Hypothèque inversée: tout ce que vous devez savoir

Hypothèque inversée: tout ce que vous devez savoir

Un prêt hypothécaire inversé peut être une excellente option pour compléter votre revenu de retraite sans avoir à vendre votre maison. L’obtention d’une hypothèque inversée est assez simple, voire plus simple qu’une hypothèque traditionnelle dans la plupart des cas. Voici ce que vous devez savoir.

Tout d’abord, assurez-vous que vous répondez aux critères suivants pour être éligible:

  • Tous les propriétaires de la demeure doivent êtres agés d’au moins 55 ans.
  • La propriété utilisée pour obtenir un prêt hypothécaire inversé doit être votre résidence principale.
  • Si vous avez toujours une hypothèque sur la propriété, il devra être payé à partir du produit de l’hypothèque inversée ou d’autres sources de fonds. Le montant restant (avance hypothécaire inversée moins l’hypothèque en cours) sera avancé aux demandeurs.

Si ces conditions sont remplies, votre conseiller nesto calculera le montant maximum du prêt que vous pouvez obtenir en fonction de votre âge et de la valeur estimée de votre propriété. Avant d’être approuvée, la propriété devra faire l’objet d’une évaluation professionnelle. L’évaluation confirmera la valeur marchande et le montant que vous pouvez emprunter.

Une fois que vous aurez déterminé la valeur et le montant maximal du prêt disponible, votre conseiller nesto vous aidera à choisir la durée et le type de taux d’intérêt pour votre prêt ainsi que les différentes options de paiement qui s’offrent à vous. Vous voudrez peut-être recevoir l’argent de l’hypothèque inversée en un seul versement, en dépôts mensuels, etc.

Ensuite, vous aurez à consulter un conseiller juridique indépendant afin de vérifier si un prêt hypothécaire inversé vous convient. Nous vous conseillons également de profiter de cette opportunité pour discuter avec des membres de votre famille ou à d’autres professionnels de confiance afin d’obtenir un deuxième avis.

Votre demande de prêt hypothécaire inversé sera ensuite soumise et approuvée par le prêteur. Une fois que vous aurez examiné et signé les documents avec votre conseiller nesto, les instructions relatives à l’hypothèque seront transmises à votre avocat.

Les fonds deviendront disponibles dès que votre avocat aura signé les documents avec vous.

Ce que vous pouvez faire avec l’argent emprunté d’une hypothèque inversée 

Votre première obligation est de rembourser toute hypothèque, dette ou privilège sur la propriété. Une fois fait, vous pourrez dépenser les fonds restants comme bon vous semble. Voici quelques exemples d’utilisation des fonds:

  • Aider vos enfant avec la mise de fonds
  • Rembourser des dettes à haut taux d’intérêt 
  • Rénover votre maison 
  • Acheter une nouvelle propriété 
  • Voyager 

Tant que vous ne faites rien d’illégal avec votre argent, libre à vous de le dépenser comme bon vous semble. 😀

Les coûts de l’hypothèque inversée

Les prêts hypothécaires inversés ne sont pas gratuits. Les coûts peuvent inclure:

  • Un taux d’intérêt plus élevé qu’une hypothèque traditionnelle
  • Des frais d’évaluation de 250 à 450 dollars selon votre localisation
  • Un frais d’ouverture de dossier d’environ 995$, déduit de l’avance initiale sur vos fonds
  • Pénalité de remboursement anticipé si l’hypothèque inversée est payée avant son échéance ou avant l’expiration de la période de remboursement anticipé
  • Frais juridiques pour les frais de clôture et le conseil juridique indépendant

Rembourser votre hypothèque inversée

Tout comme une hypothèque traditionnelle, l’hypothèque inversée génère des intérêts. La différence avec une hypothèque traditionnelle réside dans le fait que les intérêts sur un prêt hypothécaire inversé, ainsi que le capital versé au propriétaire, ne doivent être remboursés qu’après la vente du bien immobilier, à la suite du décès du propriétaire ou à la suite ou d’un déménagement dans un centre de soins longue-durée.

Un prêt hypothécaire inversé vous permet donc de conserver votre maison. Puisque vous restez propriétaire de la propriété, vous avez les mêmes responsabilités que vous aviez auparavant: vous devez payer les taxes foncières, les frais de condos (s’il y en a), souscrire à une police d’assurance d’incendie  feu et maintenir la propriété en bon état.

Bien sûr, si vous souhaitez réduire le montant des intérêts de votre prêt hypothécaire inversé, vous êtes libre de faire des paiements à tout moment, sans encourir de pénalité pour paiement anticipé.

Articles connexes : Prêt Hypothécaire