Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Incitatifs pour l’achat d’une première maison à l’Île-du-Prince-Édouard 



Faits saillants

  • L’Î.-P.-É. offre plusieurs incitatifs pour les acheteurs d’une première maison qui vous aideront à économiser de l’argent et à rendre l’achat d’une maison plus accessible.
  • Ces programmes comprennent le programme d’aide au versement initial de l’Î.-P.-É. et les exonérations d’impôt foncier pour les acheteurs d’une première maison. Il existe également plusieurs programmes fédéraux dont vous pouvez profiter où que vous soyez au Canada.
  • L’Î.-P.-É. est un endroit étonnant, riche de l’histoire et des traditions canadiennes. Si vous envisagez d’acheter une première maison, consultez notre liste de quartiers populaires de l’Î.-P.-É. pour vous faire une idée des différentes régions et des prix.

Programme d’accession à la propriété de l’Île-du-Prince-Édouard 

Les taux d’intérêt canadiens étant plus élevés qu’ils ne l’ont été depuis des décennies, le marché immobilier chaud de l’Î.-P.-É. commence enfin à montrer des signes de refroidissement. Mais contrairement aux autres provinces qui ont déjà connu des baisses de prix des maisons, les prix des maisons de l’Î.-P.-É. restent stables. Bien que la frénésie d’achat semble avoir ralenti, le coût d’une maison moyenne à l’Î.-P.-É. s’est stabilisé à environ 416 000 $, soit 25 % de plus que les prix de l’an dernier.


Dans cet article, nous expliquons ce que vous devez savoir sur l’incitation à l’achat d’une première maison à l’Î.-P.-É., le programme d’aide à la mise de fonds et l’exonération des droits de mutation immobilière pour les premiers acheteurs. Nous aborderons également les détails du Régime d’accession à la propriété du gouvernement fédéral, le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison et le remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves. Enfin, nous examinerons certains des quartiers de l’Î.-P.-É. les plus attrayants pour l’achat d’une première maison.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Programme d’aide au versement initial de l’Île-du-Prince-Édouard

L’attrait pour l’achat d’une propriété à l’Î.-P.-É. demeure fort, surtout pour les jeunes familles et les premiers acheteurs. Certaines personnes sont même prêtes à déménager afin de s’offrir une maison plus grande qui se situe entre 300 000 $ et 400 000 $. 

Pour aider les acheteurs d’une première maison à l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement provincial a créé un programme de prêt sans intérêt appelé le programme d’aide au paiement initial (DPAP). Le prêt accordé est sans intérêt pour fournir une aide au financement jusqu’à 5 % du prix d’achat de la maison, le prêt plafonnant à 12 500 $.

Si vous êtes intéressé à demander le prêt DPAP, gardez à l’esprit qu’il ne peut être utilisé que pour financer la mise de fonds de la maison. Cependant, les paiements peuvent être annulés au cours de la première année. 

Pour être admissible à ce prêt, vous devez être un acheteur d’une première maison, ce qui signifie :

  • Vous ne pouvez pas avoir acheté une maison auparavant.
  • Vous ne pouvez pas avoir vécu au cours des quatre dernières années dans une maison dont vous ou votre époux/conjoint de fait êtes propriétaire.
  • Vous pouvez être considéré comme l’acheteur d’une première maison si vous avez récemment divorcé ou séparé de votre époux ou conjoint de fait.

Pour être admissible à ce prêt, vous devez également être citoyen canadien, votre revenu familial annuel doit être d’au plus 85 000 $ et le prix d’achat de votre nouvelle maison doit être inférieur à 250 000 $. Le bien que vous achetez doit également devenir votre résidence principale.

Exemption de la taxe sur le transfert des biens immobiliers de l’Î.-P.-É. pour les acheteurs d’une première maison

Pour les acheteurs de biens immobiliers expérimentés, une  » taxe de transfert de biens immobiliers  » est appliquée aux terrains et aux biens qui changent de propriétaire, le nouveau propriétaire étant responsable du paiement de cette taxe. Dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, on entend par  » biens immobiliers  » :

  • Terre, y compris terre recouverte d’eau.
  • Terrain et tout bâtiment ou structure qui s’y trouve.
  • Terrain avec un certain nombre de types de machines et/ou d’équipements qui y sont fixés.

Sont exclus de cette liste :

  • Les cultures en croissance ou non récoltées.
  • Mines complètes ou parties de mines souterraines.
  • Terrain utilisé comme emprise publique.
  • Maisons mobiles

Si vous êtes l’acheteur d’une première maison et que vous résidez dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard depuis plus de six mois – exactement 183 jours -, vous pourriez être admissible à un formulaire de Déclaration – Acheteurs d’une première maison pour le ministère des Finances, de l’Impôt et des Registres fonciers.


Même si vous n’avez pas résidé à l’Î.-P.-É. pendant les six mois précédant l’achat de votre première maison, vous pourriez avoir droit à un remboursement des droits de mutation immobilière dès que vous aurez vécu dans votre nouvelle maison pendant six mois après la date d’achat.

Programmes fédéraux d’achat d’une première maison

Régime d’accession à la propriété

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour verser une mise de fonds sur une maison, que vous rembourserez ensuite sur une période de 15 ans. Pour être admissible, vous devez être un acheteur d’une première maison qui est un résident canadien au moment où vous retirez des fonds de votre REER et jusqu’au moment où une maison admissible est achetée ou construite. Vous devez également occuper le logement comme résidence principale dans l’année qui suit son achat ou sa construction. 

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’une première habitation (également connu sous montant pour l’achat d’une habitation) est également offert aux propriétaires admissibles pour la première fois. Cet incitatif vous offre, à vous et à votre époux ou conjoint de fait, jusqu’à 750 $ en remboursement d’impôt sur le revenu sur lequel vous payez des impôts l’année où vous achetez votre maison. 

Si vous avez un handicap et que vous demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus, vous pouvez également demander le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, même si vous avez déjà été propriétaire d’une maison dans le passé. Vous devrez répondre aux critères suivants, si tel est le cas :

  • Vous devez demander le montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus dans la même année d’imposition que celle où vous avez acheté la maison
  • La maison doit convenir aux besoins de la personne handicapée (c.-à-d. vos besoins)
  • Vous devez occuper la maison dans l’année suivant son achat

Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves

Pour les nouvelles habitations au Canada, le remboursement des droits de cession immobilière permet aux acheteurs de récupérer une partie des droits de cession immobilière payés après les premiers 368 000 $ sur les maisons éligibles. Pour demander le remboursement, vous devez être âgé de plus de 18 ans et ne pas être propriétaire d’une maison ou une participation dans une maison avant d’acheter votre propriété (y compris les propriétés héritées). Vous devez également avoir l’intention de vivre dans la propriété comme lieu de résidence principal. Le remboursement maximal est de 4 000 $ et sera appliqué aux maisons admissibles de plus de 368 000 $. Pour les maisons en dessous de ce prix, vous ne paierez aucun droit de cession immobilière. 

Foire aux questions (FAQ)

Les ressortissants étrangers peuvent-ils bénéficier d’un remboursement de la taxe sur les transferts immobiliers ?

Non. Seuls les résidents permanents et les citoyens canadiens peuvent se qualifier pour un remboursement des droits de cession immobilière. De plus, pour être admissible, vous devez également avoir vécu à l’Île-du-Prince-Édouard pendant six mois avant la date d’achat de votre maison (ou faire une nouvelle demande une fois que vous avez vécu dans la nouvelle maison pendant six mois). 

Puis-je obtenir un remboursement de la TPS/TVH pour habitation neuve si je ne suis pas un premier acheteur?

Oui. Il n’est pas nécessaire d’être l’acheteur d’une première habitation pour demander un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves. Pour être admissible, vous devez avoir

  • acheté une maison neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures auprès d’un constructeur.
  • A acheté une maison mobile, modulaire ou flottante neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures auprès d’un constructeur, d’un fabricant ou d’un vendeur.
  • Achat d’une part du capital-actions d’une société coopérative d’habitation (coop).

Quartiers populaires pour les acheteurs d’une première maison à l’Île-du-Prince-Édouard 

La frénésie d’achat semble s’être calmée partout au pays. Dans les villes les plus chères de Toronto et Vancouver, le prix moyen des maisons a baissé. Bien que les prix des maisons à l’Î.-P.-É. restent stables et qu’ils soient encore très élevés pour la région, ils sont bien inférieurs à la moyenne nationale pour le prix d’une maison. 

Si vous appréciez le sens de la communauté, la bonne nourriture, la tradition musicale et les magnifiques couchers de soleil, vous envisagez peut-être déjà de déménager à l’Î.-P.-É.. Voici quelques quartiers à considérer, que vous cherchiez à vous enraciner ou que vous soyez déjà un local cherchant à acheter votre première propriété. 

Emplacement Moyen Prix ​​de la maison individuelle PEI, 2022
Alberton275 000 $
Tyne Valley249 000 $
Summerside399 000 $
Cavendish220 000 $
Charlottetown459 000 $
Montague465 000 $
Souris350 000 $

Conclusion

Êtes-vous prêt à déménager pour être plus abordable ? Avez-vous calculé le montant de l’hypothèque que vous pouvez vous permettre ? Les considérations relatives à l’emplacement et au budget sont particulièrement importantes dans le climat financier actuel, alors assurez-vous de garder ces programmes et incitations à l’esprit. Que vous recherchiez un paysage pastoral semi-éloigné pour démarrer votre ferme amateur, ou un quartier pittoresque offrant une gamme complète de services, l’Île-du-Prince-Édouard a un peu de tout, ce qui en fait un endroit idéal pour les acheteurs d’une première maison. Si vous êtes prêt à acheter votre première maison à l’Î.-P.-É., contactez-nous dès maintenant pour discuter avec l’un de nos conseillers en prêts hypothécaires qualifiés.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui