Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison #Immobilier

Types de maisons au Canada

Types de maisons au Canada

Partager :

Le mot maison a une signification distincte pour tout le monde. Le Canada abrite une gamme variée de types de propriétés qui répondent aux besoins uniques des particuliers et des familles depuis des décennies. Des maisons individuelles aux condos du centre-ville, voici les types de logements les plus populaires de l’Ontario à la Colombie-Britannique, et partout entre les deux.

Faits saillants

  • Traditionnellement, le Canada abrite une poignée de types de maisons populaires, notamment des maisons individuelles, jumelées, des condos et des maisons en rangées.
  • Les propriétaires choisissent leur maison en fonction d’une combinaison de facteurs tels que l’emplacement, l’espace, la capacité de rénovation et l’esthétique.
  • Le prix moyen d’une maison au Canada était de 746 146 $ en avril 2022, une baisse de 6 % par rapport à mars 2022.

Maisons individuelles

Le mot « individuelle » signifie que la maison est isolée, ne partageant aucun mur avec d’autres propriétés. En raison de leur espace, de leur intimité et de leur taille, les maisons individuelles sont généralement plus chères que les autres types de logements au Canada. En tant que propriétaire, vous n’êtes pas seulement responsable de l’entretien de la propriété et des terres environnantes que vous possédez, vous devrez également probablement payer plus d’impôts fonciers, car ils sont basés sur la valeur des propriétés. Cependant, le sentiment d’appartenance que vous obtenez en possédant l’ensemble du bâtiment dans lequel vous vivez est pour beaucoup le but ultime lors de l’achat d’une maison. De plus, les maisons individuelles ont souvent une cour avant et/ou arrière, ce qui les rend idéales pour les familles. 

Les maisons jumelées

Les maisons jumelées partagent un mur mitoyen avec une autre propriété. En règle générale, vous trouverez des maisons jumelées au bout d’une rangée de maisons mitoyennes ou de maisons en rangée, ou en tant que bâtiment unique divisé en son milieu par un mur. 

Les unités jumelées, également appelées «semis», sont généralement dotées d’une cour privée avec une clôture commune. Les maisons jumelées sont un type d’habitation assez populaire au Canada, car elles offrent une intimité et un espace relativement bons, avec moins de voisins directs que les condos ou les plex.

Maisons en rangées

Les maisons en rangée sont situées dans des rangées de maisons qui partagent des murs de chaque côté avec d’autres voisins. Cependant, il existe certaines différences dans la façon dont les gens décrivent les maisons en rangée. Les maisons en rangée au bout d’une rangée, par exemple, pourraient également être considérées comme des maisons jumelées, puisqu’elles ne partagent qu’un seul mur mitoyen avec un autre ménage. 

Les maisons en rangée sont parfois dotées d’espaces de cour extérieurs ou de patios, et même de garages souterrains. Les maisons en rangée sont populaires en raison de leur prix abordable, de leur style, de leur emplacement (souvent plus proches du centre-ville) et de leur flexibilité. 

Condos

Les condos, abréviation de condominiums, sont des appartements que l’on trouve généralement dans des immeubles à logements multiples ou des tours d’habitation. Les copropriétés sont uniques en ce sens qu’une société de copropriété possède et entretient les espaces communs et l’extérieur du bâtiment, mais les résidents seront propriétaires de ce qui se trouve à l’intérieur de leur suite. En tant que propriétaire de condo, vous pouvez apporter des modifications à l’aménagement de votre espace tant que cela n’interfère pas avec l’intégrité structurelle du bâtiment. Oui, cela inclut d’abattre ou d’ériger des murs. 

Bien que les condos soient parmi les types de propriétés les plus abordables au Canada, il y a certaines choses à savoir lorsque vous cherchez à en acheter un. À moins que vous ne fassiez partie du conseil d’administration de votre immeuble, vous aurez très peu de contrôle sur les autres locataires de l’immeuble en tant que résident, ou sur l’âge et l’entretien de l’immeuble. Vous devrez également payer des frais de copropriété, qui peuvent se situer entre 0,30 $/pied carré et 0,75 $/pied carré par mois au Canada. Ceux-ci sont utilisés pour la réparation et l’entretien d’un condo et sont regroupés avec les frais de tous les autres résidents. Si vous cherchez à acheter un condo, assurez-vous de faire vos recherches et de trouver un groupe immobilier ou un vendeur de bonne réputation dans un immeuble de bonne qualité. Vous pouvez également envisager de vous joindre au conseil d’administration de votre copropriété et d’influencer ainsi l’entretien et la clientèle de votre immeuble en copropriété.

Maisons en rangées

Les maisons en copropriété diffèrent des maisons en rangées ordinaires puisqu’elles appartiennent à une société de copropriété, qui gère et possède tous les éléments extérieurs des bâtiments. Les résidents paient des frais mensuels, comme pour un condo typique, pour l’entretien du bâtiment, des cours et des commodités partagées. Les maisons en rangées peuvent également avoir plusieurs unités empilées les unes sur les autres, par opposition aux locataires possédant chaque étage dans la partie d’un bâtiment.

Les bungalows

Les bungalows sont une maison individuelle composée généralement d’un étage, et parfois d’un sous-sol. Les bungalows sont des bâtiments d’un seul étage au rez-de-chaussée uniquement. Bien qu’ils soient de moins en moins courants que les autres types de maisons neuves au Canada, les bungalows sont encore répandus dans tout le pays, en particulier dans les régions plus rurales. Alors que de nombreux propriétaires préfèrent les maisons à plusieurs niveaux ou à plusieurs étages, les bungalows offrent l’avantage de fournir une maison individuelle abordable avec le potentiel d’avoir plus d’espace extérieur que les maisons en rangée ou d’autres styles de propriété. Les superficies, par exemple, incluent souvent un bungalow comme bâtiment de résidence principale.

Les maisons à paliers multiples

Les maisons à paliers multiples sont un type de propriété plutôt unique au Canada. Bien que les maisons à paliers multiples soient rarement construites comme de nouvelles maisons de nos jours, elles peuvent encore être trouvées à travers le pays et connaissent un regain de popularité ces derniers temps. Les niveaux divisés se présentent sous de nombreuses formes et tailles, avec différentes dispositions. En règle générale, les demi-niveaux comprennent un rez-de-chaussée réparti sur différents niveaux, par exemple avec des marches intérieures. Les niveaux divisés sont conçus pour maximiser l’espace vertical et peuvent inclure des caractéristiques communes telles que des toits à faible pente, des garages intégrés, de grands espaces de vie et des salles familiales, ainsi qu’une bonne quantité d’espace de cour et de patio.

Duplex, Triplex, Quadruplex

Un duplex est un immeuble ou une maison contenant deux appartements ; un triplex trois, un quadruplex quatre. Il y a un débat quant à savoir si un duplex et une maison jumelée sont la même chose au Canada. Alors que certains décrivent les maisons jumelées comme des duplex côte à côte, d’autres voient les duplex strictement comme un bâtiment contenant deux suites superposées. En fin de compte, une propriété plex est un bâtiment contenant deux, trois ou quatre maisons, chacune avec sa propre entrée séparée. Les maisons elles-mêmes peuvent avoir plusieurs étages. Ces immeubles peuvent appartenir à un ou plusieurs propriétaires, qui peuvent choisir d’occuper ou de louer leur logement. Les propriétés plex se font plus rares que les nouvelles constructions dans le pays. 

Prix ​​moyens des maisons au Canada 

En avril 2022, le prix moyen d’une maison canadienne s’est établi à 746 146 $, soit une augmentation de 7 % d’une année sur l’autre. Bien que le prix moyen des maisons ait augmenté de plus de 50 000 $ depuis avril 2021, il a chuté de presque autant en un mois seulement : le prix moyen d’une maison en mars 2022 était de 796 068 $. Serait-ce le début d’une baisse des prix de l’immobilier, après deux années de hausse record des prix ?

Average Home Prices in Canada’s 10 Largest Cities*
City Population Average Home Price April 2022
Toronto 2,794,356 $1,254,436
Montréal 1,762,949 $608,265
Calgary 1,306,784 $532,093
Ottawa 1,017,449 $740,840
Edmonton 1,010,899 $417,465
Winnipeg 749,607 $401,047
Mississauga 717,961 $1,170,211
Vancouver 662,248 $1,374,500
Brampton 656,480 $1,166,952
Hamilton 569,353 $1,013,081

*According to Statistics Recensement du Canada de 2021

Si vous cherchez à acheter une maison au Canada, le prix moyen varie selon la ville que vous choisissez. Le marché du logement de Toronto et le marché du logement de Vancouver, par exemple, sont deux des endroits les plus chers pour acheter des biens immobiliers, dans toutes les catégories résidentielles. L’Alberta a deux marchés distincts à Calgary et Edmonton, qui sont parmi les grandes villes les plus abordables pour acheter n’importe quel type de propriété au Canada. 

Acheter une maison sans stress.

Commencez votre demande de prêt hypothécaire aujourd’hui

Obtenir un prêt hypothécaire pour financer votre maison

Pour la plupart des Canadiens, obtenir un prêt hypothécaire est le meilleur moyen de financer l’achat d’une maison. Avec une hypothèque, vous économisez généralement suffisamment pour une mise de fonds et recevez un prêt pour la valeur restante de la maison. Un prêt hypothécaire rapporte des intérêts chaque année, a généralement une durée de 5 ans et une période d’amortissement beaucoup plus longue. À la fin de cette période, le capital et les intérêts du prêt hypothécaire devraient avoir été remboursés. 

Au Canada, il existe un certain nombre de prêteurs, de types de prêteurs et de solutions hypothécaires différents. Chez nesto, non seulement nous vous aidons à comparer les meilleurs taux disponibles en un instant, mais nous vous prêtons également directement. Le processus pour obtenir un prêt hypothécaire au Canada consiste à trouver le bon prêteur pour votre situation. Différents prêteurs auront leurs propres critères de prêt, et certains peuvent être plus spécifiques ou plus stricts que d’autres. Pour les prêteurs A, vous devrez fournir une sorte de preuve de revenu et d’emploi, une preuve de votre ratio dette / revenu existant et montrer que vous disposez d’un crédit solide. Il existe également un certain nombre de documents nécessaires pour demander un prêt hypothécaire. Dans certains cas, il est également possible d’obtenir une pré-approbation pour un prêt hypothécaire avant de vous décider sur une propriété spécifique. 

Foire aux questions

Quel type de maison est le plus populaire ?

Les maisons individuelles sont le type de maison le plus populaire au Canada, en raison de leur espace, de leur intimité et du contrôle qu’un propriétaire a sur les décisions structurelles et esthétiques. Contrairement aux condos et aux duplex, les maisons individuelles sont probablement le seul type de maison où un propriétaire a un mot à dire plus ou moins complet sur les changements qu’il souhaite apporter à sa propriété (en supposant qu’il ait les permis requis pour le faire). 

Combien y a-t-il de types de maisons ?

Étant donné que les gens les décrivent de différentes manières, il est difficile de déterminer exactement le nombre de types de maisons. En général, les Canadiens connaissent le mieux 6 ou 7 types de maisons traditionnelles : individuelles, jumelées, condos, maisons de ville, duplex, demi-niveaux et bungalows. Cependant, il existe d’autres types de maisons. Par exemple, les petites maisons deviennent de plus en plus populaires, à mesure que le coût de la vie augmente, tandis que l’espace extérieur et l’emplacement deviennent de plus grandes priorités pour les propriétaires.

Pouvez-vous obtenir un prêt hypothécaire pour chaque type de maison?

Il est possible d’obtenir un prêt hypothécaire pour la plupart des types de propriétés conventionnelles, pourvu que vous répondiez aux critères d’approbation. Il existe des prêteurs spécialisés pour des choses comme les prêts de bateaux et de marinas, qui pourraient techniquement être utilisés comme maisons, mais ne sont pas admissibles aux prêts hypothécaires conventionnels. De même, si vous envisagez de construire une maison neuve, vous devrez demander un prêt à la construction. 

Réflexions finales

Les Canadiens ont un certain nombre de types de maisons parmi lesquels choisir en 2022, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. En fin de compte, le type de maison que vous souhaitez acheter dépend de votre situation et de vos préférences. Si vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire pour l’un des types de maisons les plus courantes au Canada, nesto peut vous aider à comparer les meilleurs taux ou à vous prêter directement. Que vous recherchez un condo en ville ou une maison en banlieue, nous pouvons vous aider. Contactez dès aujourd’hui un conseiller hypothécaire qualifié pour discuter de vos objectifs et passez à l’étape suivante pour acheter la maison qui vous convient.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui