Immobilier

Top 6 des escroqueries immobilières à surveiller

Top 6 des escroqueries immobilières à surveiller
Écrit par
  • Tvine
| Jan 20, 2023
Révisé, Juin 7, 2023
Partager :

Table des matières

    Les escroqueries immobilières sont des attaques frauduleuses ciblant des particuliers cherchant à acheter ou à vendre une propriété. Ils sont souvent commis par des fraudeurs qui profitent de victimes sans méfiance, les laissant sans argent et sans biens. L’impact de la fraude immobilière peut être dévastateur, tant sur le plan financier qu’émotionnel. Dans cet article, nous discuterons des six principales escroqueries immobilières à surveiller.


    Points saillants

    • La recherche de la propriété parfaite peut être un exercice stressant, il est donc important de se renseigner sur les arnaques immobilières possibles afin de pouvoir les éviter.
    • Soyez vigilant à tout moment, car les escrocs s’adaptent très rapidement à un marché en évolution. Ne vous sentez jamais obligé de prendre une décision financière ou contractuelle lors de la recherche d’une maison.
    • Une fois conscient des arnaques possibles, il vous sera plus facile de les repérer et de les éviter. Prenez le temps d’enquêter et utilisez votre bon sens sont souvent vos meilleurs guides dans ces situations.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Qu’est-ce qu’une arnaque immobilière?

    Une arnaque immobilière, c’est quand quelqu’un essaie de profiter des acheteurs, des vendeurs, des locataires ou même des propriétaires en se faisant passer pour une partie légitime à la négociation. Les escrocs vous promettent des transactions rapides ou faciles, ou ils peuvent essayer de vous faire signer des documents qui ne représentent pas exactement les véritables termes de la transaction.

    Comment identifier une arnaque immobilière

    Il est important d’être au courant de ces arnaques au logement et de se renseigner sur les différentes escroqueries utilisées par les fraudeurs au Canada.

    Examinons quelques-uns des drapeaux rouges qui apparaîtront lors des négociations immobilières que vous devriez surveiller.

    Détectez un manque de documentation appropriée

    Le premier drapeau rouge indiquant une possible arnaque immobilière est le manque de documentation appropriée. Avant d’acheter une maison ou un appartement, assurez-vous de demander un justificatif de propriété du bien qui vous intéresse. L’autre document à demander si le vendeur n’est pas propriétaire est le document officiel l’autorisant à vendre le bien. Portez une attention particulière à toute la documentation fournie.

    Méfiez-vous des avis « Agir maintenant »

    Les fraudeurs voudront agir rapidement et vous demanderont de signer les papiers « aujourd’hui ». Ils peuvent même vous demander un virement bancaire avant de visiter la propriété. Si à tout moment au cours d’une négociation immobilière, vous vous sentez obligé de faire quoi que ce soit, alors considérez cela comme un avertissement que quelque chose ne va pas.

    Ils peuvent faire valoir qu’il y a beaucoup de demandes pour la propriété et que vous perdrez votre chance si vous n’agissez pas rapidement. Cela peut être le cas, alors mettez en place des mesures de sécurité pour y faire face. Essayez toujours de rencontrer les vendeurs ou les propriétaires en personne. Avez-vous pu faire une visite en direct en ligne ou une visite en personne de la propriété ? Avez-vous visité les bureaux de l’agent ou du courtier immobilier?

    Attention aux garanties et offres irréalistes

    Comme le dit le vieil adage, « si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ». Si le vendeur ou le prêteur fait des promesses irréalistes, c’est un signal d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas. Les prix inférieurs au marché sont également des signaux d’alarme, alors assurez-vous de faire vos recherches à l’avance et de connaître la valeur marchande des propriétés qui vous intéressent.

    Ne transférez jamais d’argent immédiatement

    L’une des plus grandes fraudes immobilières consiste à demander aux acheteurs ou aux futurs locataires de virer immédiatement de l’argent dans le cadre d’un acompte pour une propriété. Les escrocs trouveront un large éventail d’excuses « raisonnables » pour cela, mais ne tombez pas dans le piège. Assurez-vous de connaître et de comprendre le processus dans lequel vous vous embarquez. Vous devez toujours signer un contrat ou un bail avant d’effectuer des virements.

    Vérifiez les adresses e-mail et les informations sur l’entreprise

    Une autre façon de détecter la fraude immobilière consiste à vérifier les adresses e-mail et toute information sur l’entreprise figurant sur les documents que l’on vous a demandé de signer. Si vous remarquez des incohérences ou de légères différences entre ces documents et ce que vous pouvez trouver en ligne, procédez avec prudence. Contactez le vendeur ou le courtier et demandez-lui de clarifier l’information, cela peut être plus qu’un oubli.

    6 escroqueries immobilières courantes au Canada

    Il est important d’être au courant des escroqueries immobilières courantes au Canada afin de pouvoir vous protéger, vous et votre propriété. Voici 6 des fraudes immobilières courantes au Canada pour vous aider à éviter d’être victime d’une arnaque :

    1. Escroquerie par virement frauduleux

    Il existe différents scénarios d’escroquerie par fraude électronique. L’un des plus courants est lorsque des criminels prétendent être votre agent immobilier ou le vendeur et vous demandent d’effectuer un virement bancaire sur un compte bancaire à l’étranger pour l’achat de la maison.

    2. Escroquerie de secours de forclusion

    Une escroquerie de secours en cas de saisie est un stratagème frauduleux dans lequel une organisation prétend être en mesure de vous aider alors que vous faites face à une saisie en fournissant une modification de prêt ou d’autres formes d’aide, mais en fin de compte, elle prend votre argent sans fournir aucune aide réelle.

    3. Arnaque à la vente à prix d’appel (appât et substitution)

    Cette arnaque implique des criminels qui annoncent une propriété à vendre ou à louer à un prix attractif, puis la remplacent par une autre propriété d’une qualité bien inférieure ou d’un prix bien supérieur.

    4. Escroquerie d’inspection du domicile

    Cela se produit lorsque des professionnels non qualifiés qui se feront passer pour des inspecteurs en bâtiment certifiés cachent tout problème potentiel avec la propriété.

    5. Arnaque à la location

    Cette escroquerie implique que des criminels envoient des e-mails ou des messages en ligne qui semblent provenir d’une société de location légitime. Ils demandent une caution pour des propriétés qui n’existent pas réellement.

    6. Escroquerie au titre ou à l’acte

    Une escroquerie au titre ou à l’acte est un type de fraude dans laquelle un escroc prétend à tort posséder une propriété et la vend à un acheteur sans méfiance. L’escroc peut créer de faux documents, comme un faux acte ou un faux titre, pour donner l’impression qu’il a le droit légal de vendre la propriété.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Comment signaler une escroquerie immobilière au Canada

    Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque immobilière ou si vous avez des soupçons sur une transaction, signalez-le aux autorités compétentes :

    Signaler une escroquerie immobilière au Canada en vous communiquant avec le Centre antifraude du Canada via leur site Web à l’adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

    Vous pouvez également contacter votre service de police local et l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) pour obtenir de l’aide.

    Il est important de fournir des informations, telles que le nom et les coordonnées de la personne ou de l’entreprise impliquée, tout document ou preuve en votre possession, ainsi que les détails de l’escroquerie.

    Foire aux questions (FAQ)

    Qu’est-ce qu’une arnaque immobilière?

    Une arnaque immobilière, c’est quand quelqu’un essaie de profiter des acheteurs, des vendeurs, des locataires ou même des propriétaires en se faisant passer pour une partie légitime à la négociation. Les escrocs vous promettent des transactions rapides ou faciles, ou ils peuvent essayer de vous faire signer des documents qui ne représentent pas exactement les véritables termes de la transaction.

    Quelles sont les escroqueries immobilières courantes au Canada?

    L’escroquerie par virement frauduleux, l’escroquerie de secours de forclusion et l’arnaque à la vente à prix d’appel sont quelques des escroqueries immobilières courantes au Canada.

    Conclusion

    En conclusion, il est important d’être au courant des différentes escroqueries immobilières qui existent sur le marché canadien afin d’éviter d’en être victime. En restant vigilant et conscient de ces escroqueries, vous pouvez mieux vous protéger pour ne pas être victime d’une fraude immobilière.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux