Annonce de la Banque du Canada

Trouvez les meilleurs taux hypothécaires à Saguenay

Choisir l’emplacement :
5 ans variable* 0,00% (Taux préférentiel 0,00%)
5 ans fixe* 0,00%

Aucun taux pour le moment

*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Découvrez le meilleur taux hypothécaire à Saguenay

Où que vous soyez au Canada, nous pouvons vous dire quels sont les meilleurs taux hypothécaires actuels près de chez vous aujourd’hui. Obtenez instantanément les taux les plus bas, allant des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans aux prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans.

Trouvez la maison
qui convient à votre budget

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez nos outils pour commencer

Calculatrice de versements hypothécaires

Calculatrice de refinancement hypothécaire

Calculatrice de capacité d’emprunt

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Saguenay

Pour trouver les meilleurs taux hypothécaires en vigueur à Saguenay, ne cherchez pas plus loin, faites appel à nesto. Les taux à Saguenay sont très compétitifs en raison de l’ampleur et de la maturité du marché hypothécaire. Vous pouvez toujours compter sur nous pour vous aider à comprendre les rouages des prêts hypothécaires dans n’importe quel marché et pour vous offrir le meilleur taux d’intérêt du premier coup.

À propos de Saguenay

Pour trouver les meilleurs taux hypothécaires en vigueur à Rimouski, ne cherchez pas plus loin, faites appel à nesto. Vous pouvez toujours compter sur nous pour vous aider à comprendre les rouages des prêts hypothécaires dans n’importe quel marché et pour vous offrir le meilleur taux d’intérêt du premier coup.

Saguenay est située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. L’histoire de la ville remonte au XVIIe siècle, lorsque les commerçants de fourrures français s’y sont installés.

L’économie de la ville est portée par de grandes entreprises comme Rio Tinto Alcan, Produits Forestiers Résolu et Alcoa. Saguenay possède une industrie touristique dynamique en raison de sa situation à proximité du parc national du fjord du Saguenay et de la réserve faunique des Laurentides, ainsi que de l’accès à des activités récréatives de plein air comme la randonnée et le ski.

La ville présente un coût de la vie abordable par rapport à d’autres villes canadiennes et son taux de criminalité est inférieur à la moyenne provinciale. Les résidents peuvent profiter de parcs et d’espaces verts comme le Parc de la Rivière-du-Moulin et le parc national des Monts-Valin.

Saguenay est une destination intéressante pour ceux qui recherchent un mode de vie urbain abordable et dynamique, avec un accès à des activités récréatives de plein air. Sa riche histoire et son économie diversifiée en font un endroit idéal pour les résidents et les entreprises.

Trouver les meilleurs taux hypothécaires en Saguenay

Vous cherchez les meilleurs taux hypothécaires en Saguenay? L’équipe d’experts hypothécaires de nesto peut vous guider avec une approche transparente pour trouver le meilleur prêt hypothécaire pour vos besoins. Que vous achetiez votre première maison, que vous refinanciez ou que vous renouveliez votre prêt, nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs taux hypothécaires actuellement offerts en Saguenay.

Meilleurs taux hypothécaires en Saguenay

Stratégie hypothécaire à Saguenay

Les taux fixes sont généralement supérieurs de 1 à 1,5 % au rendement des obligations. À court et à long terme, les rendements obligataires ne montrent aucun signe de fléchissement. Les grandes banques ont évalué les risques liés à la hausse des taux à court terme en raison de leur récente popularité. Nous pensons que les taux à court terme resteront supérieurs aux attentes et que les emprunteurs se tourneront vers des taux fixes à court terme pour limiter les risques en cas d’achat ou de renouvellement à l’horizon.

Les prévisions de la Banque du Canada (BDC) suggèrent que les pressions inflationnistes seront rétablies d’ici la fin de 2024, et que les taux commenceront alors à diminuer. Dans le marché actuel, il serait préférable d’opter pour un taux fixe plutôt que pour un taux variable, ou de prendre un taux fixe à court terme pour échapper au marché, puis de renouveler l’hypothèque à un taux variable une fois que les pressions inflationnistes auront cessé.

Taxe de bienvenue et remises au Saguenay

Le Saguenay perçoit des droits de cession immobilière, mieux connue sous le nom de taxe de bienvenue. 

Les municipalités perçoivent les droits plutôt que la province, et elles peuvent fixer des taux supérieurs à 1,5 %, mais ne dépassant pas 3 % (sauf à Montréal) pour toute tranche supérieure à 500 000 $. 

Les tranches sont ajustées chaque année par le gouvernement provincial en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) annualisé du Québec. Le taux de la taxe de bienvenue est calculé comme suit :

  • 0,5 % sur les montants allant jusqu’à 55 200 $
  • 1 % sur les montants excédant 55 200 $ jusqu’à 276 000 $
  • 1,5 % sur les montants supérieurs à 276 000 $

Les remises accordées dans le cadre du Programme d’appui à l’acquisition résidentielle sont limitées aux propriétés situées sur le territoire de la Ville de Montréal.

Programmes pour l’achat d’une première propriété à Saguenay

Plusieurs mesures incitatives et programmes destinés aux nouveaux acheteurs à Saguenay ont été conçus expressément pour alléger le fardeau financier des acheteurs d’une première propriété. Ces programmes couvriront une partie des coûts d’achat d’une propriété et aideront à financer votre mise de fonds, qui est souvent l’un des plus grands freins à l’accession à la propriété. Voir : Programmes pour l’achat d’une première maison au Canada

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires à Saguenay

Bienvenue dans notre foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus souvent posées à nos conseillers nesto à Saguenay, afin de vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’hypothèque, que ce soit pour une nouvelle hypothèque ou pour le renouvellement ou le refinancement d’une hypothèque existante.

Quel est le meilleur taux hypothécaire au Saguenay aujourd’hui?

Le taux hypothécaire fixe moyen assuré de 5 ans des grandes banques canadiennes est de 5,47%, alors que le taux hypothécaire fixe de 5 ans le plus bas de nesto au Québec est de .

Le taux hypothécaire variable moyen assuré de 5 ans des grandes banques canadiennes est de 6,95%, alors que le taux hypothécaire variable de 5 ans le plus bas de nesto au Québec est de .

Le taux hypothécaire fixe moyen assuré de 3 ans des grandes banques canadiennes est de 6,03% alors que le taux hypothécaire fixe de 3 ans le plus bas de nesto au Québec est de .

Le taux hypothécaire variable moyen assuré de 3 ans des grandes banques canadiennes est de 7,75%, alors que le taux hypothécaire variable de 3 ans le plus bas de nesto au Québec est de .

1Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

Quels sont les taux hypothécaires en vigueur à Saguenay?

La technologie de pointe développée par nesto nous permet de vous fournir en tout temps les renseignements les plus récents sur les taux afin de vous aider à prendre les meilleures décisions.

Pourquoi consulter les taux hypothécaires de Saguenay avec nesto?

En consultant les taux hypothécaires en vigueur à Saguenay sur le site de nesto, vous obtenez toujours l’information la plus récente, ce qui vous permet d’économiser en tant que propriétaire.

Pour comparer les taux hypothécaires à Saguenay, il est essentiel de tenir compte des similitudes et des différences entre les différents types d’hypothèques et leurs modalités. Il faut comparer des solutions similaires, c’est-à-dire les taux fixes avec d’autres taux fixes, etc. Les termes hypothécaires doivent également être pris en compte – comparez un terme de 5 ans avec un autre de 5 ans, et ainsi de suite.

Il faut ensuite regarder au-delà du taux, c’est-à-dire les caractéristiques, les avantages et les restrictions. De nombreux prêts hypothécaires à taux réduit sont assortis de restrictions, telles que des critères d’éligibilité par anticipation et des pénalités de remboursement anticipé supérieures à la normale en cas de remboursement ou de refinancement avant la fin du terme. Certaines restrictions vont jusqu’à empêcher le remboursement ou le renouvellement anticipé en ajoutant une clause de vente de bonne foi, ce qui signifie que vous ne pouvez pas résilier l’hypothèque sauf pour vendre le bien à une personne non apparentée.

Devrais-je obtenir une hypothèque ouverte ou fermée à Saguenay?

Le choix d’une hypothèque ouverte ou fermée à Saguenay dépend de votre situation personnelle et financière.

Lorsque l’on compare les hypothèques ouvertes et les hypothèques fermées, il est important de noter que les hypothèques ouvertes sont plus chères parce qu’elles offrent la possibilité de rembourser l’hypothèque à tout moment sans pénalité. Si vous n’avez pas besoin de rembourser votre hypothèque rapidement, il est logique de choisir une hypothèque fermée et de bénéficier de taux plus bas.

Devrais-je consulter un courtier ou un prêteur hypothécaire à Saguenay ?

À Saguenay, un courtier hypothécaire est un professionnel qui peut négocier le meilleur prêt hypothécaire en comparant toutes les offres de plusieurs prêteurs, y compris les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de fiducie, ainsi que les spécialistes du financement alternatif et privé. En d’autres termes, le courtier hypothécaire est un intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur.

Un prêteur hypothécaire est une institution financière ou une banque qui offre une seule gamme de produits hypothécaires directement aux emprunteurs. Les spécialistes hypothécaires du prêteur n’ont accès qu’à leurs produits hypothécaires.

Les conseillers nesto offrent toujours le taux le plus bas. Oui, nous gagnons moins que le courtier ou le spécialiste hypothécaire moyen, mais nous avons la tranquillité d’esprit de savoir que nous vous avons aidé à économiser des milliers de dollars sur votre prêt hypothécaire.

Devrais-je bloquer mon taux à Saguenay?

Si vous prévoyez acheter une propriété à Saguenay, il est judicieux de demander à nesto de bloquer votre taux d’intérêt afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter d’une hausse des taux d’intérêt pendant que vous magasinez votre propriété.

Le blocage du taux est comme une assurance sur votre taux hypothécaire – vous n’avez plus à vous soucier de l’augmentation du taux hypothécaire pendant que vous cherchez votre nouveau domicile au cours des 90 à 150 prochains jours.

Qu’est-ce qui influence mon taux hypothécaire à Saguenay?

Des facteurs tels que la cote de crédit, le revenu, la mise de fonds et les raisons du prêt jouent un rôle dans la détermination de son taux d’intérêt.

Les taux hypothécaires au Saguenay varient en fonction de différents facteurs tels que la solvabilité de l’emprunteur, la propriété utilisée comme garantie, la capacité de l’emprunteur à assurer le service de la dette, le capital dont dispose l’emprunteur sous forme d’épargne/investissement et de mise de fonds, et surtout, les modalités de l’emprunt. Le but du prêt et le rapport prêt-valeur sont les deux éléments qui auront le plus d’impact sur le taux. Le taux hypothécaire est fixé en fonction du risque associé à l’hypothèque, au bien immobilier et à l’emprunteur.

Obtenir un taux bas n’est qu’un des aspects qui vous permettront d’économiser sur votre prêt hypothécaire. Dans certains cas, le taux le plus bas est accordé dans le cadre d’un prêt hypothécaire « sans fioritures », « restreint » ou « limité », qui, en plus d’un taux peu élevé, n’offre pas de privilège de remboursement anticipé ou d’autres caractéristiques telles que la transférabilité ou la possibilité de prise en charge du prêt.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds déterminera votre ratio prêt-valeur et si vous devez également souscrire une assurance contre le défaut de paiement du prêt hypothécaire. Le ratio prêt-valeur est l’élément le plus important pour déterminer le taux de prêt hypothécaire selon les critères de prêt assuré ou assurable.

Les taux des prêts hypothécaires assurés et assurables s’appliquent aux propriétés évaluées à moins d’un million de dollars; l’amortissement peut aller jusqu’à 25 ans. Dans ce cas, le prêteur propose un taux plus avantageux, car le risque de perte est moindre.

L’assurance doit être souscrite dans le cas d’un achat assuré avec une mise de fonds inférieure à 20 %. Pour vous faire bénéficier d’un taux plus bas, les prêteurs peuvent également souscrire l’assurance en amont afin de réduire le risque de défaillance sur le prêt hypothécaire si votre mise de fonds est supérieure à 20 %.

Un prêt hypothécaire assuré est qualifié comme tel lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20 %. Par conséquent, vous devrez souscrire une assurance contre le défaut de paiement (ratio élevé). Bien que cette assurance soit ajoutée à votre hypothèque, les taxes applicables à l’achat de cette assurance ne le sont pas.

Période d’amortissement

En ce qui concerne les prêts de premier ordre, la période d’amortissement peut être au maximum de 30 ans. L’amortissement maximal autorisé est de 25 ans pour les prêts hypothécaires dont la mise de fonds est inférieure à 20 % ou dont la valeur nette du bien immobilier est inférieure à 20 % au moment du renouvellement. L’amortissement peut aller jusqu’à 30 ans pour les prêts hypothécaires dont la mise de fonds est égale ou supérieure à 20 %.

Plus la période d’amortissement est longue, plus votre versement hypothécaire est faible. Plus la période d’amortissement est courte, plus vous économisez sur l’intérêt pendant la durée du prêt. La différence entre deux hypothèques identiques avec des amortissements différents est le coût du portage de l’intérêt pendant la durée prolongée du prêt.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans le but de l’habiter, elle sera considérée comme votre résidence principale et sera dite « occupée par le propriétaire ». Si vous achetez un bien d’investissement que vous avez l’intention de louer à d’autres personnes, vous paierez des taux d’intérêt plus élevés que pour votre résidence principale. Vous pouvez également acheter une résidence principale comprenant un logement séparé et légalement enregistré. Votre bien sera un bien locatif occupé par le propriétaire, et vous aurez accès aux taux les plus bas comme dans le cas d’une résidence principale.

La logique qui sous-tend le taux plus élevé d’un prêt hypothécaire sur un bien immobilier destiné uniquement à l’investissement est que, si l’emprunteur manque d’argent, il paiera son prêt hypothécaire sur sa résidence principale avant de s’acquitter de ses autres obligations. Ainsi, les prêteurs intègrent un risque supplémentaire dans les taux appliqués aux biens locatifs.

Type d’hypothèque

Le type d’hypothèque choisie affecte le taux hypothécaire de manière significative. Parmi les types d’hypothèque, on compte le prêt hypothécaire à taux variable, le prêt hypothécaire à taux fixe, le prêt hypothécaire ouvert, le prêt hypothécaire fermé, le prêt hypothécaire à taux standard ou le prêt hypothécaire à taux révisable (marge de crédit hypothécaire) sous garantie. Le choix d’un type de prêt est personnel et fondé sur les besoins de l’emprunteur.

À titre comparatif, une hypothèque ouverte est plus chère qu’une hypothèque fermée en raison de la flexibilité qu’elle offre de pouvoir rembourser l’hypothèque à tout moment sans pénalité.

Il existe deux types de prêt hypothécaire à taux variable : le prêt à paiement fixe et le prêt à paiement variable ou fluctuant. L’hypothèque à taux variable à paiement fixe est appelée hypothèque à taux variable (VRM); l’hypothèque à taux variable à paiement variable, dont le paiement s’ajuste aux variations du taux préférentiel du prêteur, est appelée hypothèque à taux ajustable (ARM).

Votre cote de crédit

nesto exige une cote de crédit minimale de 680 ou 720 sur 900 afin de vous offrir le meilleur taux hypothécaire. Nos directives strictes en matière de souscription n’autorisent pas les retards de paiement, en particulier en ce qui concerne les paiements hypothécaires. Pour expliquer un retard de paiement, vous devrez prouver qu’il s’agit d’une erreur due à une mauvaise gestion du budget ou des liquidités.

De plus, vous devrez prouver que vous avez des revenus suffisants pour vous acquitter de vos obligations mensuelles et de vos frais de possession. Les tarificateurs chercheront à savoir si vous avez mis en place de bonnes habitudes pour éviter de vous retrouver dans une mauvaise posture financière.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Hypothèque ouverte ou fermée

Une hypothèque ouverte vous permet de rembourser par anticipation n’importe quel montant, à tout moment, sans pénalité de remboursement anticipé. En revanche, les taux d’intérêt d’une hypothèque ouverte sont plus élevés, pour contrebalancer cette marge de manœuvre.

Les taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire fermé sont plus intéressants que ceux d’un prêt hypothécaire ouvert, puisqu’il vous limite dans le montant supplémentaire que vous pouvez verser chaque année pour rembourser votre prêt hypothécaire. Avec un prêt hypothécaire fermé, le prêteur connaît d’avance le montant d’intérêt qu’il percevra tout au long du terme, ce qui n’est pas le cas avec une hypothèque ouverte, avec laquelle vous pouvez rembourser l’intégralité de votre prêt à tout moment et payer moins d’intérêt.

Une hypothèque ouverte convient principalement aux personnes dont la situation de vie est incertaine à court terme; quelqu’un qui pourrait devoir déménager pour le travail ou qui serait en processus de séparation ou de divorce. Une hypothèque ouverte peut également convenir à une personne qui s’attend à recevoir un héritage important qui serait destiné à un remboursement anticipé, c’est-à-dire à un montant supérieur à l’allocation annuelle prévue dans son contrat hypothécaire. Il est préférable de procéder à une analyse des coûts pour s’assurer que les économies réalisées en intérêt grâce à un prêt ouvert sont supérieures à la pénalité due à un remboursement anticipé supérieur à la somme allouée.

Hypothèque à taux fixes

Le type d’hypothèque le plus courant à Saguenay est le prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans. Bien que cette option ne soit pas toujours la plus économique, elle est la plus populaire. Un taux fixe permet de mieux gérer son budget et offre une stabilité financière, puisque les versements hypothécaires restent toujours les mêmes.

Opter pour un taux fixe est une question de choix personnel et de tolérance au risque. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du financement hypothécaire pour évaluer les risques matériels qui pourraient vous préoccuper au cours du terme de votre prêt hypothécaire.

Les nouveaux acheteurs, qui doivent se familiariser avec l’ensemble des coûts liés à l’acquisition d’une propriété, devraient opter pour un taux fixe afin de bénéficier d’une certaine stabilité au cours du premier terme de leur prêt hypothécaire. En fixant le montant de leurs principales obligations mensuelles (prêt hypothécaire, frais de copropriété/entretien et impôts fonciers), ils peuvent prendre le temps d’élaborer une planification financière et de commencer à mettre de l’argent de côté pour leur réserve en cas d’urgence.

Hypothèque à taux variable

Il a été démontré que, à long terme, un prêt hypothécaire à taux variable permet aux emprunteurs d’économiser plus d’argent qu’un prêt à taux fixe. Toutefois, comme la situation financière et les objectifs diffèrent d’un emprunteur à l’autre, un conseiller pourra vous aider à faire le point sur vos contraintes financières actuelles et sur vos objectifs de vie afin de vous proposer le prêt hypothécaire le mieux adapté à vos besoins.

Avec un prêt hypothécaire variable, le taux d’intérêt fluctue en fonction des taux de référence, alors qu’un taux fixe reste le même pendant tout le terme du prêt hypothécaire. Opter pour un taux variable est une question de choix personnel et de tolérance au risque. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du financement hypothécaire pour évaluer les risques matériels qui pourraient vous préoccuper au cours du terme de votre prêt hypothécaire.

Comment fonctionne nesto

Chez nesto, tous nos experts hypothécaires sans commission détiennent des titres professionnels concomitants d’une ou de plusieurs provinces. Nos clients reçoivent les meilleurs conseils et le meilleur service grâce à notre équipe de spécialistes qui dépassent le statu quo du secteur.

Contrairement à la norme du secteur, nos agents ne sont pas commissionnés, mais salariés. Ils offrent des conseils sincères, transparents et impartiaux sur la solution hypothécaire la mieux adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont évalués en fonction de la satisfaction de leurs clients et de la qualité des conseils qu’ils leur prodiguent.

nesto cherche à révolutionner le secteur des prêts hypothécaires. Nous sommes en mesure de vous offrir ces taux bas grâce à la technologie la plus sûre et la plus performante du secteur, qui nous permet d’offrir une expérience et un processus 100 % numériques, et, du même coup, de réduire nos frais généraux.

En travaillant à distance à travers le Canada, nos experts hypothécaires et notre personnel passent moins de temps en déplacement et plus de temps avec leurs proches. Cela se traduit par des employés plus dévoués qui contribuent à notre succès et à la satisfaction de nos clients.

nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.