeunes professionnels. Avec des options de location abordables et une atmosphère éclectique, Côte-des-Neiges est un joyau caché pour ceux qui recherchent un milieu de vie dynamique au cœur de Montréal.

    Prix moyen d’une propriété :  528 083 $

    Taux d’imposition foncière : 5,4 %

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : 1 378 $

    3. Ahuntsic-Cartierville

    Ce quartier résidentiel est situé dans la partie nord de la ville et offre une variété d’options de logement, des duplex aux condos modernes. Avec ses divers parcs, ses centres communautaires et ses quartiers commerciaux, il ne manque pas de choses à faire dans le secteur. De plus, le quartier est bien desservi par les transports en commun qui le relient au reste de la ville.

    Prix moyen d’une propriété : 772 000 $

    Taux d’imposition foncière : 4,2 %

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : 1 753 $

    4. Notre-Dame-de-Grâce (NDG)

    Notre-Dame-de-Grâce, communément appelé NDG, est situé dans l’ouest de Montréal. NDG est connu pour ses charmantes rues résidentielles, ses parcs et son mélange éclectique de cafés, de restaurants et de boutiques. Le quartier est considéré comme un joyau caché, car il est relativement peu connu des visiteurs de la ville. Des options de logement abordables, associées à une qualité de vie élevée, font de NDG un excellent choix pour ceux qui cherchent à s’installer et à s’enraciner à Montréal.

    Prix moyen d’une propriété : 528 083 $

    Taux d’imposition foncière : 5,4 %

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : 1 382 $

    5. Villeray-Parc-Extension

    Entre la Petite Italie et Parc-Extension, Villeray-Parc-Extension est un quartier abordable pour ceux qui souhaitent s’immerger dans un environnement multiculturel et convivial. Avec une abondance de parcs, de restaurants et de boutiques, ce quartier est parfait pour tous ceux qui recherchent un équilibre entre la vie urbaine et le cachet pittoresque.

    Prix moyen d’une propriété : 587 447 $

    Taux d’imposition foncière : 4,5 %

    Coût mensuel moyen pour un logement à une chambre : 1 404 $

    En conclusion

    Le Québec compte un grand nombre de régions métropolitaines où il fait bon vivre sans se ruiner. Magasinez, faites vos recherches et si vous envisagez de faire le grand saut dans l’une de ces villes, communiquez dès aujourd’hui avec l’un de nos experts hypothécaires. Ils pourront répondre à vos questions et même vous proposer des plans de financement qui feront de votre déménagement au Québec un investissement judicieux.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux