Fondamentaux de l'Hypothèque

Types de maisons au Canada

Types de maisons au Canada

Table des matières

    Le mot « domicile » a une signification différente pour chacun d’entre nous. Il existe au Canada un large éventail de types de propriétés qui répondent aux besoins particuliers des individus et des familles depuis des décennies. Des maisons unifamiliales aux condominiums du centre-ville, voici les types de logements les plus populaires en Ontario, en Colombie-Britannique et partout ailleurs.


    Les grandes lignes

    • Le Canada compte plusieurs types d’habitations, dont les maisons unifamiliales, les maisons jumelées, les condominiums et les maisons de ville.
    • Les propriétaires choisissent leur habitation en fonction d’une combinaison de facteurs, comme l’emplacement, l’espace, la possibilité de rénover et l’esthétique.
    • Le prix moyen d’une maison au Canada était de 659 395 $ en janvier 2024, une baisse de 7.6 % par rapport à janvier 2023.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Maisons individuelles

    Le mot « individuelle » signifie que la maison est isolée, ne partageant aucun mur avec d’autres propriétés. En raison de leur espace, de leur intimité et de leur taille, les maisons individuelles sont généralement plus chères que les autres types de logements au Canada. En tant que propriétaire, vous n’êtes pas seulement responsable de l’entretien de la propriété et des terres environnantes que vous possédez, vous devrez également probablement payer plus d’impôts fonciers, car ils sont basés sur la valeur des propriétés. Cependant, le sentiment d’appartenance que vous obtenez en possédant l’ensemble du bâtiment dans lequel vous vivez est pour beaucoup le but ultime lors de l’achat d’une maison. De plus, les maisons individuelles ont souvent une cour avant et/ou arrière, ce qui les rend idéales pour les familles. 

    Les maisons jumelées

    Les maisons jumelées partagent un mur mitoyen avec une autre propriété. En règle générale, vous trouverez des maisons jumelées au bout d’une rangée de maisons mitoyennes ou de maisons en rangée, ou en tant que bâtiment unique divisé en son milieu par un mur. 

    Les unités jumelées, également appelées «semis», sont généralement dotées d’une cour privée avec une clôture commune. Les maisons jumelées sont un type d’habitation assez populaire au Canada, car elles offrent une intimité et un espace relativement bons, avec moins de voisins directs que les condos ou les plex.

    Maisons en rangées

    Les maisons en rangée sont situées dans des rangées de maisons qui partagent des murs de chaque côté avec d’autres voisins. Cependant, il existe certaines différences dans la façon dont les gens décrivent les maisons en rangée. Les maisons en rangée au bout d’une rangée, par exemple, pourraient également être considérées comme des maisons jumelées, puisqu’elles ne partagent qu’un seul mur mitoyen avec un autre ménage. 

    Les maisons en rangée sont parfois dotées d’espaces de cour extérieurs ou de patios, et même de garages souterrains. Les maisons en rangée sont populaires en raison de leur prix abordable, de leur style, de leur emplacement (souvent plus proches du centre-ville) et de leur flexibilité. 

    Condos

    Les condos, abréviation de condominiums, sont des appartements que l’on trouve généralement dans des immeubles à logements multiples ou des tours d’habitation. Les copropriétés sont uniques en ce sens qu’une société de copropriété possède et entretient les espaces communs et l’extérieur du bâtiment, mais les résidents seront propriétaires de ce qui se trouve à l’intérieur de leur suite. En tant que propriétaire de condo, vous pouvez apporter des modifications à l’aménagement de votre espace tant que cela n’interfère pas avec l’intégrité structurelle du bâtiment. Oui, cela inclut d’abattre ou d’ériger des murs. 

    Bien que les condominiums soient parmi les types de propriété les plus abordables au Canada, il est important de tenir compte de certains éléments lors de l’achat d’un condominium. À moins que vous fassiez partie du conseil de copropriété de votre immeuble, vous aurez très peu de contrôle sur les autres occupants de l’immeuble en tant que résident ou sur son entretien. Vous devrez également payer des charges de copropriété, qui vont de 0,30 $/pied carré à 0,75 $/pied carré, voire plus, par mois au Canada. Ces frais servent à la réparation et à l’entretien des unités d’habitation et sont mis en commun avec la cotisation de tous les autres résidents.

    Si vous souhaitez acheter un condo, assurez-vous de faire vos recherches et de trouver un groupe immobilier ou un vendeur réputé dans un immeuble de bonne qualité. Vous pouvez également envisager de devenir membre du conseil d’administration de votre copropriété et ainsi influencer la gestion de votre immeuble.

    Maisons en rangées

    Les maisons en copropriété diffèrent des maisons en rangées ordinaires puisqu’elles appartiennent à une société de copropriété, qui gère et possède tous les éléments extérieurs des bâtiments. Les résidents paient des frais mensuels, comme pour un condo typique, pour l’entretien du bâtiment, des cours et des commodités partagées. Les maisons en rangées peuvent également avoir plusieurs unités empilées les unes sur les autres, par opposition aux locataires possédant chaque étage dans la partie d’un bâtiment.

    Les bungalows

    Les bungalows sont une maison individuelle composée généralement d’un étage, et parfois d’un sous-sol. Les bungalows sont des bâtiments d’un seul étage au rez-de-chaussée uniquement. Bien qu’ils soient de moins en moins courants que les autres types de maisons neuves au Canada, les bungalows sont encore répandus dans tout le pays, en particulier dans les régions plus rurales. Alors que de nombreux propriétaires préfèrent les maisons à plusieurs niveaux ou à plusieurs étages, les bungalows offrent l’avantage de fournir une maison individuelle abordable avec le potentiel d’avoir plus d’espace extérieur que les maisons en rangée ou d’autres styles de propriété. Les superficies, par exemple, incluent souvent un bungalow comme bâtiment de résidence principale.

    Les maisons à paliers multiples

    Les maisons à paliers multiples sont un type de propriété plutôt unique au Canada. Bien que les maisons à paliers multiples soient rarement construites comme de nouvelles maisons de nos jours, elles peuvent encore être trouvées à travers le pays et connaissent un regain de popularité ces derniers temps. Les niveaux divisés se présentent sous de nombreuses formes et tailles, avec différentes dispositions. En règle générale, les demi-niveaux comprennent un rez-de-chaussée réparti sur différents niveaux, par exemple avec des marches intérieures. Les niveaux divisés sont conçus pour maximiser l’espace vertical et peuvent inclure des caractéristiques communes telles que des toits à faible pente, des garages intégrés, de grands espaces de vie et des salles familiales, ainsi qu’une bonne quantité d’espace de cour et de patio.

    Duplex, Triplex, Quadruplex

    Un duplex est un immeuble ou une maison contenant deux appartements ; un triplex trois, un quadruplex quatre. Il y a un débat quant à savoir si un duplex et une maison jumelée sont la même chose au Canada. Alors que certains décrivent les maisons jumelées comme des duplex côte à côte, d’autres voient les duplex strictement comme un bâtiment contenant deux suites superposées. En fin de compte, une propriété plex est un bâtiment contenant deux, trois ou quatre maisons, chacune avec sa propre entrée séparée. Les maisons elles-mêmes peuvent avoir plusieurs étages. Ces immeubles peuvent appartenir à un ou plusieurs propriétaires, qui peuvent choisir d’occuper ou de louer leur logement. Les propriétés plex se font plus rares que les nouvelles constructions dans le pays. 

    Prix de référence des propriétés au Canada 

    Le prix de référence d’une propriété canadienne était de 659 395 $ en janvier 2024, soit une augmentation de 7,6 % d’une année à l’autre. Bien que le prix de référence ait augmenté, il a baissé d’un mois à l’autre en raison des taux d’intérêt élevés qui affectent le marché.

    Prix de référence des propriétés dans les 10 plus grandes villes du Canada*
    Villes Population Prix de référence des propriétés en janvier 2024
    Toronto 2 794 356 1 065 800 $
    Montréal 1 762 949 509 400 $
    Calgary 1 306 784 557 500 $
    Ottawa 1 017 449 621 600 $
    Edmonton 1 010 899 370 100 $
    Winnipeg 749 607 334 700 $
    Mississauga 717 961 1 036 200 $
    Vancouver 662 248 1 161 300 $
    Brampton 656 480 1 031 355 $
    Hamilton 569 353 809 600 $
    *Selon le recensement de 2021 de Statistique Canada

    Le prix moyen d’une propriété au Canada varie en fonction de la ville où vous souhaitez vous installer. Par exemple, des villes comme Toronto, Vancouver, Brampton et Mississauga ont des marchés immobiliers qui figurent parmi les plus chers pour l’achat d’une propriété, toutes catégories résidentielles confondues. L’Alberta compte deux marchés remarquables, Calgary et Edmonton, qui comptent parmi les grandes villes les plus abordables du Canada pour l’achat de n’importe quel type de propriété.

    Acheter une maison sans stress.

    Commencez votre demande de prêt hypothécaire aujourd’hui

    Obtenir un prêt hypothécaire pour financer votre maison

    Pour la plupart des Canadiens, obtenir un prêt hypothécaire est le meilleur moyen de financer l’achat d’une maison. Avec une hypothèque, vous économisez généralement suffisamment pour une mise de fonds et recevez un prêt pour la valeur restante de la maison. Un prêt hypothécaire rapporte des intérêts chaque année, a généralement une durée de 5 ans et une période d’amortissement beaucoup plus longue. À la fin de cette période, le capital et les intérêts du prêt hypothécaire devraient avoir été remboursés. 

    Au Canada, il existe un certain nombre de prêteurs, de types de prêteurs et de solutions hypothécaires différents. Chez nesto, non seulement nous vous aidons à comparer les meilleurs taux disponibles en un instant, mais nous vous prêtons également directement. Le processus pour obtenir un prêt hypothécaire au Canada consiste à trouver le bon prêteur pour votre situation. Différents prêteurs auront leurs propres critères de prêt, et certains peuvent être plus spécifiques ou plus stricts que d’autres. Pour les prêteurs A, vous devrez fournir une sorte de preuve de revenu et d’emploi, une preuve de votre ratio dette / revenu existant et montrer que vous disposez d’un crédit solide. Il existe également un certain nombre de documents nécessaires pour demander un prêt hypothécaire. Dans certains cas, il est également possible d’obtenir une pré-approbation pour un prêt hypothécaire avant de vous décider sur une propriété spécifique. 

    Foire aux questions

    Quel type de maison est le plus populaire ?

    Les maisons individuelles sont le type de maison le plus populaire au Canada, en raison de leur espace, de leur intimité et du contrôle qu’un propriétaire a sur les décisions structurelles et esthétiques. Contrairement aux condos et aux duplex, les maisons individuelles sont probablement le seul type de maison où un propriétaire a un mot à dire plus ou moins complet sur les changements qu’il souhaite apporter à sa propriété (en supposant qu’il ait les permis requis pour le faire). 

    Combien y a-t-il de types de maisons ?

    Étant donné que les gens les décrivent de différentes manières, il est difficile de déterminer exactement le nombre de types de maisons. En général, les Canadiens connaissent le mieux 6 ou 7 types de maisons traditionnelles : individuelles, jumelées, condos, maisons de ville, duplex, demi-niveaux et bungalows. Cependant, il existe d’autres types de maisons. Par exemple, les petites maisons deviennent de plus en plus populaires, à mesure que le coût de la vie augmente, tandis que l’espace extérieur et l’emplacement deviennent de plus grandes priorités pour les propriétaires.

    Pouvez-vous obtenir un prêt hypothécaire pour chaque type de maison?

    Il est possible d’obtenir un prêt hypothécaire pour la plupart des types de propriétés conventionnelles, pourvu que vous répondiez aux critères d’approbation. Il existe des prêteurs spécialisés pour des choses comme les prêts de bateaux et de marinas, qui pourraient techniquement être utilisés comme maisons, mais ne sont pas admissibles aux prêts hypothécaires conventionnels. De même, si vous envisagez de construire une maison neuve, vous devrez demander un prêt à la construction. 

    En conclusion

    Les Canadiens ont un certain nombre de types de maisons parmi lesquels choisir en 2022, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. En fin de compte, le type de maison que vous souhaitez acheter dépend de votre situation et de vos préférences. Si vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire pour l’un des types de maisons les plus courantes au Canada, nesto peut vous aider à comparer les meilleurs taux ou à vous prêter directement. Que vous recherchez un condo en ville ou une maison en banlieue, nous pouvons vous aider. Contactez dès aujourd’hui un conseiller hypothécaire qualifié pour discuter de vos objectifs et passez à l’étape suivante pour acheter la maison qui vous convient.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express