La Banque du Canada passe d'une stratégie de hausse des taux à une perspective de baisse des taux
Table des matières
L’inflation et les achats immobiliers, les renouvellements et les refinancements hypothécaires ont tous été touchés par le resserrement quantitatif et la réorientation de la politique monétaire de la Banque du Canada. La Banque du Canada ne menace plus de procéder à de nouvelles hausses de taux si nécessaire et se concentre désormais sur le maintien des taux d’intérêt.
Lisez la suite pour en savoir plus sur l’annonce récente relative aux taux d’intérêt et sur les conséquences de ce changement de cap.
Les grandes lignes
- La BoC a maintenu le taux directeur à 5 % et a changé de ton à propos du moment où les réductions de taux pourraient avoir lieu.
- Les frais de logement sont restés le principal facteur d’inflation.
- Le Conseil des gouverneurs prévoit d’atteindre l’objectif de 2 % d’inflation en 2025.
We’re curious…
Annonce des taux
Le 24 janvier, la Banque du Canada (BoC) a maintenu son taux directeur à 5 %. Plusieurs économistes s’attendaient à ce que la BoC maintienne son taux directeur, mais le changement de ton du Conseil des gouverneurs était quelque peu inattendu.
L’annonce du taux d’intérêt d’aujourd’hui a révélé un changement d’orientation sur la durée pendant laquelle les taux devront être maintenus jusqu’à ce qu’ils puissent enfin être abaissés. Cette position contraste avec celle adoptée par la Banque du Canada l’an dernier, qui était plus prudente, indiquant que les taux pourraient être majorés davantage si nécessaire pour éviter une résurgence de l’inflation et une hausse des taux d’intérêt.
L’inflation et son impact
La Banque du Canada (BoC) s’est montrée optimiste quant aux progrès réalisés en matière d’inflation, mais a averti que celle-ci devait encore se résorber. L’année s’est achevée sur un indice des prix à la consommation (IPC) de 3,4 % en décembre, ce qui représente une accélération par rapport au mois précédent.
La mesure d’inflation privilégiée par la BoC, la composante non volatile de l’indice des prix à la consommation, a atteint 3,7 %, bien au-delà de son objectif de 2 %. Le gouverneur Tiff Macklem a noté que les coûts relatifs au logement restaient le principal facteur d’inflation. Alors que l’assouplissement des perspectives de la demande contribue à réduire l’inflation, les données relatives à l’inflation de base n’affichent pas de baisse durable.
Prévisions d’inflation
Selon les prévisions de la banque centrale, l’IPC devrait se maintenir autour de 3 % et atteindre l’objectif de 2 % en 2025. Cela représente un retard d’environ 3 ans par rapport aux prévisions initiales de la banque centrale. Selon Macklem, l’inflation est encore trop élevée et les pressions inflationnistes sous-jacentes demeurent. Nous devons donc donner plus de temps aux taux plus élevés d’agir sur l’économie.
Croissance économique
L’économie canadienne est en attente depuis le milieu de l’année 2023, alors que la croissance économique mondiale ralentit et que l’inflation s’accélère dans la plupart des pays. L’inflation devant rester proche de zéro jusqu’au premier trimestre 2024, les consommateurs canadiens ont moins dépensé en raison de la hausse des prix et des taux d’intérêt, tandis que les investissements des entreprises ont diminué. Le ralentissement de la croissance a permis à l’offre de rattraper la demande, l’économie fonctionnant désormais avec une offre excédentaire modérée.
Impact sur les acheteurs immobiliers
Le ton plus modéré de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt pourrait donner un peu de répit aux acheteurs qui souhaitent entrer sur le marché de l’immobilier. Le marché a commencé à se redresser à la fin de l’année, les ventes de propriétés ayant augmenté de manière inattendue de 8,7 % entre novembre et décembre.
Renouvellements et refinancements hypothécaires
L’année 2024 s’annonce riche en renouvellements hypothécaires, puisque près de la moitié des Canadiens arriveront à échéance au cours des deux prochaines années. La décision de la Banque de maintenir le taux de référence à 5 % signifie que les emprunteurs auront plus de temps pour s’adapter aux taux plus élevés auxquels ils devront faire face lors du renouvellement.
Si vous envisagez de refinancer votre prêt hypothécaire cette année, vous devrez attendre un peu plus longtemps pour que les taux d’intérêt baissent de manière significative.
Perspectives
La prochaine annonce de taux d’intérêt par la Banque du Canada aura lieu le 6 mars, tandis que la prochaine annonce de taux d’intérêt par la Fed américaine aura lieu le 31 janvier. On s’attend à ce que la Fed maintienne ses taux d’intérêt. Toutefois, les économistes resteront attentifs à tout changement de ton qui pourrait indiquer une orientation différente de la politique monétaire américaine.
On s’attend à ce que la Banque du Canada maintienne ses taux lors de sa prochaine annonce. Il existe toutefois une faible probabilité que les taux soient réduits de 0,25 %.
En conclusion
Le passage d’une politique de resserrement à la possibilité d’abaisser les taux d’intérêt est un changement majeur pour la Banque du Canada. Si les emprunteurs s’en réjouissent, les effets sur l’inflation et la croissance devront être surveillés de près dans les mois à venir.
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux