Fondamentaux de l'Hypothèque

Annonce des taux d'intérêt de la Banque du Canada à l'horizon - Voici pourquoi les propriétaires devraient rester calmes

Annonce des taux d'intérêt de la Banque du Canada à l'horizon - Voici pourquoi les propriétaires devraient rester calmes
Écrit par
  • Jacob Kesey
| Avr 6, 2022
Révisé, Juin 7, 2023
Partager :

Une augmentation potentielle du taux préférentiel de la Banque du Canada se profile à l’horizon, ce qui aura un impact direct sur tous les prêts hypothécaires à taux variable. Beaucoup se demandent ce que cela signifie pour leur budget familial. Dans ce nesto Info Rapide, nous allons fournir des données tangibles sur la situation du marché et expliquer pourquoi les propriétaires et les acheteurs de maison ne devraient pas être aussi inquiets des nouvelles qu’ils sont amenés à l’être. 

Avec l’anticipation des hausses de taux d’intérêt au premier plan ces derniers mois, nous avons vu des données qui appuient le malaise général concernant les décisions hypothécaires des acheteurs potentiels et des propriétaires.

  • Nous avons constaté une augmentation du nombre d’acheteurs optant pour le taux fixe par rapport au taux variable. Le premier est en hausse de 20%* par rapport aux deux derniers mois ; ce qui montre que les clients s’orientent vers le verrouillage des taux les plus bas en prévision des hausses.
  • Il y a aussi une tendance à la hausse notable vers les renouvellements avec une baisse notable des prêts hypothécaires d’achat. Ceci démontre que beaucoup verrouillent des taux bas, mais que d’autres hésitent à acheter ou sont à la merci d’un manque d’inventaire dans le marché.

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Le nesto Info Rapide

Bien qu’il soit normal dans les moments d’incertitude d’emprunter la voie de la sécurité, nous sommes là pour envoyer le message qui s’impose : restez calme, restez informé.

  • Le taux d’intérêt en cause pour cette hausse est un taux variable et non un taux fixe. Alors que beaucoup ont été amenés à croire le contraire, ce qui a conduit à des idées fausses et à davantage d’inquiétudes, cette différence doit être notée pour une raison clé :
    • Bien que les taux variables puissent augmenter durant 2022, ils restent nettement inférieurs aux taux fixes. Il faudrait 6 hausses de taux d’intérêt sur le taux variable pour atteindre le niveau actuel du taux fixe, soit 2,4 %.
  • La vue d’une hausse des taux d’intérêt est bien plus effrayante que l’impact réel d’une telle décision.
    • À prendre en considération : il s’agit d’un prêt hypothécaire mensuel de 12,36 $/100 000 $ (sur la base d’un amortissement de 25 ans.)
  • La vérité est que la plupart des banques et des vendeurs hypothécaires pousseront les taux d’intérêt fixes pour nourrir la frénésie de l’inquiétude et dire aux gens ce qu’ils pensent vouloir entendre, mais la planification hypothécaire se résume à une stratégie et les avantages sont amplifiés lorsque votre type de taux est variable avec une bonne stratégie de paiement. De nombreuses variables qui sont utilisées stratégiquement peuvent aider à atténuer les changements du marché et à maximiser les économies d’intérêts. Il est essentiel de parler avec un expert hypothécaire de confiance, qui donnera des conseils neutres, pour déterminer quelle stratégie correspond à votre avenir (c’est pourquoi nous avons créé nesto).

Quelle est la prochaine étape pour les acheteurs et les propriétaires

Avec cela, il existe plusieurs initiatives que tout acheteur potentiel ou propriétaire actuel peut prendre maintenant pour réduire son stress et trouver la paix d’esprit :

  • Magasinez et discutez avec d’autres prêteurs et courtiers lorsqu’il est temps de renouveler leur prêt hypothécaire. Le taux de renouvellement des banques et des prêteurs est d’environ 90 %**, ce qui signifie que les consommateurs passent à côté de milliers de dollars en pensant que leur banque leur a fait une bonne offre sans obtenir un deuxième avis. (indice : imaginez une offre initiale de votre fidèle banque qui est si élevée que vous ne disposez que de quelques minutes afin de négocier cette offre à la baisse. C’est ce qui arrive aux Canadiens aujourd’hui. Une deuxième opinion ne peut que vous donner des économies ou de la confiance.)
    • Conseil: Pour obtenir le meilleur taux, vérifiez auprès de nesto 60 jours avant la date de clôture de votre dossier si vous ne pensez pas que les taux vont augmenter. Vous pouvez verrouiller votre taux 120 jours avant la clôture, mais il pourrait être de 5 à 10 points de base plus élevé.
  • Voyez s’il est judicieux de rompre votre hypothèque avant terme. Une « pénalité » hypothécaire à taux fixe peut souvent changer, si ce choix n’était pas judicieux l’année dernière, il pourrait être logique de la renouveler cette année.
  • Rééquilibrer le budget de leur ménage pour anticiper et s’adapter à des taux d’intérêt plus élevés – Où peuvent-ils réduire ? Où peuvent-ils prépayer ?
  • Trouver des moyens d’utiliser leur maison pour générer des revenus supplémentaires – peuvent-ils louer une chambre à un ami ou à un parent ?
  • Remboursez d’autres formes de dettes en mettant d’abord l’accent sur le renouvellement de la dette des consommateurs.

Nous espérons que ces informations vous permettront de devenir l’expert de votre hypothèque. Vous avez beaucoup à gagner. 

Note : La gestion du risque est unique pour chaque individu et certaines variables de l’environnement sont incontrôlables. 

Sources: 

*nesto données internes 

**Rapport annuel des grandes banques 

Ressources à considérer pour mieux se préparer aux hausses de taux d’intérêt de 2022

Pour toute question sur les offres de nesto, contactez l’équipe ici.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Les meilleurs taux hypothécaires au 29 septembre, 2023

Table des matières