Comment fonctionne la commission immobilière ?


Vous songez à vendre votre maison? Il est important d’inclure la commission immobilière dans votre budget, car il s’agit d’un montant important qui aura un impact sur vos bénéfices globaux dans le cadre de votre processus de vente. Les agents immobiliers vous aident, en tant que vendeurs, à obtenir le bon prix pour votre maison dans les plus brefs délais, tout en vous guidant tout au long du processus de vente, et valent bien leurs commissions. Mais n’ayez pas peur de négocier ! Voici combien vous pouvez vous attendre à payer en commissions lors de la vente de votre maison.

Comment les agents immobiliers sont-ils payés ?

Dans la plupart des cas, le vendeur paie à la fois la commission de l’agent de l’acheteur et celle de l’agent du vendeur. Règle générale, les acheteurs ne paient pas directement les agents immobiliers. Au lieu de cela, leur compensation prend la forme d’une commission sur le prix de vente final de la propriété. Les commissions pour les agents de l’acheteur et du vendeur sont prélevées directement du profit de la vente.

Outre la motivation financière, les agents immobiliers qui prennent leur profession au sérieux savent que leur réputation – et une longue liste de clients satisfaits – est cruciale pour leur succès à long terme. Ils veulent donc que leurs clients leurs laissent de bonnes critiques et les recommande aux amis et à la famille. Comme la plupart des professionnels de l’immobilier se fient au marketing de bouche à oreille, leur réputation est primordiale.

Comment la commission immobilière varie-t-elle selon la province?

Les commissions immobilières totales payées lors de la vente de votre maison varient généralement entre 3 % et 7 % du prix d’achat final à travers le pays, selon la région, les conditions du marché et les agents utilisés.

Sur les maisons plus chères où la commission est naturellement plus élevée, le pourcentage de commission peut être inférieur car les agents savent qu’ils feront déjà un gros profit, mais ce n’est pas toujours le cas. Assurez-vous de discuter des commissions avec votre agent dès le départ afin de savoir à quoi vous attendre.🤓

Exemple: La commission moyenne sur une maison qui se vend 500 000 $ totalisera entre 15 000 et 35 000 $. Ce montant sera réparti entre les agents de l’acheteur et du vendeur sur le profit de la maison une fois vendue.

Qui paie la commission immobilière ?

Dans la plupart des cas, le vendeur paie à la fois la commission de l’agent de l’acheteur et celle de l’agent du vendeur.

Trois types différents de commission immobilière :

  • Pourcentage du prix de vente – par exemple, 5%
  • Frais fixes ou forfaitaires – par exemple, 20 000 $
  • Combinaison d’un pourcentage et d’un forfait – par exemple, 4,5% + 5 000 $

Quand la commission immobilière est-elle payée ?

La commission immobilière dépend de la vente d’une maison – si une maison est mise en vente et ne se vend pas, aucune commission n’est payée.

Toutes les commissions sont dues le jour de la clôture, ainsi que tous les autres frais de clôture. (voir : Frais de clôture : En quoi consistent-ils et combien paierez-vous?)

Acheter une maison sans stress.

Commencez votre demande de prêt hypothécaire aujourd’hui

Comment un acheteur peut-il économiser sur la commission immobilière ?

Les acheteurs peuvent économiser sur la commission immobilière de plusieurs manières, la plus pratique étant de négocier avec votre agent immobilier. Cela vaut la peine de voir s’ils feront baisser la commission, même d’un demi-point de pourcentage. N’hésitez pas à le demander !

Vous pouvez également examiner d’autres types de modèles immobiliers, y compris les courtiers immobiliers en ligne. Purple Bricks, par exemple, a été lancé dans quatre provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba et Ontario). Les acheteurs se voient attribuer un agent immobilier dans leur quartier et reçoivent une remise en argent de 2 000 $ sur leurs achats, tandis que les vendeurs paient des frais fixes d’environ 800 $ au lieu d’une commission. De même, Property Guys, basé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, évite les commissions car les maisons répertoriées sur le site sont à vendre en privé – sans agent inscripteur – pour un prix fixe. Les acheteurs traitent directement avec le vendeur.👆

Astuce: À moins que vous n’ayez quelqu’un qui s’y connaisse en immobilier pour vous conseiller, il n’est pas dans votre intérêt d’essayer de vendre une propriété par vous-même.

Enfin, vous pouvez essayer de vendre par vous-même, mais cette méthode n’est pas fortement recommandée car vous pourriez vous exposez à des poursuites et à d’autres problèmes si vous ne savez pas comment mener à bien une transaction immobilière.

Il est important de se rappeler que vous obtenez ce que vous payez en matière d’expertise immobilière. Plus les agents sont impliqués, plus vous pouvez vous attendre à payer des commissions en fonction de leur expertise dans la commercialisation de votre propriété pour trouver des acheteurs et, finalement, vendre votre maison le plus rapidement possible et au prix le plus élevé possible. Les agents immobiliers comprennent également comment négocier des contrats immobiliers qui protègent toutes les parties.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui