Style de vie

Prêts à fonder une famille? 10 étapes pour se préparer financièrement

<strong>Prêts à fonder une famille? 10 étapes pour se préparer financièrement</strong>
Écrit par
  • Tvine
| Déc 22, 2022
Révisé, Juin 6, 2023
Partager :

Table des matières

    La stabilité financière lors du démarrage d’une famille ne se fait pas sans un minimum de planification. Avec les enfants viennent de nombreux changements dans tous les ménages, mieux vous préparez vos finances avant l’arrivée d’un enfant, mieux vous serez équipé pour aborder cette expérience qui change la vie. Dans cet article, nous vous guiderons sur la façon de faire un plan financier pour votre famille en vous recommandant 10 étapes clés à suivre.


    Points saillants

    • Que vous ayez déjà des enfants ou que vous envisagiez d’en avoir dans le futur, savoir que vous êtes en mesure de couvrir des dépenses prévues et d’urgence est inestimable. Ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour commencer à planifier vos finances familiales.
    • Votre premier objectif sera d’évaluer le revenu de votre ménage et de commencer à réduire vos dettes personnelles dès que possible, afin de commencer à épargner pour le nouveau bébé.
    • Il existe de nombreuses façons de réduire vos impôts grâce aux programmes gérés par le gouvernement canadien, alors assurez-vous de bien faire vos recherches avant de fonder une famille.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Fonder une famille? Suivez ces 10 étapes pour préparer votre famille financièrement

    Explorons comment démarrer un plan financier familial et préparer votre ménage avant de fonder une famille.

    1. Régime des congés de maternité et parentaux

    La première chose est de vérifier auprès de votre service des ressources humaines de vos droits au congé légal de maternité ou parental et de voir si votre entreprise offre du temps supplémentaire dans le cadre des avantages de votre travail. Si vous savez que vous prévoyez de prendre un congé sans solde, commencez à économiser de l’argent avant le début du congé pour vous assurer que vous serez en mesure de couvrir vos dépenses pendant la durée du congé.

    2. Créez un budget pour la garde d’enfants et les soins de santé

    Avant même d’avoir votre bébé, vous voudrez créer un budget réaliste pour couvrir les frais de garde d’enfants et vos frais de santé, car ces 2 dépenses sont les plus importantes pour les nouvelles familles. Que vous embauchiez une nounou ou que vous placiez votre enfant à la garderie, vous voudrez commencer à économiser dès que possible. Contactez votre employeur et votre caisse d’assurance maladie pour vous assurer que vous êtes au courant de la couverture de votre assurance maladie pour vous-même et vos futurs enfants.

    3. Créez un budget pour les dépenses générales du nouveau-né

    Avant de fonder une famille, il est important de fixer des objectifs à court terme pour un fonds spécial pour l’arrivée du bébé, car vous aurez certaines dépenses nécessaires telles que les vêtements et l’équipement pour bébé, les couches, le lait maternisé et la nourriture pour bébé. Ceux-ci peuvent sembler insignifiants individuellement, mais s’additionnent rapidement et devenir un fardeau si vous n’êtes pas préparé.

    4. Décidez si vous devez rénover votre maison actuelle ou emménager dans une maison plus grande 

    Votre maison est-elle assez grande pour accueillir un nouveau membre de la famille ? Êtes-vous financièrement prêt à rénover ou à déménager dans une maison plus grande ? Il y a de nombreuses décisions financières à prendre concernant votre situation familiale actuelle lorsque votre famille s’agrandit, il est peut-être temps de déménager dans une maison plus grande ou de rénover votre maison actuelle. Quoi qu’il en soit, cela peut être un fardeau financier pour votre ménage si vous n’êtes pas préparé. Définissez vos objectifs à court et à long terme et voyez comment vous pouvez refinancer votre hypothèque pour permettre une plus grande maison ou un budget pour rénover votre propriété existante.

    5. Assurez-vous d’avoir suffisamment épargner en cas d’urgence 

    Peu importe combien vous vous êtes préparé avant de fonder une famille, il y aura toujours des dépenses imprévues. Avoir un fonds d’urgence vous aidera à faire face à une charge financière imprévue et vous empêchera d’utiliser votre carte de crédit pour vous maintenir à flot en cas de problème.

    6. Examinez les options de couverture de l’assurance-emploi (AE) du Canada pour les nouvelles naissances

    Le gouvernement du Canada vient en aide aux personnes qui s’absentent du travail parce qu’elles ont donné naissance ou adopté un enfant. Cela vaut la peine de vérifier si vous pouvez accéder aux prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi (AE) et de voir de combien vous pouvez réclamer. Si vous correspondez aux critères, vous pourriez recevoir 55 % de vos revenus, jusqu’à un maximum de 638 $ par semaine.

    Si vous êtes travailleur autonome, ne vous inquiétez pas, vous pouvez également vous inscrire au programme d’assurance-emploi et être admissible à des prestations de maternité et parentales.

    7. Enregistrez la naissance de votre bébé et obtenez un numéro d’assurance sociale (NAS)

    Juste après la naissance de votre bébé, vous recevrez un certificat de naissance de votre enfant auprès des autorités locales. Une fois que vous aurez le certificat, vous pourrez demander le numéro d’assurance sociale (NAS) de votre enfant. Avec un NAS, vous pourrez commencer à épargner pour les études de votre enfant grâce à des programmes tels que le Bon d’études canadien, le Régime enregistré d’épargne-études ou la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Selon votre province et votre statut de résidence, vous aurez accès à des prestations pour enfants et familles.

    8. Ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE)

    Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte d’épargne garanti par le gouvernement qui permet aux parents d’épargner pour les études de leur enfant après le secondaire. Il existe plusieurs plans parmi lesquels choisir et il y en a un, en particulier, qui est destiné aux familles avec lesquelles les revenus peuvent être partagés entre les enfants.

    9. Ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

    Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un type de compte d’épargne à long terme soutenu par le gouvernement canadien et qui vous permettra, à vous ou à une personne extérieure à la famille, de mettre de l’argent de côté pour couvrir les dépenses liées au handicap d’un enfant.

    10. Profitez des coupons, des soldes et des remises lors de vos achats de nourriture et de vêtements

    Lors de vos achats, suivez vos dépenses et identifiez vos dépenses les plus élevées pour voir si vous pouvez profiter de coupons et d’autres réductions. Une famille qui s’agrandit s’accompagne de dépenses mensuelles plus élevées, alors assurez-vous d’économiser de l’argent chaque fois que possible. Un budget annuel vous aidera à profiter pleinement des périodes de soldes pour acheter des vêtements ou d’autres articles coûteux, pour les anniversaires par exemple. Vous pouvez même installer une application pour votre téléphone pour vous aider à suivre vos dépenses et à mettre en œuvre votre plan financier familial tout au long de l’année.

    Conclusion

    Fonder une famille peut être stressant et s’accompagne d’un changement radical de style de vie, mais l’aspect financier ne doit pas être un fardeau pour les nouveaux parents. Si vous planifiez à l’avance et suivez les 10 étapes mentionnées dans cet article, vous aurez plus de temps à passer avec votre famille et moins de stress à vous soucier de l’aspect financier lié à l’arrivée d’un enfant dans votre famille.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux